750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
4 novembre 2010

Recette: Lemon Cupcakes (au thé des songes)

cupcakeLemon3pn

YELLOW, ça donne la pêche !

On ne va pas se laisser déborder par la grisaille hein?

Si le Yellow est une couleur que l'on aperçoit souvent en déco ou sur des vêtements chez elle ou bien chez elle, ou encore ici,

moi aussi j'ai mes lubies Yellow, en cuisine.nananere

La star de ma cuisine en ce moment, c'est ce bouquin là d'ailleurs, yellow et bio, what else?

douceurCitronBiopn2

Cet extraordinaire livre de Cléa n'est pas le sujet du jour cependant. Comme vous pouvez le constater, j'ai une bibliothèque complète de bouquins de cuisine, j'y reviendrai plus tard quand je ferai Dukan et que je ne pourrai plus m'enfiler 12 cupcakes par jour.

Revenons à nos cupcakes !

Des cupcakes au citron et au thé des songes du Palais des thés (Wu Long parfumé aux fleurs et fruits exotiques).

Il sont assez compactes mais perso j'adore; si vous les voulez plus aériens, rajouter 1/2 cuillère à café de levure !

Je connais une dame aux mercredis épanouissants qui les a trouvé très bons aussi ! tuzki_014

¤ INGREDIENTS

-12g de thé des songes du Palais des thés infusé 3mn dans 250ml d'eau bouillante: on ne garde que 200ml infusé (à défaut de thé des songes, essayez avec un Earl grey ou bien même un thé au citron)

-250g de farine T55 Francine bio

-210g de sucre extra-fin

-1 yaourt de brebis à la vanille bio (trouvé chez Monop') (125g)

-150g de beurre mou

-3 oeufs (température ambiante)

-1 1/2 cc de levure chimique Francine bio

¤ RECETTE

-battre ensemble le beurre mou (mais pas fondu) avec le sucre jusqu'à ce que le mélange éclaircisse et devienne crémeux

-dans un autre saladier mélanger la levure et la farine

-introduire dans le mélange beurre+ sucre: les oeufs un par un en battant bien entre chaque. Puis en alternance: la farine tamisée, le yaourt de brebis et le thé des songes bien refroidi

-faire cuire 20/25mn à 180°C (température variable en fonction du four; on verifie la cuisson en piquant le coeur du cupcake avec un cure-dent qui doit ressorti net sans pâte)

CupcakesSongesLemon

¤ COUVERTURE: mousse très citron

-20 cl de crème fraiche

-3 jaunes d'oeufs

-120g de beurre mou mais pas fondu

-90g de sucre extra-fin

-le jus de 3 citrons

-le zeste de 2 citrons

=>faire frémir la crème fraiche avec 1 zeste de citron 1/2 environ et laisser infuser au moins 10mn.

=>battre ensemble le beurre mou (mais pas fondu) avec le sucre jusqu'à ce que le mélange éclaircisse et devienne crémeux et ajouter le jus des 3 citrons. Bien fouetter et faire épaissir le mélange à feu doux pendant 10mn maximum, dans une casserole, en continuant de fouetter.

=>verser le mélange refroidi et passé au chinois de crème fraîche et zeste dans la casserole avec les oeufs et le sucre.

=>mélanger et bien laisser refroidir puis verser le malange dans un siphon 0,5L et visser une cartouche de gaz

=>laisser refroidir au moins 4h au frigo

56854308_p Cette mousse est absolument délicieuse mais elle a 2 défauts à mon goût: elle est très citronnée, voire même trop citronnée; elle anhile complètement le goût du cupcake qui est bien mieux révélé avec un fourrage tout simple à la confiture de rhubarbe-gingembre. Le 2ème défaut c'est paradoxalement sa légèreté qui la rend difficilement présentable comme vous avez pu le voir sur les photos. La prochaine fois j'essaierai avec 1/2 cuillère d'agar-agar pour lui donner un peu plus de tenue! Et peut-être seulement 2 jus de citron et 1 zeste pour qu'elle soit moins citronnée.

¤ MONTAGE

-fourrer éventuellement les cupcakes avec du Lemon Curd ou de la confiture rhubarbe-gingembre (celle de Regent's park que l'on trouve dans les Monop' est une tuerie- pas le temps de faire ma propre confiture sorry)

-dresser la mousse citron avant de servir et décorer éventuellement avec le demi-zeste restant

CupcakeLemon2pn

Vous avez une autre option pas mal aussi poufpouf: vous mangez le cupcake Lemon tout-nu (ou avec juste de la confiture de rhubarbe ou du lemon curd) et dans la caissette vous vous servez la ptite mousse au citron, c'est pas mal aussi comme ça !

BON APPETIT !!!

Et vous, c'est quoi votre cupcake préféré ?

(* article non sponsorisé,même si je cite des marques !)

Publicité
Commentaires
G
Une pure merveille, j'adore !!! Je suis fan !!!
Répondre
G
question neuneu du jour : comment on fourre les cupcakes ???<br /> sinon en version pas trop citronne ca a l'air juste mortel ( t'as une solution de remplacement pour le brebis, pas dit que je trouve... quoique)
Répondre
B
Ca à l'air trop top! Si on a pas de siphon on peut quand même monter la mousse? Oh et puis c pas grave! Je pense qu'elle aura pas le temps d'atterrir sur le cupcake de toute façon! Merci pour cette recette!
Répondre
M
meme pas mauvaise conscience ils sont si leger ....... mdr vraiment tres beaux et surement tres bons aussi bravo !!!!!
Répondre
L
J'adore le thé des Songes hihi. Tout ça m'a l'air à croquer !!
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité