Rose & Cook

17 janvier 2011

Recette de la brioche des rois comme en Provence

BriocheRoisPN

Je vous rappelle mon credo: si j'y arrive, alors vous y arriverez !!!

A Marseille, on dit que la galette, c'est pour les parisiens; les "vrais", eux, mangent de la brioche des rois alors pour satisfaire tout le monde j'ai fait une galette à la frangipane et une brioche.

Je dois avouer que j'ai rarement eu autant de satisfaction visuelle que dans la réalisation de cette brioche là, elle ressemblait exactement à ce que j'imaginai qu'elle serait tuzki_042

Maintenant, question goût je l'aurais souhaité plus moelleuse et fondante, la prochaine fois je rajouterai 1/2 verrre de lait et je mettrai 100g de beurre au lieu de 75g. Sinon, le secret réside aussi dans la durée de la cuisson: 5mn de trop et la brioche est sèche.

Sinon, j'attire votre attention sur les recettes que l'on trouve sur le net; souvent elle contiennent des "pièges"  tuzki_032car on ne précise pas s'il s'agit de levure de boulangerie fraiche ou de levure de boulangerie que l'on trouve dans les supermarchés. Le mieux est de suivre les indications mentionnées sur le paquet, et j'indique donc ici la marque utilisée à des fins pratiques. (je ne suis sponsorisée ni par Alsa, ni par Vahiné, ni par Dr Oetker ex-Ancel, même si j'aimerai bien)

INGREDIENTS:

-250g de farine

-75g de sucre semoule (si possible l'extra-fin de chez Beghin Say, top pour les patisseries)

-1 sachet Alse de levure de boulanger Briochin [12g] (chez DrOetker ex-Ancelin: il faut 3,5g soit 1/2 sachet)

-2 oeufs

-75g de beurre

-5g de sel

-50g d'eau tiède

-2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger

-75g de macédoine de fruits confits (n'ayant pas pu trouver de fruits confits d'Apt, j'ai pris un truc tout fait de chez Vahiné; je vous fais grace de la composition ARF)

-1/2 zeste d'orange bio

-1/5 ème de bouchon de rhum ambré

Pour la décoration:

-fruits confits

-sucre en grains

-1 fève ou 1 sujet ou les 2

-confiture d'abricot sans morceaux ou nappage à tarte

RECETTE:

  • -dans un saladier, mélanger la farine, le sucre le sel et la levure en faisant bien attention de ne pas faire toucher la levure et le sel. Ajouter ensuite les œufs un par un, puis mettre 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger, le demi zeste d'une orange, la macédoine de fruits confits et 1/5ème de bouche de rhum ambré.

56854308_p pour prélever un zeste quand on n'a pas de zesteur on peut y arriver avec un épluche-légumes, à condition de ne pas trop raper de "blanc" sous la peau, sinon cela rendrait la brioche amère et imangeable. Avec on recoupe aux ciseaux et on a son zeste. 1/2 orange ça va, mais au delà, je recommande quand même vivement l'achat d'un zesteur, ce que je n'ai toujours pas fait d'ailleurs dent

-pétrir une dizaine de minutes jusqu'à obtention d'une pâte qui ne colle pas trop aux mains et incorporer du beurre très mou (mais pas fondu !!! ). Mettre dans un grand saladier et recouvrir d'un torchon propre que vous aurez légèrement mouillé avec de l'eau bouillante.

-laisser lever la pâte jusqu'à ce qu'elle double de volume, soit dans un endroit assez chaud (env 25°C), soit dans le four réglé 30mn à 50°C (et dans ce cas là laisser la pâte continuer de lever four fermé).

Sur différents sites internet, j'ai lu que ça lèverait en 1h ben je dois dire que j'ai attendu minimum 2h à chaque fois

-"casser" la pâte en la repétrissant brièvement; rouler un boudin et former une couronne en la mettant dans un moule à savarin beurré et fariné. Pour "souder" les 2 extrémités du boudin, utiliser un peu d'eau.

ar_savarin_moule_anti_adhesif_tefal_1314

-laisser à nouveau la brioche doubler de volume dans le moule à savarin selon le procédé décrit précedemment.

-enfourner dans un four préchauffé à 180°C (th 6) et faite cuire entre 20 et 35mn (ça dépend du four !)

Décoration

-attendre que la brioche refroidisse

-mettre la fève, le sujet, ou les 2

-napper la brioche de confiture d'abricots sans morceaux délayée avec un peu d'eau ou mettre un nappage à tarte (ça existe chez Vahiné je crois)

-mettre du sucre grelot et des fruits confits (on trouve le sucre grelot ou gros grains assez facilement finalement !)

Sinon, j'ai bien aimé la vidéo d'Hervé cuisine et la vidéo de Bon appétit bien sûr (recette de Patrick Mésiano), ça paraît si simple en vidéo !

C'est qui la reine de la brioche maintenant? tuzki_001

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires sur Recette de la brioche des rois comme en Provence

    Miam!

    J'en ai fait une ce WE, j'ai mis du lait à la place de l'eau. Par contre, beaucoup plus de farine pour pratiquement les mêmes quantités des autres ingrédients (pour 2 couronnes, recette de C. Felder): ta pâte n'était pas trop molle ou collante?

    Posté par Pascale, 18 janvier 2011 à 08:21 | | Répondre
  • alors... moi je te conseilles de ne pas rajouter de beurre cela fera trop biroche et moins aerien et je ne la mets pas dans un moule mais lui donne une forme de couronne et place un verre en son centre pour qu'elle gonfle en respectant le trou...
    ah et aussi je ne mets pas de rhum a toulouse ce n'est que fleur d'oranger alors du coup j'en rajoute une cuillere a soupe par rapport a ta recette.

    voila...madame la pro!

    Posté par lilou, 19 janvier 2011 à 10:46 | | Répondre
  • ah pour la levure je savais et j'ai galere pour trouver la traduction haha ! j'ai pris de la levure a pain carp lus de levure a brioche - va falloir qu'on reprenne nos trafics
    j'utilise pas de moule non plus ca donne une tite touche plus artisanale ( ca tombe bien j'ai pas de moule a savarin !)
    je testerai ta recette puisque la mienne etait un peu trop seche, je dois rajouter le lait alors ?
    sinon pour le sucre grelot, il "suffit" de piler du sucre en morceau au couteau de cuisine ...
    et j'ai pas pense au rhum pour remplacer la fleur d'oranger qu'on ne trouve pas non plus
    bref une seconde version s'impose ! je te dirai ce que ca donne

    Posté par gawell, 19 janvier 2011 à 20:30 | | Répondre
  • Il est vraiment superbe ce royaume !

    Posté par LadyMilonguera, 03 janvier 2012 à 18:59 | | Répondre
  • tout comme toi, j'en fais toujours deux, une frangipane et une briochée...mais version bordelaise parce que moi je suis pas Marseillaise !!^^

    Posté par nanie, 03 janvier 2012 à 19:17 | | Répondre
  • C'est ça qu'il faut manger pour l'épiphanie, bien sur!!puisque je suis la bonne année!

    Posté par Esom, 03 janvier 2012 à 20:36 | | Répondre
  • galette parfaite

    Bonjour
    J ai fait cette galette briochée en suivant scrupuleusement les explications. C était parfait. Juste une question : peut on badigeonner de jaune d oeuf ou de lait la couronne avant cuisson. Qu'en pensez vous

    Posté par Isabeau33 i, 05 janvier 2015 à 13:24 | | Répondre
Nouveau commentaire