05 janvier 2012
J'aime la galette ♪ ♫ {the return of the come-back}
Allez, d'une pierre 2 coups, la galette des rois RECYCLABLE pour la St Valentin, en forme de coeur donc.
Pour la recette, rien d'extravagant, je vous épargne la galette aux escargots de Bourgogne et autres machins farfelus qui m'ont traversé l'esprit, finalement une recette traditionnelle de galette avec frangipane (la frangipane c'est moitié crème pâtissière, moitié crème aux amandes).
INGREDIENTS:
(pour 8 à 10 personnes, cuisson 40mn à 180°C)
-2 rouleaux de pâte feuilletée
Pour la crème patissière: 2 oeufs, 70g de sucre, 30g de farine, 25cl de lait 1/2 écrémé bouillant
Pour la crème d'amandes: 4 jaunes d'oeufs, 125g de poudre d'amandes, 100g de sucre, 60g de beurre fondu
Pour dorer la galette: 2 jaunes d'oeufs avec un peu d'eau
RECETTE:
¤ Crème patissière: battre dans un saladier 2 oeufs entiers avec 70g de sucre; ajouter la farine puis 25 cl de lait bouillant. Mettre le mélange dans la casserole du lait et fouetter dans s'arrêter 3mn après la reprise de l'ébullition. Le mélange va épaissir sans atacher, la crème patissière est prête. Couper environ 80 cm de film alimentaire et le poser dans un plat, verser la crème chaude et refermer le film. Faire refroidir la crème patissière pendant 1h au minimum. (il m'a fallu plutot 1h30 pour qu'elle soit vraiment froide)
¤ Crème d'amandes: mélanger dans un saladier 4 jaunes d'oeufs avec 100g de sucre en poudre et faire blanchir le mélange (fouetter jusqu'à ce que le mélange éclaircisse et devienne un peu crémeux). Ajouter ensuite la poudre d'amandes et les 60g de beurre fondu, mélanger.
-reprendre la crème patissière, la mettre dans un saladier et la fouetter pour la détendre. Ajouter la crème d'amandes, mélanger et mettre le tout dans une poche à douille pour dresser. Si vous n'avez pas de poche à douilles, dans ce cas là vous pouvez parfaitement utiliser un sac de congélation dont vous couperez la pointe à 1cm.
-étaler la 1ère pâte feuilletée et passer un peu de jaune d'oeufs sur la circonférence sur une largeur de 2cm environ.
-dresser la crème en commençant par le centre de la pâte, en faisant une spirale. La crème doit faire environ 1cm d'épaisseur. S'arrêter à 2cm du bord.
-mettre la fève ou le sujet (moi j'ai oublié l'année dernière ! )
-mettre le 2ème disque de pâte par dessus et souder les bords des 2 pâtes. Ce 2ème disque doit être légèrement plus grand que la 1er, il sera plus facile à mettre, croyez moi...
Ensuite on peut quadriller avec un couteau le bord de la pâte dans un sens, puis dans l'autre, c'est ce que j'ai fait et c'est très efficace !
-dorer la galette avec un jaune d'oeuf mélangé à un peu d'eau.
-pour une dorure plus marquée, laisser la galette 30mn et repasser une couche de dorure.
-décorer la galette avec des incisions faites avec la pointe d'un couteau. Ne zappez pas cette étape, sinon la pâte feuilletée va gonfler de manière exagérée et vous vous retrouverez avec un horrible soufflé :-D
-Enfournez 40mn à 180°C
Et vous, plutôt du clan des galettes ou des brioches ?


Commentaires sur J'aime la galette ♪ ♫ {the return of the come-back}
- Plutôt galettes! Les brioches... bah c'est quand la famille en achète, et ça passe avec nutella ou confiture! Mais les brioches, c'est tout le long de l'année, alors que les galettes, un peu moins (même si après tout rien ne nous empêche d'en faire au mois de juillet!)
- Brioche à l'eau de fleur d'oranger, mais depuis peu.
Celle-là je l'achète et celle à la "frangipane" je la fais (sauf que je ne fais qu'une pâte à la poudre d'amande sans passer par la case crème pâtissière (la flemme quoi)).
Par contre la forme du cœur va m'inspirer d'autres découpes pour les millésimes 2012. Merci Rose - Bonjour
Je suis dans le sud de la France et ici c'est gâteau des rois (on dit aussi royaume) c'est à dire une brioche avec des petits fruits confits dedans et de gros fruits confits dessus. Celle de mon boulanger est à tomber !!
Malheureusement celles qui sont vendues en supermarchés ou dans certaines boulangeries où l'on fait des économie (sur les fruits confits !) sont parfois "estouffe bougre" !
Et puis, je trouve qu'après les fêtes c'est moins "lourd" que la frangipane et la pâte feuilletée que je mangeais quand je vivais en Normandie.
Cela dit une fois de temps en temps, je ne recule pas devant une bonne galette à la frangipane (la Parisienne pour mon boulanger) surtout faite maison !! - moi, j'aimme la galette à la frangipane, mais je suis exigente: il ne faut pas qu'elle m'écoeure, tout en gardant un bon gout de frangipane
sinon, ma préférée se tourne vers celle à la pomme, pas orthodoxe, mais j'en raffole...
moi, ma principale difficulté avec la galette, c'est de ne pas tomber sur la fêve ne la coupant et, le cas échéant, de résister à la tentation de la donner toujours à la petite dernière de la famille - yeah! je savais que je pouvais compter sur toi pour faire une surprise ce dimanche ( bon OK c'etait peut etre dimanche dernier mais ici ce sera ce dimanche picetou! )
sinon l'an dernier j'ai tente la brioche mais j'ai du legerement cafouille a l'etape "petrir" elle etait bien dense ! donc cette annee ce sera galette - J'ai fait hier soir pour un repas familial ta recette de galette frangipane, en suivant bien tous tes conseils. C'était la plus réussie que j'ai jamais faite, mis à part la poudre d'amande qui n'était pas assez fine mais j'ai pas eu le choix. Visuellement, bien dorée etc. Super, merci beaucoup. Par contre aurais-tu un secret pour qu'elle ne retombe pas? Car au moment de servir elle était toute retombée, avec des bosses partout...