Rose & Cook

12 mars 2011

Liste des produits sans huile de palme

25

{EDIT: une seconde liste a été mise à jour ici: http://roseandcook.canalblog.com/archives/2012/02/05/23442050.html }

Comme je l'ai exprimé dans mon coup de gueule, beaucoup de produits contiennent de l'huile de palme qui n'est bonne ni pour la planète, ni pour notre santé. La mention "huile de palme durable" est donc une pure invention marketing des industriels pour vous faire avaler la pilule et créer la confusion, de l'huile de palme durable reste de l'huile de palme avec ses acides gras saturés. Il faudrait arrêter de prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages...

Certains rayons sont vraiment truffés d'huile de palme, y compris les laits infantiles; alors continuez à empoisonner vos enfants si vous voulez, mais faîtes le en toute connaissance de cause ! Personnellement je préfère un produit sans huile de palme, même s'il n'est pas bio et je constate qu'au fil des années certains marques qui ne font que du bio ont HONTEUSEMENT rajouté de l'huile de palme dans quasiment tous leurs produits, parce que l'huile de palme c'est moins cher que de mettre de l'huile d'olive, du colza ou du tournesol. De la merde bio, ça reste de la merde avant-tout, ne nous leurrons pas!

Alors voilà, j'ai dressé une liste, grâce à vos indications aussi merci!!!, parce que dans certains rayons sont de vrais casse-têtes...

Liste donnée à titre indicatif, regardez quand même les étiquettes car les industriels peuvent du jour au lendemain décider d'introduire de l'huile de palme...

(je ne liste que des produits bio, sauf quand vraiment il n'y a quasiment aucun choix en bio)

EDIT: je suis en train de réaliser une liste spéciale avec les préparations bio pour bébé (petits pots et laits), j'ai interrogé Babybio, Hipp et Björg pour commencer (à noter que sur les 3, seul ce dernier propose un lait infantile 2ème age et de croissance en poudre sans huile de palme et sans coprah)

***LA LISTE SE NOURRIT DE VOS AJOUTS***

LISTE DE PRODUITS SANS HUILE DE PALME

CEREALES

-Muesli 25% fruits, 4 céréales Monoprix bio (mais il y a de l'huile de palme dans le muesli croustillant au chocolat, nature et celui aux fruits rouges pfff c'est NUL!!!)

-céréales soufflées au chocolat Monoprix bio (env 2.40€ les 375g)

-céréales oursons choco Björg (env 3.50€ les 250g)

-Choc'o pétales Kalibio (env 4.15€ les 375g)

PATES A TARTINER

-pâte à tartiner bio aux noisettes NOCCIOLATA Rigoni Di Asiago (trouvée chez Auchan, un pur délice!)

-pâte à tartiner Monoprix bio

BOUILLONS

-bouillon aux légumes, pot de 250g marque RAPUNZEL (trouvé chez Botanic, 100% végétal)

aucun bouillon de boeuf trouvé sans huile de palme et aucun autre bouillon de légumes bio, c'est navrant...

BISCOTTES

-biscottes bio Le moulin du Pivert toute la gamme: farine complète, farine bise, sans sel, farine blanche et farine d'épautre; a noter que ces biscottes sont sans sucres ajoutés et pour info j'en ai trouvé chez Botanic entre 2.60€ et 3.70€

-biscottes bio Brin d'Epi

aucune autre marque de biscottes bio sans huile de palme, c'est l'hallu totale !!!

PAIN DE MIE et PAINS

-pains burgers au blé complet Jacquet

-pain de mie bio Leader Price

-pain de mie bio Auchan

-pain de mie de campagne Monoprix bio

-pain de mie aux céréales Monoprix bio (attention, pas le pain de mie nature qui contient de l'huile de palme)

BISCUITS (on ne dirait pas mais on en a vite fait le tour...)

-sablés bio Leader Price

-Madeleines bio Leader Price et Monoprix bio

-Galettes pur beurre Monoprix bio

-petits beurre 5 céréales Monoprix bio

-Madeleines Bonne Maman

-Petits beurre Leader Price

-Cookies au chocolat Monoprix Bio et Casino bio

-galettes riz-chocolat noir Monoprix bio et Casino bio

-6 petits biscuits avec tablette de chocolat fourrés au lait Casino bio

-biscuits avec tablettes de chocolat noir Casino bio

-boudoirs bio Babybio

PATES A TARTE

-pâte feuillétée Picard (en plus elle est très bonne, et pur beurre !!!)

-pâte feuilletée, brisée, et sablée de chez Marie

-pâtes pur beurre Croustipâte (merci Céline et Alex pour votre persévérance ;-) )

En bio j'en déduis que c'est donc impossible ?!?

***LA LISTE SE NOURRIT DE VOS AJOUTS***

Sinon, concernant les marques de bio:

-je n'ai pas trouvé un seul paquet de biscuits bio chez Björg sans huile de palme (c'est pas possible, ça doit bien exister, ils ne mettent pas de l'huile de palme dans 100% de leur biscuits non? :-O Si vous en trouvez "sans", notifiez le moi en com' et je les ajouterai mais là je dois dire que j'hallucine un peu, ça me révolte même...)

-les produits sans huile de palme pour le goûter chez Monoprix bio sont des exceptions ce qui est rageant car les gammes de biscuits bio ne sont déjà pas étendues mais là il y en a dans les financiers, la plupart des biscuits au chocolat, les biscuits ptits dej, etc. Myfriend, je t'en supplie, il serait temps de faire du ménage dans tes fournisseurs de bio MDD, après tout si Leader Price y arrive, tes super-acheteurs pourraient faire de même non?

-Casino bio traîne quand même je trouve car trop peu de biscuits sans huile de palme, alors que la décision de supprimer l'huile de palme avait été annoncée à grands coups de communiqués de presse . Maintenant il faudrait aller jusqu'au bout et accélérer un peu le mouv'! Dire ce que l'on fait et faire ce que l'on dit, sinon difficile de ne pas penser que ce n'était qu'un effet d'annonce...

-je n'ai jamais goûté les produits Leader Price bio mais je vais en faire mon affaire les jours prochains car bio, sans huile de palme et pas trop cher, pour l'instant sur le papier j'ai envie de dire un grand BRAVO. (et merci à Gloubi&Co pour l'info)

-Bonne Maman ce n'est pas bio mais je remarque que tout ce que j'ai acheté jusqu'à présent de la marque ne contenait pas d'huile de palme et je crois que St Michel n'en met pas non plus. Ca nous permet de changer quand on tourne en rond avec les 5 ou 6 pauvres sortes de gateaux bio sans huile de palme que les enfants ne peuvent plus voir en peinture...

J'ajoute volontiers tout ce qui peut entrer dans la liste, à vous les studios !!!

et la discussion se poursuit aussi sur Facebook: http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100001601410128

(un ptit clic sur le "J'aime cet article" tout rose svp et on partage, on fait tourner ! )

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires sur Liste des produits sans huile de palme

  • Super, merci pour ta liste!
    J'y rajoute les barres bounty, qui ne contiennent pas d'huile de palme. Le pain de mie jacquet n'en contient pas non plus. Les petits écoliers de Lu, les barquettes monoprix et les 3 chatons (sauf celles au chocolat), les petits beurre de lu, les petits écoliers carrefour chocolat/noisettes, les madeleines st michel..
    Voilà déjà quelques petites choses à rajouter sur ta liste, je repasserai par ici si j'en trouve de nouvelles

    Posté par Mzelle Octopus, 12 mars 2011 à 19:30 | | Répondre
  • @ Mzelle Octopus: merci ! Je souhaite quand même lister en priorité les aliments BIO sans huile de palme, sauf quand vraiment ça n'existe pas (comme les pates toutes pretes...) Les barquettes Monop', c'est en bio? Je connaissais pas du tout :-O

    Posté par RoseAndCook, 12 mars 2011 à 19:33 | | Répondre
  • Salut, je me permet de préciser quand même un point ou deux :
    L'huile de palme, comme TOUTES les autres graisses, est nocive lorsque elle est hydrogénée.
    Le grand Monsanto ne serait pas indifférent à la montée du débat sur la nuisance écologique due à la fabrication d'huile de palme puisqu'ils n'ont pas encore pu poser de brevet pour les graines de palmiste (expliqué par mon collègue à la boutique bio ou je bosse, ça parraissait + clair je te l'accorde)
    Quoi qu'il arrive n'oublions jamais que nous avons le plus facilement accès aux informations que l'on veut bien nous donner, ce qui nous laisse vulnérables.

    J'ai essayé de faire une recherche mais j'ai du mal à trouver, je pense que mon collègue à du trouver ça dans une revue spécialisée.

    Faut pas oublier que même si on bannit l'huile de palme, on en trouvera une autre, qui sera aussi surement hydrogéné (je ne sais pas pouruqoi...) et qui aura également une empreinte écologique non négligeable!)

    Mais sur le fond de ton message, je suis carrément d'accord avec toi!

    Posté par Margot, 12 mars 2011 à 20:05 | | Répondre
  • toxique

    Effectivement que ce soit de l'huile de palme ou une autre c'est l'ajout d'hydrogène (pour rendre l'huile liquide solide) qui rend l'huile toxique

    Posté par clo, 12 mars 2011 à 20:35 | | Répondre
  • merci pour cette liste !!!
    ne pas oublier que les biscuits et gâteaux faits maison sont sans huile de palme ... ni autres choses dégoutantes (mais encore ignorées) ...

    Posté par Carole, 12 mars 2011 à 20:40 | | Répondre
  • Ah oui rien n'est bio dans ma liste par contre.. Les barquettes monop ne le sont pas non plus du coup.
    Autrement le pain de mie la boulangère (nature, complet et 7 céréales) est bio et sans huile de palme

    Posté par Mzelle Octopus, 12 mars 2011 à 20:47 | | Répondre
  • il n'y a pas d'huile de palme dans le pain de mie bio nature carrefour... merci pour cette liste ! ( partagée !!)

    Posté par Liliema, 12 mars 2011 à 21:15 | | Répondre
  • Il me semble que les produits surgelés findus (non bio) ne contiennent pas d'huile de palme non plus, c'est une communication de findus. A vérifier. Mais bon, c'est sûr que si l'on achète le moins possible d'aliments transformés on a moins d'huile de palme (comme, moins de graisses et de sel caché !) Les légumes bio sont OK, de même la farine, les oeufs, les fruits secs... Bien sûr cela exige de cuisiner...

    Posté par IsabelleZ, 12 mars 2011 à 22:31 | | Répondre
  • Un article très intéressant ! Ce qui est effrayant c'est que même dans le lait infantile, il y en a. Je donne du babybio à ma fille et du Hipp à mon fils, et je crois bien que ces deux marques n'en sont pas exemptes. Idem pour les petits pots je crois. L'avantage c'est qu'ils n'ont pas (trop) de pesticides, c'est toujours ça...

    Posté par top.produits.bb, 12 mars 2011 à 22:58 | | Répondre
  • La merde bio c'est de la merde sans pesticide LOL
    Ici j'en suis a chasser le sirop de glucose, ce qui laisse peu de choix ( pour la confiture il n'y a que Bonne Maman... et Lu pour les biscuits) , d'ailleurs je n'ai pas souvenir de voir de biscuits bio.
    Merci pour ces coups de gueule , je te reconnais bien la !

    Posté par Gawell, 12 mars 2011 à 23:46 | | Répondre
  • @ Margot: oui ce n'est pas toujours très simple de faire le tri dans les infos que l'on a :-/ Mais quoi qu'il en soit, je préfère quand même les produits préparés à base d'huile d'olive ou de colza et c'est vrai que le top du top c'est de ne rien utiliser de tout pret (mais on n'a pas toujours le temps...)
    @Clo: non, sans hydrogène, l'huile de palme est quand même beaucoup trop riche en acides gras saturés donc même de l'huile de palme non hydrogénée ce n'est pas bon à force.
    En fait, tout irait bien s'il y en avait dans 2-3 produits et basta mais si on fait le compte de ce que l'on consomme en une journée, c'est là où le bas blesse car il y en a PARTOUT

    Posté par RoseAndCook, 13 mars 2011 à 07:17 | | Répondre
  • @ Carole: d'accord avec toi, il faut juste avoir le temps de tout faire soi-même et perso je n'y arrive pas toujours
    @ Lilema: merci pour l'info; comme tu as pu le voir, je n'ai pas du tout parlé de Carrefour car je n'y fais jamais mes courses (assez loin de chez moi) mais je suis preneuse d'infos car ils doivent certainement distribuer des produits bio sans huile de palme, d'autant les produits bio MDD sont souvent fabriqués par les mêmes entreprises pour le compte de plusieurs enseignes.
    @ IsabelleZ: oui je crois que j'en avait entendu parlé pour Findus mais je n'ai pas vérifié car on ne mange jamais de croustibat
    @Top.produits.bebe: je vais éplucher les étiquettes des petits pots bio car il me semble avoir vu des mentions suspectes chez Hipp ("matière grasse végétale") et je demanderai au fabriquant si les produits contiennent de l'huile de palme; j'ose espérer qu'il exsite des laits infantiles bio et sans huile de palme :-O
    @ Gawell: alors si je chasse le sirop de glucose, je vire direct les madeleines de la liste, je crois qu'elles en contiennent toutes! :-/
    Non mais attends, c'est pas possible, il n'y a aucun biscuit bio aux US? :-O

    Posté par RoseAndCook, 13 mars 2011 à 07:30 | | Répondre
  • NE RATEZ PAS....

    mardi 15 mars à 20h40 sur Arte "notre poison quotidien" !

    Posté par RoseAndCook, 13 mars 2011 à 07:32 | | Répondre
  • Merci pour cet article bien intéressant !
    J'avoue ne pas toujours regarder les étiquettes mais comme je fais la plupart des choses moi même déjà ça limite !
    Je retiens la pâte à tartiner que tu as trouvée à Auchant (je prenais Kalibio pour mon loulou ... j'file voir si y'en a dedans !)
    J'avais vu un super documentaire sur la 3 au mois de février et je compte bien ne pas râter celui d'Arte !
    Bisous

    Posté par kakou, 13 mars 2011 à 09:30 | | Répondre
  • bonjour,

    moi pour le gouter, j'ai trouvé en non bio (car malheureusement trop cher pour mon budget !) les sablé de retz , en plus il y en a au chocolat !! et les grandes galettes saint michel au sel de guérande. Je n'ai pas testé toute la gamme mais si c'est le cas, cela permet de diversifier un peu !!

    encore bravo pour ce résumé. J'imagine que ce serait un travail de titan que de le faire pour le non bio !!....mais ça serait super.

    Posté par choupettonio, 13 mars 2011 à 10:59 | | Répondre
  • Alors (parce que je fais mes courses chez intermarché):
    Galettes bretonnes pur beurre Chabrior
    Galettes pur beurre St michel
    Galettes bonne maman
    Palais pur beurre chabrior
    Biscuits roses de Reims, Fossier
    Sinon la Gamme regain bio, où des fois il y a de l'huile de palme, mais non hydrogénée et où c'est indiqué

    Posté par Thy, 13 mars 2011 à 11:37 | | Répondre
  • aaah merci pour ton article ! justement j'ai fouillé ds mes placards cette semaine et je comptais faire un post ! l'hallu qd j'ai vi que tous mes bouillons bio contenaient cette foutue huile de palme !!!! dingue !

    Posté par lesfilles75, 13 mars 2011 à 13:29 | | Répondre
  • le bouillon de poule Knorr bio n'en contient pas et contrairement à Rapunzel.

    Posté par lesfilles75, 13 mars 2011 à 13:31 | | Répondre
  • @ Choupettonio: je mettrai à jour la liste début avril avec du bio et du non-bio sur vos indications et apres avoir fureté dans les rayons.
    Dans cette liste là, le non-bio est en bleu.
    @Thy: merci, je note pour la prochaine mise à jour! Sinon, attention hydrogénée ou pas, l'huile de palme est mauvaise pour la planète et quand elle est "durable", elle reste avec pleins d'acides gras saturés !
    @LesFilles75: oui les bouillons c'est desespérant, je n'en ai trouvé qu'un seul et unique "sans", chez Rapunzel et pas en tablette mais en poudre en pot; si jamais tu en trouves sans huile de palme je suis preneuse, meme en pas bio!

    Posté par RoseAndCook, 13 mars 2011 à 13:35 | | Répondre
  • Bravo à toi, je trouve ça génial! Tu as du te donner du mal pour établir cette liste et nous allons tous pouvoir en profiter car cette question de l'huile de palme sensibilise de plus en plus de monde.
    J'adore ton coup de gueule ...! De la merde bio reste de la merde! (Merci Jean-Pierre C.!!!!! Haahaha)
    Je rigole mais en fait c'est sérieux tout ça.
    Ça ne sert à rien qu'on se prene la tête avec des régimes pour ensuite manger de la merde sans même s'en rendre compte.

    Merci Rose!

    Posté par rosalie, 13 mars 2011 à 13:56 | | Répondre
  • Biscuits bio

    Tu peux ajouter:

    - sablés saveur pomme Bio Village
    - sablés amande saveur citron

    tous les 2 Marque repère Leclerc.

    En plus, ils sont très bons!

    Posté par Pascale, 13 mars 2011 à 14:31 | | Répondre
  • @ Rosalie: merci ♥
    @ Pascale: merci aussi ♥ tu peux juste me préciser si les sablés amande saveur citron sont bio ou pas spt?

    Posté par RoseAndCook, 13 mars 2011 à 15:29 | | Répondre
  • Pain de mie

    Ce matin en prenant mon petit dèj j'ai regardé mon pain de mie par curiosité (j'avoue j'ai eu un peu peur en regardant les ingrédients) !
    Certes, il n'est pas bio mais il est sans huile de palme: pain de mie complet Epid'or de la marque repère Leclerc !
    Merci pour la liste!

    Posté par Marie, 13 mars 2011 à 19:53 | | Répondre
  • je cuisine beaucoup, je ne consomme pas de plats préparés et je consulte obligatoirement les étiquettes car mon fils est allergique à l'huile d'arachide, alors j'avoue que si je devais éliminer aussi l'huile de palme, ouh làla!!mais merci pour toutes tes infos!

    Posté par tiphaine, 13 mars 2011 à 21:29 | | Répondre
  • Bonsoir, je suis arrivée chez vous tout à l'heure, au hasard de quelques clics. Je traque l'huile de palme depuis des années maintenant, c'est vous dire si votre billet m'a interpellée…
    Chez Naturalia on trouve une pâte à tartiner choco-châtaignes fabriquée en Corse. Je crois que le nom de la marque est Vincensini.
    En ce qui concerne les gâteaux et autres biscuits, en règle générale les petits-beurre n'en contiennent pas, qu'ils soient nature ou surmontés de chocolat (type Petit Ecolier). Les
    cookies au chocolat Monoprix bio n'en contiennent pas non plus, contrairement à l'autre variété proposée. Restent les sablés et, effectivement, les madeleines, du moins chez Monop et LP, mais il est vrai que le choix est fort restreint. Les crêpes Monoprix bio n'en ont fort heureusement pas non plus et permettent de varier un peu les plaisirs. Last but not least, il y a aussi les galettes de céréales, type galettes de riz dès lors qu'elles ne sont pas recouvertes de chocolat.
    Les barres de céréales Monoprix bio n'en contiennent pas non plus, de même que les barres Eat Natural (qui ne sont pas bio mais absolument délicieuses et, malheureusement, assez chères à l'achat).
    En règle générale, dès lors que la liste des ingrédients ne se contente que d'une vague indication de matière grasse végétale hydrogénée ou non je remets le produit en rayon. Du moins j'essaie car c'est le genre de chose qu'il n'est pas toujours aisé de faire comprendre aux enfants qui, même s'ils ne sont pas imprégnés des pubs audiovisuelles, aiment bien ne serait-ce que de temps à autres faire comme les copains.
    Quant aux pains de mie bio si la plupart ne comprennent certes plus d'huile de palme ils contiennent en revanche du gluten ajouté ; cela permet de faire lever la pâte plus rapidement… Le seul que j'aie trouvé sans adjonction de gluten est celui de Biofournil.
    À la liste des mueslis, on peut ajouter les Southern Alps.
    Gawell disait faire la chasse au sirop de glucose mais, sauf erreur de ma part, c'est le sirop de glucose-fructose qu'il faut éviter, puisque le cerveau ne reconnaît pas ce sucre comme tel…
    Désolée pour la longueur de mon commentaire, j'espère qu'il vous aura été utile…
    Cordialement.

    Posté par Dorémi, 14 mars 2011 à 01:22 | | Répondre
  • Néanmoins à noter aussi que le bio n'est pas miraculeux non plus, et que certains biscuits qui ne le sont pas, contiennent moins de saloperies
    Pour avoir garder un paquet de bambins, je vois que les enfants ont du mal à se passer de tous les trucs où malheureusement l'huile de palme est présente. Mais en faisant la chasse au "gras", finalement je me dis que plutôt que de chercher des gâteaux bio ou sans telle ou telle substance, il faudrait peut être revenir aux basics. Je veux dire par là que à 21 ans, mon gouter se compose en gros de pain et chocolat en tablette + compote + fruit + petit lu. Donc pas de tartines au nut' ou simili, à la rigueur de la confiture ou de la crême de marron.
    C'est peut être du a mon éduction alimentaire, mais je trouve qu'aujourd'hui tout ce que l'on donne aux enfants est raffiné, et que la simplicité au niveau de la composition n'est pas reine.
    Et quand je regarde la composition du pain de mie (qui est beaucoup plus sucré que du pain from the boulanger), ou encore des céréales, je me dis qu'une alimentation la plus simple possible est peut être la plus équilibrée aussi ...

    Posté par Thy, 14 mars 2011 à 10:40 | | Répondre
  • merci pour cette liste. un ajout : dans le pain de mie bio de carrefour, il n'y a pas d'huile de palme (mais de l'huile de colza).

    Posté par céline, 14 mars 2011 à 21:54 | | Répondre
  • Le pain idéal est le pain au levain : il est meilleur au gout, meilleur pour l'organisme (contrairement au pain à la levure il n'est pas acidifiant), et se conserve mieux.
    Picard en propose depuis pas très longtemps à un prix raisonnable (de mémoire, moins de 2 euros la boule de 500 g).

    Posté par Dorémi, 14 mars 2011 à 22:53 | | Répondre
  • très bonne initiative!je cherche un site qui recense justement tous les produits qui ne sont pas bourrés de choses dans le genre! je mets des plombes à faire mes courses à cause de ça! dans une émission j'ai vu un site américain qui propose ce service j'ai regardé il y a beaucoup de marques mais pas tout! http://www.goodguide.com/

    Posté par esom, 15 mars 2011 à 18:56 | | Répondre
  • juste un énorme merci pour ce billet d'utilité publique!! j'essaye de faire attention aussi, mais c'est tellement laborieux parfois de lire chaque étiquette...!

    je découvre ton blog, je reviendrais!

    bises

    Posté par Sophie, 16 mars 2011 à 08:43 | | Répondre
  • Merci pour toutes ces infos. Moi aussi, j'essaie de traquer l'huile de palme, et résultat : peu de gâteaux entrent chez nous. les petits beurre lu, et les gâteaux des petits artisans.

    Chez Goulibeur, il n'y a pas d'huile de palme. Je vais bientôt en proposer dans ma boutique, côté : épicerie fine.

    Posté par Yanou78, 24 mars 2011 à 13:22 | | Répondre
  • le lait bio de croissance Carrefour n'en a pas !!!!

    Posté par lesfilles75, 07 avril 2011 à 21:08 | | Répondre
  • Je suis aussi contre l'huile de palme et je la banis donc de mon alimentation (du moins j'essaye :S )

    Quelques produits sans :

    - Madeleines coquilles au oeufs frais de Carrefour ( huile de colza )
    - Pain au lait Casion sans huile de palme ( emballage rouge )
    - La madeleine Ker Cadélac ( 10 sachets fraîcheur )
    - Céréales Miel Pops et Miel Pops Cracks
    - Céréales Frosties
    - Coco Pops
    - Flocons d'avoine nature Quaker Oats


    D'ailleurs, les madeleines Saint Michel aux oeufs frais CONTIENNENT de l'huile de palme !
    Je trouve ça inadmissible pour une aussi bonne marque.

    Posté par Anonyme, 10 avril 2011 à 18:31 | | Répondre
  • Se méfier aussi des maisons qui prétendent la jouer vertueuse en annonçant qu'elles n'utilisent pas/plus d'huile de palme quand elles l'ont remplacée par de l'huile de coprah (guère meilleure pour l'organisme)...

    Posté par Dorémi, 10 avril 2011 à 19:48 | | Répondre
  • Cher Anonyme...

    ...Les madeleines St Michel n'ont jamais contenu d' huile de palme et ce depuis l'origine je pense. La seule chose regrettable est que le beurre ait été remplacé par de l'huile, mais c'est de l'huile de colza.
    Farine de blé (35%), sucre, huile végétale (colza), œufs extra-frais (16%), sirop de glucose fructose, lait frais demi écrémé pasteurisé (2%), poudres à lever : diphosphate disodique et carbonate acide de sodium, sel, arômes, colorant : lutéine (extrait végatal à pouvoir colorant), lécithine de soja.
    J'aurais préféré que tu ne sois pas anonyme et que tu laisses au moins un mail...

    Posté par RoseAndCook, 10 avril 2011 à 22:21 | | Répondre
  • Je peux en tout cas affirmer que les BISCUITS Saint-Michel sont sans huile de palme, les madeleines ça j'en sais rien

    Posté par zouille, 11 avril 2011 à 20:08 | | Répondre
  • huile de palme ou MG hydrogénées ?

    Bonjour,
    L'huile de palme n'est pas la bonne cible à traquer dans les produits...les matières grasses hydrogénées oui, celles là sont vraiment préjudiciables pour la santé. Si vous voulez en discuter...Bien cordialement,
    Valérie Jacquier, Nutritionniste

    Posté par Bleucitron, 17 avril 2011 à 12:37 | | Répondre
  • le post - casino

    bonjour, je suis tombée sur ton blog, je ne savais même pas que l'huile de palme était nocive
    je suis tombée sur cet article, ça peut t'interesser!
    http://www.lepost.fr/article/2011/04/13/2464949_casino-a-t-il-supprime-l-huile-de-palme-de-ses-produits-comme-promis.html

    à bientot!

    Posté par Princess Cravatt, 11 mai 2011 à 20:06 | | Répondre
  • Oui au boycott

    Je ne comprends pas que les autorités laissent agir les groupes comme Ferréro qui font des profits monstrueux en empoisonnant sciemment des consommateurs pas suffisamment avertis.
    Pourquoi ne pas faire des campagnes publicitaires contre l’huile de palme pour alerter les gens afin qu’ils aient la possibilité de boycotter ces produits dangereux pour leur santé et celle de leurs enfants.
    Le profit passe avant la santé !

    Posté par anne-marie, 14 mai 2011 à 15:23 | | Répondre
  • Entamons ce noble combat.

    @anne-marie:
    Tu as entièrement raison, si, la graisse de palme (appelée aussi huile de palme ou huile végétale) est à plus de 45% saturée.

    Non seulement cette “huile”, est dangereuse pour votre santé et surtout celle de vos enfants (à éviter absolument: Kinder, Nutella, Ferrero(1) etc…).
    De plus sa culture est un cauchemar pour notre nature et donc le futur de vos enfants.

    Ces produits ont été inventés uniquement pour vous vendre au même prix (lorsque cela n’augmente pas…) des aliments mauvais pour vous et pour engraisser (financièrement) de riches industries et leurs patrons et actionnaires.

    Ces mêmes gens vous vendent leur gras, mais aussi les médicaments pour vous soigner des maladies qu’ils vous crées (et parfois mêmes les appareils funéraires…).

    Une seule chose boycotter ses produits en évitant à tout prix de les acheter.

    1 Kilo de kinder coûte 36 fois plus cher que le meilleur des fruit…

    (1) Ferrero est un milliardaire Italien qui inonde des pays comme la France de ces produits ineptes à grand renfort de publicité.
    Sa fortune est estimée en 2010 à 11,8 milliards d'euros. C'est l'homme le plus riche d'Italie est le 1er milliardaire de l’agroalimentaire. Ces produits ineptes représentent 1 pub sur 6 à la télévision.

    Posté par Aline, 14 mai 2011 à 15:30 | | Répondre
  • HUILE DE PALME

    Bonjour, je suis tombée sur votre blog en recherchant une liste des différents produits de consommation (aliments, savon, shampoing...) ne contenant pas d'huile de palme, je vous avou que j'ignorais que l'huile de palme était dangereuse pour la santé en plus de détruire notre planete... mais après avoir visionné hier soir sur ARTE le testament de Tébaran (que je conseille à tout le monde de voir..) je suis déterminée à suprimer l'huile de palme de mes produits de consommation, pour ma santé et aussi et surtout pour notre planete, bref merci à vous pour cette liste qui me sera donc très utilile... je vous promet de vite revenir sur votre blog à très bientôt

    Posté par GEGE, 18 mai 2011 à 12:56 | | Répondre
  • HUILE DE PALME

    Excellente idée cette liste ! L'huile de parlme ests ans conteste un sujet inquiétant aujourd'hui et il faut que chacun y fasse attention avant que cela devienne une égérie commercial ou 'largent l'emporte sur l'écologie.
    Dailleurs voici una rticle interessant qui complète bien ce billet :http://www.nosjuniors.com/sante-bien-etre/lhuile-de-palme-pourquoi-et-comment-leviter/

    A bientot !

    Posté par navi24, 30 mai 2011 à 14:58 | | Répondre
  • On peut ajouter dans la liste la pate a tartiner Nuté + en magasins bio ( ici dans ma biocoop) qui ne contient pas d'huile de palme!

    Posté par Caroline, 05 juin 2011 à 23:11 | | Répondre
  • Biscottes Pivert et huile de palme

    Bonjour,

    je viens de voir que dans la liste des ingrédients des biscottes moulin du pivert apparait "huile de palme" sur leur site internet: il faudrait les retirer de la liste des produits sans cet ingrédient.

    Posté par jean-charles, 11 juin 2011 à 14:43 | | Répondre
  • Cela ne fais que quelques jours que j'ai connaissance du problème de l'huile de palme. J'aimerais faire quelque chose mais c'est pas facile, c'est toute mes habides qui sont à revoir. J'ai toujours été un inconditionnel du nutella, autant demander à une personne qui fume depuis 20 ans de s'arrêter d'un coup. le nutella c'est ma drogue, je vais avoir besoin d'une cure de désintox. En plus je mange au travail
    et j'ai pas le temps de cuisiner alors en général j'achète des plats préparés à picard. Et pour finir ma compagne est en. école de maquillage professionnel et j'imagine qu'on trouve cette huile dans les cosmétiques. Avant on massacrait des baleines pour ça, maintenant on détruit des forêts, tout ça pour plus de rendements, c'est affligeant. Enfin je peux essayer de faire des efforts de mon coté, j'suis déjà mince, jene peux pas me permettre de perdre du poids, alors que je fait tout pour en prendre. Et ma compagne ne va pas arrêter sa formation. Je ne comprends pas comment ils ont pu nous mettre cette huile partout sans nous laisser le choix. J'ai aussi entendu dire que sur les étiquettes l'huile palme peut prendre plusieurs appelation comme huiles végétales.

    Posté par Boots, 02 août 2011 à 09:32 | | Répondre
  • chips

    Les chips Lay's visiblement sans huile de palme,ils l'on remplacée par du tournesol

    Posté par nox-system, 04 août 2011 à 16:13 | | Répondre
  • NE NOUS LAISSONS PAS EMPOISONNE!!!

    Bonjour,

    je suis tombée par hasard sur ce billet; je cherchais moi aussi des produits BIO et SANS HUILE DE PALME.J'ai 17ans et depuis maintenant trois ans, je souffre d'anoréxie mentale.
    Ma maladie a fait que je me suis de plus en plus intéréssée au BIO (et même si ce n'est pas la même chose: à la diététique).
    J'ai pu moi aussi découvrir l'ampleur des dégâts à ce niveau, dans le bio ou non d'ailleur!Je suis scandalisée par cet EMPOISONNEMENT à long terme!
    Et moi qui suis très attachée aux valeurs que véhiculent la BIOLOGIE (BIO, si je ne me trompe pas, veut dire à l'origine, VIE, ce qui est contradictoire), je suis littéralement chooquée que des industriels qui sont censés nous offrir un mode de vie plus sains ne font guerre mieux que les sociétés basiques du marché!
    Il n'est pas normale d'ailleur que l'huile de palme et toute autre matière, hydrogénée ou pas, dont on en certifie la nocivité sur la santé ne soient pas prohibées de le liste des ingrédients des produits que nous consommons.
    Je suis allée sur le site de divers marques BIO, et je n'en ai quasiment pas trouvé qui n'en utilisent pas.Pire, il semble même que la marque Bjorg, qui met l'accent sur l'équilibre alimentaire et l'aspect sains des produits qu'elle fait, OSE défendre, voire PROMOUVOIRE l'utilisation de cette maudite huuile!!
    J'ai écrit ce petit message juste pour dire que j'en ai marre de ce pays où on choisit toujours tout à notre place, et où on a juste le droiut de se taire!!!!!
    J'aspire à un changement radical dans ce domaine là. (PS: je ne me suis pas contentée de vous le dire ce soir: sur tout les sites sur lesquels je me suis "baladée", je leur ai envoyé à chacun "un petit message de mécontentement"
    Bonne soirée!

    Posté par Bb, 13 août 2011 à 21:49 | | Répondre
  • Bien Vu

    Merci pour ce billet.

    Je ne m'intéresse que depuis moins d'un an à cette calamité, et quand je vois le nombre de produits qui contiennent de l'huile de palme, je n'ose même pas imaginer les quantités ingérées depuis longtemps...
    Bref, en boycottant ces produits, certains distributeurs seront bien obligés d'essayer de faire sans, les alternatives ne sont pas difficiles a trouver.

    Car comme disait Coluche, "il suffirait que les gens n’achètent pas pour que ca se vende pas!!"

    Posté par Kerm, 26 août 2011 à 19:42 | | Répondre
  • Dans le lait de croissance Candia Bio il n'y a pas d'huile de palme, juste colza et tournesol !

    Posté par Sooky, 31 août 2011 à 15:28 | | Répondre
  • Graisses trans

    Bonjour,
    En cherchant des pains de mie (pas forcément bio) sans graisse "trans" (hydrogénée), je tombe sur votre article assez pratique.
    D'abord, vous présentez l'huile de palme (hydrogénée ou non) comme dangereuse; est-ce vraiment le cas lorsqu'elle n'est pas hydrogénée ?

    Par ailleurs, ne vois pas de pain de mie que je pourrais acheter dans mes commerces de proximité.
    Pensez-vous que je devrais écrire à ces antennes (Casino, Carrefour, Intermarché,Dia) ?

    En tout cas merci et bravo pour ce billet qui a du vous prendre du temps en recherche.

    Posté par Bé@, 15 octobre 2011 à 12:58 | | Répondre
1  2    Dernier »
Nouveau commentaire