Rose & Cook

09 novembre 2011

Un Barbagâteau en forme de "2" {niveau débutant}

133pn2

Au fil des ans, ami-lecteur (trice), tu pourras faire par toi-même assez facilement tous les âges en gâteau. L'année dernière, j'ai fait un gâteau en forme de chiffre " 1 ", cette année ce sera logiquement un 2. Pour ne pas que tu te lasses, je n'ai pas fait à la suite tous les chiffres mais je réponds à toutes les questions :-)

Un gateau découpé, en forme de 2, et recouvert de pâte à sucre bleue, pour contraster un peu avec le rose de la Barbaparty.

J'aurais pu acheter un moule Lékué en forme de chiffre 2, j'ai même failli le faire, mais bon 20€ sans compter les frais de port, pour un moule qui ne va pas me resservir 175000 fois non plus, finalement j'ai renoncé... (et pourtant j'aime bien leurs moules que l'on trouve chez Monop à des prix très raisonnables)

Lekue2

Vous allez voir, ce chiffre 2 est facile à faire, il vous faudra:

-1 gateau rectangle (le mien fait un format A4 environ)

-papier, crayon, ciseaux, règle, cure-dents

-planche à découper, couteau

-de la crème au beurre vanillée (recette dans l'article sur le window color)

-750g de pâte à sucre (500g suffirait je pense mais perso je préfère en mettre une couche plus épaisse et bien spécifier à mes invités de l'enlever pour manger le gâteau, plutôt que d'avoir un gâteau mochement couvert... )

Il ne vous reste plus qu'à suivre le déroulé en images:

 002pn2

009pn2

010pn2

028pn2

029pn2

031pn2

033pn2

133pn2

165pn2

Voilà, quelques figures plus tard, on a un Barba-gâteau -fait sans suer sang et eau-, et qui a quand même ému le petit-muffin à qui il était destiné  ♥ . Je le dis toujours, la plus belle récompense, c'est l'émotion dans les petits yeux pour commencer ! ;-)

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires sur Un Barbagâteau en forme de "2" {niveau débutant}

  • ça a l'air quand même fastidieux (bon je dis ça mais je ne maîtrise pas la pâte à sucre)

    Posté par DarkGally, 09 novembre 2011 à 08:41 | | Répondre
  • @DarkGelly

    En fait c'est comme manier de la pâte à modeler. Et il ne faut pas que ça soit trop fin, sinon ça casse !

    Posté par RoseAndCook, 09 novembre 2011 à 09:19 | | Répondre
  • Le Barbagâteau

    Félicitations pour toutes vos créations
    Je suis Fan! : )

    Posté par Stéphane Martin, 09 novembre 2011 à 09:23 | | Répondre
  • Toujours aussi sympa par ici !!!

    Posté par alister, 09 novembre 2011 à 09:26 | | Répondre
  • c'est chouette comme tout!! mais j'ai une question idiote: ça ne se mange pas la pâte à sucre, ou tu la retires juste parce que ça n'est pas très bon?

    Posté par marion, 09 novembre 2011 à 09:37 | | Répondre
  • WHAOU il est vraiment magnifique, clap clap clap !!

    Posté par Bunny Kokeshi, 09 novembre 2011 à 09:39 | | Répondre
  • c'est très chouette, pas encore essayé la pâte à sucre, je fais un glaçage au blanc d'oeuf-sucre glace d'habitude mais c'est pas aussi lisse....

    Posté par Lucky Sophie, 09 novembre 2011 à 09:42 | | Répondre
  • Tu m'adoptes??...

    Posté par Douchka de chez, 09 novembre 2011 à 10:24 | | Répondre
  • Adorable !

    Posté par SKTV, 09 novembre 2011 à 12:26 | | Répondre
  • bah moi aussi suis etonnée que tu enleves la pate à sucre !

    ca se mange et on peut meme la faire soit-meme avec des chamallows !

    Du coup pourquoi mettre de la pate à sucre mieux vaut prendre de la pate d'amande maison non ?

    Posté par floencuisine, 09 novembre 2011 à 12:50 | | Répondre
  • bah moi aussi suis etonnée que tu enleves la pate à sucre !

    ca se mange et on peut meme la faire soit-meme avec des chamallows !

    Du coup pourquoi mettre de la pate à sucre mieux vaut prendre de la pate d'amande maison non ?

    Posté par floencuisine, 09 novembre 2011 à 12:50 | | Répondre
  • Merci de nous livrer tes ptites astuces ! A bientôt !

    Posté par cathy, 09 novembre 2011 à 13:25 | | Répondre
  • Merci pour cette leçon pas-à-pas qui est exactement ce dont on a besoin pour "apprivoiser" et oser se lancer dans la pâte à sucre! Grâce à toi ça semble abordable! Et bravo pour le patron du 2, très bien trouvé et expliqué!

    Encore une fois chapeau!
    Ton succès est tout à fait mérité et justifié!

    Posté par fais-moi cr♥quer, 09 novembre 2011 à 13:53 | | Répondre
  • @Floencuisine

    J'ai déjà mis sur le blog une recette de pate à sucre aux Chamallows Quant à la pâte d'amandes pour couvrir un gateau, OMG, ça me tuerait!
    Voilà, je n'aime ni la pâte à sucre ni la pâte d'amandes (cauchemard suprême pour moi: le calisson ) alors pourquoi j'en mets? Et bien c'est comme pour les gâteaux en fait, c'est surtout pour faire plaisir aux enfants Ma motivation c'est le petit regard ému de la dernière photo mais moi, perso, je préfère une bonne oursinade.

    Posté par RoseAndCook, 09 novembre 2011 à 16:22 | | Répondre
  • il est vraiment très joli ton gâteau, surtout avec la déco barbapapa

    Posté par AurelieWa, 09 novembre 2011 à 16:29 | | Répondre
  • pas mal l'idée et surtout tres economique effectivement......

    Posté par celine, 09 novembre 2011 à 16:44 | | Répondre
  • je dis superbe "travail"

    Posté par virginie, 09 novembre 2011 à 17:23 | | Répondre
  • Super la méthode, en plus sa peut le faire poru totu les chiffre, une idée ue je garde précieusement.

    Posté par khadi douceur, 09 novembre 2011 à 18:04 | | Répondre
  • Oh je suis FAN !

    Posté par Lili, 09 novembre 2011 à 19:16 | | Répondre
  • Wow, bravo, il est très beau ce gâteau!

    Posté par Cla, 09 novembre 2011 à 20:11 | | Répondre
  • ok ok ! parce que d'un coup, moi qui ai pas mal envie d'essayer, je me suis dit "crotte, c'est toxique et tout" ^^

    Posté par marion, 09 novembre 2011 à 20:52 | | Répondre
  • et pour bien lisser, tu fais comment ? L'indispensable lisseur ?

    Posté par Thalie, 09 novembre 2011 à 21:02 | | Répondre
  • superbe ton gâteau ! mince alors, je lis dans tes commentaire que t'aimes pas le calisson ! ( :-s ) à venir chez moi dans les jours qui viennent arf !

    Posté par Bikini, 09 novembre 2011 à 21:21 | | Répondre
  • @Thalie: oui il est indispensable d'en avoir un pour ce type de gateau et 2 si on fait des gateaux carrés ou rectangles. Ensuite, il faut avoir les onges coupés à ras car les coups d'ongles, ça ne pardonne pas dans la pate à sucre :-S Et enfin, si tu donnes quand meme un coup, tu peux utiliser de la maizena pour "gommer" mais surtout pas d'eau, la pate à sucre deteste l'eau (sauf quand on colle les pièces entre elles)
    @Bikini: non j'aime pas :-S et pourtant j'ai eu l'occasion d'en gouter des très très bon (il parait) quand j'habitais Aix en Provence et Marseille.

    Posté par RoseAndCook, 09 novembre 2011 à 22:16 | | Répondre
  • pfffffffffffff

    Désolée pour les 72000 fautes de mon comm' précédent...

    Posté par RoseAndCook, 09 novembre 2011 à 22:20 | | Répondre
  • @Marion

    Non c'est pas toxique du tout la pâte à sucre. Mais ce n'est pas subtil c'est clair! Pour moi c'est un outil de déco comme le sapin sur la buche, on admire sans manger. Mais bon, les enfants ont l'air d'aimer quand meme et généralement ils la mangent !

    Posté par RoseAndCook, 09 novembre 2011 à 22:22 | | Répondre
  • oui je connais ce petit regard ému et j'adore aussi moi il a eu lieu quand les bougies ont mis feu aux voiles du bateau pirate Monsterboy a applaudi !

    Posté par floencuisine, 10 novembre 2011 à 09:08 | | Répondre
  • Bravo, je suis en admiration !

    Posté par Caro, 11 novembre 2011 à 17:49 | | Répondre
  • Super gâteau, bonne idées pour le futur anniversaire de ma fille qui adore les barbapapa. J'aimerais savoir ou tu as trouvée les figurines? Merci d'avance..

    Posté par Pipou, 25 novembre 2011 à 17:54 | | Répondre
  • Figurines Barbapapa

    Je les ai trouvées sur le site anniversaire-enfant et je suis sure d'en avoir vu d'autres sur un site dont je ne me souviens pas le nom. Elles sont souvent en rupture !

    Posté par RoseAndCook, 25 novembre 2011 à 19:44 | | Répondre
  • Merci beaucoup pour l'info... Ma fille va être au ange.

    Posté par Pipou, 29 novembre 2011 à 16:51 | | Répondre
  • Barbamagnifica

    je garde l'idée pour un énième anniversaire à 1 chiffre...
    Et canon, la jolie chemise Petit Bateau.
    J'en ai 4 pareilles à la maison.

    Posté par Manoue, 26 avril 2012 à 17:48 | | Répondre
  • Recette que je vais m'empresser de réaliser!! Merci !

    J'en profite pour partager mon site avec les internautes: www.cielmesdiners.fr

    C'est un site qui vous permet d'organiser très facilement vos dîners et de savoir quelles recettes vous avez déjà cuisiné et pour quels amis!

    Très facile, très utile et gratuit n'hésitez pas à vous inscrire!

    Merci et très bonne journée à tous.

    Posté par cielmesdiners.fr, 11 mai 2012 à 12:47 | | Répondre
  • premiere tentative avec de la pate a sucre, pour les deux ans de ma fille.
    GENIALE l'idée du patron papier, un grand merci pour ce truc!
    ensuite l'étape de la crème au beurre, facile.
    quand il a fallu attaquer la pate a sucre, ca a été une autre paire de manche! d'abord, les chamallows tagada perso je n'en trouve plus, en ce moment ils ont une version "kipic" (recouvert d'un sucre acidulé)... je me suis méfiée, je n'ai pas pris, je me suis contentée de la version classique. du coup est ce que ca modifiait la recette...? mais les 48 chamallows et leur quantité de sucre m'ont fait une boule complètement dure avant d'avoir mis tout le sucre... bref après moultes rattrapges et petits moments de solitude, les mains engluées dans une pâte plus que collante, tout a soudainement bien été une fois que cette pâte à sucre a eu la bonne consistance. j'ai été plus que surprise de la facilité effectivement pour recouvrir une forme bien compliquée comme le deux...
    et le tout bordé de petites fleurs, le résultat était génial.
    un grand merci donc pour tous ces trucs et partages.
    je suis fan!

    Posté par cece, 26 septembre 2012 à 14:31 | | Répondre
  • @cece

    Merci !

    OUF pour la pâte à sucre, je suis contente que ça ait bien fini ! C’est clair que c’est ultra collant et ultra capricieux, je vais retester mes dosages parce que ça m’étonne pour la galère. Ceci dit, honnêtement, il n’y a que les chamallows Haribo qui donnent une pate à sucre correcte, les autres ne contiennent pas assez de gélatine.

    Je serai ravie de voir la photo. En tout cas, merci de me suivre et pour les retours !

    Posté par RoseAndCook, 26 septembre 2012 à 17:04 | | Répondre
  • déco sucre

    je prends mes déco sucre et les moules dans cette boutique
    http://www.mybbshowershop.com/12-cuisine-baby-shower

    J'ai essayé les tagada dans la pâte, c'était horrible !!!! ca dégoulinait de partout, ça sort des gateaux et ça tache les moules en papier ou sans moule, ca grille dans le four, une vraie galère...

    Posté par son, 02 mars 2013 à 09:51 | | Répondre
  • bravo!!!

    Super ton gâteau!!! Bravo!!!
    Moi aussi, j'en ai fait un avec la maison des Barpapapa
    http://lamaisonfeerique.canalblog.com/archives/2013/04/02/26815475.html
    J'ai fabriqué les personnages moi-même car je n'en ai pas trouvé.
    Bon week end!

    Posté par Alina, 22 juin 2013 à 17:08 | | Répondre
  • Bonjour, est-ce possible d'avoir la recette de votre gâteau au chocolat rectangle ?
    Merci d'avance car j'allais faire une genoise mais j'ai peur qu'elle ne se casse lorsque je vais découper le chiffre dedans....

    Posté par Profil supprimé, 08 octobre 2018 à 14:19 | | Répondre
Nouveau commentaire