26 mai 2011
Gâteau étoile noire de StarWars {death star cake starwars}
Chaque année je demande aux enfants ce qui leur ferait plaisir comme gâteau. Le principe est simple: "the sky is the limit". Il y a des années où je me dis que je n'aurais pas dû ... :-D
L'étoile noire donc, c'est ce qu'a voulu le moyen muffin pour ses 7 ans, fastoche non?
Pour une fois, je vais vous dire: non! Couvrir un gateau sphère avec de la pâte à sucre, maison de surcroît, n'est pas l'idée la plus lumineuse que j'ai eue, un window color aurait sans doute été plus simple mais bon...
On voit les différents étapes ici, je me suis servie du moule pour réaliser des demi-coques avec la pâte à sucre avant de les poser sur les 2 gâteaux demi-sphère recouverts de crème au beurre.
Je vous livre d'ailleurs une astuce géniale que pratique Mr Thalie à Paris: on beurre le moule et ensuite on met une fine couche de sucre; au final le gâteau est assez lisse, comme couvert d'une très lègère coque croustillante, je dois dire que j'ai été bluffée !
"The sky is the limit", isn't it ?


Commentaires sur Gâteau étoile noire de StarWars {death star cake starwars}
- wow !Incroyable Rose, tes enfants ont de la chance
- X-Wing, mais je ne sais pas ce que c'est moi
Bon ok, pour la fête des pères je ferai un "X-Wing".
Le gateau était un gâteau au chocolat comme celui que j'ai fait pour le chateau fort (donc gateau au chocolat et yaourt) ; moi j'aime meme si c'est pas la patisserie la plus fine de la terre. J'avais quand même la contrainte habituelle des gâteau 3D: il faut que le gâteau "tienne" et je n'avais pas envie de le fourrer de creme au beurre. En revanche je deteste la pâte à sucre, je recommande toujours aux gens de l'enlever avant de déguster le gâteau, mais généralement tout le monde la mange - Les enfants ont carrément dévoré le gâteau et mon Jules qui est si pénible m'a dit que c'etait super. Un gâteau 3D ne sera jamais aussi bon qu'un St Honoré de la Pâtisserie des rêves mais c'est meilleur que ça en a l'air
@Tombouctou: j'ai utilisé du colorant noir car le lendemain nous recevions notre petite niece extrement allergique aux fruits à coques (qui se balade avec la piqure d'adré) donc c'etait hors de question de cuisiner la veille du sésame; j'avais banni toute forme de fruits à coque de ma cuisine depuis au moins 15jours.
Le gâteau aurait vraiment été delicieux avec une ganache à la pate à tartiner aux noisettes / ou entre avec de la pâte à tartiner aux noisettes monoprix bio (elle est sans huile de palme celle là) - Vraiment extra ordinaire comme gateau, je suis bluffée par ce qu'il est possible de réaliser.
J'avais pas connaissance des moules "spère". C'est juste une demie sphère que tu remplies de pâte à gateau et que tu fais cuire et ensuite tu colles les deux demi sphère?
et somment tu as fait pour faire "rentrer" la partie ou tu as fixer les cure-dents?
Merci - HihiJ'ai fais un peu la même. Demande de gâteau star Wars par mon patron pour son fiston ...
Recherche d'idées, tiens si je faisais une étoile noire ... Huuuum, pâte à sucre maison pour ma part aussi ... Dur dur mais j'y suis arrivé. Puis la mienne était plus petite quand même.
Si tu veux jeter un œil : http://melinthekitchen.canalblog.com/archives/2012/09/17/25119374.html