Rose & Cook

30 septembre 2011

Biocoop n'a rien à cacher !

citrouille2_large

Si vous suivez mes aventures à travers ce blog, vous savez qu’en dehors des tisseries over-sucrées que je vous propose, nous mangeons bio à la maison, quasi exclusivement. Je suis toujours la première à râler à propos du bio parce que je trouve que les emballages, les façons de présenter et même de manière plus générale en matière de communication, on a toujours un peu l’impression que l’on est dans une autre galaxie, avec quelques années lumière de retard. Alors quand on m’a proposé de faire un article sponsorisé sur la dernière campagne de com’ de Biocoop, ça a été un grand oui.

Enfin quelque chose de moderne, osé voire culotté pour une enseigne engagée dans la filière biologique, et qui distribue des produits bios, des écoproduits, des cosmétiques bio et également des produits issus du commerce équitable! La campagne qui vient d’être lancée s’intitule « Notre bio n’a rien à cacher- produits locaux, produits de saison ». Et en photo sur les affiches, vous pourrez apercevoir de magnifiques fruits ou légumes aux formes assez suggestives, j'ai trouvé ça assez drôle !

J’ai pu apprendre que Biocoop est une enseigne qui vend du bio de manière assez engagée en collaborant avec les acteurs de la branche de l’agriculture biologique afin de structurer et mieux encadrer la filière biologique en France. Biocoop est aussi une enseigne qui se veut éco-responsable en ne commercialisant que des produits venant de collectifs de producteurs qui défendent les intérêts des agriculteurs, des producteurs.

Je suis avant-tout une consommatrice de produits bios et honnêtement, j’apprécie les démarches engagées, et je crois que je ne regarderai plus ma Biocoop de la même façon. Oui parce que bon, dans certains hypers il faut avouer que ce que l’on trouve dans le rayon bio, ce sont surtout des produits bio de Chine (sic!) et souvent avec de l’huile de palme.

Tant qu’à faire, je préfère une  enseigne qui privilégie la proximité des produits et défend aussi les intérêts des producteurs dans la filière bio.

Je vous mets les 2 autres visuels de cette campagne de communication franchement réussie !

(j'ai comme l'espoir maintenant que ça s'améliore aussi du côté des packagings...)

ail2_large

poire_presse_large

 www.biocoop.fr

Article sponsorisé (mais écrit librement ;-) )

Vidéo virale par ebuzzing

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires sur Biocoop n'a rien à cacher !

  • je suis fan de ma biocoop, j'achète beaucoup de chose là-bas, de + en + en fait...je n'avais qu'entendu leurs spots publicitaires, je préfère leurs affiches!

    Posté par Sarah, 30 septembre 2011 à 21:06 | | Répondre
  • Fan de mon biocoop aussi à Pontivy et trop bien cette campagne de pub j'adore cette dose d'humour ça aussi c'est du naturel hi hi !!!!et bon pour la santé !!!

    Posté par Malou, 30 septembre 2011 à 23:27 | | Répondre
  • Article sponsorisé...

    Bonjour,
    Avant tout, félicitations pour votre blog.
    Je m'interroge cependant sur cet article : Article sponsorisé (mais écrit librement )
    Qu'est ce que cela signifie ?

    Vous parlez également de l'huile de palme dans la grande distribution. Vous ne pouvez pas ignorer le rôle de Biocoop dans le scandale de l'huile de palme.

    La situation de Biocoop est particuliérement complexe du fait de l'historique du réseau. Sociétaires militants et nouveaux venus de la grande distribution se partagent le pouvoir.

    Donc oui, ne regarder plus votre magasin Biocoop de la même façon...Portez simplement un peu plus d'attention aux engagements du responsable de votre magasin (certains sont irréprochables) plutôt qu'à une campagne nationale du réseau même si elle est bien faite

    Posté par Vincent, 02 octobre 2011 à 08:49 | | Répondre
  • Merci Vincent mais généralement je porte de l'attention...là où j'en ai envie Et non je ne connais pas les liens Biocoop/huile de palme. Je me contente de ne pas en faire manger à mes enfants (le moins possible car il y en a partout) et de donner à mes lecteurs des listes de produits sans huile de palme. Pour le reste, j'apprécie quand même en tant que comnsommatrice de bio qu'une enseigne dépoussière sa communication, ça laisse espérer qu'un jour on ne soit plus obligé de subir des packagings peu pratiques et tout pourrite comme c'est encore beaucoup le cas avec les produits bio.
    En réalité il n'y a pas de polémique puisque vous même avez soutenu cette campagne de Biocoop, non?
    http://biodordogne.fr/biocoop-notre-bio-na-rien-a-cacher

    Posté par RoseAndCook, 02 octobre 2011 à 09:09 | | Répondre
  • Non, il n'y'a pas de polémique. J'attirais simplement votre attention sur l'huile de palme bio et je m'interroge toujours sur le fait que cet article soit sponsorisé (ce qui n'a pas été mon cas).

    En ce qui concerne le soutien de la campagne, je pense que les explications sont claires dans le lien que vous citez. Oui au soutien de cette campagne mais restons vigileant.Entre communiquer sans agir et agir sans communiquer..., mais je vous laisse le soin de porter de l'attention...là où vous en avez envie.

    Posté par Biodordogne, 02 octobre 2011 à 10:33 | | Répondre
  • les packagings commencent doucement à changer. Biocoop est en train de travailler là dessus avec les acteurs du réseaux. La marque Ensemble pour plus de sens va être relookés entre autre.
    La charte Biocoop est très restritive : pas de produits venant par avion, pas d'aromes naturelles non bio, pas de cosmétiques non certifiés...

    Posté par bblinou83, 03 octobre 2011 à 16:11 | | Répondre
  • Vincent, je travaille dans une biocoop et je peux vous dire qu'il n'y a pas de sociétaire venant de la grande distribution.
    Quand à l'huile de palme présente dans les produits sélectionnés par le réseau, elle est cultivé dans le cadre de projets responsable avec obligation de replanter pour lutter contre la déforestation.
    Nous avons une charte très stricte qui ne nous permet pas de vendre des produits naturels non certifiés, ce qu'il faut expliquer aux clients au quotidien. Certains ne comprennent pas qu'il trouve un produit dans une autre enseigne dite bio et pas chez nous. Quand on leur explique que le produit ne peut être commandé parce qu'il n'est pas certifié, ils se mettent alors à réfléchir quand à l'engagement de ces autres enseignes.

    Posté par bblinou83, 03 octobre 2011 à 16:17 | | Répondre
  • @Biodordogne: cet article est sponsorisé car j'ai accepté de le faire via ebuzzing. C'est d'ailleurs mon 1er et je ne me suis pas sentie "contrainte" pour l'écrire. Vous devriez le savoir si vous me lisiez régulièrement, je fais ce blog par passion, et oui j'ai accepté de l'argent pour cet article (mais en France parler d'argent c'est maaaaaaaaaaaaal). Proposez-vous ce que vous voulez pour parler de pâte à tartiner à base d'huile de palme et la réponse est deja NON. Je fais des articles sponsorisés, j'accepte de recevoir des produits, d'aller à des dejeuners de presse mais si je reste crédible vis a vis de mes lecteurs c'est parce que je ne suis pas à vendre.
    Je pense que tous les petits pas sont des pas et ça fait avancer. Et c'est mieux que de ne rien faire malgré tout.

    Posté par RoseAndCook, 03 octobre 2011 à 16:28 | | Répondre
  • @BBLinou83

    Merci pour ces précisions, je suis ravie de savoir que les marques bio aussi se préoccupent de ces aspects dans lesquels ils ne sont pas toujours très forts, contrairement aux grands marques d'agroalimentaire qui ont plutot des services marketing efficaces et performants.
    Sinon, concernant l'huile de palme, qu'elle soit bio ou pas, qu'elle soit équitable ou pas, elle est de toutes les façons mauvaise pour la santé si on cumule ce qui est présent dans notre alimentaion quotidienne. Et encore en bio elle n'est pas hydrogénée...

    Posté par RoseAndCook, 03 octobre 2011 à 16:32 | | Répondre
  • L'huile de palme n'est pas mauvais epour la santé en tant que telle, elle contient beaucoup de vitamine E et A. COmme tu le dis c'est l'accumulation dans tous les produits préparés et donc le surdosage qui est mauvais (comme pour tout).
    Perso, vu que je cuisine beaucoup, je dois avouer que dans ma cuisine, les seuls choses contenant de l'huile de palme chez moi sont la tarte aux poireaux surgelée et les frites surgelées, produits de secours quand je débouche à 20h et qu'il n'y a plus de reste à réchauffer. Le reste, je fais toujours moi-même. Du coup, je suis bien loin du surdosage. C'est pour ça qu'au magasin j'essaye de convaincre les gens de passer quelques minutes en cuisine chaque jour pour cuisiner ou alors de préparer à l'avance le week-end et de mettre au congel.

    Posté par bblinou83, 04 octobre 2011 à 19:48 | | Répondre
Nouveau commentaire