Rose & Cook

02 novembre 2010

Rainbow cake / un gateau arc-en-ciel ! { recette rainbow cake facile }

P1060322

X_RAIN_7E1 A RAINBOW CAKE X_RAIN_7E1

J'ai eu beaucoup de questions sur le gateau arc-en-ciel, je vous en propose aujourd'hui la recette et je vais aussi vous donner des trucs et astuces qui vous permettront de le réussir (c'est pas le tout d'avoir une recette, ce qui compte ce sont les petits + ). Je précise que comme le reste de mes articles, celui-ci n'est absolument pas sponsorisé, je cite des marques car pour avoir le même rendu il faut souvent utiliser exactement les mêmes produits (désormais je fais aussi des articles sponsorisés, ndlr). Je me sers de ce que je trouve et en l'occurence j'ai beaucoup de matériel Wilton.

Bon, allez, ça va être un loooooooooooong post mais le jeu en vaut la chandelle !

¤ INDICATIONS GENERALES:

-gateau pour une trentaine de personnes qui comporte 7 génoises colorées et 1 mousse de poires entre chaque génoise et autour du gateau. Se congèle parfaitement bien après la fête !!!

-environ 12 cm de haut sur 25 cm de large. Il est possible de le faire moins large mais moins haut: non !

-temps de préparation: réalisation de 7 génoises et assemblage la veille de la fête. Compter de 10/12mn par génoise + temps de refroidissement + lavage du moule entre chaque cuisson. Il faut bien 3h pour les génoises. Montage et finition le jour de la fête: 15mn, à faire quelques heures avant !

¤ MATERIEL / FOURNITURES:

-1 moule rond assez haut

56854308_p j'ai utilisé un moule Wilton en aluminium 10'' x 3" (25 cm de largeur, 7.6 cm  de hauteur). Pourquoi "assez haut" alors que chaque genoise colorée faisait maxi 1 cm de hauteur? Parce que l'assemblage final va se faire dans le moule et plus il est haut, mieux c'est! :-)

-du papier sulférisé

-du papier film transparent 1er prix (le plus bas de gamme possible pour qu'il soit fin et moins collant que de l'Albal !)

-1 batteur à oeufs

-maryse, fouet

-cure dents

-grille pour faire refroidir les génoises

-colorants wilton : violet, bleu roi, bleu ciel, vert, jaune, orange et rouge que vous pourrez trouver dans cette boutique 

56854308_pj'ai pris des colorants Wilton en gel car ils tiennent parfaitement à la cuisson; ils sont préférables aux colorants liquides qui modifient la texture de la pâte. On les dilue préalablement dans un petit récipient jetable avec une cuillère à soupe de génoise pour éviter que cela fasse des "patés" et que cela casse la génoise. On les insère ensuite délicatement avec une maryse en prenant soin de ne pas casser la pâte. Pour la petite histoire j'ai assez galéré pour les trouver, je suis allée spécialement chez Mora dans Paris et rupture totale sur quasi toutes les couleurs et notamment le rouge qui me manquait, j'étais fumasse je peux vous le dire !!! Monsieur ou Madame Mora, si tu me lis, ce n'est pas possible d'être fournisseur officiel de Wilton en France et d'avoir autant de ruptures et aussi peu de choix . Je sais que la gamme est étendue, mais pourquoi alors ne pas faire un site moderne et dynamique comme celui de Wilton? - c'est vraiment rageant, je passe mon temps à commander en Angleterre ou via de gentilles copines au US... -fin de la parenthèse-

-du "cake release": chacun sa technique pour ne pas que le gateau colle, j'avais besoin que ces génoises fines ne se cassent pas en enlevant la feuille de papier sulférisée donc j'ai utilisé le "cake release" de chez Wilton. 

¤ INGREDIENTS / RECETTE:

==> ETAPE 1: GENOISE ET INTERIEUR A FAIRE LA VEILLE

GENOISES

(pour 8 génoises: cela permet de garder un bol de pate non colorée au cas où une génoise crame ou se démoule mal; j'ai dû recommencer la violette par ex car j'avais mal dilué mon colorant)

-24 oeufs

-28 cuillères à soupe (normales, ni rases ni méga grosses) de sucre

-28 cuillères à soupe de farine (j'ai utilisé de la farine Francine bio T55)

-2 paquets de levure (j'ai utilisé la nouvelle levure bio Francine: nickel)

-2 verres à moutarde d'eau

=> Casser les oeufs et séparer les blancs et les jaunes

=> Battre ensemble dans un saladier les jaunes d'oeufs et 12 cuillères à soupe de sucre jusqu'à ce que le mélange deviennent crémeux et éclaircisse. Rajouter ensuite les 28 cuillères à soupe de farine, les 2 sachets de levure et les 2 verres d'eau.

56854308_pje vous recommande de mettre les 28 cuillères à soupe de farine dans un saladier tout seul au départ au lieu de compter au fur et à mesure et d'intégrer les 28 cuillères au fur et à mesure dans les jaunes.Celles qui ont déjà recommencé 10 fois à raser des cuillères de lait à 4h du mat' visualiseront très bien le blème qu'il peut y avoir quand à la 19ème cuillère de farine le mini-muffin attaque le tiroir de couteaux de cuisine, et qu'on perd le compte. LA HAINE.

=>dans un autre saladier: battre au batteur (si, si!) les blancs en neige avec le sucre restant (16 cuillères à soupe pour ceux qui suivent)

=> incorporer le mélange blanc+sucre au mélange jaunes+farine+levure+eau sans casser les blancs et en soulevant le jaune avec une maryse. Le mieux c'est d'y aller doucement et d'intégrer les blancs en 3 fois. A la fin la pate doit rester mousseuse.

=> répartir la pâte dans 8 bols.

56854308_ple mieux c'est d'acheter des bols en plastique jetables et croyez moi, quand vous aurez lavé 7 fois votre moule- entre chaque génoise- vous serez bien content de pouvoir jeter les bols pleins de pate colorée... Pour avoir des génoises de la même taille exactement, il faut PESER chaque bol de pate.pour avoir la même quantité. J'ai trouvé mes bols jetables chez Monoprix et 1 bol jetable =1 génoise

=> colorer 7 des 8 bols avec vos colorants. (mettre l'équivalent d'une grosse goutte dans un recipient à part avec 1 cuillère à soupe de génoise: bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une couleur uniforme et puis intégrer DOUCEMENT ce mélange dans le bol de génoise restant en essayant de casser le moins possible la pate).

Procéder de la même façons pour les 7 bols de pate. Et si jamais vous voulez colorer plus foncé la pate, reprenez un nouveau cure-dent, sinon votre colorant sera bon à jeter à la poubelle (le cure-dent va du colorant vers la pate mais pas l'inverse)

GenoisesarcencielPN

=> réserver un bol de pate non coloré en cas de pb technique dent

=> mettre au fond du moule un disque de papier sulférisé, mettre un peu de cake release au pinceau, verser 1 bol de pate colorée et cuire 10 à 12 mn à 180°C

=> quand la génoise est cuite, décoler les bords avec un couteau en rabattant un peu vers l'intérieur (la génoise est alors plus petite d'un demi-cm

=> 5 minutes après la fin de la cuisson, démouler sur une grille HUILEE (sinon vous m'en direz des nouvelles après pour enlever le gateau de la grille...) et retirer la feuille de papier sulférisée délicatement.

=> cuire les 7 génoises, une par une !

Après quelques heures on a envie de pleurer de bonheur devant ça:

P1060192pn

(attention, on empile les génoise pour la photo quand elles sont FROIDES sinon vous vous en souviendrez..)

MOUSSE DE POIRES

MoussePN

Pour l'intérieur du gateau:

-1kg de purée de poires au sirop

-400g de sucre extra-fin

-1 litre de crème fraiche liquide entière très froide (j'ai pris Elle & Vire qui fait des briques d'1L)

-32g de gélatine (ou 20g d'agar-agar) Je conseille très fortement la gélatine car elle a l'avantage de pouvoir être refondue

Si gélatine: la faire ramollir dans l'eau froide puis la presser

=> réaliser une purée de poires en passant au blender 1kg de poires au sirop (on met dans le blender 1kg de poires sans le jus hein :-D ) . Mixer jusqu'à obtention d'une purée bien lisse.

=> chauffer à quasi ébullition 600g de purée + 200g de sucre. Après quelques minutes hors du feu ajouter la gélatine et bien remuer. Verser ce mélange chaud sur le reste de purée de poire (400g)

=> battre la crème fraiche avec 200g de sucre. Perso j'ai battu, puis mis le saladier 5 mn au congel puis rebattu.

=> mélanger ensemble la purée refroidie et la crème fraîche sucrée battue.

=> laisser prendre au réfrigirateur jusqu'à obtenir une consistance ferme pas béton armé.

¤ Montage:

-Chemiser le moule de film transparent en étant large sur les cotés, ca doit déborder. J'ai mis 2 grands morceaux.

-poser la génoise violette

-mettre de la mousse de poires sur 1cm d'epaisseur (on ne doit plus voir la génoise) y compris sur les cotés puisque la génoise est plus petite d'un demi-cm que le moule.

-mettre la génoise bleu foncé

-mettre de la mousse de poires sur 1 cm d'épaisseur (on ne doit plus voir la génoise)

Et ainsi de suite jusqu'à avoir empilé toutes les génoises dans l'ordre de l'arc-en-ciel (qui sortent du moule à la fin)

Mettre au frigo jusqu'au lendemain.

==> ETAPE 2: le matin même de la fête

-refaire 1 mousse de poires qui ne servira que pour la décoration extérieure :

=> 250g de purée de poires, 100g de sucre, 250 de crème fraiche liquide, 8g de gélatine (ou 5g d'agar-agar).

Procéder comme décrit ci-dessus pour faire la mousse de poires et la réserver au frigo le temps qu'elle prenne.

56854308_psi on est très pressé, on peut accélérer le processus en mettant la mousse dans un saladier adapté au congelateur. A l'inverse, si la mousse de poires à complètement figé, on peut la passer quelques secondes au micro-ondes pour la détendre (oui je sais, c'est pas conventionnel du tout ça mais j'ai faillir faire une crise de nerfs avec la mousse devenue comme du béton)

Démouler la pile de génoises sur le plat sur lequel le gateau sera servi et retirer délicatement le film de la mousse de poires durcie. On dirait de la peau de mémé.

Rectifier éventuellement au couteau les endroits où la mousse aurait figé de manière moche.

Recouvrir intégralement le gateau de la dernière mousse de poires faite, lisser avec une spatule et puis tapoter tout le gateau avec le dos de la stapule.

Sur ce gateau, je n'ai RIEN mis en déco, je voulais voir la tête de mes invités en arrivant avec un énorme gateau tout blanc.

Avant découpe (ils ont dû se dire que j'étais dingue de faire la pose pour photographier ce machin tout blanc qui ressemble à une grosse meringue) :

P1060317

Et puis...

ProfilFB_RC

P1060328

Le principe des génoises colorées empilées avec de la mousse de poires est déclinable pour TOUTES les fêtes d'anniversaire auquel il s'adaptera parfaitement. On peut obtenir de très jolis effets avec seulement 3 ou 4 génoises aussi et on peut faire la même chose avec des génoises au chocolat !

Pour ce gateau, je remercie surtout ma cousine MARINA, sans l'aide de qui il aurait été possible de faire ce gateau, quand je vous dis que la cuisine est une histoire de famille ;-)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires sur Rainbow cake / un gateau arc-en-ciel ! { recette rainbow cake facile }

    Wahou juste trop magnifique ! Je vais m'y tenter pour l'anniversaire de mon petit bout !! mais le seul moule assez haut que j'ai est en forme de coeur =/ sa risque d'etre complexe pour les génoise non?

    Posté par Mathilda, 22 mars 2013 à 14:34 | | Répondre
  • MERCI

    Merci pour tout tes bons conseils. Je me suis enfin lancée !!!
    http://lesdelicesdanais.wordpress.com/2013/04/05/le-defi-rainbow-cake-de-libelul-ou-mon-premier-gateau-arc-en-ciel/
    Kin

    Posté par lesdelicesdanais, 07 avril 2013 à 14:54 | | Répondre
    • Bravo pour ton très joli rainbow cake !

      Posté par roseandcook, 07 avril 2013 à 18:20 | | Répondre
  • bonjour. je souhaite tester le rainbow cake mais on est pas 30 et ça risque de faire beaucoup sinon!
    on sera 8. mais ça fait réduire tes quantités de beaucoup donc j'ai bien peur que l a recette ne soit pas respecter!

    Posté par solène, 30 avril 2013 à 08:52 | | Répondre
    • Bonjour! si tu réduis proportionnellement, ça marchera quand même

      Posté par roseandcook, 30 avril 2013 à 12:20 | | Répondre
  • Bonjour,
    ça y est recette imprimée, je la lis et relis avant de me coucher, je me prépare psychologiquement et je me lance samedi! je te dirais ce que ça a donné, j'espère qu'il sera aussi beau que le tien je mettrai un commentaire dimanche pour le résultat.

    Posté par Carole, 26 mai 2013 à 18:13 | | Répondre
  • top top top. Merci pour la recette je test ce week en portion divisée par deux.

    Posté par pochette, 03 juillet 2013 à 00:21 | | Répondre
    • Merci, tu me diras ce que ça a donné !

      Posté par roseandcook, 03 juillet 2013 à 11:38 | | Répondre
  • MAGNIFIQUE !!!

    Tout d 'abord waouhhhhh quel beau gateau
    En fouillant dans le net je tombe sur votre superbe blog, ma fille va feter ses 10 ans et veut que je lui confectionne un gateau... je choisit le fameux rainbow cake lol
    Colorant wilton gel recu ainsi que divers accessoires pour faire cake pop, cup cake etc....
    Cet aprem je décide de tester le moule a cake pop quand soudain je me dit et si tu tester le colorant violet... ben en mettant plusieurs fois des gouttes j'ai a la sortie un lavande noir pas joli bouhhhhhhh, je flippe pour l 'anniversaire comment avoir de super couleurs comme le votre ?????
    Helppppppp
    Maman désepérée

    Posté par Emily, 24 août 2013 à 15:47 | | Répondre
  • Bonsoir j'aimerai faire votre gateau mais j'aimerais savoir exactement quel colorant vous avez utiliser je trouve ps sur le site surtout pour les différents bleu merci de votre réponse

    Posté par Laeti, 02 septembre 2013 à 22:07 | | Répondre
    • Bonjour, pouvez prendre n’importe colorant en gel bleu ou à défaut en poudre. A l’époque j’avais pris des Wilton. Cordialement,

      Posté par roseandcook, 03 septembre 2013 à 14:47 | | Répondre
  • Que la fête commence!

    Bonjour,
    Je découvre par hasard votre blog et je crois que je reviendrais vous voir très régulièrement.
    Pour les 4 ans ma mini-muffinette je vais me lancer dans le gâteau arc-en-ciel (il me tarde déjà de voir la tête des quinze mini-muffins quand ils découvriront l'intérieur du gâteau!!!). Par contre j'ai peur que l'association génoise/mousse de poire ne soit pas encore du goût de nos jeunes dégusteurs et il est évidemment exclu de mettre des pépites de chocolat dans la génoise. Du coup je voudrais faire des disques de chocolat avec des candy melts colorés à insérer une génoise sur deux. Ce sera moins bien réparti qu'aves les pépites, mais j'espère que le côté chocolat les gardera à table et on devrait garder un côté croquant. Fausse bonne idée (gâteau indécoupable?...) ou réalisable?

    Posté par Christelle, 11 septembre 2013 à 11:59 | | Répondre
  • Québec vs France

    Bonjour à toi,

    Ton gâteau est tout simplement MAGNIFIQUE!! Wow, je voudrais vraiment le faire mais le hic c'est qu'au Québec nous n'avons pas votre fameux verre ;a moutarde pour mesurer l'eau et pas non plus votre sachet de levure de Francine....j'aurais donc besoin de plud de détails pour les quantités....

    merci à l'avance

    Julie

    Posté par Julie B, 05 janvier 2014 à 03:30 | | Répondre
    • Bonjour, le verre à moutarde c’est 15cl et le sachet de levure c’est 11g ! N’hésite pas à me dire comment était ton gateau au final !

      Posté par roseandcook, 06 janvier 2014 à 09:17 | | Répondre
  • Bonjour trop contente de tombé sur ta recette que je chercher depuis longtemps le seul hic et que je suis pas sur de comprendre les quantité pour la mousse de poire pour recouvrir le gateau 250g de poire en sirop ( a regarder quantité sans jus sur la boite ?) , 100g de sucre 250 crême 250 cl ou 25 cl

    Posté par lindsey, 20 janvier 2014 à 18:53 | | Répondre
  • Merci!

    Après avoir fait le tour du net et des recettes possibles, j'ai adapté la tienne ( sans mousse de poire en utilisant juste les gâteaux et en augmentant les proportions) pour me lancer!
    Résultat, un gâteau pour quarante personne qui a fait un effet bœuf! ( le voilà sur mon tout récent blog, à force d'en lire, j'ai eu envie de me lancer aussi: http://lacuisinedelilys.canalblog.com/archives/2014/03/19/29403679.html )
    Merci encore pour ton merveilleux blog que je suis avec assiduité depuis plusieurs mois!
    Bonne continuation!

    Posté par Lilys, 19 mars 2014 à 17:05 | | Répondre
  • Gateau rainbow

    Je souhaiterais faire ce gateau et je voulais savoir si je peux faire une crème au citron à la place de celle avec les poires ! Bravo pour ce gateau il est magnifique ! Merci de votre réponse

    Posté par Sandrine, 24 mars 2014 à 16:25 | | Répondre
    • Bonjour Sandrine, je n’ai jamais essayé avec de la crème au citron mais pourquoi pas !

      Posté par roseandcook, 24 mars 2014 à 16:31 | | Répondre
  • Bonjour!
    Il à l'air vraiment super ton gâteau! Merci pour la recette!
    Pour tes génoises il ne faut pas de beurre?

    Posté par Leïla, 16 août 2014 à 12:11 | | Répondre
    • Non, traditionnellement il n’y a pas de beurre dans les génoises et cette recette est ancienne maintenant, je pense que je vais peut-etre en re-publier une plus simple

      Posté par roseandcook, 18 août 2014 à 10:14 | | Répondre
  • Bravo

    Bonjour le boulot pour faire les différentes couches. Le résultat est bluffant, très régulier, bravo! C'est vraiment magnifique.

    Posté par Olielo, 24 septembre 2014 à 07:01 | | Répondre
  • Super

    Merci pour la bonne et belle recette. Je n'ai pas rajouté de la mousse le matin même. C'était pourquoi?

    Posté par Scrapvéro, 10 novembre 2014 à 23:13 | | Répondre
    • C’était pour donner un aspect lisse je pense. Merci d’avoir pris cette recette !

      Posté par roseandcook, 12 novembre 2014 à 15:43 | | Répondre
  • Je n'ai qu'un mot à dire : BRAVO !
    Je cherchais depuis longtemps la recette d'un gâteau américain. J'ai lu scrupuleusement tous vos conseils. Cela me donne vraiment envie d'essayer. Le premier gâteau ne sera peut être pas aussi beau que le vôtre mais je vais essayer.
    Merci d'avoir pris le temps de tout détailler

    Posté par MATARIO77, 01 décembre 2014 à 18:20 | | Répondre
    • Merci à vous, n’hésitez pas à m’envoyer la photo quand il sera terminé !

      Posté par roseandcook, 01 décembre 2014 à 18:31 | | Répondre
  • Si je veux recouvrir le gâteau de pâte à sucre ou pâte d'amande, savez-vous combien je dois en prévoir? Il y a des tableaux pour aider selon le diamètre, mais ils ne sont pas faits pour une telle hauteur...

    Posté par Lorene, 15 avril 2015 à 00:46 | | Répondre
  • thanks

    Posté par mortech, 07 juillet 2015 à 06:33 | | Répondre
  • Bonjour. Je sais que cette publication date mais je tente quand même. Auriez-vous une astuce pour que les génoises ne brunissent pas à la cuisson ? Les vôtres sont impeccables.

    Posté par Carole, 19 juillet 2017 à 04:02 | | Répondre
    • Bonjour, pas de soucis, j’essaie d’assurer le SAV des recette même sur les vieux billets !
      La coloration de la génoise est une histoire de four, à votre place j’essaierai de baisser de 10°C la température du four et de réduire le temps de cuisson (la génoise est prête dès qu’il y a une légère coloration et une rétraction légère de la pâte sur les bords. N’hésitez pas à revenir me dire si cela a marché !

      Posté par roseandcook2COMS, 24 juillet 2017 à 11:52 | | Répondre
  • Bonjour. Merci de m'avoir répondu et du conseil. J'essaierai la prochaine fois.

    Posté par Carole, 26 juillet 2017 à 18:34 | | Répondre
« Premier   1  2  3  4 
Nouveau commentaire