Rose & Cook

02 décembre 2011

Un déo naturel en stick et en 5mn chrono, c'est possible ! {recette}

002pn2

Je dois avouer que ce n'est pas tous les jours facile d'assumer de manger bio et de se raboter les aisselles aux sels d'aluminium et autre parabens. (pas vous?) Je suis particulièrement sensible aux odeurs, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Mais voilà, impossible de lâcher mon stick Déopur de Biotherm que j'adore avec ses cochonneries, voir pire, le "Secret powder Fresh", qui sent bon les fesses de bébé (propre) et que je me fais ramener par cargaison des US. Je préférai mourir que puer, c'est crétin je vous le concède.

309pn2

Je veux bien ouvrir mes chakras, mais je ne conçois que le déo en stick. Attention ami lecteur, ne t'attends pas ici à un article sponso difficilement amené, je ne vais pas te parler de lingettes intimes (dommage parceque ça sentait la galère sur certains blogs d'amener le sujet sur la table et c'était marrant à lire du coup...).

Chocolate & Zucchini a proposé recemment une recette de déo naturel et quand j'ai lu les commentaires, je me suis dit qu'il était peut-être temps de faire ses adieux aux sels d'aluminium et autres parabens.

Après tout ça ne coûte pas grande chose de tenter.

J'aurais pu essayer depuis longtemps mais j'ai horreur de la sensation de mouillé des "roll-on" et honnêtement, je ne pensais pas que ça soit possible de se faire des sticks home-made. Mais si.

Encore mieux: je n'ai rien eu besoin d'acheter, j'avais tous les ingrédients de la recette...dans ma cuisine.

=>Huile de coco, bicarbonate de soude, fécule (j'ai pris maïzéna). J'y ai ajouté 5 gouttes d'huile essentielle de romarin (sur les conseils de ma copine phytothérapeute Hélène du blog MelliMellow -enfin elle avait dit "2" mais ça a coulé trop vite) et aussi 5 gouttes d'HE orange douce.

296pn4

(renseignez-vous mais avec les huiles essentielles je dirai: pas pour les femmes enceintes, pas pour les enfants et attention aux allergies!)

INGREDIENTS: (pour 1 stick et quelques brouettes)

-3 cuillères à soupe d'huile de noix de coco (equiv. 45ml avec les cuillères américaines) On en trouve dans les rayons bio.

-2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (en grandes surfaces ou pharmacies)

-2 cuillères à soupe de maïzéna (ou arrow-root ou n'importe quelle fécule)

(facultatif): 2 gouttes d' HE de romarin, 5 gouttes HE d'orange douce

Mélanger les poudres puis ajouter l'huile de noix de coco légèrement chauffée (pas plus de 40°C). Bien mélanger pour obtenir une substance crémeuse. Verser dans un moule à muffins en silicone ou bien dans un ancien stick prélablement vidé et nettoyé. Et stocker au frigo.

310PN2

CONTENANT: j'ai utilisé un ancien stick nettoyé et séché dans lequel j'ai mis en fond un bout de coton pour retenir la préparation liquide. Mais j''en ai commandé d'autres sur aroma-zone car vu le prix, ça vaut le coup... (moins de 1€, c'est par ici => http://www.aroma-zone.com/aroma/flacons_fra4.asp#stick-arabesque )

HUILE DE COCO: elle fige à température ambiante et commence à fondre après 24°C donc cela exclut de se servir de son déo quand il fait trop chaud. Là je l'ai laissé au frais et quand j'ai fini de m'en servir, je le remets. (même si bon, on est très loin des 24°C à Paris en ce moment). Dans mon placard j'avais de l'huile de coco bio et non désodorisée. Ca sent bon la noix de coco donc.

CONSERVATEUR: là c'est le rôle du romarin mais je n'aime pas trop l'odeur au moment où je l'applique (ça se dissipe ensuite) donc j'ai commandé du bacti-pur chez aroma-zone.

EFFICACITE: rhaaa moi la casse-pied je suis obligée de m'incliner. Je l'ai même gardé 48h sans me laver pour voir et en menant une vie normale et vraiment chapeau bas ! (à ce sujet, j'adooooooooore les déos qui te promettent de sentir bon 48h, ça veut dire quoi, que les gens se lavent 1 jour sur 2 ? :-P )

Je pensais que l'huile tâcherai définitivement mes vêtements: pour cette 1ère semaine d'utilisation je dirai que je n'ai rien remarqué, vraiment ras.

012pn2

Et après? J'ai commandé une tonne de trucs pour améliorer la recette (genre du beurre de mangue, de la cire d'abeille, du néroli pour sentir bon la fleur d'oranger), bref, je pense que je vous proposerai bientôt une autre recette !

Je vous assure que c'est 50 fois plus simple que de faire un macaron, même si j'en ai mis partout aussi! ^-^

Alors, est-ce que j'ai atteint ta limite, ami lecteur ou bien est-ce que cette tambouille te tente?

(après il faut que je te parle de Tidouda, la gamon-girls-party #5, de clémentines corses, du salon du blog culinaire #4, d'ateliers pour enfants, de ma rencontre avec Issa Takeuchi, de masking-tape encore, et de trucs décos de la Craft night Etsy argggghhhhhhhhh je parlerai donc de Noël en février, appelez-moi la Reine du réchauffé :-P )

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires sur Un déo naturel en stick et en 5mn chrono, c'est possible ! {recette}

    Je n'ai pas de quantité précise au début j'en mettais une noisette de gel d'aloe vera et je saupoudrais un peu de bicarbonate, il ne faut pas une grande quantité pour que ce soit efficace.

    Posté par Evelyn, 11 février 2015 à 19:21 | | Répondre
  • En effet, je fais la même chose depuis pas mal de temps.
    je ne prépare rien; dans la main, une noisette de gel d'aloe vera, un peu de bicarbonate de soude et 1 goutte d'huile essentielle (souvent de la lavande).
    c'est génial!
    et le soir après la douche , je fais pareil sans le bicarbonate. une fois sec je met un peu de poudre d'argile verte car j'avais de gros problème d'irritation depuis des mois, et tout est rentré dans l'ordre.

    Posté par Pascale, 12 février 2015 à 10:30 | | Répondre
  • je me réjouis de tester! J'adore ton enthousiasme!! 👍🏻😊

    Posté par Tralala, 25 juin 2015 à 09:01 | | Répondre
  • Pierre d'Alun

    Hello !
    Je veux pas casser l'ambiance pour certains, mais la pierre d'Alun EST un SEL D'ALUMINIUM ! Oui oui, c'est même de là qu'elle tire son nom.
    Exemple : l'alun de potassium de formule chimique KAl(SO4)2.12H2O
    (K : potassium, Al : aluminium, SO4 : sulfate)

    Je précise car j'ai vu plusieurs commentaires de gens qui semblaient utiliser la pierre pour éviter l'aluminium... Donc j'espère qu'ils verront ce commentaire !

    Voilà sinon, je suis ce blog principalement pour les éclairs Merci pour toutes les idées!

    Posté par ham, 10 février 2016 à 20:33 | | Répondre
  • Merci pour cette recette.Sauriez-vous comment adapter la recette pour que je puisse l'appliquer avec un déodorant roll on? Merci de par avance de m'avoir lu et de votre réponse

    Posté par emilie, 26 mai 2016 à 21:04 | | Répondre
  • Je viens de tester avec de l'huile essentielles de lavande et ça sent hyper bon, et ça tient super longtemps à ma grande surprise !
    Par contre, je trouve que c'est hyper granuleux avec le bicarbonate de soude et ça laisse un résidu de sel sur la peau.... est-ce qu'il y a une solution ?

    Posté par Boubou22, 01 avril 2017 à 23:14 | | Répondre
  • J'ai testé cette recette et elle me convenait mais au bout de quelques mois j'ai eu une inflammation sous les bras avec démangeaisons et peau irritée alors j'ai modifieé légèrment le recette : j'ai supprimé la farine de maîs et je l'ai remplacée par de la poudre d'alun (deux cuillère à café). C'est très efficace et je n'ai plus d'irritation depuis en plus c'est pllus efficace pour la transpiration !

    Posté par I, 04 avril 2017 à 22:02 | | Répondre
  • Recette adoptée depuis longtemps et très efficace toute la journée! Mon seul problème est la température car je vis aux Antilles et la température est à l'année au delà des 24° ! Donc ça fond sur la peau et laisse des traces sur les vêtements...foncés...obligée d'essuyer...donc plus de produit...bref un peu galère. J'ai essayé beaucoup d'autres recettes mais jamais aussi efficaces que celle ci !

    Posté par NATALY, 14 juin 2017 à 17:15 | | Répondre
    • Merci pour ce retour !
      la solution consiste certainement dans l’ajout de cire d’abeille pour garder l’ensemble plus solide

      Posté par roseandcook2COMS, 04 juillet 2017 à 16:35 | | Répondre
  • Pas besoin de le mettre au frigo même en plein ete la cire d'abeille est la pour ca ! Depuis teste depuis plus dnun an super efficace je travaille dans la restauration avec pantalon et manche longues en terrasse même en ete et aucune odeur!!!!

    Posté par Celine, 24 juin 2017 à 21:23 | | Répondre
    • Super ! Tu mets combien de cire d’abeille p pour la quantité de déodorant que j’ai indiquée ?

      Posté par roseandcook2COMS, 04 juillet 2017 à 16:26 | | Répondre
« Premier   1  2 
Nouveau commentaire