19 juin 2011
Gâteau sucré à la pomme de terre vitelotte et à la violette
Je ne suis pas sure que mes voisins apprécient toujours que j'amène le dessert. Je dois dire que j'aime leur bienveillance -voire leur courage-, même quand j'annonce que je vais encore faire un truc bizarre. Là j'avais envie de faire un gateau VIOLET mais sans colorant et avec autre chose que de la myrtille.
J'ai tout de suite pensé à la pomme de terre Vitelotte qui a un si bon goût de chataigne. Voilà, on y arrive, un gâteau sucré avec de la pomme de terre violette ! Yes I can.
Je me suis inspirée de la recette de gâteau à la pomme de terre de JP Coffe. Le résultat, un gateau super moelleux, un peu "mouillé" et pas étouffe-belle-mère mais au 1er abord je l'ai trouvé sans âme. Revenue à la maison avec une part pour faire une photo (j'ai fait le gâteau hier soir donc difficile de faire des photos et ma gentille voisine ne s'est pas offusquée que je réclame une part pour la photo justement :-) ), j'ai versé sur le gâteau du sirop de violette, et là, c'était juste super super bon, ça a donné une vraie âme au gâteau et à fait ressortir les saveurs. Recette corrigée ici donc.
Mais, il faudra que je trouve comment intégrer du croustillant, ça manque de croustillant je trouve!
(photo non retouchée, c'est la couleur obtenue après passage au tamis! :-O )
INGREDIENTS
-3 oeufs
-400g de pommes de terre Vitelotte (qui vont donner 305g de purée exactement)
-120g de beurre
-150g de sucre en poudre + 20g
-125g de poudre d'amandes
-2 cuillères à café de rhum ambré
-1 pincée de sel
-30ml de sirop de violette
-violettes cristallisées
PROGRESSION
-laver les pommes de terre, les faire cuire 20mn dans de l'eau bouillante non salée (tester avec la pointe du couteau qui doit s'enfoncer)
-égoutter les pommes de terre, les écraser grossièrement avec leur peau à l'aide d'un presse-purée puis passer au tamis afin d'obtenir une purée fine et sans peau.
Oui je sais, encore pas très académique. En temps normal j'aurais épluché les pommes de terres et ensuite je les aurais passées au tamis pour obtenir une purée fine. Mais mes vitelottes étaient quasiment impossibles à éplucher tant elles étaient petites et bosselées donc j'ai fait avec la peau et je dois dire que la purée avait strictement le même goût, pour ma part je ne m'enquiquinerai plus à les éplucher, direct au tamis! (sans compter quand on le fait à chaud, qu'on se brule les doigts et on se retrouve avec un Vendetta de Chanel sous les ongles alors que c'est quand même plus joli dessus hein?)
-séparer les blancs des jaunes.
-dans un bol battre le beurre mou avec le sucre; quand le mélange est crémeux, ajouter les jaunes d'oeuf puis la poudre d'amandes, le rhum et la purée
-battre les blancs en neige ferme et les intégrer à la préparation.
-mettre dans un moule beurré et saupoudrer avec 20g de sucre
-Enfourner 30 à 45mn à 180°C (durée variable en fonction du four et du moule, là j'ai pris un moule carré en silicone donc cuisson assez rapide)
-quand le gateau est froid, l'arroser d'un peu de sirop de violettes et décorer avec quelques violettes cristallisées
Cette jolie pomme de terre m'a quand même donnée du fil à retordre ! Car elle n'est généralement présente sur les étals qu'en septembre-octobre et janvier-février car elle est stockée dans des frigos et est produit en petite quantités, donc les stocks sont rapidement écoulés (selon les infos que m'a donné le sympathique "Rêves de pommes de terre" sur Facebook).
Evidemment j'en veux en juin ! Ca allait frôler l'obessession, surtout que j'avais envie de faire un truc violet original pour Yummy Magazine et son thème "cuisine monochrome: le violet".
Alors j'ai pris ma plus belle plume et j'ai confié une mission impossible au site internet Rungisland.fr , en demandant s'il ne pouvait pas me dénicher quelques kilos de Vitelotte à Rungis.
Voilà 3kg à côté de mon panier bio, je peux vous dire que j'étais toute jouasse, merci Rungisland d'avoir trouvé ces Vitelottes et relevé le défi haut la main! Autant je rale volontiers quand le service d'un site laisse à désirer, autant là je peux vous dire que là j'ai été très contente, donc je leur fais de la pub ! (livraison paris, 91, 92, 93, 94 et certaines communes du 95)


Commentaires sur Gâteau sucré à la pomme de terre vitelotte et à la violette
- Belle idée, merci ! Je la garde pour l'anniversaire de ma fille Violette et comme elle est née en octobre, je pense que je n'aurai pas de mal à trouver les pommes de terre.
- @Tête d'alouette: oui on devrait en voir plus facilement en septembre !
@Babeth59: merci!
@Nancyann: oui c'est surprenant cette couleur violette (j'adore) et comme j'ai 3kg je vais en faire quelques recettes. Rungisland c'est pas le site officiel de Rungis, c'est un site internet qui se fournit directement à Rungis. - Je ne sais pas si ça correspond à ton idée, mais cette recette pourrait peut-être te donner quelques pistes pour l'aspect "croquant" : http://bossacafez.blogspot.com/2011/01/purple-sweet-potato-sesame-marble-cake.html#more
Sur le même blog, il y a aussi une recette de chiffon cake et de soupe froide à la vitelotte.
Amuse-toi bien avec tes 3 kgs !