11 juin 2011
Cupcakes à la crème de marrons {recette]
La voici la voilà ! Je vais vous proposer 2 recettes pour ces cupcakes dans leur boite: celle que j'ai faite et une recette "corrigée". La recette que j'ai faite est assez moelleuse, pas du tout étouffe-belle mère. Même ma grande qui n'aime pas la crème de marrons dans sa forme brute à adoré. Je vous propose également une recette corrigée qui sera peut-être encore plus moelleuse et aura un goût de chataigne plus prononcé.
Faîtes TRES attention si vous faîtes cuire les cupcakes dans les boites car les bords sont très coupants ! J'ai bien prévenu les enfants et j'ai servi les cupcakes avec de petites cuillères.
1. La recette que j'ai faite.
(je vous cite les marques parce que c'est impossible d'avoir le même rendu si on utilise pas les mêmes produits)
INGREDIENTS (pour 6 à 8 gros cupcakes): 2 oeufs, 100 g de sucre (blond non raffiné bio Destination nature), 100g de beurre (Président bio), 50g de farine de chataigne+riz bio (celnat ou Priméal), 50g de farine T55 (Francine bio), 1/2 yaourt de brebis à la vanille (Monoprix bio), 6g de poudre à lever bio (Natali trouvée chez Naturalia, à base de bicarbonate de sodium), 1 pot de 100g de crème de marrons (Clément Faugier)
Mélanger la farine et la poudre à lever. Dans un bol foutter le beurre et le sucre; quand le mélange est crémeux ajouter les oeufs 1 par 1 , puis les poudres et enfin la crème de marron (préalablement mélangée au 1/2 yaourt)
Mettre dans des pots des pots de crème de marrons Clément Faugier en remplissant au 3/4 au maximum et enfourner à 180°C pendant 15 à 18mn (surveillez la cuisson en plantant au coeur un cure-dent: s'il ressort sec c'est que le gâteau est cuit)
RESULTAT: un bon gâteau mais je pense qu'en mettant plus de crème et pas de sucre, on doit obtenir un résultat mega moelleux d'où la version "corrigée" dont je ne garantis pas l'aspect ni le goût vu que je n'ai pas encore essayé.
Dédicace spéciale à toutes les raides-dingues de chataignes comme Madame Chacha ou encore Mme Croix de Provence, ou Madame La vie dans un ptit gervais, voici une grosse boite indécente qui contient 2 pots de 500g et un couvercle ; elle coûte moins de 8€ dans la boutique de Clément Faugier. Je vous mets le lien, comme quoi je ne suis pas rancunière qu'ils n'aient même pas répondu à mon mail TRIPLE SOUPIR...
2. La recette corrigée
INGREDIENTS (pour 6 à 8 gros cupcakes): 2 oeufs, 100 g de sucre, 100g de beurre (Président bio), 50g de farine de chataigne+riz bio (celnat), 50g de farine T55 (Francine bio), 1/2 yaourt de brebis à la vanille (Monoprix bio), 6g de poudre à lever bio (Natali trouvée chez Naturalia, à base de bicarbonate de sodium), 2 pots de 100g de crème de marrons (Clément Faugier)
Et sinon, pour les fous de marrons, ce petit livre à moins de 3,5€, je dois avouer qu'il m'a donné envie de décliner pleins de recettes, j'ai notamment dans l'idée de faire des MarronSui's maison.
Des recettes à la crème de marrons à 10j de l'été, dès fois je me demande si j'ai pas un grain quand même...


Commentaires sur Cupcakes à la crème de marrons {recette]
- Le livre vient d'être expédié (avec d'autres bouquins). Aujourd'hui ici c'est fondant au citron pour l'anniversaire d'une copine, mais les petits cupcakes crème de marron me font dans l'oeil...
- Je passe souvent mais sans laisser de com.
Aujourd'hui, je me lance.
D'abord, j'adoooore ce que tu proposes !
Ensuite, petite info, si tu as envie d'utiliser ces boîtes (qui, il faut bien le dire, son magnifiques) sans danger : l'ouvre-boîtes tupperware (http://www.tupperware.fr/cps/rde/xchg/fr/hs.xsl/726.html) est fantastique, même si un peu cher, pour ouvrir les boîtes sans laisser de bords coupants. Et même si elles sont déjà ouvertes, ça te permet d'enlever le morceaux coupants. Et je précise que je n'ai pas d'actions chez Tupperware, mais d'expérience, je suis fan de cet ustensile !
Voilàààààà, continue à nous régaler ! - @ Creaphine: mais ça me fait très plaisir ce 1er commentaire!!! Merci pour l'info, je ne savais pas du tout pour l'ouvre boite tupperware, je vais essayer de m'en procurer un alors ! (et puis bon, c'est jamais en trop un ouvre-boite de plus, car c'est le truc le plus mystérieux de la cuisine avec le couteau en céramique, ça s'evapore on ne sait comment
)
- Merci pour vos comm, si j'ai le temps je tente aujourd'hui la 2eme recette.(Perline: je n'avais pas assez de pots d'avance donc je les ai ouverts et j'ai transvasé la creme de marrons dans un bol que j'ai laissé au frigo)
Pour les livres, je crois que je vais me laisser tenter aussi par celui du le lait concentré sucré même si c'est pas comme ça que je vais faire la star cet été sur la plage lol.
Sinon, les boites passent super bien au lave-vaisselle aussi ! - mdr ... je voulais dire :
1°) que ça me tenait vraiment bien tant pour le cupcake que la déco que je trouve juste adorable
2°) qu'il fallait voir avant parce que sur les 3 il n'y en a qu'un qui aimait la crème de marrons (franchement quelle faute de gout)
3°) que pour les boites il te fallait un dessertisseur et là je vois le com de Créaphine ... ce qui justifie le fait d'être mdr !!
Si tu en veux un ... fais moi signe je travaille pour la société en question et je crois que nous ne devons pas habiter loin l'une de l'autre!!!
- Chez tupperware ils vendent un désertisseur (ce n'est pas un ouvre boite) génial comme joujou malgré son prix élevé : ça ouvre les boites en dessertissant le couvercle, du coup plus de bords tranchants et des boites réutilisables comme emporte pièce si tu enlève les deux fonds, comme pot à crayon, comme boite tout simplement vu que le couvercle s'emboite dessus
bref, génial à la maison quand tu as des loulous comme moi
Le gateau damier est trop top, faudra que je tente le coup
Bonne soirée