750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
29 novembre 2011

5 ketchups au banc d'essai {4 contre mon fait-maison}

214pn2

Je dois avouer que nous sommes assez infidèles en matière de ketchup. J'ai du mal à trouver un juste milieu entre le goût, la composition et la non-toxicité de l'emballage. Dans l'idéal le rêve serait un ketchup bio, sans sirop de sucre inverti et dans une bouteille en verre ET pratique à verser, mais ça n'existe pas. Alors j'ai décidé d'organiser une petite dégustation familiale à l'aveugle, avec ceux qu'on aime bien. On les aime tous séparemment mais quand on les compare les uns aux autre, 2 sont vraiment sortis du lot !

266pn2

231pn2

Les compositions et les emballages*

1.Jardin bio ketchup: purée de tomates à base de concentré 70%, sucre de canne brut, vinaigre d'alcool, sel, épices, oignons en poudre, poivrons en poudre (glucides: 20.7g dont 20.6g de sucres). Emballage: plastique marqué "PE" (?)

2.Heinz tomato ketchup primeur: tomates (183g pour 100g de ketchup), vinaigre, sucre, sel, extrait d'épices et de plantes aromatiques (contient du céleri), épices.  (glucides: 18.8g dont 18.5g de sucres). Emballage: verre.

3.Heinz tomato ketchup bio: tomates (180g pour 100g de ketchup), sirop de sucre inverti, vinaigre, sel, épices (contient du céleri), poudre d'oignon, poudre d'ail (glucides: 27.3g dont 27g de sucres). Emballage: plastique n°1 PET (Polyéthylène Terephthalate ndlr), marquage bien caché que l'on ne voit qu'en le débouchant :-O

4. Ketchup maison: tomates pelées au jus, coulis de tomates, concentré de tomates, sucre, vinaigre d'alcool blanc, sel au celeri, poivre.

5. Tomato ketchup Auchan bio: purée de tomates mi-réduites 71%, sucre de canne, vinaigre d'alcool, amidon de tapioca, sel, acidifiant: acide citrique; épaississant: gomme xanthane; arômes naturels (glucides: 23.4g). Emballage: plastique n°7, marquage bien caché que l'on ne voit qu'en le débouchant :-O

Sur les compo, je dis donc warning pour le Heinz bio=> trop sucré, sans doute à cause du sirop de sucre inverti. C'est vraiment dommage, car il a le plus bel aspect. Sinon, je me demande pourquoi Auchan bio ajoute acide citrique (avec la tomate!?), amidon de tapioca et gomme xanthane.

VERDICT: pour les emballages, gros warning pour Auchan bio car dans les plastiques n°7, on ne sait jamais si il y a du bisphénol ou pas et avec l'acidité de la tomate, ça veut dire transfert possible dans le ketchup; méfiance de rigueur pour Heinz bio, point d'interrogation pour Jardin bio avec son PE. Definitivement le number One c'est Heinz  primeur avec sa bouteille en verre, au moins il y a ZERO doute: c'est le moins toxique au niveau de l'emballage quoi qu'il arrive. Question composition, ça me désole de voir du sirop de sucre inverti dans un truc bio et le Heinz bio le paye directement: au niveau de la facture "sucres" il est fabriqué avec quasiment autant de tomates que Heinz primeur (180g/100g versus 183g/100g) mais au final on trouve 27g de sucres pour 100g de ketchup Heinz bio, vraiment énervant et diététiquement pas génial...

A propos des sucres, à titre de comparatif, le coulis de tomates de Heinz contient 4.9g de glucides pour 100g et est préparé avec 220g de tomates pour 100g de coulis; les tomates pelées de chez Monoprix  bio contiennent 5.8g de sucres pour 100g. Ca vous donne idée de ce qui est ajouté comme sucre ;-)

Le goût et l'aspect

=> les goûteurs: Mr & Mme Cook, nos 3 muffins de 10 ans, 7 ans et 2 ans; je précise que je leur ai fait goûter totalement à l'aveugle, en me contentant de noter leur impressions.

ketchups2


1.Jardin bio ketchup: Mr Cook le trouve moins sucré que n°2 et n°3, avec un goût particulier par rapport aux autres. Moi je trouve qu'il a carrément un goût de cannelle en fond et qu'il est un peu trop liquide, les enfants en mettent une tonne à cause de ça. Le mini a voulu en reprendre une 2nde fois. Les 2 grands l'adorent !

2.Heinz tomato ketchup primeur: très proche du Heinz bio (pourtant bcp moins sucré si on regarde la compo) mon moyen a dit d'emblée "j'aime". Mr Cook trouve qu'il a plus le goût de la vraie tomate que le 3. Celui là je l'aime vraiment, un goût nature, avec une pointe de poivre, il est vraiment bon.

3.Heinz tomato ketchup bio: définitivement le plus bel aspect, d'un beau rouge, bien brillant et lisse. Avis quasi unanime familial sur la forte ressemblance avec le précédent ! Mr Cook et la grande de 10 ans disent que l'on sent un bon goût de sucre, peut-être un peu trop! (punaise ils sont forts là! car ils n'ont pas vu qu'il contient 10g de sucre en +/100g que le précédent!!). Moi je le trouve vraiment onctueux, sucré et avec un goût "classique". Le mini a voulu en reprendre 3 fois, c'est dingue cette attirance spontanée pour le plus sucré.

4. Ketchup maison: il fait tout grumeleux à coté des autres, le moyen n'aime pas car il trouve que ça a trop le goût de la tomate ! Avis idem de Mr Cook: ça a TROP le goût de la tomate. En temps normal moi je l'aime bien, mais là, comparé aux autres il a un drôle de goût de concentré de tomates. La grande trouve que ça manque cruellement de sucre, je tâcherai donc de rectifier ma recette !

5. Tomato ketchup Auchan bio: le moyen le trouve "bon". Moi pas du tout, je trouve qu'il a un fort goût de vinaigre comparé aux autres. Mr Cook se range à mon avis et le trouve moins doux, trop fort.

216pn4

*Sur les emballages:

http://www.delaplanete.org/Conseils-verts.html

http://fr.ekopedia.org/Mati%C3%A8res_plastiques

http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_d%27identification_des_r%C3%A9sines

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mati%C3%A8re_plastique :

code recyclage SPI code recyclage SPI code recyclage SPI code recyclage SPI code recyclage SPI code recyclage SPI code recyclage SPI

242pn2

VERDICT: mon ketchup maison passe comme une lettre à La Poste en temps normal mais en  comparaison, les enfants ont largement préféré le ketchup Jardin bio et nous sans hésitation le Heinz primeur ! Quant au Heinz bio, j'ai décidé de ne plus l'acheter quoi qu'il arrive, en raison de son taux de sucre élévé et son sirop de sucre inverti.

Je continuerai à prospecter pour voir s'il existe de meilleurs compromis et vais encore retravailler ma recette de ketchup maison, j'ai une super marge de manoeuvre pour le sucre :-)

Et vous, c'est quoi votre ketchup-chouchou ?

Publicité
Commentaires
J
Bonjour,<br /> <br /> Je viens d'acheter un ketchup "Lucien Georgelin" et j'ai trouvé cet article en voulant comparer la composition.<br /> <br /> POUR INFO:<br /> <br /> C'est un pot en verre, style pot de confiture.<br /> <br /> Ingrédients pour 100g de ketchup:<br /> <br /> tomates 91.4, sucre, vinaigre de vin rouge (dont sulfites), concentré de tomate 5.7g, oignons, épices, fibre de citron, huile d'olive, jus de citron concentré, poivre.<br /> <br /> Ca n'avait pas l'air trop mal malgré le fait que le sucre soit indiqué en 2ième jusqu'à ce que je vois "glucides 31g dont sucres 30g"!!!!! Et mince!!!<br /> <br /> Avez-vous trouvé la recette miracle?
Répondre
L
MONSANTO pardon
Répondre
L
HEINZ = MOSANTO donc à fuir les amis
Répondre
C
Voici pourquoi il est préférable de ne plus jamais consommer le ketchup Heinz !<br /> <br /> <br /> <br /> Tests réalisés par un laboratoire Israélien<br /> <br /> <br /> <br /> 1 – Il contient du mercure<br /> <br /> 2 – Il est pauvre en nutriments<br /> <br /> Quantité dérisoire de tomates, une multitude d’épaississants, de produits chimiques et d’OGM<br /> <br /> 3 – Il contient du vinaigre distillé (maïs OGM)<br /> <br /> 4 – Il contient également trop de sucre<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.wikistrike.com/2016/10/voici-pourquoi-il-est-preferable-de-ne-plus-jamais-consommer-ce-ketchup.html<br /> <br /> <br /> <br /> Comment faire un délicieux ketchup maison ?<br /> <br /> https://youtu.be/rAA1NoMfjJM
Répondre
P
en fait, je pensais que c'était le sirop de fructose qui posait pb.
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité