750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
15 mai 2011

Tarte aux fraises et au rhubarbe-curd !

227PN2

Non, non, je ne me la joue pas grand chef qui revisite les trucs, j'avais envie d'une tarte aux fraises ce qu'il y a de plus classique, sauf que les Mini-muffins ne sont pas fans de crème pâtissière... Dans un élan de folie j'ai acheté 3kg de rhubarbe alors ça a fait "cling!" dans mon petit chou: pourquoi pas un curd à la rhubarbe, bien acidulé, qui irait à merveille sous des fraises un peu trop sages?

235PN4

Pour les fraises, j'ai choisi de goûter une variété que je ne connaissais pas, la "Charlotte". Je dois dire que cette fraise Label Rouge du Lot-et-Garonne a été une belle découverte: elle a un goût assez prononcé de fraises des bois, donc ça tarte nous a ramenés en enfance directement sans passer par la case départ !

INGREDIENTS:

-750g à 1kg de fraises en fonction de la taille du moule

-1 pâte feuilletée

-Curd: 3 oeufs, 850g de rhubarbe (qui donneront 200g de purée de rhubarbe passée au tamis), 50g de beurre fondu froid, le jus d'un demi-citron, 50g de sucre, cuillères à soupe de miel, 1 pointe d'agar-agar (j'ai pris 1/5 de teaspoon avec des cuillères de mesures américaines)

-nappage: 1 cuillère à soupe de confiture d'abricots + 1 cuillère à soupe d'eau

218PN4

Remarque: j'aime bien les tartes sucrées avec de la pâte feuilletée mais rien ne vous empêche d'utiliser de la pâte brisée ou sablée. Il faut faire les choses comme on aime les manger, chez nous c'est pâte feuilletée! :-)

RECETTE:

-Eplucher la rhubarbe, la couper en petits morceaux et la faire dégorger avec du sucre. Jeter le jus

-Mettre la rhubarbe à cuire avec 2 cuillères à soupe de miel et 2 cuillères à soupe d'eau. Laisser compoter au moins 20mn et laisser réduire au maximum sans que ça attache. Passer au tamis ou au chinois et peser la purée ainsi obtenue. Gardez en 200g. Laisser refroidir.

-Faire cuire la pâte à blanc dans une moule à tarte pendant 15mn au moins (il faut que la pâte soit cuite). Laisser refroidir

-Faire le curd: mélanger tous les éléments à froid dans une casserole. Mettre sur feu doux puis moyen et remuer pendant 10 à 15mn, sans jamais porter à ébullition. (techniquement l'agar-agar doit être porté à 92°C mais les oeufs ne doivent pas bouillir donc c'est assez délicat à faire, il faut vraiment rester devant sa casserole). Laisser refroidir.

-mettre le curd sur la pâte feuilletée en couche d'1 cm (plus ou moins selon votre goût!). Disposer les fraises coupées en 2, ou 3 pour les plus grosses. Réaliser un nappage brillant en mélangeant 1 cuillère à soupe d'eau avec 1 cuillère à soupe de confiture d'abricots. Passer au pinceau délicatement sur les fraises.

237PN4

Je vous le dis franchement, on s'est ré-ga-lé ! Je vais donc mettre en ligne cette tarte également sur 750g pour participer aux défis de Chef Damien et il doit bien me rester 1.5kg de rhubarbe alors ce n'est pas fini, j'ai au moins une 3ème recette pour le défi ;-)

Edit: bien sûr Virginie B. que cette recette participe aussi à tes envies de fraises, je suis tarte moi ! :-D

Publicité
Commentaires
M
hummm a tester et il me reste de la rhubarbe
Répondre
O
fan de rhubarbe et de fraises 0... cette tarte me semble excellente !!! wahooou rhubarbe curd jamais je n'y aurais pensé :)
Répondre
A
Voila que j'ai des envies de fraise maintenant... J'adore l'accord de ces 2 saveurs alors je veux bien te croire quand tu dit quelle n'a pas fait long feu :)
Répondre
L
Une belle recette et originale avec sa rhubarbe curd!<br /> Bonne soirée!<br /> Bises
Répondre
C
Je trouve que fraise et rhubarbe vont bien ensemble (tu m'as fait rire car j'ai aussi mis en ligne mon billet de dessert aux........ fraises aujourd'hui !) Ta jolie nappe à pois, j'adore !
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité