Rose & Cook

30 octobre 2011

Le grand livre Marabout de la cuisine facile des légumes {ET recette du poulet à la citronnelle et aux courgettes}

048PN2

Je dois dire que j'ai de la chance, pour l'instant je n'ai reçu que des livres qui m'ont plus de chez Marabout, ce qui m'évite une désagréable tâche. Ce livre là est une bible, carrément. 500 recettes, une quarantaine de légumes, en fait plus si on compte ceux de la catégorie "légumes à feuilles asiatiques" et "herbes".

Et pourtant la quantité ne nuit pas à la simplicité: les recettes sont faciles, les étapes clairement expliquées.

032PN4

Ce que j'ai bien aimé:

¤ les détails: pour chaque légume il y a une belle photo, la façon de le conserver, et des instructions pour la congélation, comment le choisir, les différentes variétés.

¤ les recettes car il est impossible de ne pas trouver son bonheur dedans, et on trouve tous les styles, toutes les bourses.

¤ le prix: à 19,90€ c'est vite rentabilisé et on en a pour son argent

1893PN2

(le mini en train de lire son livre à lui sur les légumes ;-) )

Ce que je n'ai pas aimé:

¤ le poids, je ne l'ai pas pesé mais c'est un sacré mastodonte et j'aime bien lire les livres de cuisine au lit (si!si!). D'un autre coté, si un livre de 500 recettes avait la taille d'un pin's ça n'aurait pas été pratique.

¤ de petites erreurs de casting: la chataîgne est absente et vous savez que j'aime bien ces petites choses ;-) Quant au brocolini, il est rarissime d'en trouver, donc c'est curieux de lui avoir déroulé le tapis rouge. (on en trouve plutôt aux US, Canada, Australie et RU)

¤"testé 3 fois": cette mention me met toujours mal à l'aise, comme si en temps normal ça ne l'était pas. Et puis 500 recettes testées 3 fois, 1500 recettes, waouu. Non, perso, je préfère quand cette mention n'est pas là.

~~~

J'achète ou pas? Oui clairement, c'est pour moi autant un livre de "culture culinaire" que de recettes. Je n'ai pas 36000 livres de cuisine généralistes et celui là il m'est impossible de vous dire que je ne l'aime pas car j'ai choisi de le recevoir. C'est un livre efficace et les photos font envie. Une base. What else?

036PN4

Le Grand livre Marabout de la cuisine facile des légumes 500 recettes, Editions Marabout, 19.90€

Vous ne le savez peut-être pas mais je me suis engagée à ne pas reproduire de recettes du livre sur le blog en même temps que ce billet donc je vais vous offrir une recette qui n'est pas dans ce livre, la 501ème recette. Et on passe sans transition au poulet à la citronnelle et aux courgettes.

Va savoir pourquoi j'ai eu envie de cuisiner ça en recevant le livre.

031PN2

(assiette Luminarc, nice non? -10% sur le site avec le code MAPROMO, jusqu'au 31/12/2011 )

INGREDIENTS: (pour 4 personnes)

-4 cuisses entières de poulet Label rouge

-4 courgettes

-200 ml de lait de coco

-4 branches de citronnelle

-4 cuillères à soupe de vinaigre pour faire les sushis

-2 cuillères à soupe de sauce soja

-3 gousses d'ail

-1cc de Tabasco vert

-1cc de gingembre en poudre

-1cc de curry en poudre

-2cc de coriandre fraiche

-huile d'olive

093PN4

RECETTE

Couper la citronnelle en fins morceaux, en prenant soin d'éliminer les 1ères feuilles, de manière à ne vous servir que de la partie tendre du coeur.

Faire mariner les cuisses avec le mélange suivant: 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz, 2 cuillères à soupe de sauce soja, 1 cc de Tabasco vert, sel, morceaux de citronnelle, 1 gousse d'ail écrasée

Dans une cocotte, mettre 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Presser l'ail et mettre à feu moyen. Faire revenir le poulet sans la marinade jusqu'à ce que la peau soit un peu dorée.

Ajouter la marinade, laisser évaporer un peu les vapeurs de vinaigre.

Ajouter les 4 courgettes épluchées (1/2) et coupées en rondelles.

Verser les 200ml de lait de coco. Rectifier l'assaisonnement.

048PN2

Laisser mijoter à feu doux une petite heure (je n'ai pas vraiment regardé la montre aïe)

Servir éventuellement accompagné d'un peu de riz basmati. En dépiautant ou pas les cuisses qui n'ont plus l'air de grand-chose, il faut le dire.

 Sinon, chez les Rose's on est ultra fan des livres de Bénédicte Guettier sur les fruits et légumes, notamment les enquêtes de l'Inspecteur Lapou que l'on collectionne. Mais le meilleur du meilleur, c'est cette petite histoire, les enfants pleurent de rire à chaque fois, ça fait juste 3000 fois qu'on leur lit:

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires sur Le grand livre Marabout de la cuisine facile des légumes {ET recette du poulet à la citronnelle et aux courgettes}

    Toujours commencer tôt l'éducation des petiots !

    Posté par Laurent, 30 octobre 2011 à 14:10 | | Répondre
  • Héhéhé : nous aussi on adore lire des livres de cuisine au lit. Le pire pour cet exercice : "La cuisine du marché" de Paul Bocuse, édition 1962. Le livre des légumes fait office de fascicule à côté ^_^. Et puis bravo pour cette belle recette, on persiste et signe : quelqu'un qui utilise du Tabasco vert sait décidément ce qui est bon !

    Posté par Marabout, 31 octobre 2011 à 10:33 | | Répondre
  • @Laurent: oui très tôt !
    @Marabout: rhaaaa ça aiguise ma curiosité, je n'ai jamais vu l'edition de 1962, j'vais regarder chez Amazon tiens ! Quoi que, dans le genre, je me suis pris "Patisserie" de Felder sur les pieds, j'ai cru mourir !
    Merciiiii pour le tabasco vert et savoir ce qui est bon ♥ ♥ ♥

    Posté par RoseAndCook, 31 octobre 2011 à 10:47 | | Répondre
  • fins de vos soucis

    Bonjour Monsieur et Madame
    Moi c'est jacqueline Lombart.Laissez vous dire que moi j'avais eu à faire avec plus de 10 marabouts dans le passé et ils étaient rien que des voleurs et des arnaqueurs.
    Mais lors de mes visites passés au Bénin j'ai croisé des touristes qui m'ont amener chez un grand marabout du Nord Bénin PAPA ALAGBA LOUIS.C'est un génie des marabout du Bénin. Alors je crois que si vous pouvez descendre au Bénin et aller le voir vous trouverez satisfaction à tous vos problèmes en moins de trois jours.
    Hélas si tu ne peux pas aller au Bénin alors voici l'un de ces mail: forcetraditinal@live.fr
    et son skype est: maitre.marabout
    /Numéro: 00229 94 89 86 41
    Avec ce marabout tu reviendras me témoigné si non les autres c'est des menteurs. Merci pour la compréhension

    Posté par lombart, 15 novembre 2013 à 11:33 | | Répondre
Nouveau commentaire