26 décembre 2011
Faire un rôti de magret de canard {idée, astuce}
Il y a toujours une idée géniale à prendre au minimum dans un livre de cuisine. Là quand j'ai vu la photo, je me suis demandée pourquoi je n'y avais pas pensé avant. Le magret de canard, c'est le plat préféré des français mais c'est aussi celui que je peux faire manger sans difficulté à l'ensemble de ma tribu.
Un rôti de magret de canard, il fallait y penser ! Et c'est dans une recette de l'album Larousse "Recettes de réveillon" que je l'ai vu.
ROTI DE MAGRET DE CANARD:
-On prend 2 magrets de canards et on les ficelle face à face avec de la ficelle de cuisine, le plus régulièrement possible. Ca cuit un grand minimum de 30mn au four derrière, avec un fond de jus de quelque chose de préférence (j'avais mis un peu de jus de fruits rouges)
Voilà, je suis très contente d'avoir trouvé ce truc même si je ne suis visiblement pas encore la reine de la ficelle. Et vous, vous les préparez comment vos magrets ?


Commentaires sur Faire un rôti de magret de canard {idée, astuce}
- deux manières chez nousCôté Elastigirl : légèrement marinés avec de la sauce de soja.
Côté SuperPopa : un A/R à la poële, gros sel et poivre moulu, à cuire davantage côté peau pour la faire croquer.
Super idée le rôti, j'aurais mis des fruits saisis au préalable à la poële au milieu genre mangues, pommes mûres, poires ? - j'adore l'idée !! j'aime beaucoup le canard, mais je ne sais jamais trop comment le préparer !! ma belle mère en fait un aux fruits secs qui est un pur régal
par contre, pour la cuisson, tu dis "un grand minimum de 30 min"..c'est vraiment minimum que tu voulais écrire ? ou maximum ?
merci pourl 'idée en tout cas !! - MagretBonjour, cela doit faire près de quarante ans que je pratique cette méthode de cuisson que j'appelle plutôt "sandwich gascon". Et je ne suis pas beaucoup plus habile dans le ficelage, mais ce n'est pas très important puisque pour le présenter je le découpe en fines tranches. En revanche, il est important de ne pas trop serrer le rôti pour que le jus reste à l'intérieur (comme pour tout rôti d'ailleurs).
Pour la cuisson, je compte plutôt 20 mn à 180 °C + 10 mn de repos.
Et puis, sur cette base, on peut broder. Il faut de toute façon assaisonner avant de ficeler. Au minimum sel/poivre. J'aime bien aussi badigeonner avec de l'ail écrasé au grat'ail ou mettre des herbes ou encore tartiner avec un bon miel de chataîgnier… Variations ad libitum… Dans ce dernier cas, pendant les 10 mn de repos, je fais rapidement sauter des cubes d'ananas frais dans un peu du gras de canard et je sers avec. Hum …!!! - C'est drôle chez moi aussi c'est un truc que je peux faire manger à toute ma tribu.
Moi j'avais piqué l'idée à mon boucher qui en fait au piment d'Espelette (c'est pas le seul à al faire, j'avais mise la recette il y a quelque temps sur mon blog).
En plus, quand tu trouves du magret pas cher : hop tu ne fais quelques uns et au congélateur. ça plait à tout les coups.
J'en fais avec des épices, des agrumes, du miel... tout ce qui me passe sous la main et qui peut plaire à mes filles.
Hummm tu me donnes envie ! c'est terrible
Bises et excellentes fêtes
Je ne fais pas souvent de magret, et en général, je les fais toujours trop cuire...
Dernièrement on a acheté une plancha, on coupe donc le magret en tranche, allez retour sur la plancha, assaisonnement et voilà (pas compliqué hein?!^^).
Bises