750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
2 mars 2011

Cupcake speculos - Roquefort Papillon

358PN2

344PN2

Speculos-roquefort, l'association est heureuse pour ceux qui aiment le sucré-salé et le goût particulier du Roquefort !

J'aime bien les challenges et quand j'ai vu le concours de recettes organisé par Roquefort Papillon et 750g, je n'ai pas hésité une seconde. Le problème c'est que j'aime surtout le roquefort cru, je trouve que les saveurs resistent mieux qu'après cuisson, et j'avais envie de trouver une association originale. J'avais envie de pain d'épices mais dans mon placard: des speculos, l'association avec le roquefort m'a paru naturelle.

Impossible de trouver sur le net une recette de cupcakes à base de poudre de speculos, j'ai donc fait ma tambouille. Au début j'avais prévu de mettre de la pate de Speculoos et puis finalement, ça avait assez bien le goût comme ça. Et le roquefort au dessus, pour coiffer le cupcake en format mini.

378PN2

INGREDIENTS cupcakes:

-2 oeufs

-100g de biscuits speculos (env 15 biscuits)

-100g de beurre très mou

-80g de vergeoise brune (en hyper/super chez Beghin Say, sinon remplacer par de la cassonnade)

-50g de farine

-1 tsp d'extrait de vanille liquide (j'ai pris Gdetou 200)

-1 tsp de levure

042PN2

RECETTE cupcakes:

-Réduire en poudre 100g de biscuits speculos au blender (j'ai obtenu 95g de poudre, j'imagine que 5g sont restées dans le blender...)

-dans un saladier, mettre la poudre de speculos avec la farine et la levure

-dans un autre saladier, battre 2 oeufs entier avec 80g de vergeoise jusqu'à ce que le mélange soit mousseux, ajouter le beurre très mou et l'extrait de vanille liquide.

-incorporer le mélange farine etc.

-mettre dans des caissettes et des mini-moules à muffins

-enfourner 15mn à 180°C

052PN2

GLACAGE au roquefort

-100g de fromage frais (Philadephia ou St Moret ou autre)

-50 à 75g de Roquefort (si vous aimez fort: 75g, sinon 50)

-1 tsp d'huile d'olive

Mélanger le roquefort avec le fromage frais et l'huile d'olive

Mettre dans une poche à douille et dresser sur les mini-cupcakes froids.

Les grand fans de roquefort pourront pousser l'expérience en fourrant le cupcake avec le glaçage.

368PN2

Bon, le rendu est quand même assez sucré, mais les enfants ont adoré le cupcake -seul snif-

J'ai quand même fait quelques recherches sur le speculoos car c'est un biscuit qu'on ne mange pas souvent et que j'ai en fond de ma placard pour une jolie nièce allergique (mais qui peut manger du speculos) et là, je dois avouer que je suis perplexe car il y est inscrit "matière grasse végétale".

J'ai lu un hallucinant dossier sur les biscuits speculos, son origine et sa composition et je pense que ceux que j'ai utilisés (la seule marque que j'ai trouvée facilement) contiennent de l'huile de palme. Damned ! tuzki_036

Pour en revenir à mon petit cupcake, tenteriez-vous l'expérience speculos-roquefort ?

Publicité
Commentaires
R
@ Ambroisie: génial, contente que ça t'ait plu!
Répondre
A
J'ai donc testé. C'est SUPER bon! En plus c'est joli. Merci pour l'idée!
Répondre
A
Ca c'est pour l'apéro de samedi prochain... pour sûr!!! Oh la la.... mais c'est pas possible ça!
Répondre
C
Quelle originalité! Bravo à toi!
Répondre
P
Bravo pour cette chouette participation. Bisous
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité