750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
6 décembre 2011

5 compotes de pomme en gourde au banc d'essai {contre ma compote maison}

040pn2

Je suis sure qu'il n'y a pas que moi qui reste hagarde devant le rayon des compotes en gourde en se disant: "Punaise mais qu'est ce que je vais prendre?". Parce que typiquement, c'est anchois OU fromage. Impossible de trouver une compote de pommes bio ET sans sucre ajoutés. Pour cette 1ère vague, j'ai donc fait les compotes bio + 1 référence non bio, contre ma super-compote-maison au Champomy (la meilleure du monde dixit moi, I swear !).

050pn2

Allégé en sucre vs sans sucre ajouté

Si on prend uniquement la variété "pommes", j'ai remarqué que beaucoup se disent "allégées en sucres". Alors ça, c'est carrément un argument marketing pourrave car soit les compotes en gourde sont "allégées en sucres", soit elles sont "sans sucres ajoutés", enfin moi ça m'énerve car si on dit "allégé", c'est en référence à quelque chose de non-allégé. Hors toutes les compotes en gourde que j'ai vues dans le rayon de mon Monop' sont allégées, du coup j'ai l'impression que l'on veut me faire avaler que "allégé en sucres" c'est aussi bien que "sans sucre ajoutés". Et bien non, "allégé en sucres" c'est quand même plein de sucres ! Seul "Le jardin d'Orante" aura l'honnêteté de ne pas en faire la mention.

En revanche, leur compote "Pomme-Speculoos" contient de l'huile de palme alors, même si c'est en quantité infinitésimale, je ne l'ai pas choisie pour toutes les raisons que vous connaissez et parce que huile de palme et bio pour moi c'est incompatible moralement. (de toutes les façons ma grande refuse de manger si c'est marqué "huile végétale" sans autre précision)

043pn2

Les compositions 

1. Pom'potes bio de Materne

Pommes 95.5%, sucre de canne, antioxydant: acide ascorbique . Sucres: 14.4g /100g. Annoncée comme allégée en sucres

2. Compote Pomme Monoprix bio

Pommes 95%, sucre de canne 4%, antioxydant: acide ascorbique. Sucres: 12g /100g. Annoncée comme alléegée en sucres

3. Pom'potes de Materne

Pommes 95.5%, sucre de canne, antioxydant: acide ascorbique . Sucres: 14.4g /100g. Annoncée comme allégée en sucres

4. Compote maison au Champomy

5. Pomme Madeleine Le jardin d'Orante bio

Pomme 91%, madeleine 4.9% (farine de blé, sucre, œufs, huile de colza, sirop de glucose-fructose, poudres à lever : phosphate monocalcique et carbonate acide de sodium, sel), sucre, arôme naturel, correcteur d’acidité : acide citrique, antioxydant : acide ascorbique. Sucres: 16g/100g

6.Pomme Petit beurre Le jardin d'Orante bio

Pomme 92%, sucre, petit beurre 3% (farine de blé, sucre, beurre, lait écrémé en poudre, poudres à lever : carbonates acides d’ammonium et de sodium, acide citrique, sel, arôme naturel vanille, arôme naturel), arôme naturel, correcteur d’acidité : acide citrique, antioxydant  acide ascorbique. Sucres: 15.5g/100g

A titre de comparaison, dans un verre de 15cl de Coca-Cola, il y a environ 15g de sucres, presque autant que toutes ces compotes "allégées" -oups-.

En revanche, dans une compote de pommes sans sucres ajoutés Hero c'est 10.6g de sucres pour 100g pour vous donner une idée.

Verdict:

Je n'ai trouvé AUCUNE compote de pommes en gourde bio ou pas, classique, à laquelle j'aurais pu comparer cet "allégé en sucres", elles sont toutes "allégées en sucre", du coup j'ai encore plus l'impression que l'on me prend pour une dinde... 

En ce qui concerne les gourdes, je trouve donc que l'argument "allégé" n'a aucun intéret. 

J'aurais apprécié une mention de la variété de pomme utilisée.

Personnellement j'aimerai bien pouvoir trouver des compotes sans sucres ajoutés, bio, et uniquement à la pomme. (ou pommes vanille).

036pn2

Emballages

Aucun information n'est dispo sur le matériau utilisé pour la gourde, le plastique du bouchon, le carton et les encres. C'est dommage car quand j'achète un produit bio, j'aime bien aussi tant qu'à faire être sure qu'il respecte un peu l'environnement et qu'il soit recyclable.

Le point dans lequel on voit 2 flèches signifie que les sociétés règlent leurs contribution Eco-emballages. Une obligation légale mais en aucun cas une garantie que le matériau soit recyclable et recyclé.

Un gros bon point pour Le Jardin D'orante qui a mentionné de manière vraiment visible que les emballages ne doivent pas être donnés aux moins de 36 mois (risque d'étouffement avec le bouchon)

Picnik_collage

Le goût et l'aspect

=> les goûteurs: Mr & Mme Cook, nos 3 muffins de 10 ans, 7 ans et 2 ans; je précise que je leur ai fait goûter totalement à l'aveugle, en me contentant de noter leur impressions. Le mini a tout avalé goulûment et son vocabulaire n'a pas été plus riche que "c'est bon" -il a tout aimé-.

1. Pom'potes bio de Materne

L'aspect est lisse et soyeux, cette compote est très peu granuleuse.

Mr Cook la trouve très douce mais me dit qu'il a l'impression de manger de la compote pour bébé.  Moi je la trouve légère, agréable, pas le machin qui fait plomb dans l'estomac. Ma grande la trouve trop sucrée.

2. Compote Pomme Monoprix bio

L'aspect est curieux, tout de suite beaucoup plus foncé que toutes les autres compotes.

Alors celle-là est carrément recalée. Moi je visualise immédiatement des pommes trop matures et je deteste cet arrière goût amer qui assassine le palais en effet kiss cool. Mr Cook lui trouve un arrière goût, qu'elle est forte et aussi un peu trop grumeleuse. Les enfants aussi la trouve forte.

3. Pom'potes de Materne

Aspect lisse, ni trop, ni trop peu. 

Mr Cook me dit que cette compote est très bonne et qu'"elle a un goût archi-standard". Moi je la trouve strictement identique à sa copine bio de chez Materne. Les enfants disent que c'est bon mais passent vite à la suivante.

4. Compote maison au Champomy

C'est l'unanimité familiale. Mr Cook la trouve très bonne. Ma grande aussi car elle est douce, à un du goût et elle est un peu sucrée. (c'est sans doute grâce à la variété de pommes ndlr). Le moyen dit que c'est sa préférée. Et moi aussi !

5. Pomme Madeleine Le jardin d'Orante bio

Aspect plus clair et plus compact que les autres.

Le moyen trouve qu'il a y quelque chose en plus celle là, tout comme la suivante. Moi je reconnais directement le bon goût de madeleine. La consistance est un peu compacte, mais cette compote c'est du plaisir à l'état pur. Mr Cook a un avis radicalement opposé, il la trouve pateuse et me demande s'il y a du gateau dedans. Ma fille reconnait directement: "celle là c'est pomme-madeleine!"

6.Pomme Petit beurre Le jardin d'Orante bio

Alors autant Pomme Madeleine a fait des heureux, autant pomme petit beurre n'a plus qu'au moyen. Moi je l'ai carrément trouvé trop sucrée (pourtant pas tant que ça sur le papier). Mr Cook m'a dit "ça a un goût de vanille mais c'est pas bon". Ma grande lui a trouvé un goût de miel et l'a positionnée en milieu de tableau

070pn4

Verdict: la compote maison à relevé le défi haut la main (recette à venir). Sinon nous avons aimé tous sans exception la Pom'potes bio de Materne. Un très gros coup de coeur pour Pomme Madeleine de Jardin d'Orante pour son vrai goût de madeleine.

Mais globalement je me contenterai de continuer à en acheter très occasionnellement car elles sont trop sucrées et les versions sans sucres ajoutés n'existent pas ou sont difficiles à trouver en bio (mes enfants n'aiment pas trop les fruits mélangées pour les compotes en gourde d'où ma recherche de pomme seule au départ).

Je tacherai quand même de faire un comparatif sur une variété de sans sucres ajoutés, les pommes-bananes ou les pommes-poires selon ce que je trouve près de chez moi. 

Vous achetez toujours les mêmes vous ? Lesquelles?

Publicité
Commentaires
H
en coupelles de 100g sanofruit propose des pures de pommes sans sucre ajoute .plusieurs saveur ;nature myrtille poire ....vendues en magasin spe bio .et cerise sur le gateau fabriquer en France et encore plus rare ,avec des fruits francais
Répondre
P
Quelques petites remarques cela dit:<br /> <br /> Le "allégé en sucres" est en fait un allégé en sucres par rapport à la bonne dose de sucre qu'ils mettaient par le passé dans toutes les compotes. Donc ce n'est pas un vrai allégé, on est d'accord.<br /> <br /> Les compotes mélangées au biscuit doivent être sympa mais autant les faire soi-même si on veut manger du bio, autant manger du sain et éviter le sirop de glucose fructose.<br /> <br /> Tu as un bon panel de testeurs, c'est pratique ça ;)
Répondre
F
Ma fille ainée de 13 ans préfère la bio de chez Carrfour (compote allégée) ma cadetted et moi la compote de marque de chez biocoop et mon mari la demeter ! (compote en pot en verre) <br /> <br /> A bientot !
Répondre
F
Merci à toi pour cet article je me sens moins seule un peu moins "folle ", ce soir j'ai acheté 4 variété de compote differentes, la semaine dernière 3 autres ( pas en gourde ) pour pouvoir remplacer l eternelle compote andros que mon ado consomme en grande quantité !
Répondre
F
Merci à toi pour cet article je me sens moins seule un peu moins "folle ", ce soir j'ai acheté 4 variété de compote differentes, la semaine dernière 3 autres ( pas en gourde ) pour pouvoir remplacer l eternelle compote andros que mon ado consomme en grande quantité !
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité