750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
1 juin 2011

On achève bien les tartes {tarte solitaire} , le blues de la pâtissière...

009PN2

Je viens de regarder en bas à droite, nous sommes le 1er juin. J'ai donc bien fait d'attendre ce matin pour publier ma tarte, comme ça j'ai raté la deadline de Yummy magazine, quelle tourte je suis... Tourte & Tarte !

Cette tarte, je l'ai baptisée "La solitaire", un peu comme mon état d'âme du moment; un peu blessée d'apprendre des racontards au détour de conversations, de personnes peut-être finalement pas si proches (?); un peu blessée par la jalousie et les envieux(ses), par certains comportements... C'est drôle comme les créations reflètent les états d'âme... (edit:c'est chez Eat Design que j'avais vu cette idée au départ.)

Mon blog n'a pas de prétention, j'aimerai bien qu'il reste là où il est dans le classement Wikio, juste pour mon plaisir personnel. J'aime y partager les milliards d'idées que j'ai en permanence et cette passion qui ronge. J'ai la chance d'avoir pu y consacrer une année pleine mais je sais que le temps m'est compté et que dans un an maximum j'aurais repris ma casquette de juriste d'entreprise.

004PN2

Mon moyen-muffin passe son temps à jouer au solitaire, et il voulait une tarte "triple chocolat" . Mes mains n'ont pas du tout fait ce que ma tête à pensé, c'est rageant. Mais le résultat était bon (et aussi lourd qu'une tarte au chocolat :-D). Mon critique gastronomique de 7 ans était satisfait.

016PN4

J'ai tenté de prendre la recette de Frédéric Anton mais dans les dosages de beurre indiqués, on ne sait pas quelle quantité il faut pour la ganache au chocolat grrrrrrr. J'ai donc coupé la poire en 2, comme ça je suis sure de ne pas avoir la bonne quantité lol. Ce qui m'étonne c'est que ça a été publié dans Femme Actuelle, avec une vidéo et tout et tout et personne n'a demandé une précision sur le beurre. Je me sens comme une tarte solitaire sur ce coup là.

Tarte SOLITAIRE, glaçage au chocolat blanc

-1 pâte brisée (je n'aime pas trop les pâtes sablées)

-4 oeufs, 240g de crème fleurette, 200g de chocolat à 55% de cacao, 40g de chocolat à 74% de cacao, 100g de lait, 75g de beurre

Les instructions de F.Anton: "Préchauffer le four à 170°C. Concasser le chocolat dans un cul de poule. Dans une casserole, faire bouillir le lait, le beurre et le crème. Verser ce mélange sur le chocolat. Mélanger délicatement en veillant à ne pas faire de bulles. Battre légèrement les oeufs, puis les ajouter à la préparation. Verser ce mélange dans le fond de la tarte préalablement cuite à blanc, éteindre le four et enfourner pendant 16 minutes pour laisser cuire doucement à four éteint".

Au bout de 16mn, grand moment de solitude, ce n'était pas du tout cuit; j'ai donc mis 10mn à 170°C et j'ai laissé la tarte dans le four porte fermé, c'était nickel.

J'ai fait cuire la tarte avec un moule demi-sphère pour faire des empreintes et pouvoir mettre le glaçage au chocolat blanc. Et j'ai fait des domes en chocolat noir pour faire un peu de croustillant. (et remplir ma mission "triple chocolat", pas envie de passer sur le bûcher :-D )

004__2_PN2

GLACAGE AU CHOCOLAT BLANC

-175g d'eau, 130g de sucre, 32g de lait en poudre, 50g de chocolat blanc en poudre, 150g de crème fleurette, 4g de gélatine

Tremper la gélatine dans l'eau froide. Mettre les autres ingrédients dans la casserole et porter à ébullition 15mn. Laisser tiédir et incorporer la gélatine essorée. Mettre le glaçage sur le tarte quand tout est froid (tarte ET glaçage).

010PN2

Les erreurs:

-j'ai fait les photos trop tôt, le glaçage blanc n'était pas assez pris.

-j'aurais dû mettre une seconde couche de glaçage car faire un glaçage blanc sur du noir c'est pas net comme résultat

-j'ai trop appuyé sur le moule demi-sphère en le posant sur la tarte

-ma pâte brisée n'était pas assez grande: j'ai de la ganache qui est passé "dessous" (ça se voit sur les photos): au final c'était plutot joli mais ça fait pas net.

-j'aurais dû monter la tarte dans un cadre au lieu d'un moule ménager rectangle ordinaire (il faut que je m'équipe), les bords auraient été plus nets.

-la tarte a rencontré une petite main pressée de la goûter...

 

Picnik_collage

Allez, demain le blues de la pâtissière sera envolé, je retournerai dans mon cocon naïf qui me fait croire que dans chacun il y a quand même du bon à prendre, parfois.

Publicité
Commentaires
S
lorsque j'ai vu le titre j'ai cru que ca faisait référence au jeu avec lequel je passais des heures a y jouer!!! le même sauf qu'il etait rond! c'est genial!!
Répondre
M
Je m'en doute et je suis d'ailleurs d'accord avec toi. C'était juste pour te taquiner un peu... rhoooooooo la vilaine S!
Répondre
S
COucou!<br /> Juste pour te dire que tu fais des choses magnifiques. D'ailleurs, les enfants adorent regarder ton blog et s'extasient à chaque fois<br /> Moi, j'ai juste très très peur qu'un jour, ils me demandent de faire la même chose...forcément, mes gatraux aux yaourt aux décos plus qu'approximatives, à un moment ils ne vont plus être dupes!
Répondre
R
Non je fais toujours les choses comme je les sens, plutot instinctivement, jamais en calculant et c'est agréable d'avoir une fenêtre ouverte par laquelle on peut hurler ou pleurer un bon coup, dire qu'on aime ou qu'on n'aime pas, donner son avis, partager, évacuer. La tarte solitaire est venue avec le blues... Moi je suis avant tout une lectrice de blog et finalement je n'aime pas ceux où la recette est balancée sans que l'auteur se livre car dans ces cas, j'estime que les livres de cuisine c'est pareil. J'estime que la cuisine exprime des choses, c'est pas juste un truc sauvagement copié en changeant 2g de la recette pôur dire que c'est la sienne; d'ailleurs, ça on le sent bien dans plein de "vieux" blogs de cuisine qui n'ont pas bcp changé depuis leur origine. J'ai pas fait tout ça pour avoir des compliments mais les compliments font plaisir, et vos mots m'ont apporté du réconfort !:-)
Répondre
M
Allez avoue qu'en fait t'as fait ca juste pour recevoir tous ces compliments ;)
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité