Rose & Cook

26 mars 2011

Atelier Vahiné à la galerie Fraich'attitude

040PN2

Bon déjà ça commençait plutôt bien, le lieu "Fraich'attitude" est un endroit dont j'aime bien la philosophie, et qui m'avait sauvé la vie il y a quelques années grâce à son calendrier de fruits et légumes de saison. On y parle fruits et légumes sans complexe, et on avait déjà testé un atelier sympa et ludique et gratuit avec les enfants au salon de l'Agriculture.

Alors quand Vahiné m'a proposé de participer à un atelier à la galerie Fraich'attitude, je me suis dit pourquoi pas. Bon je vous préviens: 1. je ne suis pas payée par Vahiné pour écrire cet article, j'ai eu une jolie malette et un tablier en fin d'atelier qui ne vous épargneront pas mon habituel franc-parler 2. à la base j'aime bien les produits, j'en utilise souvent quand je ne trouve pas en bio. tuzki_014

Mais revenons à notre "atelier". 

Alors voilà, après le planter de baton des vacances de février, j'ai pu réaliser des couper-de-sachets -MUHAHAHAHA- poufpouf, dans la cuisine de Fraich'Attitude un peu transformée en un boat-people pour bloggueuses culinaires ou pas. Ca c'est donc ce que j'ai le moins aimé: trop de bloggueuses, trop peu de temps, une cheffe d'orchestre un peu speed (1h ! sachant qu'on ne décore jamais un gâteau chaud...) et franchement aucun intérêt j'ai trouvé de couper un sachet pour le battre avec 3 oeufs, du beurre, le mettre dans un moule et le faire cuire 20mn. Ca a un intérêt à la maison si on a la flemme de faire la pâte et ça m'arrive, mais pour un "atelier" sincèrement, non.

J'ai animé un petit atelier de cupcakes pour enfants avec des copines et bien j'ai débarqué avec mes cupcakes déjà froids et mes trucs Vahiné sous le bras, la partie intéressante étant surtout la partie "déco" !

Bref, pour en revenir à notre atelier, j'ai adoré découvrir les nouveautés Vahiné que je ne me suis pas gênée de goûter et franchement ça va déchirer !!! Je regrette vraiment de ne pas avoir osé repartir avec une sachet de mélange "abricot-figues-raisins" (de la bombe!!!) , les amandes complètes en poudre (bio et d'Espagne, là, ya pas à dire 10/10), les éclats de noix de pécan caramélisés et les éclats de pistaches torréfiés (parfaits pour des cupcakes et la flemme que j'ai parfois de torréfier même si je sais que c'est meilleur et patati et patata). Quelle tourte je suis, maintenant je vais devoir attendre la sortie le 1er avril... tuzki_006

036047037048

Voilà, quand je trouve bio, je prends en priorité du bio mais quelques-une de ces nouveautés n'ont pas vraiment d'équivalent encore en bio à mon goût . En revanche, quand je ne prends pas bio, je prends sans huile de palme et là je remarque que Vahiné à enlevé les colorants artificiels et l'huile de palme des billes multicolores qui sont laides maintenant mais meilleures pour la santé .

J'ai passé un agréable moment à papoter avec Philo aux fourneaux et Elo les cupcakes (non mais parce qu'entre 2 coupers de sachets, ça laisse presque du temps) et Philo nous a fait les plus jolis mendiants de l'atelier, cf la 1ère photo (on fait fondre le chocolat, des tas sur du papier cuisson, on coupe les sachets, et hop les super bons mendiants !!!)

032pn 026pn

En revanche, j'aurais bien invité certains mendiants à participer à mon concours "Moche mais bon!" mais pour une fois j'ai été sage j'ai fermé ma bouche, je me suis contentée de les mitrailler, sous les yeux émerveillées de leurs auteures. Les mendiants, c'est comme les bébés visiblement, leurs géniteurs gagatisent devant, quelle que soit l'allure de la chose. Visez un peu:

043pn2 044pn2

La palme d'or revenant peut-être à celui-ci non?

045PN2

Je dis bravo à Philo qui nous a fait du sobre mais beau, chic et efficace ! (photo ci dessous)

040PN2

Autant j'ai adoré les nouveautés dans les aides à la pâtisserie, qui nous ont permis de faire les mendiants chics et moins chics, autant personnellement je suis plus perplexe avec les préparations toutes prêtes sous forme de sachets; il faut couper le sachet et ajouter des oeufs, du beurre, parfois du lait.

Je comprends que les mamans culpabiliseront moins et s'approprieront plus la chose en ajoutant leurs propres ingrédients, mais vous me connaissez, je suis entière. Soit je fais entièrement "maison", soit je n'ai aucun complexe à couper le sachet et à le verser directement dans le moule. Alors l'entre-2 ne me convient pas très bien. Et en plus dans ma valisette j'ai eu en cadeau un sachet de fondants au chocolat et là je vois dans les ingrédients "huile végétale" aïe! tuzki_028

Mais ce n'était pas le cas du gâteau aux noisettes utilisé lors de l'atelier: aucun ingrédient suspect et vraiment très très bon au goût rien à voir avec les Herta que je trouve vraiment triple beurk à côté. Bref, il va falloir regarder les étiquettes de plus près, dommage Monsieur Vahiné, tu aurais pu nous faire du 100% sans huile de palme dans tes nouveautés (et en plus ça va devenir un argument marketing en béton auprès des mamans, je t'assure, j'ai quelques années d'avance ;-) !

Les + : produits innovants -franchement pas d'équivalent dans d'autres marques pour l'instant-, les produits sont pratiques pour la pâtisserie de tous les jours, adaptés à la quantité du "je fais un gâteau de temps en temps".Les gâteaux issus des sachets sont bons au goût. Les billes multicolores ne contiennent plus d'huile de palme. Vahiné va sortir quelques aides à la pâtisserie en bio (et pas du bio de Chine hein, d'Espagne donc c'est bcp mieux!). La valisette offerte est tout simplement géniale, avec des ustensiles Mastrad de bonne qualité et quelques produits Vahiné, ma fille de 10 ans a adoré !   

Les -  : de l'huile de palme dans certains produits "nouvelle formule" (comme les vermicelles, ça stronul) tuzki_011et des mentions "suspectes" dans certaines pâtes à gâteaux ("huile végétale"), un atelier trop speed et un peu surpeuplé qui laisse une impression de trop vite. Si le temps avait été doublé et le nombre de participantes réduit par 2, ça aurait été parfait ! tuzki_038

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires sur Atelier Vahiné à la galerie Fraich'attitude

    Merci pour les news !!

    Posté par Julie_Cuisine, 26 mars 2011 à 22:32 | | Répondre
  • J'ai eu le même sentiment que toi, trop de monde, rien de spécial à faire à part ouvrir des sachets et mélangez vite fait. Et puis déçue on a même pas pu goûter nos mendiants, nan parce que les miens aussi étaient trop beaux Et puis les produits sont essentiellement pour les pressées ou les mamans qui veulent initier leurs enfants à la pâtisserie. Par contre j'ai apprécié les nouveautés comme noix pécan caramélisées, fruits secs... Pour le reste je suis pas la cible, je préfère le fait maison avec des produits bio of course ^-^ Mélody

    Posté par Le Boudoir Gourm, 26 mars 2011 à 23:04 | | Répondre
  • Et les tiens ils sont où ???

    Posté par Maite, 27 mars 2011 à 00:27 | | Répondre
  • @ Le boudoir: oui et puis c'est dommage qu'on n'ait pas été présenté, j'aurais bien aimé savoir quelles bloggueuses étaient là ! Je pense qu'avec une heure de plus et des gateaux deja prets on aurait pu se concentrer sur de la déco et s'amuser; et avoir aussi plus d'infos sur les produits bio!
    Globalement j'en ai quand même une opinion positive car les produits sont bons et j'ai passé un moment sympa (mais furtif) avec Philo et Elo
    @ Maité: c'est Philo qui a fait les mendiants (on etait en groupe de 3 ) pendant que je me baffrai avec les éclats de noix de pécan

    Posté par RoseAndCook, 27 mars 2011 à 09:53 | | Répondre
  • @Le boudoir: j'attends avec impatience de voir tes mendiants (et pfiouuuu ce ne sont pas ceux dont je me suis gentiment moquée...)

    Posté par RoseAndCook, 27 mars 2011 à 10:00 | | Répondre
  • Je n'ai pas pu participer à 14.00 mais j'ai participé à 16.00 avec mon petit bonhomme donc j'ai vu ces 'buttons'- j'en avais fais aussi il y a quelques semaines, c'est sympa l'idée. Pour les petits l'atelier était pareil - pas trop mon style de faire les gâteaux a partir d'un sachet non plus mais les enfants ont bien appréciés quand même...

    Posté par CUPCAKISTA, 27 mars 2011 à 10:15 | | Répondre
  • @Cupcakista: rhaa dommage, on s'est croisé alors! Oui les mendiants c'est sympa à faire, c'est très bon aussi et c'est vite plié A 16h il y avait un atelier avec les enfants? :-O Dommage car pour le coup j'aurais préféré je pense venir avec mes mini-muffins qui auraient adoré le principe! (et ça aurait été certainement plus détendu en terme de timing)

    Posté par RoseAndCook, 27 mars 2011 à 10:31 | | Répondre
  • Merci pour le clin d'oeil. Je ne ferai pas de billet car j'ai vraiment été déçue de la pression qu'on nous a mis, pour les produits et l'entreprise que l'on ne nous a pas présenté, et pour nous avoir fait ouvrir des paquets de préparation. Mais dans ce moment perdu, j'ai gagné du temps à papoter et rigoler avec Elo et toi. Bisous et à très vite

    Posté par philo, 27 mars 2011 à 12:59 | | Répondre
  • je suis un peu comme toi en plus poussé: soit je fais un vrai gateau, soit j'achète un truc déjà tout fait (une brioche, une tarte), mais j'ai du mal avec l'entre-deux: ça me fait culpabiliser d'ouvrir un sachet, de rajouter 3 oeufs et que les autres puissent penser que c'est moi qui l'ai fait !! (rhhhha, mon éducation judéo-chrétienne, tu ne tricheras pas et tout ça tout ça !)

    Par contre, les petits trucs en plus (perles, copeaux de choc, etc) ça ça m'aide bien au quotidien -même si souvent le prix est assez rédibitoire-.j'ai hate de gouter la préparation figues-abricots, tels quels dans des muffins, ça doit être bon !!

    Posté par gaellebt, 27 mars 2011 à 14:51 | | Répondre
  • les petits mendiants blancs c'est juste du chocolat blanc ? ils me font bien envie...

    Posté par gaellebt, 27 mars 2011 à 14:53 | | Répondre
  • oh punaise tu as oublie de mettre ta langue dans ta poche sur ce coup !!!
    MDR
    enfin je suis d'accord avec toi, le pseudo tout pret ou il faut bosser, autant faire from scratch a la maison , ca a le merite de couter moins cher.

    Posté par Gawell, 27 mars 2011 à 15:08 | | Répondre
  • Gaelle²

    @ Gaellebt: oui, du chocolat blanc patissier Nestlé dessert utilisé pendant l'atelier, fondu tout doucement au micro-ondes, c'est vraiment canon car c'est fait en 5mn (je me demande pourquoi je n'en ai pas fait plus souvent!!!)
    @Gawell: j'ai essayé de rendre le truc un peu humouristique aussi mais ceci dit, j'aime quand meme beaucoup les produits Vahiné et si toute la gamme était bio et sans huile de palme, je ne me poserai meme plus la question de savoir si je vais chez Gdetou ou pas... Bon le truc aussi c'est qu'à Paris on a la possibilité de trouver au prix de gros et moins cher et de qualité. Même si c'est pas bio, c'est irréprochable sur la qualité Vahiné ! (qd c'est ss huile de palme of course)

    Posté par RoseAndCook, 27 mars 2011 à 15:34 | | Répondre
  • ah ah !! toi tu traques l'huile de palme (et du coup, je me'y suis mise aussi!), moi je fuis le sirop de glucose ET j'ai radié le micro-ondes de la maison (en fait, je triche, il est à la cave et il nous sert à réchauffer nos coussins de noyaux de cerises l'hiver)..
    Donc je sortirai ma petite cassorole pour faire mes petits mendiants au chocolat blanc !

    Posté par gaellebt, 27 mars 2011 à 15:52 | | Répondre
  • Punaiiiiiiiise comme dit gawel!!! sacré langue de Rose ^_^ Mdrrrrrr
    Ps: c'est qui sur les photos?!!

    Posté par Alister, 27 mars 2011 à 16:06 | | Répondre
  • Moi aussi j'aurais préféré que ça dure plus longtemps (mais bon pas pour ouvrir des paquets hein...) que l'on nous présente plus la marque, en bref super déçue, comme Philo pas sûre que j'en fasse un billet, surtout que je ne suis pas pour les préparations à gâteaux, rien ne vaut le fait maison. Et dommage que l'on ai pas été présenté,comme toi j'aurais aimé savoir qui était là... Mélody

    Posté par Boudoir Gourmand, 27 mars 2011 à 18:23 | | Répondre
  • @Alister: c'est Philo aux fourneaux et Elo les cupcakes, mes 2 copines d'atelier!
    Je retiens le "langue de Rose"
    @Boudoir gourmand: si tu connais des blogueuses qui y étaient, je veux bien les adresses des blogs, pour voir ce qu'elles auront pensé de l'atelier. Je suis d'accord avec toi, à la limite on aurait pu nous dire "voilà, on va utiliser des préparations toutes faites pour que vous puissiez les gouter, meme si nous savons que la plupart d'entre vous préfère le fait maison" Enfin c'est ce que j'aurais fait si j'avais invité des blogueuses culinaires et pas des mamans pressées...

    Posté par RoseAndCook, 27 mars 2011 à 18:35 | | Répondre
  • Je partgae tout à fait ton avis.
    Avec ma fille de 3 ans nous avons fait l'atelier Vahiné suivant, nous vous avons obervées depuis la vitre mouhaha! J'ai eu la même impression, ouvrir un sachet et mettre du beurre, pas vraiment un atelier cuisine parent-enfant tel qu'il nous était présenté. Et cerise sur le gâteau, aucun cadeau pour nous alors que nous vous avons vu sortir avec vos valisettes; Pas un seul échantillon; Alors que biensur les filles de l'atelier sont repatrtis les sacs pleins et se sont presque répartis les sachets devant nos yeux!

    Posté par lillired, 29 mars 2011 à 21:49 | | Répondre
  • j'ai eu l'occasion de rencontrer philo elle est vraiment sympa.

    Posté par cojocano, 29 mars 2011 à 23:35 | | Répondre
  • J'avais reçu l'invit de vahiné également...ils sont gentils mais 5h de route pour 1h d'atelier et pour ouvrir des sachets ça me tentait moyen!
    En tout cas merci pour le récit de l'atelier et les jolies photos!

    Posté par Déborah, 30 mars 2011 à 14:30 | | Répondre
  • Hey !
    Bon ben tu as bien dit ce qu'on pensait ! Vraiment sympa de faire ta connaissance et j'espère qu'on se recroisera bientôt.
    Dommage qu'on ne nous ait pas présentés (on ne nous a même pas laissé le temps de le faire spontanément).@Boudoir Gourmand je te suis sur Twitter, je ne savais pas que tu étais là !
    Et puis vraiment dommage qu'on ne nous ait pas parlé des nouveautés produits qui semblent très intéressantes (hum les noix de pécans caramélisées...)
    J'ai des photos en stock mais je ne ferai pas mieux que ton billet !
    Bises

    Posté par Elo les cupcakes, 04 avril 2011 à 10:55 | | Répondre
Nouveau commentaire