05 décembre 2011
Faire son beurre aux algues pour les fêtes {recette-5mn chrono}
J'ai rarement eu un aussi grand coup de foudre culinaire qu'en croquant dans une tartine de pain avec du beurre Bordier aux algues. Un goût difficilement descriptible, salé certes, iodé même ! Le beurre parfait pour les repas festifs qui arrivent à la vitesse de la lumière. Mais voilà, il faut reconnaitre qu'on ne le trouve pas partout, et que son coût est assez élevé. J'ai donc concocté une petite recette de beurre aux algues maison et il a fallu que Mr Cook me raisonne pour ne pas que je mange les 100g...
Faire son beurre maison a aussi un autre avantage: je peux utiliser du beurre bio si j'en ai envie.
Pour mesurer, impossible de faire à la balance (trop légères les algues) donc j'ai pris des cuillères de mesures américaines, la "1/5 de tsp", sachant qu'une tsp-teaspoon- correspond à 5ml d'eau en volume.
INGREDIENTS:
-100g de beurre bio demi-sel à température ambiante (j'ai pris Monoprix bio demi-sel)
- 1/5 tsp d'algue séchée en poudre NAGAI (celle là=> clic! ) (lien non sponsorisé, c'est pour que vous voyiez à quoi ça ressemble)
- 3/5 tsp d'algue Wakamé déshydratée (celle là=> clic! )
- 1/5 tsp d'algue Fucus séchée
- 1g de fleur de sel de Camargue
Travailler le beurre coupé en petits morceaux avec un couteau. Mettre les algues et continuer à travailler. Mettre dans un récipient en verre propre et consommer rapidement. Conserver au frigo (s'il en reste).
A noter que ce beurre se congèle également très bien. Pour les fêtes vous pouvez le présenter dans des beurriers individuels.
Avec quoi on le mange? Des coquillages, du poisson ou tout seul sur du bon pain.
Rdv lundi prochain pour un nouveau beurre de fête !
L'idée vous tente ?


Commentaires sur Faire son beurre aux algues pour les fêtes {recette-5mn chrono}
- C'était bon avec des sardines aussi
- Moi aussi je suis une grande fan de Bordier mais l'idée de pouvoir se faire un ptit beurre vite fait aux algues c'est terrible
Je n'ai pas calculé combien de kilo de beurre aux algues je pourrai faire avec les 3 algues achetées mais on frôle l'infini tellement il en faut peu comparé à la taille du paquet ! J'adore vos suggestions, j'avais oublié les sardines comme au Palais de Tokyo tiens !
- hummm !! depuis que tu m'as fait découvrir le beurre aux algues, je ne peux pas m'empècher d'en acheter chaque fois que je passe devant les halles de Rennes, c'est à dire quand je vais en cours (heureusement pour ma ligne, je suis en ce moment plus souvent en stage qu'en cours
)
et sinon, au cas où tu ne saurais pas quoi faire du reste du wakamé, on en raffole ici, en salade:
- faire réhydrater 5 min une poignée de wakamé dans l'eau froide (certain la rince ensuite à l'eau bouillante, pas vu grosse différence)
- émincer un concombre en fine tranche
-rajouter si les enfants aiment qq fines tranches de navets crus OU de radis noirs
- préparer la sauce: 1 c à soupe de vinaigre de riz + 1/2 c à soupe de sauce soja + 1 c à soupe de graines de sésame
mélanger le tout et tu auras une petite salade super vite faite..que même mes enfants et mon mari adorent !!
(recette tirée du livre de Laure Kié, c'est pas moi qui l'ai inventé toute seule, tu penses bien)
- @ Macaronnette: merci pour "Ace", je n'arrivais pas à me souvenir où on avait trouvé les algues
@Mirabelle: j'avais vu sur les culinotests de miam que c'etait moyen bon le beurre fait soit même et puis je crois que ça atteint ma limite dans le "fait-maison"
@Chris: super les algues fraiches, si tu repasses, tu peux me donner le lien stp?
@Gaellebt: triple lol et merci pour la recette; c'est vrai que pour la ligne c'est moyen la plaquette de beurre sur du pain. Hier j'ai été chipper 1/4 du beurre préparé, Mr Cook va me tuer quand il va s'en rendre compte, je crois que je vais tout manger et en refaire un pour le congel en looseday - Ça a un goût différent le beurre maison, et si tu ne retires pas le babeurre forcément ça a le goût de flotte.
Mais faire son propre beurre dans un joli (gros) pot Bonne maman (vide bien sûr), ça occupe joyeusement les enfants qui doivent secouer ledit pot pendant quelques minutes. Occupation + activité sportive = tranquillité + bonne conscience - Cette idee me tente carrement ! mon petit japonais devrait bien aimer ( son cote breton a bien fait surface ahem)
bon je vais faire comme is je n'avais rien lu pour la difference entre beurre sale et non sale, dis moi juste que tu manges indifferemment les 2, pas que tu sensp as de difference , je ne vais pas m'en remettre MDR - well...j'étais rue Ste Anne ce midi mais pas eu le temps d'écumer toutes les épiceries donc j'ai fait efficace => K Mart.
Ils ne savaient pas ce qu'est le Fucus...donc je n'en ai pas grrrrr.
Tu ne dis pas si tu as réhydraté tes algues avant de les incorporer au beurre.
Comment les as tu hâchés (couteau, Mixer ???).