750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
24 décembre 2011

Les 13 desserts provençaux {les calenos}

401px_Treize_desserts_de_No_l

C'est désespérant. Aucune liste officielle et figée des 13 desserts provençaux. Pour moi qui vient de Marseille, c'est la douche froide. En fait les 13 desserts, c'est LIMITE une invention qui date des années 30. En revanche, la tradition des douceurs de Noël en Provence existe depuis longtemps, les calenos que l'on retrouve en fin de repas. Mais la composition de ces calenos varient sensiblement d'un endroit, canton, d'une famille à l'autre. Il y a quand même une origine probable dans l'histoire de Jésus et ses 12 apôtres.

Bon ok, alors je mets quoi moi ce soir sur mes 3 nappes blanches ?

-une pompe à l'huile d'olive ou une fougasse à la fleur d'oranger

-des nougats blancs et noirs

-des dattes

-des "mendiants" représentants chacun des ordres: figues sèches (Franciscains), raisins secs (Dominicains), amandes (Carmes) et noisettes (Augustins)

-melon vert

-raisin blanc ou vin cuit

-oranges et/ou clémentines de Corse

-pruneaux

-noix

-pommes

-poires

-calissons et/ou marrons glacés

-pâtes de fruits et/ou papillotes avec des pétards bien sûr

On va dire qu'il en faut minimum treize . Et je suis bonne pour retourner aux courses, un 24 décembre je risque de ne pas être toute seule ! 

Et vous, vous êtes comme moi: menu non fixé, bûche non faite, (et traînant sur le net en pyj) bref, légèèèèèèèèèèèrement à l'arrache en cette veille de Noël ?

*Crédit photo: Duffy Duke 

sur les 13 desserts, l'article de Wikipedia est très complet 

Publicité
Commentaires
P
et il faut en manger au moins un morceau de chaque !! Ici c'est comme ça chaque année alors à la fin du repas on compte, on compte on compte !! ;)) Joyeux Noël chez vous ♥
Répondre
R
Bon ces commentaires sont plutot rassurants !!! Mon chapon est prêt à être farçi, mes magrets trampouillent dans du jus de fruits rouges, la bûche est démontée mais prête à assembler. Et pour l'entrée la collection de petites choses attend au frais. Il ne me reste plus qu'à rapporter de chez Monop un plateau de fromages et de passer à la boulangerie et ça devrait aller.
Répondre
M
hihi, mes parents font tout !<br /> mais pour le menu je t'aide http://carnetordinaire.com/2011/12/le-menu-ideal-pour-ces-reveillons/ ca simplifie, non ?
Répondre
N
Mais, tu fais Noël chez moi? Non parce que c'est exactement la même ici. Le menu n'est pas encore ficelé, il manque des choses pour les 13 desserts (évidemment chacun a ses préférences) et je suis au lit, en pyjama en train de surfer. Ça promet ! Bon courage pour les courses ;)
Répondre
S
Ah non, moi ma bûche est prête et les dernières courses aussi dès l'ouverture (et dès l'ouverture.... non allez je te raconte pas !)
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité