750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
2 novembre 2011

Clémentine-curd {pâte à tartiner}

088PN2

La saison des agrumes est ouverte, après l'orange, voici le clémentine-curd !

Clémentine ou mandarine? Là il s'agit de clémentines, plus petites que leurs copines, sans pépins et plus faciles à éplucher. Je la trouve plus douce mais pourtant je préfère le parfum de la mandarine, plus prononcé.

167PN2

La clémentine est un fruit relativement récent, c'est ainsi que "la clémentine est née à Misserghin près d'Oran (Algérie), au tout début du XXe siècle. L’histoire raconte que le père Clément (Vincent Rodier, 1829-1904), chef des pépinières de l'orphelinat de Misserghin, découvrit un arbre différent des autres dans une plantation de mandariniers de semis (non greffés). Cet arbre, situé dans la cour de l’orphelinat, fut oublié jusqu'à ce que des enfants se régalent de ses fruits arrivant à maturité bien avant la mandarine commune. Ces nouveaux fruits reçurent le nom de "clémentine". " (source: INRA) 

070PN4

Pour nous, c'est clémentine de Corse, que l'on trouve sur les étals avec leurs feuilles, synonymes de fraîcheur ! (attention, "feuilles" ne veut pas dire systématiquement "de Corse" car les clémentines espagnoles ont aussi le droit d'être vendues en France avec leurs feuilles si j'ai bien compris)

INGREDIENTS

-3 oeufs

-200g de chair de clémentines

-le jus d'un demi-citron jaune

-100g de sucre (vous pouvez descendre jusqu'à 70 je pense, comme l'orange)

-1 ou 2g d'agar-agar (tout dépend de si vous aimez le béton armé ou pas)

-50g de beurre fondu

-un zeste de patience ET le zeste d'une clémentine

RECETTE

-prélever le zeste d'un clémentine (il doit être fin)

-battre les oeufs avec le sucre dans une casserole

-ajouter l'agar-agar

-mettre à froid le beurre fondu dans la casserole

-réduire en jus au blender la chair de clémentines sans la peau avec le jus d'un demi-citron, verser la mixture dans la casserole à travers une passoire fine

-allumeeeeeeeeeeeez le feu, alllllllllllllllllluuuuuuuuu-meeeeeeezzzzzz le feu-euuuuuuuuu (feu moyen)

-ajouter le zeste

-remuer sans vous exciter pendant une dizaine de minute ou plus si affinités

-quand vous n'y croirez plus et que vous serez prêts à tout mettre à la poubelle et à m'enlever de votre Netvibes (again and again), regardez votre casserole, ça c'est miraculeusement épaissi. Ce sera mieux quand l'agar-agar aura pris (vers 40°C en refroidissant)

-une fois refroidi: au frais et on garde une semaine maxi

Pour quoi faire => tartines, fourrage de macarons, fourrage de cupcakes ou juste comme ça...

300PN2

114PN2

Vous auriez pas un ptit défi à me lancer pour les pâtes à tartiner, une envie spéciale, un truc bizarre ?

Publicité
Commentaires
K
super en clémentine, moi j'ai avec de la poire ba oui j'en ai plein et je sais pas quoi faire lol
Répondre
G
Ca alors c'est carrément original! J'y aurai jamais pensé, ca m'donne envie d'y goûter... avant d'en faire :)
Répondre
R
j'ai fait ma paresseuse, je t'ai juste répondu " :-) "<br /> @Hélène: impossible n'est pas Rose, m'enfin si c'est tout prêt, je suis humaine moi Madame :-D
Répondre
H
Rhoo la paresseuse, tu peux en faire hein ;-) Excellente recette ici http://www.pralinettes.com/archives/2007/09/25/6325555.html
Répondre
F
Pas compris la réponse M'dame!...
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité