28 octobre 2011
Pâte à tartiner crunchy très chocolat, noix de pécan {sans gluten, sans caséine}
Pour changer un peu des "curds", et parce que les enfants raffolent du chocolat, hier c'était pâte à tartiner maison chez les Rose's.
Je sais, c'est un peu triste, point de pâte à tartiner aux noisettes superstar chez nous. Pourtant je l'ai aimée, pourtant je la trouve bonne. Mais entre l'huile de palme massivement utilisée dedans et le DEHP, un des plus dangereux phtalates que contiendrait son emballage, c'est définitivement NON !
On peut continuer à faire bouffer n'importe quoi à nos enfants, mais il ne faudra pas venir les pleurer derrière hein, et en matière de pleurs nous on a déjà donné. Donc la pâte à tartiner c'est désormais Monoprix bio comme dans ce gâteau damier ou bien c'est autre chose et c'est maison.
Celle-là est très très chocolatée. Et crunchy.
INGREDIENTS
-100g de lait d'avoine bio
-65g de noix de pécans caramélisées
-60g de sirop d'agave
-50g de cacao en poudre non sucré
-2 cuillères à soupe de purée d'amandes bio
RECETTE:
-mixer brièvement les noix de pécan caramélisées, passer au tamis (plutot large sinon il ne va rien rester :-D)
-ajouter le cacao passé au tamis
-mélanger le sirop d'agave, le lait d'avoine et la purée d'amandes, ajouter les poudres et c'est fini !
(on ne peut pas toujours faire les photos ET tamiser, je l'ai fait après)
Si vous n'aimez pas le gout fort en chocolat, vous pouvez diminuer d'un tiers la quantité de sirop d'agave et remplacer le cacao non sucré par du cacao sucré. A tester !
Sinon, la petite liste de produits sans huile de palme est par ici (il faut absolument que je la mette à jour, c'est urgent car le choix s'est agrandi, notamment en matière de bouillons et de pains de mie)


Commentaires sur Pâte à tartiner crunchy très chocolat, noix de pécan {sans gluten, sans caséine}
- Mmmm ca m'aurait bien tentee, mais le cote crunchy va provoquer une revolte ici !
- Comme toi, je trouve la "superstar" très bonne mais trop mauvaise pour ma santé, je l'évite de plus en plus. J'aime beaucoup le côté "sain" de la tienne. Par contre, si tout le monde sort des recettes de pâte à tartiner, je vais devoir m'y mettre moi aussi. J'ai fait pas mal d'essais (croyez-moi, vous avez de la chance de ne pas être mes cobayes, certains étaient franchement horribles), et j'ai deux ou trois idées pour une recette sympa.
- bon je mets mon ti grain de sel mais le sirop d'agave c'est pas tres bon non plus tu sais pour preuve ce lien
http://www.jydionne.com/la-consommation-moderee-de-fructose-cause-le-developpement-du-syndrome-metabolique/ - @FloencuisineOui je sais mais au moins l'IG est bas, et même si la charge glycémique est importante, je ne vais pas plus rien donner à manger à mes enfants, je ne pense pas qu'ils acceptent la pate à tartiner à base de courgettes vapeur
Et puis on en mange pas tous les jours non plus. (et puis j'en ai un maigre comme un clou, malade, alors les arbitrages ne sont pas tjrs simples). Malgré tout, le mieux reste de diversifier. Par contre, pour l'huile de palme, c'est no way pour les aliments du quotidien !
- @DesjoursdesLunesJe crois qu'il vaut mieux demander à ton allergo/gastro avant pour qu'il te donne le feu vert car si jamais tu n'as jamais utilisé l'avoine car il contient une protéine proche de celle du blé mais ce n'est pas du gluten. Je crois que c'est encore soumis à contreverse. Sinon il faudrait remplacer par de la purée d'amandes par ex.
Voilà ce qu'en dit passeporté santé:
Dans le cas de la maladie coeliaque, la consommation de gluten peut entraîner des symptômes intestinaux, telle une malabsorption de plusieurs nutriments. La gliadine est la partie du gluten contenu dans le blé qui provoque une réaction immunitaire chez les personnes atteintes de cette maladie.
"L’avoine ne contient pas de gliadine, mais renferme une autre molécule de composition semblable, l’avénine. Étant donné leur grande ressemblance moléculaire, on a attribué à l’avoine les mêmes effets physiologiques que ceux entraînés par le blé. Toutefois, de plus en plus d’études ont démontré que l’avoine serait tolérée par la grande majorité des personnes coeliaques20. Cependant, étant donné le manque de certitude, la Fédération québécoise de la maladie coeliaque et l’Association canadienne de la maladie coeliaque déconseillent pour l’instant aux personnes intolérantes au gluten, de consommer de l’avoine, d’autant plus que cette céréale risque fortement d’être contaminée par d’autres céréales comme le blé ou l’orge.
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=avoine_nu - @DesjoursdesLunesSi tu as le moindre doute ou pas vu ton allergo, tu peux aussi utiliser les boissons végétales sans lait (contrairement à leur nom) telles que le lait de quinoa dont le gout est neutre, ou le lait d'amandes (perso le soja je ne peux pas, ca a trop de gout). Le lait de riz aussi mais ça dépend des marques, certains sont triple beurk. C'est pour ça uqe je prends de l'avoine car c'est doux, neutre et pas trop gras. J'essaierai avec du lait de coco aussi (coco et chocolat ça ne doit pas etre trop mauvais
)