09 novembre 2011
Un Barbagâteau en forme de "2" {niveau débutant}
Au fil des ans, ami-lecteur (trice), tu pourras faire par toi-même assez facilement tous les âges en gâteau. L'année dernière, j'ai fait un gâteau en forme de chiffre " 1 ", cette année ce sera logiquement un 2. Pour ne pas que tu te lasses, je n'ai pas fait à la suite tous les chiffres mais je réponds à toutes les questions :-)
Un gateau découpé, en forme de 2, et recouvert de pâte à sucre bleue, pour contraster un peu avec le rose de la Barbaparty.
J'aurais pu acheter un moule Lékué en forme de chiffre 2, j'ai même failli le faire, mais bon 20€ sans compter les frais de port, pour un moule qui ne va pas me resservir 175000 fois non plus, finalement j'ai renoncé... (et pourtant j'aime bien leurs moules que l'on trouve chez Monop à des prix très raisonnables)
Vous allez voir, ce chiffre 2 est facile à faire, il vous faudra:
-1 gateau rectangle (le mien fait un format A4 environ)
-papier, crayon, ciseaux, règle, cure-dents
-planche à découper, couteau
-de la crème au beurre vanillée (recette dans l'article sur le window color)
-750g de pâte à sucre (500g suffirait je pense mais perso je préfère en mettre une couche plus épaisse et bien spécifier à mes invités de l'enlever pour manger le gâteau, plutôt que d'avoir un gâteau mochement couvert... )
Il ne vous reste plus qu'à suivre le déroulé en images:
Voilà, quelques figures plus tard, on a un Barba-gâteau -fait sans suer sang et eau-, et qui a quand même ému le petit-muffin à qui il était destiné ♥ . Je le dis toujours, la plus belle récompense, c'est l'émotion dans les petits yeux pour commencer ! ;-)


Commentaires sur Un Barbagâteau en forme de "2" {niveau débutant}
- ça a l'air quand même fastidieux (bon je dis ça mais je ne maîtrise pas la pâte à sucre)
- @FloencuisineJ'ai déjà mis sur le blog une recette de pate à sucre aux Chamallows
Quant à la pâte d'amandes pour couvrir un gateau, OMG, ça me tuerait!
Voilà, je n'aime ni la pâte à sucre ni la pâte d'amandes (cauchemard suprême pour moi: le calisson) alors pourquoi j'en mets? Et bien c'est comme pour les gâteaux en fait, c'est surtout pour faire plaisir aux enfants
Ma motivation c'est le petit regard ému de la dernière photo mais moi, perso, je préfère une bonne oursinade.
- @Thalie: oui il est indispensable d'en avoir un pour ce type de gateau et 2 si on fait des gateaux carrés ou rectangles. Ensuite, il faut avoir les onges coupés à ras car les coups d'ongles, ça ne pardonne pas dans la pate à sucre :-S Et enfin, si tu donnes quand meme un coup, tu peux utiliser de la maizena pour "gommer" mais surtout pas d'eau, la pate à sucre deteste l'eau (sauf quand on colle les pièces entre elles)
@Bikini: non j'aime pas :-S et pourtant j'ai eu l'occasion d'en gouter des très très bon (il parait) quand j'habitais Aix en Provence et Marseille. - Recette que je vais m'empresser de réaliser!! Merci !
J'en profite pour partager mon site avec les internautes: www.cielmesdiners.fr
C'est un site qui vous permet d'organiser très facilement vos dîners et de savoir quelles recettes vous avez déjà cuisiné et pour quels amis!
Très facile, très utile et gratuit n'hésitez pas à vous inscrire!
Merci et très bonne journée à tous. - premiere tentative avec de la pate a sucre, pour les deux ans de ma fille.
GENIALE l'idée du patron papier, un grand merci pour ce truc!
ensuite l'étape de la crème au beurre, facile.
quand il a fallu attaquer la pate a sucre, ca a été une autre paire de manche! d'abord, les chamallows tagada perso je n'en trouve plus, en ce moment ils ont une version "kipic" (recouvert d'un sucre acidulé)... je me suis méfiée, je n'ai pas pris, je me suis contentée de la version classique. du coup est ce que ca modifiait la recette...? mais les 48 chamallows et leur quantité de sucre m'ont fait une boule complètement dure avant d'avoir mis tout le sucre... bref après moultes rattrapges et petits moments de solitude, les mains engluées dans une pâte plus que collante, tout a soudainement bien été une fois que cette pâte à sucre a eu la bonne consistance. j'ai été plus que surprise de la facilité effectivement pour recouvrir une forme bien compliquée comme le deux...
et le tout bordé de petites fleurs, le résultat était génial.
un grand merci donc pour tous ces trucs et partages.
je suis fan! - @ceceMerci !
OUF pour la pâte à sucre, je suis contente que ça ait bien fini ! C’est clair que c’est ultra collant et ultra capricieux, je vais retester mes dosages parce que ça m’étonne pour la galère. Ceci dit, honnêtement, il n’y a que les chamallows Haribo qui donnent une pate à sucre correcte, les autres ne contiennent pas assez de gélatine.
Je serai ravie de voir la photo. En tout cas, merci de me suivre et pour les retours ! - déco sucreje prends mes déco sucre et les moules dans cette boutique
http://www.mybbshowershop.com/12-cuisine-baby-shower
J'ai essayé les tagada dans la pâte, c'était horrible !!!! ca dégoulinait de partout, ça sort des gateaux et ça tache les moules en papier ou sans moule, ca grille dans le four, une vraie galère... - bravo!!!Super ton gâteau!!! Bravo!!!
Moi aussi, j'en ai fait un avec la maison des Barpapapa
http://lamaisonfeerique.canalblog.com/archives/2013/04/02/26815475.html
J'ai fabriqué les personnages moi-même car je n'en ai pas trouvé.
Bon week end!