750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
22 février 2011

Blueberry cupcake !

019PN2

So American! Voici la recette du cupcake aux myrtilles présenté dans le cadre de la semaine US chez TrucsDeFood. Ce cupcake a eu beaucoup de succès auprès de mes mini-muffins mais les avis sur le glaçage au Cream Cheese sont partagés: la moitié de la famille adore, l'autre deteste, on y reste donc pas insensible !

008PN

INGREDIENTS CUPCAKES

(pour 12 gros cupcakes- 20 à 25mn à 180°C)

-2 oeufs
-300g de crème fraîche liquide entière
-240g de farine de blé T110 (farine bio)
-140g de sucre
-140g de myrtilles surgelées
-60 g de beurre très mou
-12g de levure
une bonne pincée de sel

MATERIEL

-1 batteur électrique
-2 moules à muffins en silicone (de 6 emplacements chacun)
-12 caissettes en papier
-2 saladiers, 1 cuillère en bois, 1 balance de cuisine

RECETTE CUPCAKES

Mélanger les oeufs et le sucre au batteur jusqu’à ce que cela devienne mousseux et battre ensuite avec le beurre.
Ajouter la crème fraiche liquide.
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un autre saladier, mettre la farine, la levure et le sel (attention à ne pas verser le sel directement sur la levure) et mélanger.
Sortir du congélateur les myrtilles, en prendre 140g et les mettre dans le mélange farine/levure/sel.
Incorporer le mélange farine/levure/sel à l’aide d’une cuillère dans le premier saladier (mélange oeufs/sucre/beurre).
Il faut réaliser le plus rapidement possible pour ne pas que les myrtilles décongèlent trop.
Placer 2 * 6 caissettes en papier dans 2 moules en silicone de 6 emplacements chacun.
Mettre dans les caissettes en papier la pâte à cupcakes; remplir au grand maximum aux 3/4, un remplissage à moitié est largement suffisant !
Enfourner 20 à 25mn à 180°C : quand on plante un cure-dents dedans et qu’il ressort propre, c’est cuit !

116PN

INGREDIENTS GLACAGE

-200g de fromage frais Philadelphia (on en trouve maintenant au Monop’! – sinon remplacer par du St Moret ou autre)
-130g de sucre glace
-60g de beurre très mou
-20g de myrtilles
-70g d’eau
-40g de sucre

RECETTE GLACAGE

Dans une casserole, mettre le sucre, l’eau et les myrtilles et faire bouillir 5 mn. Filtrer et laisser refroidir.
Dans un saladier, battre au fouet le fromage frais avec le beurre très mou et ajouter ensuite le sucre glace.
Incorporer dans ce mélange 4 cuillères à café du jus de myrtilles froid pour colorer le glaçage au fromage frais.
Mettre le glaçage sur les cupcakes à la myrtille complètement froids à l’aide d’une spatule ou bien avec une poche à douilles et une douille cannelée. Si on n’a pas de poche à douille, on peut se servir d’un sac de congélation ou bien du coin d’une pochette plastique coupée en « M » (sur les photos j’ai utilisé une poche jetable avec une douille Wilton 1M)

184PN2

046PN

Cute, isn't it? tuzki_038

Publicité
Commentaires
M
Idem pour moi, glaçage ultra liquide !
Répondre
S
Bon ben pour moi, glacage tres liquide!!!! Je peux rien en faire!!! J'ai choisi du st moret car je trouve le philadelphia trop salé!
Répondre
R
Merci Beaucoup Julia pour ce retour ! Pour le glaçage, ça va, il n’etait pas trop liquide ? (on m’avait signalé que c"’etait un peu mou, je pensais que je m’etais trompée dans les proportions mais je n’ai pas refait les cupcakes avec glaçage).
Répondre
J
Coucou,<br /> <br /> Un petit mot pour te dire que j'ai réalisé ta recette de cupcake qui a fait fureur. Nous avons adoré.<br /> <br /> Je te mets le lien vers mon article, dans lequel j'ai évidemment mentionné la provenance de ces délicieux cupcakes.<br /> <br /> http://www.lacuisinedejuliat.com/article-so-american-blueberry-cupcake-cupcakes-aux-myrtilles-ou-bleuets-108818389.html<br /> <br /> Bises Julia
Répondre
M
je découvre qu'aujourd'hui ce magnifique cupcake qui en plus n'est pas chimique!<br /> <br /> merci je pense faire cette recette très prochaineobment!<br /> <br /> ps ton blog est super
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité