Rose & Cook

24 novembre 2011

Bonne fête les dindes ! {Happy thanksgiving}

201111_24_thanksgiving

J'hésite entre le billet hyper sérieux pour vous annoncer l'arrivée des volailles festives & Label Rouge, le billet d'humeur pour libérer 2/3 tensions récentes, ou bien un billet sur le salon du blog culinaire 2011. Quel rapport avec la dinde vous me direz ? C'est simple, dans le 1er cas, c'est la volaille, dans le 2nd c'est moi, et dans le 3ème c'est probablement vous !*

A moins que je traite les 3 dans le même billet, avançons, nous verrons bien ou cela nous mène. tuzki_014

Petite parenthèse. Avant de commencer, je voudrais remercier Madmoizelle CarnetÔ qui a eu la gentillesse de me prêter son dessin de Thanksgiving pour illustrer ce billet, si vous ne connaissez pas cette super-star des Golden Blog Awards 2011, courez-vite admirer ses merveilles, dont MOI mouhahahaha. Fin de la double parenthèse.

Revenons à la dinde, volaille, toussa.

Je me demande si je vais grâcier une seule des dindes de ce billet. Parce que c'est bien là l'esprit de Thanksgiving. Alors, je te coupe la tête ou je te grâcie?  Laisse moi réfléchir encore.

Une chose est sûre c'est que la volaille est pour moi incontournable sur la table de fin d'année. Pas de Noël sans le bon chapon farçi de maman ! tuzki_043

Et maintenant en plus, je suis incollable en côt-côt, j'ai eu la chance de déjeuner chez Senderens cette semaine face à la présidente du Synalaf, et de pouvoir lui poser toutes les questions poule/poulet/poularde/poulette/chapon/ chapon de pintade qui avaient besoin d'être satisfaites !

J'ai même pu me délester d'une question récente de ma grande : "Maman est ce que ça existe Bio+Label rouge?" (ah je vous jure, si un jour elle fait "jury masterchef", les candidats vont souffrir...)

volaillesLR

003

(Là c'est la très sage Pascale Weeks qui prend des notes !)

006pn2

(le menu chez Senderens)

011pn2

(galantines de chapon de pintade fermier Label Rouge, foie gras et gelée de citron)

015pn2

(suprême de chapon de pintade fermier Label Rouge au thé matcha)

(pour le reste du repas, j'espère que Griottes fera un joli reportage dont elle seule a le secret )

Je ne vais pas vous faire un cours magistral en volailles, le site internet du Synalaf est trop bien fait pour que je fasse concurrence; d'ailleurs, voici le lien vers le dossier de presse, vous y trouverez plein d'infos intéressantes et surtout des recettes pour ces fêtes de fin d'année: CLIC SUR LE DOSSIER.

A la maison, c'est simple, depuis longtemps on ne mange aucune viande qui ne soit pas bio ou Label Rouge. Donc ce sera également le cas pour les fêtes. J'ai besoin de m'imaginer que la bête gambade librement plutôt qu'entassée à whatmillions dans 1m2. tuzki_040

Question prix, les volailles fermières et label rouge sont à partir de 7-8€ le kilo pour la poularde et la pintade LR et jusqu'à 14€ le kilo env. pour le chapon de pintade LR.

Pour changer un peu du chapon avec sa farce champignons/foie gras/marrons, cette année je tenterai certainement cette recette:

RecetteNoelLRb 

Le secret pour garder le moelleux c'est de ne pas trop faire cuire et d'arroser régulièrement avec le jus !

Mais bon, on y reviendra puisque je vais aller faire une visite de Rungis dans 15 jours. Et je reviendrais aussi sur le salon du Blog culinaire.

En attendant, comme le traduit chaque année depuis 1952 le Washington Post, "happy Jour de Merci Donnant " !

Pinaise, ça ressemble limite à un algorythme google cette traduction ! tuzki_021 

Bon, je pense que pas grand monde dans mon lectorat fête thanksgiving, en revanche, vous faîtes quoi vous traditionnellement, en plat principal à Noël ?

+ d'infos: http://www.volaillelabelrouge.com/

 (*humour*: 94% des blogueurs culinaires sont des femmes selon une étude de 750g de juin 2011, références sous toute réserve).

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires sur Bonne fête les dindes ! {Happy thanksgiving}

    On fête Noël en famille et quand il y a du chapon farci je suis au Paradis !! - en plus ça rime hihihi

    Posté par Bunny Kokeshi, 24 novembre 2011 à 09:51 | | Répondre
  • j'adore quand tu dis "whatmillions" (La Poule, que tu connais sans doute ? Aurélie la tricoteuse-couseuse du sud, dit "trouzemillions" c'est chou aussi)
    et j'ai hâte que ta grande soit jury de masterchef ! (et sinon, j'aime pas la dinde. Le poulet rôti, oui, la dinde, non, c'est plus sucré comme viande, ça m'écoeure, c'est douceâtre, non vraiment il n'y aura plus jamais de dinde chez moi ! humaine ou sur deux pattes !)

    Posté par mamzelle carnetO, 24 novembre 2011 à 10:08 | | Répondre
  • Eh ben nous, on va feter Thanksgiving avec une dinde Et pour Noel, comme j'ai la chance d'avoir une de mes grandes avec sa petite famille a la maison, ce sera un plat traditionnel d'ici, le jambon au miel !

    Posté par Helene, 24 novembre 2011 à 10:23 | | Répondre
  • Nous fetons Thanksgiving avec une dinde, ce sera samedi, il y en a 3 qui attendent cela avec impatience ) et pour Noel, et bien justement, jamais de volaille chez moi, souvent du poisson.

    Posté par Valerie, 24 novembre 2011 à 10:29 | | Répondre
  • l'an dernier, j'ai fait un chapon de pintade, effectivement très bon!..la dinde, j'en avais un souvenir un peu "sec" après en avoir mangé il y a très longtemps.....amis je ne demande qu'à changer d'avis!

    Posté par Babeth59, 24 novembre 2011 à 12:00 | | Répondre
  • Ah il faut absolument que l'an prochain tu viennes à Festivolailles alors Et oui il y a un festival de la volailles, à St Sever évidemment.
    Moi pour rendre la chair plus tendre que poche la "bête" 30 mn dans ma cocotte minute, les pattes en l'air, puis après bien sûr j'arrose.
    Et sinon pour Noël cette année, on dévalera les pistes (s'il y a de la neige) donc la bouffe, ça attendra 2012

    Posté par Mirabelle, 28 novembre 2011 à 21:51 | | Répondre
Nouveau commentaire