07 mai 2011
La boulette.... {gateau Star Wars}
J'ai oublié l'anniv de mon fils à l'école. Ben oui, la maîtresse ne met pas de mots dans les cahiers "parcequ'il y en a 7 qui fêtent leur anniversaire en avril" - à 7 ans les enfants ne peuvent-ils pas écrire eux-même "amener un gâteau", non?- et le petit Monsieur a eu la bonne idée de me taper sur l'épaule le jeudi soir à 21h. "Maman, il faut un gâteau pour DEMAIN pour l'école". Damned !
Sauf que moi aussi je suis une mère normale, voire indigne, qui n'avait pas envie de faire au pied levé un gateau de compet', surtout avec un frigo dans un état proche de l'Ohio...
Et puis je dois avouer que sur le moment je n'y ai pas crû, ça me semble complètement dingue de ne pas avoir eu un mot de la maîtresse, après avoir subi des années de gateau-terrorisme acharné où l'on ne pouvait pas amener ceci, pas de gâteau maison, pas de noisettes, pas de cela, bref, un SAVANE ou rien et tant pis pour les acides gras-trans !
Au final: c'était bien le vendredi l'anniv à l'école et donc nous n'avons pas amené de gateau. Le petit Monsieur a exigé souhaité que je lui en fasse quand même un, vu qu'on avait acheté le moule spécialement pour le gâteau de l'école :-(
Alors voilà:
Ni glaçage, ni rien du tout, basique mais efficace je ne me suis pas foulées j'avoue. Le moule, le voici:
Acheté moins de 15€ sur Amazon.fr si vous voulez savoir ! La recette est la même que celle du gateau chateau fort, un gâteau au yaourt:
INGREDIENTS: 6 oeufs, 2 pots de yaourt à la vanille, 4 pots de farine complète, 2 pots de farine normale, 2 pots de beurre fondu, 2 pots de sucre, 1 sachet de levure, 10cl de crème fraiche, 1 pot de cacao noir non sucré.
Mélanger toutes les poudres (farine, levure et cacao) et réserver. Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux; ajouter le beurre fondu refroidi, le mélange des poudres tamisé, les yaourts et la crème fraîche jusqu'à obtenir une pâte homogène. Enfourner à 175°C pendant 45mn!


Commentaires sur La boulette.... {gateau Star Wars}
- mais c'est quoi cette école qui réclame des gateaux ? comme si c'était obligé !!
d'ailleurs chez nous ils sont les binvenus par contre c'est à nous de faire la démarche auprès de l'instit pour savoir quand on peut amener un gateau ! je trouve ça plus normal quand même qu'un maitresse qui dit à un parent "c'est l'anniv de votre enfant amenez un gateau !" ça va on sait bien que c'est l'anniversaire de notre enfant !!
Ah lala ! les écoles et leur fonctionnement ,encore on a de la chance dans pleins d'écoles les gateaux maisons sont interdit (raison sanitaire)(d'ailleurs c'est la consigne un partout sauf que certains on encore l'intelligence de ne pas l'appliquer)
bon,je blague, moi,j'emmène tjs des gateaux pour les anniv mais je trouve étrange que ce soit réclamé par l'école !
le moule est super ! le résultat aussi, moi aussi pour l'école j'avais fait HK sans glaçage , les gateaux simples sont plus appréciés à l'école...question technique... - Rhalala, super ce gâteau. Et maintenant que Gerchouine l'a vu, ben il veut le même sauf que ses 3 ans c'est le 14, samedi prochain quoi...aucune chance de trouver le moule dans ma province du sud-ouest et le temps de commander en Uk, ben ce sera trop tard à mon avis ouin ouin. J'aurais pas du regarder la nouveauté du jour.
- @Nadège: mais non les gateaux ne sont pas demandés comme ça! D'ailleurs je n'ai rien amené et ça n'a pas posé de problème car il avait largement de quoi faire. C'est juste qu'on est quand même un peu déçu avec mon fiston d'où le rattrapage du week-end
@Khadi: oui pendant des années je n'ai rien pu amener, voire meme on me demandait carrément des Savane (l'horreur)
@Mary: wooooowww j'espère que tu les mettras sur ton blog, je viendrai voir!
@Stéphanie: tu es sure qu'ils ne pourraient pas te faire une livraison chrono sur Amazon? Je t'aurais bien envoyé le mien mais j'en ai encore besoin pour samedi prochain - Merci pour ta proposition, c'est super gentil. Je pense faire un tour chez culinarion (enfin un revendeur, où j'y ai vu des tas de choses) et à défaut une voiture cars ou vavador à l'arrache ça devrait le faire.
Mais sinon si tu commandes un jour sur le site amerlocain williams-sonoma, je suis partante. - Je croise tout pour que ton moule arrive le 13 Stéphanie, ce sera alors du just-on-time ! Sinon tu veux une autre idée de gateau ? (tu peux décalquer la tete de Dark Vador avec de la crème au beurre congelée http://roseandcook.canalblog.com/archives/2011/03/17/20655913.html cf 3ème photo ) La technique est ici: http://roseandcook.canalblog.com/archives/2011/01/23/20191988.html
- Merci, je croise tout ce que je peux aussi.
Et j'avais déjà repéré sur ton blog ces références-là, (nan en fait j'ai déjà bavé sur mon écran).
Pis je suis aussi aller faire un tour chez la Dinette et misère, je les veux aussi les moules yoda/vavador par contre je laisse les livres, je suis nulle en anglais hélas. - Rhalala, ben non. Et c'est bien là le problème...
Mon gâteau était déjà au four et finissait de cuire lorsque j'ai pris le courrier et puis même si je voulais tester ta recette, c'était ma dernière plaque de chocolat et il me manquait d'autres ingrédients de la liste (plus de yahourts maison, faine complète..) et nous partions manger chez mes BP.
C'était la journée de la loose...
Même mes mms ont fait plouf au fond du gâteau !
Et c'est la fin du forum sos/stepanie sur ton blog. Nan parce que j'abuse un peu, désolée. - Argh, je me promène sur ton blog, nan, c'est pas vrai, je lèche mon écran et j'en oublie de te répondre.
Alors oui, les mms c'est bon dans le gâteau, j'ai bien aimé le goût de la cahouète sur laquelle on tombe par hasard dans la part.
Sinon, ils n'ont pas fait une croûte au fond, mais ils se sont trop enfoncés dans la gâteau : j'avais donc des cratères colorés à la surface, des trous quoi !
Ah oui, j'y ai bien pensé à les mettre en cours de cuisson mais je ne sais pas pourquoi, j'y ai pensé une fois mis et là, ben c'était trop tard !
Mais aujourd'hui, j'ai réussi mes cupcakes, héhé ! - Un blog rempli de bonne humeur!Bonjour, je découvre ton blog (enfin que j'avais déjà croisé sur la toile) que je trouve extra, surtout tes articles à la plume super distrayante dont cet article !!!! On a toutes (je pense?) la tête ailleurs quand on a des enfants, et on ne peut pas penser à tout àmoins d'avoir une liste de post'its collée à l'entrée (et encore, à force de le voir, on ne le voit souvent plus !!!) Je dis bravo pour toutes ces belles idée , tutos et recettes, un blog vraiment agréable, merci d'avoir mis le sourire à mes lèvres ce matin !!!! Bisou d'une maman de 3 fifilles souvent bien débordée comme toi ! *Séverine*
biz