750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
21 octobre 2011

Le Salon du Chocolat ça vaut le coup d'y aller ou pas ?

Picnik_collage

Je dois avouer que je n'avais jamais eu le courage d'aller au Salon du Chocolat avant. Parce que j'étais souvent dans un autre salon en face pour des raisons pro et que je voyais bien le monde entrer (dissuasif pour moi!). Mais cette année, j'ai pris mon courage à 2 mains parce que j'ai pu y aller en semaine et que j'avais besoin de chocolat blanc pour la ganache des Barbacarons. J'ai donc commencé par le Salon du Chocolat Professionnel.

047PN2

LE SALON DU CHOCOLAT PROFESSIONNEL

Alors, on y trouve quoi? C'est quoi l'intérêt?

Déjà, je n'ai jamais vu autant de MOF (Meilleurs Ouvrier de France) au m2. Bizarre tous ces cols bleu-blanc rouge qui déambulent. 2 concours prestigieux organisés, 1 concernant les maîtres glaciers, et l'autre le chocolat. Véritablement passionnants à regarder, j'aurais pu y rester 2 jours rien que là.

035PN2

031PN4

038PN2

J'ai vu de véritables oeuvres d'art en chocolat. J'en hallucine encore. Non mais si seulement mes mains pouvaient réaliser ce que j'imagine, je me serai bien vu en Edward aux mains d'argent qui façonne du choco moi !

025PN2

024PN4

Sinon, on trouve aussi beaucoup de moules (certains hallucinants) et des emballages. Important l'emballage quand on paye sa patisserie ou son chocolat au prix de l'or en barre. On veut que ça arrive à la maison aussi beau que dans la vitrine.

Un des plus intelligents dans le genre, c'est celui des macarons de Pierre Hermé. Sans rigoler, quand je vois la tête de mes pâtisseries ramenées du Mandarin Oriental, je me dis que Pierre Hermé est un génie d'avoir trouvé un emaballage pareil pour ses délicats macarons. C'est original et ça permet de bien transporter ces petites choses.

028PN4

On pouvait aussi voir des machines (je suis restée scotchée devant certaines), les grandes écoles de pâtisserie, de la presse magazine, des conférences et de très grands chocolatiers, plutôt orienté B to B.

C'est comme ça que je me suis pris la honte de ma vie, une honte intersidérale chez Cacao Barry. Enfin la dame a plutôt été extraordinairement gentille et ne s'est pas moquée de moi. Mais non, ce n'est pas parce que c'est vendu chez Métro que c'est à destination du grand public. Et non au Salon du Chocolat on ne peut pas acheter des pistoles, callets etc. en chocolat blanc. Sauf que je ne suis pas allée chez Métro car je pensais trouver facilement des pistoles au Salon pour mes Barbacarons. Bref, je suis repartie avec 1kg de callets de chez Callebaut (même groupe que Cacao Barry) et je crois que j'aurais été décrocher la lune à la si gentille dame si elle me l'avait demandée :-D . Madame Cacao Barry m'a SAUVE LA VIE , ou tout au moins la ganache alors MERCI !!!

LE SALON DU CHOCOLAT PUBLIC

002PN2

Bon déjà, ça sentait bon le chocolat en entrant. Je ne vais pas m'étendre 3h car il y a beaucoup ou aura des articles sur cette partie là.

J'ai trouvé que les chocolatiers et pâtissiers sont d'extraordinaires techniciens, mais quel manque de créativité dans le cupcake. Oui, c'est la révolution, on commence à voir des cupcakes au Salon du Chocolat, mais ils sont vraiment LAIDS et peu créatifs. On trouve d'extraordinaires créations en chocolat mais le cupcake est traité avec mépris. 2 siècles de retard. On les fait parce que c'est demandé certainement, mais PAS par amour, ça transpire... (échange leçon de chocolat contre leçon de traitement avec respect du cupcake :-D ...)

014PN2

Le salon du chocolat public, c'est en fait comme une immense magasin avec tous les chocolatiers. Et ça, j'aime bien en fait, ça permet de faire d'une pierre 72 coups, on trouve vraiment des produits de grande qualité et d'autres trucs plutôt bas de gamme mais il faut de tout pour faire un monde et il y a un grand choix.

J'ai eu un petit pincement au coeur en passant devant le stand de l'Espérantine de Marseille et les chocolats Puyricard *soupir- té-lé-pho-ne mai-son*. Très déçue de ne pas trouver Patrick Roger dont j'adore les chocolats. Goûté chez Aoki du chocolat au matcha :-O et un surprenant chocolat au Yuzu (mais déchanté quand on m'a lu les ingrédients). Surprise de croiser Pierre Marcolini himself, super agréable et souriant.

023PN4

 

Après je suis tombée sur ça près des jolies robes en chocolat (encore un truc sympa à voir !)

 019PN2

(oups, là j'ai rougi :-D )

Mon oeil s'est arrêté aussi sur cet arbre (j'ai un problème avec les arbres je pense)

022PN2

Et puis, le GROS POINT FORT à mon avis du Salon, ce sont les démos culinaires, j'ai assisté à 2 démos exceptionnelles dont 1 avec le pâtissier de l'Elysée et celui de Barack Obama pour une leçon à 4 mains. Juste à coté de la sympathique Librairie Gourmande.

J'ai un peu zappé l'espace avec les défilés et aussi Laura Todd Cookies, mais quelle nouille !

Je sais qu'il y en a qui se plaignent que l'entrée est chère. 12.50€. Oui mais à Paris c'est quasiment le lot de tous les salons je dirai :-/ 

Des pistes d'amélioration? Faire des tarifs famille, proposer des ateliers, proposer une vraie restauration sur le thème du chocolat (manger le midi là bas c'est bof bof), faire venir Patrick Roger (il a boudé ?)

En tout cas dans ce salon vous trouverez ce pour quoi vous êtes venus, du chocolat !

Publicité
Commentaires
K
bonjour , je vais aller au salon du chocolat le 31 .... j'aimerais savoir quelle genre de restauration on peux y trouver pour manger le midi ... je n'arrive pas a avoir d'infos sur le net .... merci de votre reponse ... bonne journee
Répondre
J
ce salon à 13 euros l'entrée est une pure arnaque;<br /> <br /> Les exposants sont grincheux; froids; surtout les français...<br /> <br /> <br /> <br /> Ne pensez pas y aller pour goûter abondamment du chocolat;<br /> <br /> vous aurez au mieux un micro bout au détriment du fait de passer pour un mendiant.<br /> <br /> <br /> <br /> Préférez dépenser ces 13 euros chez un vrai chocolatier; et vous en dégusterez beaucoup plus; chez vous confortablement installé.<br /> <br /> <br /> <br /> Bref c'est le monde à l'envers; ils devraient nous payer pour nous faire rentrer dans leur magasin géant, et espérer nous vendre quelque chose.
Répondre
D
J'y suis allée il y a deux ans et j'en garde un très bon souvenir ! Toutes ces photos gourmandes me mettent l'eau à la bouche :D<br /> Bises, bonne soirée !<br /> Delphine
Répondre
K
sympathique ce petit reportage, je partage bien ton avis concernant les cupcakes.<br /> Bises
Répondre
C
Quel sourire Pierre :) et on mange du chocolat tout le temps ou faut payer pour goûter ?
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité