Rose & Cook

29 novembre 2011

5 ketchups au banc d'essai {4 contre mon fait-maison}

214pn2

Je dois avouer que nous sommes assez infidèles en matière de ketchup. J'ai du mal à trouver un juste milieu entre le goût, la composition et la non-toxicité de l'emballage. Dans l'idéal le rêve serait un ketchup bio, sans sirop de sucre inverti et dans une bouteille en verre ET pratique à verser, mais ça n'existe pas. Alors j'ai décidé d'organiser une petite dégustation familiale à l'aveugle, avec ceux qu'on aime bien. On les aime tous séparemment mais quand on les compare les uns aux autre, 2 sont vraiment sortis du lot !

266pn2

231pn2

Les compositions et les emballages*

1.Jardin bio ketchup: purée de tomates à base de concentré 70%, sucre de canne brut, vinaigre d'alcool, sel, épices, oignons en poudre, poivrons en poudre (glucides: 20.7g dont 20.6g de sucres). Emballage: plastique marqué "PE" (?)

2.Heinz tomato ketchup primeur: tomates (183g pour 100g de ketchup), vinaigre, sucre, sel, extrait d'épices et de plantes aromatiques (contient du céleri), épices.  (glucides: 18.8g dont 18.5g de sucres). Emballage: verre.

3.Heinz tomato ketchup bio: tomates (180g pour 100g de ketchup), sirop de sucre inverti, vinaigre, sel, épices (contient du céleri), poudre d'oignon, poudre d'ail (glucides: 27.3g dont 27g de sucres). Emballage: plastique n°1 PET (Polyéthylène Terephthalate ndlr), marquage bien caché que l'on ne voit qu'en le débouchant :-O

4. Ketchup maison: tomates pelées au jus, coulis de tomates, concentré de tomates, sucre, vinaigre d'alcool blanc, sel au celeri, poivre.

5. Tomato ketchup Auchan bio: purée de tomates mi-réduites 71%, sucre de canne, vinaigre d'alcool, amidon de tapioca, sel, acidifiant: acide citrique; épaississant: gomme xanthane; arômes naturels (glucides: 23.4g). Emballage: plastique n°7, marquage bien caché que l'on ne voit qu'en le débouchant :-O

Sur les compo, je dis donc warning pour le Heinz bio=> trop sucré, sans doute à cause du sirop de sucre inverti. C'est vraiment dommage, car il a le plus bel aspect. Sinon, je me demande pourquoi Auchan bio ajoute acide citrique (avec la tomate!?), amidon de tapioca et gomme xanthane.

VERDICT: pour les emballages, gros warning pour Auchan bio car dans les plastiques n°7, on ne sait jamais si il y a du bisphénol ou pas et avec l'acidité de la tomate, ça veut dire transfert possible dans le ketchup; méfiance de rigueur pour Heinz bio, point d'interrogation pour Jardin bio avec son PE. Definitivement le number One c'est Heinz  primeur avec sa bouteille en verre, au moins il y a ZERO doute: c'est le moins toxique au niveau de l'emballage quoi qu'il arrive. Question composition, ça me désole de voir du sirop de sucre inverti dans un truc bio et le Heinz bio le paye directement: au niveau de la facture "sucres" il est fabriqué avec quasiment autant de tomates que Heinz primeur (180g/100g versus 183g/100g) mais au final on trouve 27g de sucres pour 100g de ketchup Heinz bio, vraiment énervant et diététiquement pas génial...

A propos des sucres, à titre de comparatif, le coulis de tomates de Heinz contient 4.9g de glucides pour 100g et est préparé avec 220g de tomates pour 100g de coulis; les tomates pelées de chez Monoprix  bio contiennent 5.8g de sucres pour 100g. Ca vous donne idée de ce qui est ajouté comme sucre ;-)

Le goût et l'aspect

=> les goûteurs: Mr & Mme Cook, nos 3 muffins de 10 ans, 7 ans et 2 ans; je précise que je leur ai fait goûter totalement à l'aveugle, en me contentant de noter leur impressions.

ketchups2


1.Jardin bio ketchup: Mr Cook le trouve moins sucré que n°2 et n°3, avec un goût particulier par rapport aux autres. Moi je trouve qu'il a carrément un goût de cannelle en fond et qu'il est un peu trop liquide, les enfants en mettent une tonne à cause de ça. Le mini a voulu en reprendre une 2nde fois. Les 2 grands l'adorent !

2.Heinz tomato ketchup primeur: très proche du Heinz bio (pourtant bcp moins sucré si on regarde la compo) mon moyen a dit d'emblée "j'aime". Mr Cook trouve qu'il a plus le goût de la vraie tomate que le 3. Celui là je l'aime vraiment, un goût nature, avec une pointe de poivre, il est vraiment bon.

3.Heinz tomato ketchup bio: définitivement le plus bel aspect, d'un beau rouge, bien brillant et lisse. Avis quasi unanime familial sur la forte ressemblance avec le précédent ! Mr Cook et la grande de 10 ans disent que l'on sent un bon goût de sucre, peut-être un peu trop! (punaise ils sont forts là! car ils n'ont pas vu qu'il contient 10g de sucre en +/100g que le précédent!!). Moi je le trouve vraiment onctueux, sucré et avec un goût "classique". Le mini a voulu en reprendre 3 fois, c'est dingue cette attirance spontanée pour le plus sucré.

4. Ketchup maison: il fait tout grumeleux à coté des autres, le moyen n'aime pas car il trouve que ça a trop le goût de la tomate ! Avis idem de Mr Cook: ça a TROP le goût de la tomate. En temps normal moi je l'aime bien, mais là, comparé aux autres il a un drôle de goût de concentré de tomates. La grande trouve que ça manque cruellement de sucre, je tâcherai donc de rectifier ma recette !

5. Tomato ketchup Auchan bio: le moyen le trouve "bon". Moi pas du tout, je trouve qu'il a un fort goût de vinaigre comparé aux autres. Mr Cook se range à mon avis et le trouve moins doux, trop fort.

216pn4

*Sur les emballages:

http://www.delaplanete.org/Conseils-verts.html

http://fr.ekopedia.org/Mati%C3%A8res_plastiques

http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_d%27identification_des_r%C3%A9sines

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mati%C3%A8re_plastique :

code recyclage SPI code recyclage SPI code recyclage SPI code recyclage SPI code recyclage SPI code recyclage SPI code recyclage SPI

242pn2

VERDICT: mon ketchup maison passe comme une lettre à La Poste en temps normal mais en  comparaison, les enfants ont largement préféré le ketchup Jardin bio et nous sans hésitation le Heinz primeur ! Quant au Heinz bio, j'ai décidé de ne plus l'acheter quoi qu'il arrive, en raison de son taux de sucre élévé et son sirop de sucre inverti.

Je continuerai à prospecter pour voir s'il existe de meilleurs compromis et vais encore retravailler ma recette de ketchup maison, j'ai une super marge de manoeuvre pour le sucre :-)

Et vous, c'est quoi votre ketchup-chouchou ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires sur 5 ketchups au banc d'essai {4 contre mon fait-maison}

    J'adore ta petite étude familiale
    En général j'achète du Heinz

    Posté par philo, 29 novembre 2011 à 08:42 | | Répondre
  • Merci pour l'étude, j'ai un peu le meme probleme que toi, je ne sais jamais lequel prendre... Et hier j'ai pris le Heinz Bio arf, raté . Le Jardin Bio les enfants ne l'aiment pas du tout ici, gros flop.
    Tu nous mettras ta recette de ketchup maison Rose ?

    Posté par lola, 29 novembre 2011 à 08:52 | | Répondre
  • merci pour l'étude en famille ! Je vais me méfier du bio à tout prix alors...

    Posté par l'Ange Mimosa, 29 novembre 2011 à 08:59 | | Répondre
  • toujours du Heinz, le seul, le vrai, l'original ! alors je suis contente qu'il ait gagné (j'ai lu le test la peur au ventre, moi !!).

    Posté par bénédicte-a, 29 novembre 2011 à 09:12 | | Répondre
  • Merci pour ce billet très intéressant !! J'étais très Ketchup Heinz on a essayé le bio aussi et finalement je fais mon ketchup bio maison et mon amoureux et ma poupette adorent - ouf

    Posté par Bunny Kokeshi, 29 novembre 2011 à 09:21 | | Répondre
  • Pour le test...

    ...j'ai vraiment mis ceux que j'achetai d'habitude sans regarder la compo, je n'avais jamais pris le temps de tout examiner en détail. C'est vrai que du coup je me demande si Amora fait du bio ou pas car vous avez bien compris, si ça existe en bio, je préfère. Mais pour le prochain test je pense que je vais ouvrir mes chakras et le faire avec une dizaine. Il faudrait que je regarde s'il n'y a pas d'autres marques en bio et que j'améliore sensiblement ma recette maison

    Posté par RoseAndCook, 29 novembre 2011 à 09:29 | | Répondre
  • C'est très intéressant. Bêtement j'aurais aussi choisi un ketchup bio.. peut-être que ceux en magasin spécialisé sont moins mauvais, mais maintenant je me méfierai. Comme quoi, un grand classique peut-être le meilleur choix.

    Posté par seco, 29 novembre 2011 à 09:33 | | Répondre
  • Merci pour cette étude approfondie du sujet qui soulève très justement la question du contenant auquel on ne pense pas de prime abord, et tu as parfaitement raison!
    Merci pour cette prise de conscience Mme Coffe!

    Posté par fais-moi cr♥quer, 29 novembre 2011 à 09:37 | | Répondre
  • et bien, on s'éclate ne famille chez les Rose's !! j'imagine bien mr Cook, rentrer claqué du boulot et encore en costard cravate, s'attabler devant un échantillonage de ketchup tu lui as promis quoi en échange ???
    bon sinon, ici, pas de ketchup,justement parce que j'ai la flemme de faire un comparatif et que pour moi, tous les ketchup contiennent trop de (mauvais) sucre.. du heinz à l'occasion , seulement quand on fait des hamburgers maison

    en tout bravo et merci !!

    Posté par gaellebt, 29 novembre 2011 à 09:38 | | Répondre
  • @GaelleBT

    T'inquiète, je n'ai forcé personne, pas besoin de mettre un pistolet sur la tempe pour faire goûter du ketchup! (pour des choux de Bruxelles en revanche... )On a fait ça ce WE parce que j'ai fait du ketchup maison Sinon, j'organise aussi de longues ruptures programmées (genre j'oublie d'en acheter aux courses), comme ça les enfants n'en réclament pas tout le temps. Donc là, quand ils ont vu toutes ces bouteilles d'un coup, c'était la fiesta... Je vais propecter pour trouver un truc bio avec un taux de sucre raisonnable et pas de sirop de sucre inverti, ça doit bien exister. En attendant, je préfère vraiment le choix du non-bio plutot que de risquer de donner aux enfants des rasées de bisphénol !

    Posté par RoseAndCook, 29 novembre 2011 à 09:46 | | Répondre
  • Merci pour cette petite étude.
    je n'achète que du Heinz à la maison, après comparaison gustatives avec d'autre Ketchup il reste le number 1 pour nous .
    bonne journée

    Posté par fadila, 29 novembre 2011 à 09:47 | | Répondre
  • Merci pour ce comparatif très intéressant. J'avais testé le auchan bio mais n'avais pas aimé et nous prenions le heinz bio mais là je pense que je vais changer de nouveau et prendre du ketchup dans ma biocoop.

    Posté par julie, 29 novembre 2011 à 09:48 | | Répondre
  • Et bien, merci pour cette étude Je ne suis pas du tout consommatrice de ketchup, le dernier pot, j'ai mis 1 an pour le terminer... et c'était un petit Amora. Pour moi, le ketchup est un produit trop sucré. Je ne sais pas quoi manger avec. Dans quelques boutiques, j'ai vu du ketchup au piment d'espelette. Il n'y avait que des composants naturels, je n'ai pas goûté, mais saches que ça existe
    Bonne journée !

    Posté par Sabrina, 29 novembre 2011 à 09:49 | | Répondre
  • Mon homme étant addict au ketchup, on a donc déjà essayé pas mal de marques différentes dans plusieurs pays différents! Pas mal le concept de comparaison, un peu dans l'esprit: étude de marché!

    Posté par Stephke, 29 novembre 2011 à 09:54 | | Répondre
  • merci de lire les étiquettes pour moi !
    Je suis une pro-sauce tomate et une anti-ketchup qui vit avec 3 autres pro-ketchup.
    Je leur fais suivre le message.
    belle journée

    Posté par lesfillescolline, 29 novembre 2011 à 10:11 | | Répondre
  • J'ai appris un truc hyper important dans ton billet. Je ne savais pas du tout à quoi correspondait le numéro du plastique. C'est super intéressant.
    Pour le ketchup, on a essayé aussi le heinz bio et on n'avait pas aimé. Mais j'aime vraiment la texture du Heinz et son goût et depuis que monsieur est au régime antidiabète, on achète du Heinz Light. Je sais que les produits light ne sont pas toujours satisfaisant, mais là, il y a un bon goût de tomate et beaucoup moins de sucre, il me semble.

    Posté par Estellecalim, 29 novembre 2011 à 10:19 | | Répondre
  • dis donc c'est sacrément intéressant cette enquête j'aurai vraiment tendance à m'appuyer sur vos déductions je n’achète plus de ketchup depuis longtemps eu égard à toutes les raisons que tu invoques mais là force est de constater que je vais regarder de plus près merci

    Posté par Douchka de chez, 29 novembre 2011 à 10:28 | | Répondre
  • Heinz Light !

    Merci Estellecalim, je n'ai pas pensé à aller regarder sur le Heinz light, machinalement j'aurais pensé qu'il était traficotté mais en fait NON! :-O
    La compo: Tomates (144g pour 100g de ketchup), vinaigre, sucre, sel, extrait d’épices et de plantes aromatiques (contient du céleri), épice. Et 16.1g de sucres /100g Reste à voir la consistance (pas trop liquide?) et le goût, mais c'est un super candidat aux prochains essais !!!

    Posté par RoseAndCook, 29 novembre 2011 à 10:39 | | Répondre
  • En matière de ketchup je ne suis fidèle qu'au vrai de vrai qui est pour moi HEINZ, je n'en aime aucun autre . Je n'achète que le heinz classique !!C'est le meilleur , je trouve

    Posté par coxicuisine, 29 novembre 2011 à 10:42 | | Répondre
  • Non non, il n'est pas trop liquide, il a la même consistance que le Heinz normal en bouteille en plastique comme celle que tu as utilisé (mais je ne connais pas la nature de ce plastique) et on sent vraiment la tomate. Bon, après, les goûts et les couleurs...
    Mais il me semblait bien qu'il n'y avait rien de bizarre car on a commencé à en acheter quand j'ai dû regarder les étiquettes. S'il y avait eu de l'aspartam ou un truc comme ça, je n'aurais pas acheté

    Posté par Estellecalim, 29 novembre 2011 à 10:46 | | Répondre
  • Superbe étude comparative! A la maison, très rarement de ketchup! Et quand j'en achète, je crois que c'est le Heinz et je suis très souvent attiré par les contenants en verre! Tiens, tu as le même fournisseur de bocaux que M. Heinz

    Posté par Artichaut cerise, 29 novembre 2011 à 10:57 | | Répondre
  • @ArtichautCerise

    Ouaip t'as vu, ils m'ont copié chez Heinz! En fait j'avais acheté une bouteille pour faire le test et mes gremlins l'ont sauvagement assassinée. J'y ai donc mis mon ketchup maison dedans Dès fois je suis obligée de racheter les trucs 4 fois avant de pouvoir m'en servir, c'est comme les clémentines, j'en ai JAMAIS quand je veux en cuisiner, et dès que j'en achète ils les mangent toutes

    Posté par RoseAndCook, 29 novembre 2011 à 11:07 | | Répondre
  • Sympa comme article! Je n’achète perso jamais de Ketchup (je n'aime ca qu'avec les frites) parce que je fais de la résistance et que mes filles sont encore petites (alors je me dis plus tard elles commencent, mieux c'est!) Mais à la lecture de ton article et au vu des photos je crois que dans le futur je choisirais le ketchup heinz primeur (parce que malheureusement ca pousse plus vite que prévu les enfants)...

    Posté par Madame S, 29 novembre 2011 à 11:42 | | Répondre
  • merci pour la comparaison moi qui adore le ketchup, ça m'aide !

    Posté par Clemence, 29 novembre 2011 à 13:11 | | Répondre
  • C'est génial ce test ! Par contre, je me demande combien de temps ça se conserve le ketchup maison ?

    Moi, je prends du ketchup Carrouf' entrée de gamme (étudiante oblige) ^^ Et puis vu ce qu'on en consomme à la maison, je me vois pas investir dans du VRAI, BON ketchup à part si il est fait maison ^^

    Posté par mArie, 29 novembre 2011 à 13:32 | | Répondre
  • Merci pour cet article des plus intéressants même si nous ne sommes pas très ketchup à la maison. Perso j'ai le Jardin bio ketchup je le trouve assez liquide mais il est goûteux et on ne sent pas trop son côté industriel (même si ça ne vaut pas le ketchup maison!)

    Posté par petitepomie, 29 novembre 2011 à 13:55 | | Répondre
  • J'ai adoré ton article !

    Super original, tout le monde y va de son avis et c'est simplement très productif !

    Merci beaucoup

    Posté par Maïa, 29 novembre 2011 à 14:29 | | Répondre
  • excellent ce test!
    ma contribution à la quête du ketchup parfait : il y a quelques temps je prenais du ketchup bio le Jardin d'Orante, sans sucre ni édulcorant ajouté, mais sucré au concentré de poire, selon une recette de Marc Veyrat. je n'ai pas poussé l'analyse des autres ingrédients plus avant, mais je trouvais ça pas mal, et les enfants en étaient satisfaits (j'ai vaguement goûté mais comme je suis pas trop ketchup, je n'ai pas vraiment d'élément de comparaison). le problème c'est que depuis un bout de temps maintenant, impossible d'en trouver. je ne sais pas s'il est encore produit, mais je continue de le chercher avidement dès qu'il faut en racheter.

    Posté par cardamome, 29 novembre 2011 à 14:33 | | Répondre
  • @Cardamone

    Tu peux l'acheter en ligne ici je crois: http://www.jardindorante.fr/boutique/ketchup-mayonnaise-bio/ketchup-bio-sans-sucres-ajoutes-sans-edulcorants

    Mais je suis un peu fachée contre Jardin d'Orante car il y a la mention "huile végétale" et 9 chances sur 10 pour que ce soit de l'huile de palme.
    La compo: Purée de tomates*(74%), jus de poires concentré*, vinaigre d’alcool*, amidon de riz*, huile végétale*, sel de mer non raffiné, épaississant, acidifiant (acide citrique), arômes naturels.
    Je vais quand même les interroger car ce ketchup là est top pour les sucres: seulement 10g/100g. J'ai deja interrogé Jardins d'Orante à propos d'huile de palme dans leurs compotes il y a 6 jours sur leur page Facebook => zéro réponse ... (ça sent pas bon)

    Posté par RoseAndCook, 29 novembre 2011 à 17:48 | | Répondre
  • il est super ton test !!! a vrai dire je n'en ai pas de chouchou mais je n'en consomme pas souvent !

    Posté par misschocoreve, 29 novembre 2011 à 18:37 | | Répondre
  • alors je prends ma plume pour la première fois

    1° merci pour tes posts nombreux et très interresant

    2° merci pour ce test familial qui est une très bonne idée et qui peut être décliner "presque" a l'infini, biscuit, confiture , mayonnaise!!! etc...

    3°je ne suis pas trop porté sur l'importance des emballages et autres compositions de produits mais grâce a tes posts ça me permet au moins de me familiariser avec le sujet, et pour ca encore une fois MERCI!!!

    Posté par panthere7210, 29 novembre 2011 à 19:04 | | Répondre
  • @Panthère

    Merci d'avoir pris la plume, c'est toujours agréable pour moi, en espérant que cela se reproduise, n'hésitez pas :- )
    Oui je compte décliner ces petits tests familiaux, la semaine prochaine je vais vous passer à la moulinette les compotes pour enfants, puis viendront les moutardes. Et si vous avez des envies, je prends note!

    Posté par RoseAndCook, 29 novembre 2011 à 19:17 | | Répondre
  • c'est réglé...

    on n'en achète pas, les enfants n'en prennent que les rares fois où ils vont dans un fast food...

    ça devait être rigolo ce test en famille !

    Posté par s@lv@m, 29 novembre 2011 à 20:24 | | Répondre
  • Pas pris le temps de lire tout ton article ni tous les coms, mais dans la mesure où j'ai un spécialiste du plastique à la maison, je lui ai demandé ce qu'était le PE. Réponse: polyéthylène. J'espère que je ne te fais pas là une redite... Sur ce, je retourne tout lire !

    Posté par Rconnection, 29 novembre 2011 à 21:31 | | Répondre
  • Bon, maintenant que j'ai bien tout lu, je me rends compte que j'aurais pu attendre avant d'écrire le com d'au dessus. Ton "?" derrière PE voulait dire que tu te demandais quelle sorte de PE, c'est ça?
    Et voilà ce que ça donne de vouloir faire sa maligne !

    Bon, je note vos résultats, mais ici, les bouteilles de ketchup, on doit en acheter 2 par an (et je trouve que c'est pas plus mal ).

    Posté par Rconnection, 29 novembre 2011 à 21:49 | | Répondre
  • Super article, chez moi on est pas fan du ketchup et je vais œuvrer pour que ça ne change pas ! Pour info, à Soissons lors de l'Atelier Lesieur, j'ai goûté un ketchup vert maison délicieux. La recette devrait paraître prochainement sur leur site apparemment. Mais bon... il est vert.

    Posté par chris35, 29 novembre 2011 à 22:38 | | Répondre
  • Chez nous, ce n'est plus du Heinz mais du ketchup bio quand meme et allege en sucres ... On trouve ce que l'on veut aux US et on a le droit de faire attention aux étiquettes aussi. Le truc drôle c'est que les marques se côtoient comme en France mais on n'hésite pas a mettre a cote les unes des autres des bouteilles avec 1kg de sucre ( j'exagère a peine ... sans compter le corn sirop ;( ... et autres trucs degueu ) et d'autre hypra light et faites avec des tomates bio !!
    Bref ... tout est histoire de gout, d'envie, de vouloir et pouvoir manger et cuisiner sain, comme d'hab en fait

    Posté par Laurence, 30 novembre 2011 à 00:56 | | Répondre
  • c'est sympa comme petite enquête ;o) Perso, j'ai horreur du ketchup, alors que j'adore les tomates.

    Posté par anneauxfourneaux, 01 décembre 2011 à 10:13 | | Répondre
  • Super ton billet. En revanche, j'ai une question idiote : je sais qu'en pâtisserie, on utilise du sucre inverti pour retenir l’humidité dans les gâteaux et d'ailleurs, on conseille souvent d’utiliser du miel pour le même effet. Je ne savais pas que le sucre inverti posait pb au niveau de la santé. Tu as plus d'infos sur le sujet ?
    Bises.

    Posté par pascale, 01 décembre 2011 à 17:26 | | Répondre
  • en fait, je pensais que c'était le sirop de fructose qui posait pb.

    Posté par pascale, 01 décembre 2011 à 17:27 | | Répondre
  • Voici pourquoi il est préférable de ne plus jamais consommer le ketchup Heinz !

    Tests réalisés par un laboratoire Israélien

    1 – Il contient du mercure
    2 – Il est pauvre en nutriments
    Quantité dérisoire de tomates, une multitude d’épaississants, de produits chimiques et d’OGM
    3 – Il contient du vinaigre distillé (maïs OGM)
    4 – Il contient également trop de sucre

    http://www.wikistrike.com/2016/10/voici-pourquoi-il-est-preferable-de-ne-plus-jamais-consommer-ce-ketchup.html

    Comment faire un délicieux ketchup maison ?
    https://youtu.be/rAA1NoMfjJM

    Posté par corleone, 19 octobre 2016 à 11:56 | | Répondre
Nouveau commentaire