750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
11 octobre 2011

Cupcake violet "Les apparences sont trompeuses" {recette}

033pn2

J'aime bien jouer avec les formes, les contenants et les ingrédients pour créer un peu de surprise. J'ai cette fois-ci réalisé un cupcake que vous pourriez croire à la violette: caissette violette, couleur violette et même une violette cristalisée sur le fondant dessus.

Et pourtant, il s'agit d'une pure tromperie, ce cupcake est à la pomme de terre vitelotte !

Je l'aime bien cette petite pomme de terre car son goût de chataigne permet de la mettre aussi bien dans des recettes sucrées ou salées. Et sa couleur est vraiment exceptionnelle, visez un peu cette photo (non retouchée)

Vitelotte10

 

Cet étrange cupcake a même remporté le 1er prix au Cupcake Camp dans la catégorie "l'ingrédient le plus inattendu"

 

INGREDIENTS (pour 12 gros cupcakes) :

-4 oeufs

-120g de beurre mou

-80g de purée d'amandes

-2* 100g de sucre

-100g de farine tamisée + 20g

-10 ml de rhum ambré (c'était trop, diviser par 2!)

-15ml de lait (1 cuillère à soupe)

-150g de pommes de terre violette vitelotte

030

RECETTE:

Battre le beurre avec 100g de sucre et quand le mélange est crèmeux, ajouter la purée d'amandes. Séparer les jaunes des blancs et ajouter les jaunes un par un et enfin le rhum.

Séparer la préparation en 2 portions égales et ajouter 1 cuillère à soupe de lait dans une des 2 portions

Dans un autre saladier, battre les 4 blancs en neige ferme et ajouter peu à peu 100g de sucre. On obtient une meringue

(portion qui contient la cuillère à soupe de lait) Ajouter 1/4 de la meringue puis la purée de vitelotte (passée au tamis)n les 20g de farine et enfin un autre 1/4 de meringue. Bien mélanger.

Dans l'autre partie, mélanger le reste de la meringue avec 100g de farine tamisée.

Enfourner 18mn à 180°C (vérifier la cuisson à l'aide d'un cure-dent, si cela ressort propre c'est que c'est cuit)

DECORATION:

-j'ai mis du fondant patissier traditionnel aromatisé avec du sirop à la violette et une violette cristalisée sur le dessus

(Je dois avouer que je maitrise assez mal le fondant patissier et que le résultat n'était pas aussi esthétique que je l'aurais souhaité)

Mes autres recettes à la pomme de terre Vitelotte:

-Cake Marbré

MarbreVitelotte3

-Gateau sucré violet

Vitelotte9 

-Hachis parmentier de l'espace 

 062PN2

 

Publicité
Commentaires
D
Félicitations pour ton prix, j'aurais bien aimé venir les déguster ces petits cupcakes ! Comme quoi, il faut se méfier des apparences ;)<br /> Bises, bon dimanche !<br /> Delphine
Répondre
N
Malheureusement je n'ai pas pu goûter ces cucpakes lors de Cupcake Camp! Mais j'ai eu de bons échos !! <br /> En tout cas, un premier prix bien mérité! <br /> Happy Baking
Répondre
R
Oh la belle couleur. Je ne pense jamais à la vitelotte dans les gateaux !
Répondre
B
une excellente manière d'étonner la famille! et de se régaler en plus...merci!
Répondre
R
@ Satinelle: ;-)<br /> @Tombouctou: merci ♥ ♥ ♥<br /> @Rconnection: ah non je ne connais vraiment pas :- O mais maintenant je suis obligée d'en trouver 3 kg!!! lol (sans rire, je file googliser la chose, ça excite ma curiosité!!!)
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité