750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
7 janvier 2011

J'aime la galette, savez-vous comment ? ♪ ♫

GaletteFrangipane

 

Quand vient le moment des Rois, c'est la guerre des Rose chez les Rose... tuzki_011

Avec dans un camp les pro-brioches et de l'autre les pro-galettes. Un peu comme en Provence poufpouf et c'est seulement après 12 ans d'exil parisien que je me suis résolue à faire moi-même une galette à la frangipane. Pour l'instant, pas d'extravagance, on m'attendait au coin du tournant, la fourchette à la main.

Etonnemment, pas de recette de brioche, ni de galette dans ma bible à moi, La cuisinière provençale:

rebou

Je me suis donc largement inspirée d'une recette traditionnelle, j'ai ajouté un peu plus de sucre à la crème patissière et j'ai mis 125g de poudres d'amandes au lieu de 150g (tout simplement parce que l'on trouve plus facilement des sachets de 125g que de 150g et le résultat est très bien quand même; les chefs qui font les recettes ne pensent pas forcément à la méangère qui va faire sa crème elle-même et qui va trouver des sachets de 125g et pas 150g alors j'ai testé pour vous...)

On va réaliser une crème patissière puis une crème d'amandes, mélanger le tout et dresser entre 2 pâtes feuilletées. C'est vraiment simple !

C'est d'ailleurs la définitiond de la frangipane: moitié crème patissière, moitié crème d'amandes; si on réalise une galette avec seulement de la crème d'amande, cela s'appelle un Pithiviers !

INGREDIENTS:

(pour 8 à 10 personnes, cuisson 40mn à 180°C)

-2 rouleaux de pâte feuilletée

Pour la crème patissière: 2 oeufs, 70g de sucre, 30g de farine, 25cl de lait 1/2 écrémé bouillant

Pour la crème d'amandes: 4 jaunes d'oeufs, 125g de poudre d'amandes, 100g de sucre, 60g de beurre fondu

Pour dorer la galette: 2 jaunes d'oeufs avec un peu d'eau

RECETTE:

¤ Crème patissière: battre dans un saladier 2 oeufs entiers avec 70g de sucre; ajouter la farine puis 25 cl de lait bouillant. Mettre le mélange dans la casserole du lait et fouetter dans s'arrêter 3mn après la reprise de l'ébullition. Le mélange va épaissir sans atacher, la crème patissière est prête. Couper environ 80 cm de film alimentaire et le poser dans un plat, verser la crème chaude et refermer le film. Faire refroidir la crème patissière pendant 1h au minimum. (il m'a fallu plutot 1h30 pour qu'elle soit vraiment froide)

¤ Crème d'amandes: mélanger dans un saladier 4 jaunes d'oeufs avec 100g de sucre en poudre et faire blanchir le mélange (fouetter jusqu'à ce que le mélange éclaircisse et devienne un peu crémeux). Ajouter ensuite la poudre d'amandes et les 60g de beurre fondu, mélanger.

-reprendre la crème patissière, la mettre dans un saladier et la fouetter pour la détendre. Ajouter la crème d'amandes, mélanger et mettre le tout dans une poche à douille pour dresser. Si vous n'avez pas de poche à douilles, dans ce cas là vous pouvez parfaitement utiliser un sac de congélation dont vous couperez la pointe à 1cm.

-étaler la 1ère pâte feuilletée et passer un peu de jaune d'oeufs sur la circonférence sur une largeur de 2cm environ.

-dresser la crème en commençant par le centre de la pâte, en faisant une spirale. La crème doit faire environ 1cm d'épaisseur. S'arrêter à 2cm du bord.

-mettre la fève ou le sujet (moi j'ai oublié! )

-mettre le 2ème disque de pâte par dessus et souder les bords des 2 pâtes. Ce 2ème disque doit être légèrement plus grand que la 1er, il sera plus facile à mettre, croyez moi...

Ensuite on peut quadriller avec un couteau le bord de la pâte dans un sens, puis dans l'autre, c'est ce que j'ai fait et c'est très efficace !

-dorer la galette avec un jaune d'oeuf mélangé à un peu d'eau.

-pour une dorure plus marquée, laisser la galette 30mn et repasser une couche de dorure.

-décorer la galette avec des incisions faites avec la pointe d'un couteau. Ne zappez pas cette étape, sinon la pâte feuilletée va gonfler de manière exagérée et vous vous retrouverez avec un horrible soufflé :-D

galette3

-Enfournez 40mn à 180°C

galette2

Et si je ne l'avais pas faite moi même, j'aurais choisie la galette d'Arnaud Delmontel, surtout pour l'esthétique puisque je n'ai pas gouté son parfun pistache-griottes, galette qui plairait sans aucun doute à la dame de FamilyandtheCity...

 

delmontel

(Galette "Monsieur A" d'Arnaud Delmontel )

BON APPETIT !!! tuzki_001

 

Publicité
Commentaires
K
super bonne comme galette, bon je l'avais fait en janvier mais ne publie l'article que maintenant! voici le lien sur mon blog, merci encore c'etait kro slurp!<br /> <br /> <br /> <br /> http://khadidouceur.canalblog.com/archives/2012/04/02/23917680.html
Répondre
L
sympa ta galette !!
Répondre
M
elle est top belle cette galette!!!!
Répondre
V
elle est super belle, en plus j'adore les coeur<br /> bonne année !<br /> @ bientôt<br /> val de familyblog
Répondre
R
@ Doudoute: la frangipane est composée à égale proportion d'une crème d'amandes et d'une crème patissière. Les galettes que l'on trouve dans le commerce sont souvent en réalité des "Pithiviers", composés uniquement de crème d'amandes (au beurre).<br /> J'ai juste voulu faire une frangipane traditionnelle :-)
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité