10 février 2011
Duo de cupcakes coquins , 3rd Cupcake's day {sans gluten, sans caséine}
...et même des cupcakes sans matières grasses pour la 1ère fournée, un peu comme le candidat de Top Chef qui ne beurre pas le moule Nordic Ware, ou celui qui ne met pas de farine dans sa crème patissière
Alors pour les ingrédients, j'ai encore choisi des trucs de l'espace, si vous pensiez que j'allais faire des cupcakes au chocolat toute ma vie, c'est mal me connaître.
Il me faut des challenges et pouvoir créer. Et les cupcakes "sans" sont de véritables défis: trouver le temps de cuisson adéquat, la texture idéale, ne pas avoir l'impression de manger des chewing-gums ou des gloubi-glouba gluants -ça sent le vécu hein?-, finalement prendre du plaisir, voire les préférer aux autres, les "classiques", mission impossible selon vous?
Et en plus, ce sont les cupcakes dont j'envoie recette et photos à Dorian pour le 3ème "cupcake's day" , alors j'espère que vous aimerez !
¤ BASE DE CUPCAKES SANS GLUTEN ET SANS CASEINE:
(pour 8 cupcakes- cuisson: 15 à 20mn à 180°C)
INGREDIENTS:
-2 oeufs
-130g de boisson de riz (chez Bjorg)
-80g de farine de riz et de chataigne (chez Primeal)
-70g de fructose (chez Vivis- il me semble que l'on peut remplacer le fructose en doublant la dose avec du sucre- à tester)
-40g d'Arrow-Root (chez Celnat en magasin bio- doit être substituable par de la fécule de maïs ou de la crème de riz- à tester)
-1 teaspoon de levure (1 TSP= 5ml)
-1 teaspoon d'extrait de vanille liquide
-2 tablespoons d'huile (1 TBSP= 15ml)
-1 pincée de sel
RECETTE:
-dans un saladier, mélanger la farine de chataigne, l'arrow-root, la levure et le sel (en évitant de mettre le sel sur la levure)- Réserver
-dans un autre saladier, battre les 2 oeufs avec le fructose, ajouter la boisson de riz, l'huile, et l'extrait de vanille liquide
-ajouter en continuant de battre le mélange farine etc. du 1er saladier
-mettre dans des caissettes en papier (dans des moules en silicone) et enfourner à 180°C
-au bout de 8mn, mettre le fourrage choisi (cf ci-dessous) et laisser encore cuire 7 à 12mn pour arriver à un temps total de cuisson entre 15 et 20mn.
-veiller à arrêter la cuisson avant d'obtenir des armes de 2ème catégorie
¤ GLACAGE:
1. Framboises-groseilles curd: vous trouvez la recette par ici
(!!! Ce glaçage là contient de la caséine- sauf à clarifier le beurre et encore, je ne suis pas sure)
2. Glaçage divin au vin: vous trouvez la recette par ici
¤ FOURRAGE (à mettre au coeur après 8mn de cuisson)
1. Une framboise surgelée au coeur du cupcake: roulez-la au préalable dans du fructose ou du sucre
2. Des dés de gingembre confit (4-5 par cupcake)
2 glaçages, 2 fourrages, ça fait 4 cupcakes possibles !


Commentaires sur Duo de cupcakes coquins , 3rd Cupcake's day {sans gluten, sans caséine}
- Roh c'est shoupinoux tout ça
J'ai l'impression que tu continues ma mise en condition !
- @ Prunette: YOU CAN DO IT !!!
@ Alister: ah non, continue surtoutUn livre? mon rêve !
@ Carole: gingembre-confit maison? :-O (alors ça j'ai pas le courage et surtout j'ai peur d'ouvrir la boite de Pandore, j'aime trop le gingembre, presque autant que les marrons- tu sais ce que je me suis fait hier midi: Sichuan noodles aux 2 gingembre, à pleurer tellement c'etait bon!!! Et une totale impro!) - oh oui,, un livre, avec de trèès jolies photos comme les tiennes, qui donnent envie !!
(moi j'aime les livres de cuisine, juste pour le plaisir de m'imaginer manger..parce que , de toutes façons, dès que je me lance dans la recette, ça ne fait jamais aussi chouette que sur la photos)
bon, sinon, trêve de plaisanteries, tu arrêtes de chercher du boulot et tu ouvres un atelier culinaire mère/fille (ou père/fils ou mère/fils ou père/fille ou c'que tu veux ) et tu gagnes ta vie à faire cequi te plait vraiment ! - @ Gaellebt: j'aimerai bien retourner sur les bancs de l'ecole et passer un CAP de patissier en septembre 2011! Mais rien que pour trouver en attendant un petit stage de 80 heures dans une cupcakerie ou une patisserie c'est la croix et la bannière (alors que c'est déclaré, sans charge et sans salaire pour l'entreprise d'accueil...)
- J'ai une amie qui était à un poste haut placé dans une grande boite d'audit à Paris, et qui a eu un gros coup de boomerang dans les dents durant sa première grossesse:L'audit ce n'était pas son truc, depuis toujours elle voulait être esthéticienne !
elle est revenue à Vitré,a passé un CAP Esthétique, et tient maintenant le plus sympa et cosy des salons de hammam-massages bio de la ville .
Et pourtant, tout le monde lui disait que le secteur était over bouché: effectivement, les petites structures ferment, mais elle, elle embauche !
il faut du courage pour se relancer là dedans (et dépasser les préjugés aussi -et le flippe de se retrouver dans une école avec des filles de 17 ans-j'en sais qq chose en ce moment !-), mais franchement, jepense que ça vaut carrément le coup !! - Wouhaaa !!Somptueux ton blog !! ..Il est magnifique !!
Très différent de ce que je fais, puisque la pâtisserie et moi, c'est une alliance assez chaotique !!hihihi
Je suis en admiration devant tes créations : c'est réellement somptueux ...
J'ai vu les marshmallows pops en sucette et pour l'anni de ma puce, ce serait trop top !!
Va me falloir revenir faire un ptit tour par ici ..hihihi
Et pour ne rien louper, je vais m'inscrire avec bonheur et gourmandise ..Merciii
kiki