750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
2 décembre 2011

Un déo naturel en stick et en 5mn chrono, c'est possible ! {recette}

002pn2

Je dois avouer que ce n'est pas tous les jours facile d'assumer de manger bio et de se raboter les aisselles aux sels d'aluminium et autre parabens. (pas vous?) Je suis particulièrement sensible aux odeurs, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Mais voilà, impossible de lâcher mon stick Déopur de Biotherm que j'adore avec ses cochonneries, voir pire, le "Secret powder Fresh", qui sent bon les fesses de bébé (propre) et que je me fais ramener par cargaison des US. Je préférai mourir que puer, c'est crétin je vous le concède.

309pn2

Je veux bien ouvrir mes chakras, mais je ne conçois que le déo en stick. Attention ami lecteur, ne t'attends pas ici à un article sponso difficilement amené, je ne vais pas te parler de lingettes intimes (dommage parceque ça sentait la galère sur certains blogs d'amener le sujet sur la table et c'était marrant à lire du coup...).

Chocolate & Zucchini a proposé recemment une recette de déo naturel et quand j'ai lu les commentaires, je me suis dit qu'il était peut-être temps de faire ses adieux aux sels d'aluminium et autres parabens.

Après tout ça ne coûte pas grande chose de tenter.

J'aurais pu essayer depuis longtemps mais j'ai horreur de la sensation de mouillé des "roll-on" et honnêtement, je ne pensais pas que ça soit possible de se faire des sticks home-made. Mais si.

Encore mieux: je n'ai rien eu besoin d'acheter, j'avais tous les ingrédients de la recette...dans ma cuisine.

=>Huile de coco, bicarbonate de soude, fécule (j'ai pris maïzéna). J'y ai ajouté 5 gouttes d'huile essentielle de romarin (sur les conseils de ma copine phytothérapeute Hélène du blog MelliMellow -enfin elle avait dit "2" mais ça a coulé trop vite) et aussi 5 gouttes d'HE orange douce.

296pn4

(renseignez-vous mais avec les huiles essentielles je dirai: pas pour les femmes enceintes, pas pour les enfants et attention aux allergies!)

INGREDIENTS: (pour 1 stick et quelques brouettes)

-3 cuillères à soupe d'huile de noix de coco (equiv. 45ml avec les cuillères américaines) On en trouve dans les rayons bio.

-2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (en grandes surfaces ou pharmacies)

-2 cuillères à soupe de maïzéna (ou arrow-root ou n'importe quelle fécule)

(facultatif): 2 gouttes d' HE de romarin, 5 gouttes HE d'orange douce

Mélanger les poudres puis ajouter l'huile de noix de coco légèrement chauffée (pas plus de 40°C). Bien mélanger pour obtenir une substance crémeuse. Verser dans un moule à muffins en silicone ou bien dans un ancien stick prélablement vidé et nettoyé. Et stocker au frigo.

310PN2

CONTENANT: j'ai utilisé un ancien stick nettoyé et séché dans lequel j'ai mis en fond un bout de coton pour retenir la préparation liquide. Mais j''en ai commandé d'autres sur aroma-zone car vu le prix, ça vaut le coup... (moins de 1€, c'est par ici => http://www.aroma-zone.com/aroma/flacons_fra4.asp#stick-arabesque )

HUILE DE COCO: elle fige à température ambiante et commence à fondre après 24°C donc cela exclut de se servir de son déo quand il fait trop chaud. Là je l'ai laissé au frais et quand j'ai fini de m'en servir, je le remets. (même si bon, on est très loin des 24°C à Paris en ce moment). Dans mon placard j'avais de l'huile de coco bio et non désodorisée. Ca sent bon la noix de coco donc.

CONSERVATEUR: là c'est le rôle du romarin mais je n'aime pas trop l'odeur au moment où je l'applique (ça se dissipe ensuite) donc j'ai commandé du bacti-pur chez aroma-zone.

EFFICACITE: rhaaa moi la casse-pied je suis obligée de m'incliner. Je l'ai même gardé 48h sans me laver pour voir et en menant une vie normale et vraiment chapeau bas ! (à ce sujet, j'adooooooooore les déos qui te promettent de sentir bon 48h, ça veut dire quoi, que les gens se lavent 1 jour sur 2 ? :-P )

Je pensais que l'huile tâcherai définitivement mes vêtements: pour cette 1ère semaine d'utilisation je dirai que je n'ai rien remarqué, vraiment ras.

012pn2

Et après? J'ai commandé une tonne de trucs pour améliorer la recette (genre du beurre de mangue, de la cire d'abeille, du néroli pour sentir bon la fleur d'oranger), bref, je pense que je vous proposerai bientôt une autre recette !

Je vous assure que c'est 50 fois plus simple que de faire un macaron, même si j'en ai mis partout aussi! ^-^

Alors, est-ce que j'ai atteint ta limite, ami lecteur ou bien est-ce que cette tambouille te tente?

(après il faut que je te parle de Tidouda, la gamon-girls-party #5, de clémentines corses, du salon du blog culinaire #4, d'ateliers pour enfants, de ma rencontre avec Issa Takeuchi, de masking-tape encore, et de trucs décos de la Craft night Etsy argggghhhhhhhhh je parlerai donc de Noël en février, appelez-moi la Reine du réchauffé :-P )

Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> Je suis très intéressée par votre recette, d’une simplicité déconcertante !<br /> <br /> N’ayant pas trouvé d’autres articles sur le sujet sur votre blog, avez-vous un retour d’autres recettes suite à vos achats sur Aroma-Zone ? J’aurais bien aimé un retour suite à vos différents tests !<br /> <br /> Merci d’avance.
Répondre
A
Super je cherche une recette aussi<br /> <br /> Je tenterai la tienne
Répondre
V
Bonjour,<br /> <br /> Je fais mon déo avec la même recette que toi et je viens d’essayer avec les sticks aroma-zone.<br /> <br /> Par contre, comment fais-tu pour les nettoyer afin de les réutiliser ?<br /> <br /> Je galère, malgré les avoir fait bouillir à l’eau.<br /> <br /> Merci de ton aide
Répondre
T
Bonjour, je souhaiterais avoir les dosages pour le bacti pur stp que tu rajoutes à ta recette. Merci de ta réponse
Répondre
S
Très efficace car aucune odeur mais malheureusement cela laisse des taches d’huiles sur les habits...<br /> <br /> Je recherche donc une autre recette !
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité