22 février 2011
Blueberry cupcake !
So American! Voici la recette du cupcake aux myrtilles présenté dans le cadre de la semaine US chez TrucsDeFood. Ce cupcake a eu beaucoup de succès auprès de mes mini-muffins mais les avis sur le glaçage au Cream Cheese sont partagés: la moitié de la famille adore, l'autre deteste, on y reste donc pas insensible !
INGREDIENTS CUPCAKES
(pour 12 gros cupcakes- 20 à 25mn à 180°C)
-2 oeufs
-300g de crème fraîche liquide entière
-240g de farine de blé T110 (farine bio)
-140g de sucre
-140g de myrtilles surgelées
-60 g de beurre très mou
-12g de levure
une bonne pincée de sel
MATERIEL
-1 batteur électrique
-2 moules à muffins en silicone (de 6 emplacements chacun)
-12 caissettes en papier
-2 saladiers, 1 cuillère en bois, 1 balance de cuisine
RECETTE CUPCAKES
Mélanger les oeufs et le sucre au batteur jusqu’à ce que cela devienne mousseux et battre ensuite avec le beurre.
Ajouter la crème fraiche liquide.
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un autre saladier, mettre la farine, la levure et le sel (attention à ne pas verser le sel directement sur la levure) et mélanger.
Sortir du congélateur les myrtilles, en prendre 140g et les mettre dans le mélange farine/levure/sel.
Incorporer le mélange farine/levure/sel à l’aide d’une cuillère dans le premier saladier (mélange oeufs/sucre/beurre).
Il faut réaliser le plus rapidement possible pour ne pas que les myrtilles décongèlent trop.
Placer 2 * 6 caissettes en papier dans 2 moules en silicone de 6 emplacements chacun.
Mettre dans les caissettes en papier la pâte à cupcakes; remplir au grand maximum aux 3/4, un remplissage à moitié est largement suffisant !
Enfourner 20 à 25mn à 180°C : quand on plante un cure-dents dedans et qu’il ressort propre, c’est cuit !
INGREDIENTS GLACAGE
-200g de fromage frais Philadelphia (on en trouve maintenant au Monop’! – sinon remplacer par du St Moret ou autre)
-130g de sucre glace
-60g de beurre très mou
-20g de myrtilles
-70g d’eau
-40g de sucre
RECETTE GLACAGE
Dans une casserole, mettre le sucre, l’eau et les myrtilles et faire bouillir 5 mn. Filtrer et laisser refroidir.
Dans un saladier, battre au fouet le fromage frais avec le beurre très mou et ajouter ensuite le sucre glace.
Incorporer dans ce mélange 4 cuillères à café du jus de myrtilles froid pour colorer le glaçage au fromage frais.
Mettre le glaçage sur les cupcakes à la myrtille complètement froids à l’aide d’une spatule ou bien avec une poche à douilles et une douille cannelée. Si on n’a pas de poche à douille, on peut se servir d’un sac de congélation ou bien du coin d’une pochette plastique coupée en « M » (sur les photos j’ai utilisé une poche jetable avec une douille Wilton 1M)
Cute, isn't it?


Commentaires sur Blueberry cupcake !
- @ gaellebt: ça ne donne qu'un très léger goût de myrtilles et oui on pourrait faire une mousse de fruits pour aller dessus, ça serait sans doute meilleur (ouiiiiiiii je fais partie de la moitié de la famille qui n'aime pas le Philadelphia sur les cupcakes sucrés). En revanche je n'ai encore jamais essayé de faire une mousse de se style. Tiens, j'ai fait encore des cupcakes aujourd'hui (24 aux fruits rouges :-O ) donc j'essaierai demain de faire une mousse dans ce style. La difficulté ça va être qu'elle soit stable et si tu as une recette je veux bien la tester !
- Somptueux !!Tes superbes cups !! Mon Dieu, à chaque fois, je me demande à quoi pourraient ressemblaient ceux que je tenterais un jour de faire !! hihihi .. Je sais en tous cas, qu'on rira ce jour là ...lol
Sympa ton article sur la " shakerattitude", je ne connaissais pas du tout ce mode de préparation et de présentation, c'est ma foi original en plus d'être savoureux si l'on s'en réfère à ton expérience .. Mais il est vrai que c'est pas demain que la cuisinière Lambda que je suis pourra s'équiper de tels ustensiles pour recevoir !! Je n'en ai même pas un !! hihihi
Par contre, curiosité piquée avec des tisanes insolites ...
Bisouss
kiki - @Chocoladdict: la farine bio non ce n'est pas essentiel mais ce n'est pas très très dur à trouver
(celle là, la T110 je la trouve chez Auchan, sinon la farine Monoprix bio c'est de la T65 et Francine bio c'est de la T55, ça ne fait donc pas du tout les memes rendus ! )
@ Thalie: dès que je rachete du Philadelphia je recommence le glaçage car tu es la 2eme personne qui me dit que c'est très liquide alors que chez moi c'etait très ferme donc j'ai peut-etre mal noté un truc grrrrrrrr mais contente que ça ais plu, là j'en ai fait avec des framboises surgelées et aussi des fruits rouges ben ceux aux framboises étaient vraiment une tuerie ! - @ Lydie: alors seule je ne l'ai pas encore vue mais sinon tu la trouves dans le kit décoratif à cupcakes de chez Wilton vendu à moins de 10€ comme chez Halwati http://halwatishop.com/epages/box2131.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box2131/Products/dcw
- ML quand tu parles de mousse de fruit sur le dessus, t'as une recette au syphon mais sans crême liquide entière ?
1 er essai pour moi avec le dodu dans les pattes, je me suis plantée dans le process => c'est carrément bien violet (et puis vue les 28 ° de t° extérieur, mes myrtilles ont décongelé en 3 coups de cuillère ) - @ Lydie: alors cette douille? Je te confirme que c'est la même car j'ai definitivement perdu ma douille 1M, j'ai donc commandé un kit complet et c'est bien la même que j'ai reçue!
@Agnès: je n'ai pas compris: c'est l'interieur du cupcake qui est violet? Si oui, ça m'arrive quand je ne peux pas enfourner toute la pate et normalement c'est juste inesthétique mais ça ne change pas le gout. C'est ce que je te disais: tu finis toute ta pate et au dernier moment tu viens verser les myrtilles et ensuite tu enfournes rapidement et c'est ok ! - Pour le topping@ Agnès: j'ai pas compris la question
Tu me demandes si on peux siphonner un jus de fruits pour faire un beau glaçage? La réponse est non, il faut quelque chose dans le siphon qui donne de la tenue donc blanc d'oeuf, gélatine ou creme liquide entière mais je dois t'avouer que je me sers rarement du siphon pour les toppings car les resultats sont plus proches de l'espuma que de la mousse qui tient nickelle (sauf pour la chantilly). Ce qui marche bien en revanche c'est de faire un "curd" mais il aura dedans un jaune d'oeuf et un peu de beurre (mais c'est plus leger que la creme au beurre !)
- Coucou,
Un petit mot pour te dire que j'ai réalisé ta recette de cupcake qui a fait fureur. Nous avons adoré.
Je te mets le lien vers mon article, dans lequel j'ai évidemment mentionné la provenance de ces délicieux cupcakes.
http://www.lacuisinedejuliat.com/article-so-american-blueberry-cupcake-cupcakes-aux-myrtilles-ou-bleuets-108818389.html
Bises Julia
bonne journée
Yolande