750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
4 octobre 2011

Champignon meringué et cupcake à la crème de marrons {recette}

ChampignonsMeringues

Et voici les secrets de fabrication du cupcake à la crème de marron avec son champignon meringué !

Au départ, j'avais prévu de faire des arbres en chocolat pour le cupcake camp 2. Mais bon, 30°C au mois d'octobre à Paris, difficile de faire figer du chocolat blanc...Et puis j'avais envie de champignons, de faire un truc nouveau, même si je SAIS que ce n'est pas une bonne idée de changer les recettes le matin d'un concours.

Alors la base est une recette de cupcake à la crème de marrons, la recette n°2 que j'avais corrigée mais pas encore fait dans cet article.

035PN2

CUPCAKES A LA CREME DE MARRONS, cuits dans leurs boites:

INGREDIENTS (pour 6 à 8 gros cupcakes): 2 oeufs, 100g de beurre (Président bio), 50g de farine de chataigne+riz bio (priméal), 50g de farine T55 (Francine bio), 1/2 yaourt de brebis à la vanille (Monoprix bio ou "vrai"), 6g de poudre à lever bio (Natali trouvée chez Naturalia, à base de bicarbonate de sodium), 2 pots de 100g de crème de marrons (Clément Faugier)

Mélanger la farine et la poudre à lever. Dans un bol foutter le beurre et la crème de marrons; quand le mélange est crémeux ajouter les oeufs 1 par 1, puis le demi-yaourt , puis les poudres .

Mettre dans des pots des pots de crème de marrons Clément Faugier en remplissant au 3/4 au maximum et enfourner à 180°C pendant 12 à 15 mn (surveillez la cuisson en plantant au coeur un cure-dent: s'il ressort sec c'est que le gâteau est cuit et attention: les pots étant en fer, il vaut mieux arrêter la cuisson un peu avant) 

J'en profite d'ailleurs pour remercier une dame de chez tupperware dont je ne connais pas le nom mais qui se reconnaitra si elle me lit; elle a accepté de me vendre son déssertisseur personnel afin que personne ne risque de se couper avec les boites et je lui dois une fière chandelle.

TOPPING: 200g de crème de marrons et 100g de beurre très mou, mélangé au fouet et dressé à la poche à douille

013PN4

Pour les champignons, j'ai suivi la recette de Christophe Felder trouver dans sa bible, "La Patisserie" ou tout est expliqué pas à pas en photo, recettes vraiment inratables, enfin si on a un four qui donne la bonne température, ce qui n'est pas le cas du mien, ça a failli virer au drame ces meringues qui ne voulaient pas cuire à 80°C et qui ont fini par cuire à...110°C :-O

CHAMPIGNONS:

-2 blancs d'oeufs, 120g de sucre semoule, cacao en poudre non sucré

ETAPE 1: la meringue

-mettre dans un récipient au bain-marie les blancs d'oeufs avec le sucre semoule et fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse (bain-marie: au pire une casserole remplie d'eau avec 1/3 d'eau dans laquelle on met une casserole plus petite)

-quand l'ensemble est assez chaud (env 50°C; sans thermomètre on met le doigt avec précaution: ça doit être chaud sans bruler), on enlève du bain-marie et on fouette aux batteurs electriques jusqu'à ce que le mélange soit complètement épaissi et refroidi.

-on met la meringue dans une poche à douille, avec une douille LISSE (aucune excuse, ça coute moins de 5€ chez Monop'). J'ai pris une douille n°8 ou 10 de chez Mafter.

011PN2

ETAPE 2: FAIRE CUIRE LES PIEDS

-on fait des boules pointues, comme des petits fantomes, sur une feuille de papier sulférisé

-on enfourne. Christophe Felder dit 15mn à 80°C. Moi au bout d'une heure j'ai monté le four à 110°C...

003PN2

ETAPE 3: FAIRE CUIRE LES CHAPEAUX

-on forme les chapeaux des champignons en faisant des ronds à la poche à douille

-on saupoudre de cacao non sucré et on souffle pour éliminer l'excédent (et on me hait car il y en a partout lol)

-on enfourne. Christophe Felder dit 10mn à 80°C. Rebelotte, au bout d'une heure j'ai monté le four à 110°C...

ETAPE 4: ASSEMBLAGE

-on met les chapeaux sur les pieds. Je n'ai eu aucun difficulté à le faire car ils étaient encore très très mous, sinon C.Felder recommande de creuser un peu les têtes avec un couteaux avant de les poser sur les pieds.

-on fait recuire les 2 ensemble. 1h à 80°C

Et une petite main viendra chipper les chapeaux qui n'on pas trouvé leurs pieds...

005PN2

logo_small

aime cet article :-)

 

Publicité
Commentaires
C
un gros coup de cœur pour les champignons ^^ <br /> <br /> une présentation très jolie ^^
Répondre
A
J'adore!!!!
Répondre
C
magnifique recette ! que ça doit être bon ! <br /> <br /> et j'adore le petit gourmand tout chocolaté<br /> <br /> bonne soirée ;D
Répondre
L
c'est beau et c'est exactement ce que mes enfants aiment !
Répondre
A
bravo, le rendu est génial!bonne soirée!
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité