01 juin 2011
On achève bien les tartes {tarte solitaire} , le blues de la pâtissière...
Je viens de regarder en bas à droite, nous sommes le 1er juin. J'ai donc bien fait d'attendre ce matin pour publier ma tarte, comme ça j'ai raté la deadline de Yummy magazine, quelle tourte je suis... Tourte & Tarte !
Cette tarte, je l'ai baptisée "La solitaire", un peu comme mon état d'âme du moment; un peu blessée d'apprendre des racontards au détour de conversations, de personnes peut-être finalement pas si proches (?); un peu blessée par la jalousie et les envieux(ses), par certains comportements... C'est drôle comme les créations reflètent les états d'âme... (edit:c'est chez Eat Design que j'avais vu cette idée au départ.)
Mon blog n'a pas de prétention, j'aimerai bien qu'il reste là où il est dans le classement Wikio, juste pour mon plaisir personnel. J'aime y partager les milliards d'idées que j'ai en permanence et cette passion qui ronge. J'ai la chance d'avoir pu y consacrer une année pleine mais je sais que le temps m'est compté et que dans un an maximum j'aurais repris ma casquette de juriste d'entreprise.
Mon moyen-muffin passe son temps à jouer au solitaire, et il voulait une tarte "triple chocolat" . Mes mains n'ont pas du tout fait ce que ma tête à pensé, c'est rageant. Mais le résultat était bon (et aussi lourd qu'une tarte au chocolat :-D). Mon critique gastronomique de 7 ans était satisfait.
J'ai tenté de prendre la recette de Frédéric Anton mais dans les dosages de beurre indiqués, on ne sait pas quelle quantité il faut pour la ganache au chocolat grrrrrrr. J'ai donc coupé la poire en 2, comme ça je suis sure de ne pas avoir la bonne quantité lol. Ce qui m'étonne c'est que ça a été publié dans Femme Actuelle, avec une vidéo et tout et tout et personne n'a demandé une précision sur le beurre. Je me sens comme une tarte solitaire sur ce coup là.
Tarte SOLITAIRE, glaçage au chocolat blanc
-1 pâte brisée (je n'aime pas trop les pâtes sablées)
-4 oeufs, 240g de crème fleurette, 200g de chocolat à 55% de cacao, 40g de chocolat à 74% de cacao, 100g de lait, 75g de beurre
Les instructions de F.Anton: "Préchauffer le four à 170°C. Concasser le chocolat dans un cul de poule. Dans une casserole, faire bouillir le lait, le beurre et le crème. Verser ce mélange sur le chocolat. Mélanger délicatement en veillant à ne pas faire de bulles. Battre légèrement les oeufs, puis les ajouter à la préparation. Verser ce mélange dans le fond de la tarte préalablement cuite à blanc, éteindre le four et enfourner pendant 16 minutes pour laisser cuire doucement à four éteint".
Au bout de 16mn, grand moment de solitude, ce n'était pas du tout cuit; j'ai donc mis 10mn à 170°C et j'ai laissé la tarte dans le four porte fermé, c'était nickel.
J'ai fait cuire la tarte avec un moule demi-sphère pour faire des empreintes et pouvoir mettre le glaçage au chocolat blanc. Et j'ai fait des domes en chocolat noir pour faire un peu de croustillant. (et remplir ma mission "triple chocolat", pas envie de passer sur le bûcher :-D )
GLACAGE AU CHOCOLAT BLANC
-175g d'eau, 130g de sucre, 32g de lait en poudre, 50g de chocolat blanc en poudre, 150g de crème fleurette, 4g de gélatine
Tremper la gélatine dans l'eau froide. Mettre les autres ingrédients dans la casserole et porter à ébullition 15mn. Laisser tiédir et incorporer la gélatine essorée. Mettre le glaçage sur le tarte quand tout est froid (tarte ET glaçage).
Les erreurs:
-j'ai fait les photos trop tôt, le glaçage blanc n'était pas assez pris.
-j'aurais dû mettre une seconde couche de glaçage car faire un glaçage blanc sur du noir c'est pas net comme résultat
-j'ai trop appuyé sur le moule demi-sphère en le posant sur la tarte
-ma pâte brisée n'était pas assez grande: j'ai de la ganache qui est passé "dessous" (ça se voit sur les photos): au final c'était plutot joli mais ça fait pas net.
-j'aurais dû monter la tarte dans un cadre au lieu d'un moule ménager rectangle ordinaire (il faut que je m'équipe), les bords auraient été plus nets.
-la tarte a rencontré une petite main pressée de la goûter...
Allez, demain le blues de la pâtissière sera envolé, je retournerai dans mon cocon naïf qui me fait croire que dans chacun il y a quand même du bon à prendre, parfois.


Commentaires sur On achève bien les tartes {tarte solitaire} , le blues de la pâtissière...
- mais quelle tarte originale quand même Rose! Et la petite main et le petit ne que je vois on dû bien apprécier...
- pareil que barbara je pensais que c'etait des malteser dessus, en voyant la manquante me suis dit tiens chez elle aussi y a des petits lutin chapardeur de gateau de maman lol.
en tout cas elel donne enive.
puis tu les EM.... les jaloux hein ta un super blog, de trés belles idées et tu mérite toutes ces éloges que l'on te fait. - et bien moi, je l'aime bien ton blog, rien que pour réver un peu devant ce que je ne saurai jamais/aurai jamais la patience de faire...
alors oui, j'assume, je suis jalouse ET envieuse à la fois
et quant à la satisfaction de voir ton blog récompensé de tes efforts, je ne trouve rien d'anormal là-dedans !
laisse les parler les autres, et dis toi que ce qu'elles jalousent chez toi c'est ce qu'elles n'arrivent pas à avoir pour elles
courage ! - Bah, c'est quoi ce petit coup de blues ?
J'ai découvert ton blog -je ne sais plus quand-, j'ai d'abord sous-mariné puis je commente un peu, une fois que j'ai fini de lécher l'écran.
Mais alors je trouve plein de choses à voir d'abord, à réaliser ensuite -enfin selon son talent, parce que l'étoile noire, wahou je ne m'en remets pas !-, et puis des découvertes et un partage incroyable.
Je constate encore une fois qu'un blog alimenté et chouette et/ou bien positionné dans le classement wikio suscite des jalousies et autres gentillesses. C'est nul.
Bon, parlons de la tarte solitaire !
Belle interprétation du jeu -non, je ne suis pas payée, j'aime le jeu à la base-, un chouilla peut-être lourd pour moi qui aime plus les fruits, qui aime pâtisser mais pas en manger !
En te lisant, je rigole parce que moi non plus je n'aime pas les pâtes sablées, et ma moitié m'a réalisé un moule carré pour mon fraisier de l'an passé.
Je n'ai jamais testé les moules à charnières ni
ceux à fond mobile, et toi ?
Chuis trop bavarde ! -8 - Petit PS : Ne te bile pas pour les jaoux! A versailles on disait qu'on preferai entendre dire du mal de soit plutot qu'on n'en parle pas ! Hi hi ! Aller le plus il y a de jaloux le plus cela signigie que tu excelle ... rapelles toi notre conversation a Roquefort! Entre ce que l'on nous dis et ce qui est vrai ... alors entre ce que l'on dit de toi et ce qui est vrai c'est pareil ! je n'ai aucune idée de ce ui t'a peiné mais sache une chose... TON BLOG EST FORMI-FORMIDABLE! J'ai HATE de te revoir!
- @ThalieC'est une tarte solitaire ET réconfortante
Enfin, visiblement elle a plu à ceux qui n'avaient meme pas besoin de réconfort, les enfants l'ont dévorée... C'est la façon de faire qui n'est pas très bien expliquée ? (des fois quand on a la tete dans le guidon...) De toutes les façons je vais la refaire différemment et de maière beaucoup plus "nette" car cette idée de tarte nous a plue (j'ai pas dit mais j'ai fourré les demi domes à la confiture de lait, 72000 point ww atrocement bon)
- Hey, laisser dire, c'est encore le mieux qu'il y ait à faire... Tu es douée, ton blog marche, tu as des comms, tout va bien
Toutes ces histoires de classements, de jalousies, c'est le pendant de la vie numérique. Et dans la vraie vie, ça n'a finalement pas grande importance!
Continue comme ça ma belle, et détache toi des nuisibles. Crois-moi sur parole, ça fait un bien fou!
Courage - @MadameSNon je fais toujours les choses comme je les sens, plutot instinctivement, jamais en calculant et c'est agréable d'avoir une fenêtre ouverte par laquelle on peut hurler ou pleurer un bon coup, dire qu'on aime ou qu'on n'aime pas, donner son avis, partager, évacuer. La tarte solitaire est venue avec le blues... Moi je suis avant tout une lectrice de blog et finalement je n'aime pas ceux où la recette est balancée sans que l'auteur se livre car dans ces cas, j'estime que les livres de cuisine c'est pareil. J'estime que la cuisine exprime des choses, c'est pas juste un truc sauvagement copié en changeant 2g de la recette pôur dire que c'est la sienne; d'ailleurs, ça on le sent bien dans plein de "vieux" blogs de cuisine qui n'ont pas bcp changé depuis leur origine. J'ai pas fait tout ça pour avoir des compliments mais les compliments font plaisir, et vos mots m'ont apporté du réconfort !
- COucou!
Juste pour te dire que tu fais des choses magnifiques. D'ailleurs, les enfants adorent regarder ton blog et s'extasient à chaque fois
Moi, j'ai juste très très peur qu'un jour, ils me demandent de faire la même chose...forcément, mes gatraux aux yaourt aux décos plus qu'approximatives, à un moment ils ne vont plus être dupes!