06 décembre 2011
5 compotes de pomme en gourde au banc d'essai {contre ma compote maison}
Je suis sure qu'il n'y a pas que moi qui reste hagarde devant le rayon des compotes en gourde en se disant: "Punaise mais qu'est ce que je vais prendre?". Parce que typiquement, c'est anchois OU fromage. Impossible de trouver une compote de pommes bio ET sans sucre ajoutés. Pour cette 1ère vague, j'ai donc fait les compotes bio + 1 référence non bio, contre ma super-compote-maison au Champomy (la meilleure du monde dixit moi, I swear !).
Allégé en sucre vs sans sucre ajouté
Si on prend uniquement la variété "pommes", j'ai remarqué que beaucoup se disent "allégées en sucres". Alors ça, c'est carrément un argument marketing pourrave car soit les compotes en gourde sont "allégées en sucres", soit elles sont "sans sucres ajoutés", enfin moi ça m'énerve car si on dit "allégé", c'est en référence à quelque chose de non-allégé. Hors toutes les compotes en gourde que j'ai vues dans le rayon de mon Monop' sont allégées, du coup j'ai l'impression que l'on veut me faire avaler que "allégé en sucres" c'est aussi bien que "sans sucre ajoutés". Et bien non, "allégé en sucres" c'est quand même plein de sucres ! Seul "Le jardin d'Orante" aura l'honnêteté de ne pas en faire la mention.
En revanche, leur compote "Pomme-Speculoos" contient de l'huile de palme alors, même si c'est en quantité infinitésimale, je ne l'ai pas choisie pour toutes les raisons que vous connaissez et parce que huile de palme et bio pour moi c'est incompatible moralement. (de toutes les façons ma grande refuse de manger si c'est marqué "huile végétale" sans autre précision)
Les compositions
1. Pom'potes bio de Materne
Pommes 95.5%, sucre de canne, antioxydant: acide ascorbique . Sucres: 14.4g /100g. Annoncée comme allégée en sucres
2. Compote Pomme Monoprix bio
Pommes 95%, sucre de canne 4%, antioxydant: acide ascorbique. Sucres: 12g /100g. Annoncée comme alléegée en sucres
3. Pom'potes de Materne
Pommes 95.5%, sucre de canne, antioxydant: acide ascorbique . Sucres: 14.4g /100g. Annoncée comme allégée en sucres
4. Compote maison au Champomy
5. Pomme Madeleine Le jardin d'Orante bio
Pomme 91%, madeleine 4.9% (farine de blé, sucre, œufs, huile de colza, sirop de glucose-fructose, poudres à lever : phosphate monocalcique et carbonate acide de sodium, sel), sucre, arôme naturel, correcteur d’acidité : acide citrique, antioxydant : acide ascorbique. Sucres: 16g/100g
6.Pomme Petit beurre Le jardin d'Orante bio
Pomme 92%, sucre, petit beurre 3% (farine de blé, sucre, beurre, lait écrémé en poudre, poudres à lever : carbonates acides d’ammonium et de sodium, acide citrique, sel, arôme naturel vanille, arôme naturel), arôme naturel, correcteur d’acidité : acide citrique, antioxydant acide ascorbique. Sucres: 15.5g/100g
A titre de comparaison, dans un verre de 15cl de Coca-Cola, il y a environ 15g de sucres, presque autant que toutes ces compotes "allégées" -oups-.
En revanche, dans une compote de pommes sans sucres ajoutés Hero c'est 10.6g de sucres pour 100g pour vous donner une idée.
Verdict:
Je n'ai trouvé AUCUNE compote de pommes en gourde bio ou pas, classique, à laquelle j'aurais pu comparer cet "allégé en sucres", elles sont toutes "allégées en sucre", du coup j'ai encore plus l'impression que l'on me prend pour une dinde...
En ce qui concerne les gourdes, je trouve donc que l'argument "allégé" n'a aucun intéret.
J'aurais apprécié une mention de la variété de pomme utilisée.
Personnellement j'aimerai bien pouvoir trouver des compotes sans sucres ajoutés, bio, et uniquement à la pomme. (ou pommes vanille).
Emballages
Aucun information n'est dispo sur le matériau utilisé pour la gourde, le plastique du bouchon, le carton et les encres. C'est dommage car quand j'achète un produit bio, j'aime bien aussi tant qu'à faire être sure qu'il respecte un peu l'environnement et qu'il soit recyclable.
Le point dans lequel on voit 2 flèches signifie que les sociétés règlent leurs contribution Eco-emballages. Une obligation légale mais en aucun cas une garantie que le matériau soit recyclable et recyclé.
Un gros bon point pour Le Jardin D'orante qui a mentionné de manière vraiment visible que les emballages ne doivent pas être donnés aux moins de 36 mois (risque d'étouffement avec le bouchon)
Le goût et l'aspect
=> les goûteurs: Mr & Mme Cook, nos 3 muffins de 10 ans, 7 ans et 2 ans; je précise que je leur ai fait goûter totalement à l'aveugle, en me contentant de noter leur impressions. Le mini a tout avalé goulûment et son vocabulaire n'a pas été plus riche que "c'est bon" -il a tout aimé-.
1. Pom'potes bio de Materne
L'aspect est lisse et soyeux, cette compote est très peu granuleuse.
Mr Cook la trouve très douce mais me dit qu'il a l'impression de manger de la compote pour bébé. Moi je la trouve légère, agréable, pas le machin qui fait plomb dans l'estomac. Ma grande la trouve trop sucrée.
2. Compote Pomme Monoprix bio
L'aspect est curieux, tout de suite beaucoup plus foncé que toutes les autres compotes.
Alors celle-là est carrément recalée. Moi je visualise immédiatement des pommes trop matures et je deteste cet arrière goût amer qui assassine le palais en effet kiss cool. Mr Cook lui trouve un arrière goût, qu'elle est forte et aussi un peu trop grumeleuse. Les enfants aussi la trouve forte.
3. Pom'potes de Materne
Aspect lisse, ni trop, ni trop peu.
Mr Cook me dit que cette compote est très bonne et qu'"elle a un goût archi-standard". Moi je la trouve strictement identique à sa copine bio de chez Materne. Les enfants disent que c'est bon mais passent vite à la suivante.
4. Compote maison au Champomy
C'est l'unanimité familiale. Mr Cook la trouve très bonne. Ma grande aussi car elle est douce, à un du goût et elle est un peu sucrée. (c'est sans doute grâce à la variété de pommes ndlr). Le moyen dit que c'est sa préférée. Et moi aussi !
5. Pomme Madeleine Le jardin d'Orante bio
Aspect plus clair et plus compact que les autres.
Le moyen trouve qu'il a y quelque chose en plus celle là, tout comme la suivante. Moi je reconnais directement le bon goût de madeleine. La consistance est un peu compacte, mais cette compote c'est du plaisir à l'état pur. Mr Cook a un avis radicalement opposé, il la trouve pateuse et me demande s'il y a du gateau dedans. Ma fille reconnait directement: "celle là c'est pomme-madeleine!"
6.Pomme Petit beurre Le jardin d'Orante bio
Alors autant Pomme Madeleine a fait des heureux, autant pomme petit beurre n'a plus qu'au moyen. Moi je l'ai carrément trouvé trop sucrée (pourtant pas tant que ça sur le papier). Mr Cook m'a dit "ça a un goût de vanille mais c'est pas bon". Ma grande lui a trouvé un goût de miel et l'a positionnée en milieu de tableau
Verdict: la compote maison à relevé le défi haut la main (recette à venir). Sinon nous avons aimé tous sans exception la Pom'potes bio de Materne. Un très gros coup de coeur pour Pomme Madeleine de Jardin d'Orante pour son vrai goût de madeleine.
Mais globalement je me contenterai de continuer à en acheter très occasionnellement car elles sont trop sucrées et les versions sans sucres ajoutés n'existent pas ou sont difficiles à trouver en bio (mes enfants n'aiment pas trop les fruits mélangées pour les compotes en gourde d'où ma recherche de pomme seule au départ).
Je tacherai quand même de faire un comparatif sur une variété de sans sucres ajoutés, les pommes-bananes ou les pommes-poires selon ce que je trouve près de chez moi.
Vous achetez toujours les mêmes vous ? Lesquelles?


Commentaires sur 5 compotes de pomme en gourde au banc d'essai {contre ma compote maison}
- bon je continue à la faire moi même vu que les enfants sont grands mais tes tests sont toujours aussi intéressants et on y apprends vraiment plein de choses merci!!
- Bonjour !
Comme toi je suis aussi à la recherche de la compote bio sans sucre ajouté et la perle rare n'existe pas encore, je me rabats sur la Pom pote bio et de temps en temps sur la Pom pote sans sucre ajouté mais tout cela m'énerve ! ALors les fabricants de compotes, vous faites quoi ??
Bonne journée - Ah les compotes de pommes en gourde! Nan ça me rappelle ma période (6 mois quand même) de suivi diététique post arrêt de clopes ! en gros à 4 heures tous les jours c'était compote (en gourde au bureau forcément) et 40g de fruits secs! autant te dire qu'actuellement je ne peux plus voir une gourde de compote !! mais suis comme toi : en général je me battais avec les étiquettes pour tenter d'en trouver "sans sucre ajoutés", pas simple... sinon la maison c'est très bon surtout avec toutes les pommes qu'on a en Limousin! j'ai hâte de lire la recette au champomy
- @Philo: oui j'ai gagné (yaisse !!!) pourtant ces sales gosses n'y vont pas de main morte avec leurs comm !
J'en achetai avant beaucoup pour les gouters de l'ecole, maintenant c'est plus quand on est en vadrouille !
@Au pays des délices: oui je vais poster rapidement la recette au Champomy parce que vraiment c'est super simple, et c'est super super bon
@Pacotille: il y a peut-etre une raison technique qui fait qu'on ne peut pas faire sans sucre ajouté et bio ? En tout cas ça existe en pot alors je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas se faire en gourde....
@DOuchka: merci !!! - bon je disais donc que chaque fois je suis choquee par cette histoire de sucres alleges ou ajoutes dnas la compote de pommes bio en France.. je vais donc rester avce mes compotes brit dont je t'avais parle, tu avais teste finalement? des melanges fuits legumes et parfois meme poisson ou viande?? space mais souvent delicieux...
et sinon si j'avais un petit bebe et devait recommencer avce les gourdes (les miens en prennent beaucoup moins systematiquemt qu'avant
prennent de facon beaucoup plus marginale ) bref j'investierai dans la gourde beaba ou la silly squeeze vue la... parce que ces gourdes il n'y a pas a dire ce n'est pas tres eco friendly...
http://blog.shak-shuka.com/shakshuka/baby-gear/
MERCi pour tes tests et continue j'adore! - Je vois que je ne suis pas la seule à être perplexe devant le rayon des compotes et à me poser les mêmes questions entre allégé en sucres et sans sucre ajouté! Ca rassure!
A priori il y a une place à prendre sur le marché des compotes en gourde avec REELLEMENT moins de sucre! Messieurs Pom'Pote & co, vous pouvez y aller, nous on est prêtes!! - @Fais moi croquerEn fait il existe pleins de compotes en gourde sans sucre ajouté mais ça n'existe pas pour le gout "pomme" ou bien alors pas dans mon Monop. En parlant de Monop, il y a une gamme de compotes avec des fruits et des legumes, sans sucre ajouté et qui est très bonne à mon gout, mais pas à celui de mes enfants, tu connais?
http://courses.monoprix.fr/magasin-en-ligne/achat-acheter-Compotes-pomme-peche-et-potiron-1739678,,,.html
http://courses.monoprix.fr/magasin-en-ligne/achat-acheter-Compotes-pomme-fraise-carotte-1739680,,,.html - SUper merci.... je prend toujours la materne bio (ma fille ayant une intolerance alimentaire ne lui permettant pas de manger des fruits non bio...) mais du coup ca m'evite d'essayer les autres et surtout ca me conforte dans l'idée que fait maison c'est mieux on va donc continuer comme ca... (avec les babypote c'est parfait ! lol)
J'ai hate de tester cette recette de compote au champomy ! - Sympa ces comparatifs et ce blog...
Moi je fais ma compote maison sans ajout de sucre aucun et ma minette de 3 ans apprécie, mais j'ai hâte de lire ta recette avec Champomy.
Sinon, tu peux essayer les compotes en gourde Kalibio qui existent avec uniquement de la pomme, je la trouve dans les biocoop ou sur le site hourra.
Bonne journée - Un tout petit peu hors sujet : je trouve que la compote nature aux pommes bio de Leader Price (dispo dans les magasins Franprix) présente un très bon rapport qualité-prix. Mais, ce n'est pas une gourde...
Et elle a l'avantage d'être sans sucre ajouté (elle affiche 99,9% de pommes !).
Ceci n'est pas un commentaire sponsorisé. ^^ - j'en achète depuis peu et à mon corps défendant parce que c'est pratique en vadrouille et donc à la sortie de l'école, sinon il y a toujours une maman pour donner un gâteau bien dégueu et plein d'huile de palme à mes filles ...mais franchement gourde et bio ... quand on voit le paquet d'emballage en plus ...je suis dubitative sur le coup !
Et en effet c'est beaucoup plus cher en gourdes. - Toujours aussi redoutable !!!
J'en achete tres rarement ici car l'aspect financier rebute pas mal. Peu de choix mais en France, j'achete a peu pres toutes les varietes, moins pommes-bananes, mais les gouts sont tres tranches l'un aimera pommes-fraises mais detestera pommes poires et l'autre inversement...
au final tres peu de compote ici mais sinon je la mets dans les petites boites du bento ( pour donner un tuyau a macaronnette)
- et kalibiopas pris le temps de lire tous les commentaires mais as tu essayé les kalibio? sont sans sucre ajoutés.http://www.brindilles.fr/produits/kalibio.html
merci pour les comparatifs, je trouve que c'est tres instructifs. - @Liliclo, JulayVous avez raison, je n'ai pas pris Kalibio, je ne sais pas pourquoi alors que j'achète pleins de leurs produits. (je crois que je n'ai jamais trouvé le 100% pommes, je ne trouve que des pommes-quelque chose).J'ai aussi trouvé une autre marque chez Botanic qui est 100% pommes et sans sucres ajoutés et qui en plus est très bonne ! Je mettrai à jour ces essais avec ces marques.
- Alors là bravo pour le benchmark. J'applaudis d'autant que j'ai fait confiance sans trop regarder les compositions. Moi aussi je me fais donc avoir comme une quiche!! Misère. Sinon j'achète celles ci de chez kalibio: http://www.graine-de-bonne-sante.com/s/6402_31581_cool-fruits-kalibio je vais regarder la composition avec plus d'attention!! a qui peut on faire confiance...
- Pour info : Légalement, une compote ne peut être "sans sucre ajouté", car la recette originale contient du sucre ajouté. Vous trouverez donc sous d'autres intitulés les "compotes" sans sucres ajoutées, comme "desserts de fruits", "purée de fruit", "délice de fruits"... Et c'est donc tout à fait normal que vous ne trouviez pas de "compotes" sans sucres ajoutés
Je vous invite à faire un tour au rayon diététique, il y en a - Sympa ce comparatifQuelques petites remarques cela dit:
Le "allégé en sucres" est en fait un allégé en sucres par rapport à la bonne dose de sucre qu'ils mettaient par le passé dans toutes les compotes. Donc ce n'est pas un vrai allégé, on est d'accord.
Les compotes mélangées au biscuit doivent être sympa mais autant les faire soi-même si on veut manger du bio, autant manger du sain et éviter le sirop de glucose fructose.
Tu as un bon panel de testeurs, c'est pratique ça