750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
16 novembre 2011

Eclairs verveine-Yuzu {recette}

 RoseAndCookVerveineYuzu3

Le Yuzu, c'est vraiment un agrume au goût curieux, acide comme un citron, avec un parfum délicat qui s'approche de la mandarine, et un look de pamplemousse adolescent.

J'ai eu la chance d'en trouver avec Yaël et Aurélie au sein d'une pure pépite en matière de shopping nippon: l'Issé Workshop. (vente en ligne également). J'y ai acheté de la poudre, qui a la caractéristique d'avoir un goût puissant mais un peu amer. Un vrai défi pour moi qui n'apprécie pas trop les saveurs amères. (faut être un peu maso quand même, ça me fait penser au boudin noir tiens!).

Pas question de faire "que" Yuzu, j'ai choisi la verveine par affinité, sans doute parce que "crème de marrons" ça n'aurait pas été top ! (quoi que...- je me demande si je suis plus accro à la verveine ou à la crème de marrons, le débat est ouvert)

159pn2

Désolée pour cette intro affreusement longue mais il faut que je vous dise que je vais aller présenter mes éclairs à Christophe Adam dans 10 jours . tuzki_042

Je ne sais pas pour l'instant s'il s'agit des éclairs à la barbapapa, de ceux "verveine-yuzu" ou bien des éclairs "trop chouX, glaçage wasabi".

J'ai juste UN PEU le trouillomètre à zéro quand même, il faudra que je parte à 9h de chez moi avec 6 éclairs identiques dans les poches. Et les éclairs, sachez le, c'est dégueu si c'est pas frais du jour... (rho pinaise mais ce blog m'en aura fait voir de toutes les couleurs, je vous assure !)

tuzki_008

 RoseAndCookVerveineYuzu1

PATE A CHOUX (pour 8 éclairs env):

2 oeufs battus, 10cl d'eau, 60g de farine tamisée, 30g de beurre, 3g de sucre, 1g de sel.

Faire préchauffer le four à 220°C; faire bouillir l'eau avec le sel, le sucre et le beurre et fouetter; ajouter la farine en une fois et faire dessécher la pâte hors du feu quelques minutes; ajouter les oeufs battus un a un; la pâte doit être lisse, souple; elle est collante aussi.

Dresser les éclairs.

Enfourner 10mn à 220°C sur une plaque avec du papier sulférisé, puis 20mn à 200°C

FOURRAGE: crème verveine-yuzu

2 oeufs, 3g de gélatine, 90g de beurre mou, 60g de sucre semoule, 1cc de yuzu en poudre, 85g de jus de Yuzu, 6g de verveine fraiche.

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

Dans une casserole, mélanger les oeufs, le sucre, le yuzu en poudre, le jus de yuzu et les feuilles de verveine. Faire cuire jusqu'à ce que le mélange atteigne 85°C puis le passer à travers une passoire fine et remuer jusqu'à ce que la température redescence à 60°C.

Essorer la gélatine et l'incorporer, puis le beurre ramolli. Mixer jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

FONDANT citron et vert

200g de fondant blanc. colorant vert liquide, colorant jaune gel, 1 cuillère à soupe de jus de Yuzu.

45g de sucre et 4cl d'eau (pour le sirop à 30°)

Mettre 100g de fondant dans 2 casserole séparées avec dans un le colorant liquide vert et dans l'autre le colorant jaune-gel et la cuillère à soupe de Yuzu.

Faire réchauffer le fondant puis ajouter le sirop. Si le fondant est trop collant, ajouter le sirop à 30° (composé de 45g de sucre pour 4cl d'eau, à faire bouillir)

MONTAGE

-fourrer les éclairs avec la crème verveine-yuzu.

-faire réchauffer à feu doux les glaçages . Les mettre dans des poches patissières et dresser en intercalant le vert et le jaune. (technique en images à venir très prochainement)

RoseAndCookVerveineYuzu2

Bon maintenant, il faut que je trouve de la verveine fraîche car à force de ratiboiser les 2 pieds que je cultive pour mes recettes, je ne pense pas en avoir suffisamment.

Je vous montrerai bientôt la technique pour faire les vagues avec le fondant. J'ai quand meme réussi en suivant strictement la méthode de Christophe Adam décrite dans son livre "Eclairs!", alors que c'était la première fois. So you can do it too.

Cet entraînement tombe à pic, parce qu'à la fin de l'année j'ai décidé de passer un CAP pâtissier, quelle que soit l'issue de ces prochains mois, retour à un poste de juriste, miracle pour trouver dans le domaine cuisine/patisserie/blog, on verra bien, qui sait?

En attendant je vais aller présenter mes éclairs au roi des éclairs, c'est ce qu'on appelle en marseillais "craindre degun" :-D

Publicité
Commentaires
C
sa y est .... je suis fan de ton blog !!!!!!!<br /> raconte nous vite la suite avec les éclairs !!
Répondre
D
Encore de bien beaux éclairs, tu es décidément dans ta période météo: éclairs, nuages... :)
Répondre
T
félicitations !!!!!
Répondre
M
On se retrouve Samedi 26 alors ! Pour une finale de dégustation très serrée vu les concurrents ;o)<br /> De base c'est trop cool<br /> Bises et à Samedi 26 chez le roi des éclairs ;o)
Répondre
S
dans les réglettes chez mora ?
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité