750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
15 décembre 2011

Beurre aux piments pour les fêtes {recette- 5mn chrono}

124pn2

Après le beurre aux algues, voici le beurre aux piments, un beurre qui a du caractère ! Il saura accompagner vos recettes de fin d'année mais aussi vos légumes au quotidien. Prêt en 5mn chrono et réalisable par tout le monde assez simplement.

Je dois dire que je me suis largement inspirée de l'idée du beurre au piment d'Espelette Bordier, qui a la particularité de changer de goût en fonction du temps (au début il est très très doux mais après quelques entrées-sorties de frigo, il prend un sacré caractère, le goût du piment augmentant avec le temps).

Pour mesurer, impossible de faire à la balance (trop léger le piment de Cayenne) donc j'ai pris des cuillères de mesures américaines, la "1/5 de tsp", sachant qu'1 tsp-teaspoon- correspond à 5ml d'eau en volume.

080pn2

118PN2

INGREDIENTS:

-100g de beurre d'Echiré à température ambiante

- 4g de sel de Camargue aux 2 piments Le Saunier (vraiment exceptionnel ce sel, j'adore)

- 1/5 tsp de piment de Cayenne (pour memo 1tsp= 5ml, cuillères de mesures américaines)

Travailler le beurre coupé en morceaux au couteau pour l'assouplir, mettre le sel de Camargue aux 2 piments ainsi que le piment de Cayenne. Continuer à travailler quelques minutes jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Enjoy !

Pour la présentation, vous pouvez mettre le beurre dans des verres -j'ai pris Duralex parce que j'aime le décalage entre le beurre un peu chic et le Duralex de la cantoche :-) -et après un petit séjour au congel, vous pourrez démouler facilement votre beurre et le présenter en motte.

129pn2

On trouve sur le site de Bordier 3 idées que j'ai trouvées trèèèèèèèèèèèès intéressantes:

-mélanger du beurre avec de la poudre de noisettes pour faire fondre sur des filets de soles

-mélanger du beurre avec du wasabi pour servir sur une viande blanche grillée

-écraser des sardines en boite avec du beurre aux algues

Sinon je me servirai bien de ce beurre pimenté pour cuisiner des volailles ou juste comme ça, sur du bon pain, et vous, ça vous tente ? 

(nb: exceptionnellement, les commentaires sont modérés, je les lirai avec plaisir en rentrant de Rungis où je suis ce matin)

Publicité
Commentaires
L
J'adore le beurre parfumé, tu me donnes envie de tester prochainement. Bonne journée
Répondre
R
Sorry pour les répétions dans le comm d'avant, avoue, avouer etc.
Répondre
R
Oui je suis pleine de contradictions j'avoue ;-P En fait je n'avais pas de piment d'espelette sous la main il faut avouer, et comme une gosse qui ne peut pas résister, il falait que je tente la recette TOUT DE SUITE !!!<br /> Et puis j'adore ce beurre LE SAUNIER que j'ai trouvé je ne sais plus où, je dépéris à l'idée de penser que je vais en manquer un jour :-D
Répondre
C
super (par contre s'inspirer d'une recette Bordier et prendre du beurre normand et du sel de Camargue, sacrilgèe !! ;)
Répondre
M
Je ne mange que très rarement du beurre sur du pain (et vrai dire que pendant les vacances lorsque nous sommes en Bretagne... là-bas c'est culturel).<br /> Mais là j'avoue que tu me donnes envie. Je suis retournée express chez les Japonais pour acheter des algues et faire ton beurre aux algues.<br /> Et là et bien je vais me trouver du sel et piment pour faire aussi celui-ci<br /> Super<br /> Bises
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité