Avec quoi marier de la rhubarbe ? {créations & cuisine}
En ce moment, c'est rhubarbe à fond et partout !
Comme je vous l'ai dit, je suis plutôt nèfle que rhubarbe, moi la fille du sud. Mais j'aime bien les défis, les choses qui me paraissent improbables et un certain goût pour l'inconnu qui ne me fait pas peur.
Quand Chef Damien a lancé son défi avec quelques grégaires blogueurs , j'ai décidé de présenter 3 recettes:
-tarte au boudin noir et à la rhubarbe
-tarte tatin de mangue et rhubarbe confite au sirop de pamplemousse romarin
-tarte aux fraises Charlotte et au rhubarbe-curd
C'est limite si je ne suis pas rhubarbe-addict maintenant.
J'avais promis sur Facebook de vous raconter tout ce à quoi j'ai pensé; parce que je n'ai pas tout mis en oeuvre. J'ai notamment laissé tomber pour le défi une tarte tropézienne à la rhubarbe.
Les associations rhubarbe et:
-amande, anis, concombre, gingembre, genêvrier, veau, mangue*, poissons gras, orange, porc, romarin*, pamplemousse*, safran, fraise*, vanille, boudin noir*, sirop d'érable, cranberries, pralines roses et chocolat. (*associations testées pour le défi. Merci à Yaël, Gaelle, Gatta, Tiphaine, Karine², Eric, Sarah, Carole, Anne, Claude, Pascale et Valérie pour vos idées données sur Facebook et les échanges enrichissants !!!)
Généralement, quand j'essaie de créer une recette originale, soit je pars de rien, en listant tous les ingrédients possibiles et imaginables en association, soit je pense à un plat très traditionnel comme la tarte fraises-rhubarbe ou la tarte boudin noir pommes et je modifie les textures (dans le cas de la tarte fraises-rhubarbe curd) ou bien je remplace un ingrédient par un autre (les pommes par la rhubarbe dans la tarte au boudin noir).
Tout ça se fait par écrit, dans un petit carnet qui est vraiment mon outil pour créer, je vous livre la photo de la double page "rhubarbe".
Voilà, là je réfléchis à la recette que je vais présenter au prochain défi de recettes.de dont je suis membre du jury (chaque membre du jury doit présenter une recette pour lancer le défi) et bien je peux vous dire que ça s'annonce corsé :-).
Et vous, vous les prenez où vos idées? Vous êtes plutôt créatif ou pique-assiette ? :-)