Rose & Cook

13 janvier 2012

Pâtes à tartiner au banc d'essai, bio et sans huile de palme {contre recettes maison et Nutella}

 029pn2noms

Après les essais de ketchup, et de compotes, voici les pâtes à tartiner. 

L'objectif ambitieux est de se battre contre le numéro 1 dans nos papilles et nos souvenirs d'enfance, le Nutella. Oui mais voilà, le Nutella c'est 17g d'huile de palme pour 100g de produit, sans compter la quantité phénoménale de sucre.

Trop c'est trop. Je veux bien acheter des choses pour faire plaisir à mes enfants, mais suicider leurs artères et la planète en même temps, ça y est, c'est fini en ce qui nous concerne. Donc exit le Nutella et tous les produits Ferrero d'ailleurs qui contiennent quasi tous sans exception de l'huile de palme. Des produits pour les enfants. Ca me révolte, mais passons...

Maintenant, qu'elle soit bio ou pas, avec ou sans huile de palme, la pâte à tartiner c'est pour l'exceptionnel en ce qui nous concerne, pour le plaisir, parce que quand on regarde de près les compos ~ouille~ surtout que bon, sérieusement, qui ne mange qu'une seule tartine avec une couche de 2 microns sur son pain? (vous voyez ce que je veux dire?)

Contre le Nutella et ses accolytes, il fallait sortir l'artillerie lourde, j'ai donc réalisé 3 recettes de pâtes à tartiner maison. Et j'ai trouvé 3 autres pâtes à tartiner aux noisettes bio et sans huile de palme.

001pn2

Les compositions 

1. pâte à tartiner maison numéro 1

Recette réalisée avec le mélange de Comte de Provence 50% noisettes-50% sucre, du beurre demi-sel, 3 cuillères à café de cacao noir non sucré et du lait concentré non sucré. C'est en voyant la recette de Pascale Weeks que j'ai eu l'idée de prendre le beurre salé.

2. pâte à tartiner maison numéro 2

Recette réalisée en essayant de garder strictement les mêmes proportions que le Nutella mais j'ai remplacé l'huile de palme par du beurre et ajouté 1/4 de cc d'huile de noisettes pour l'onctuosité.

Sucre (55g), beurre (17g), purée de noisette (13g), cacao maigre en poudre (7.5g), lait écrémé en poudre (6.5g), 1cc de lait concentré non sucré, 1/4 cc d'huile de noisette, vanille en poudre

3. pâte à tartiner maison numéro 3

Même recette que la précédente mais au lieu du beurre j'ai tenté de mettre de l'huile de noisettes en guise de corps gras. 

Sucre (55g), huile de noisettes (17g), purée de noisette (13g), cacao maigre en poudre (7.5g), lait écrémé en poudre (6.5g), 1.5 cc de lait concentré non sucré, vanille en poudre

4. pâte à tartiner bio Nocciolata de Rigoni di Asiago

Canne à sucre, pâte de noisettes (16%), huile de tournesol, lait écrémé en poudre, cacao (6.5%), beurre de cacao, lécithine de tournesol, arome naturel de vanille

5. Nutella de Ferrero

Sucre (55.2%), huile de palme (17.3%), noisettes (13%), cacao maigre (7.4%), lait écrémé en poudre (6.6%), lactoserum en poudre, emulsifiants: lécithines (soja), vanilline.

6. pâte à tartiner Monoprix bio

Sucre brut de canne (48%), huile de tournesol, pâte de noisettes (12%), poudre de lait écrémé, cacao maigre en poudre (6%), émulsifiant : lécithine de soja

7. Tartinade de noisettes bio de Perl'amandes

Noisettes (34.5%), maltodextrines de maïs, sucre roux de canne, sirop de maïs, crème de riz, cacao maigre, extrait de vanille, cannelle, sel.

J'ai carrément fait une erreur de casting, je pense que cette pâte à tartiner présente l'avantage d'être sans lactose mais qu'il aurait mieux valu pour le comparatif prendre sa petite soeur "Choko". Sauf que voilà, cette dernière contient de l'huile de palme. 

029pn2

Le goût et l'aspect

=> les goûteurs: Mr & Mme Cook, nos 3 muffins de 10 ans, 7 ans et 2 ans

1. pâte à tartiner maison numéro 1 (celle avec le beurre salé)

Déjà je suis très surprise que personne n'ait relevé le goût du beurre salé que je repère directement. Je pense qu'avec du beurre normal, cette pâte à tartiner aurait pu battre toutes les autres, je vous proposerai sur le blog prochainement les recettes maison.

Mr Cook la trouve un peu grumeuleuse mais bonne. Le mini dit instinctivement "elle est soupère celle-là!" (son vocabulaire s'améliore de tests en tests, pas sure qu'il soit dithyrambique pour les moutardes :-D ). La grande dit que l'on dirait du chocolat praliné. Moi je la trouve quand même un peu forte en noisettes.

2. pâte à tartiner maison numéro 2 (celle avec l'huile de noisettes)

Tout le monde trouve que celle-ci à moins le gout de la noisettes (et c'est bien le cas dans la compo!). En résumé, nous aimons vraiment le goût mais la consistance est désastreuse, duraille et granuleuse, l'inverse de l'onctuosité que l'on attend dans une pâte à tartiner. L'huile de noisette est remontée un peu à la surface et a du mal à bien se mélanger au reste. Ca manque d'émulsifiant donc.

3. pâte à tartiner maison numéro 3 (celle qui ressemble au Nutella dans la compo)

C'est notre préférée des pâtes à tartiner maison. Celle ci a juste un problème de consistance, moindre que la précédente. Le lait en poudre s'est mal mélangé au reste et elle manque d'onctuosité, encore une histoire d'emulsifiant que l'on retrouve dans quasi toutes les pâtes à tartiner industrielles, qu'elles soient bio ou pas.

4. pâte à tartiner bio Nocciolata de Rigoni di Asiago

C'est carrément le grand vainqueur du test. Elle ressemble tellement au Nutella que mon moyen (celui qui a le palais le plus affuté des 3 enfants à ce jour) croit pourtant reconnaître du Nutella. Le goût est parfait, la consistance aussi.

5. Nutella de Ferrero

Après avoir goûté la numéro 4, mon moyen s'est écrié "mais maman c'est aussi du Nutella celle-là !?!?". Pas de surprise, je pense vraiment qu'on a le palais formaté à force et que quand on compare du Nutella au reste, on préfère le Nutella. Perso, je préfère quand même la précédente car nous en achetons depuis un moment maintenant. Ce qui tue un peu quand même c'est l'onctuosité.

6. pâte à tartiner Monoprix bio

Le moyen me dit "C'est le Nutella bio, je reconnais". Mr Cook et ma grande adorent carrément. Moi c'était ma préférée pendant très longtemps mais je suis sure que quelque chose à été changé dans la composition car elle n'a plus le même goût. Justement, je lui trouve un arrière-goût désagréable, un truc lacté que j'ai du mal à décrire. Mais je m'incline devant l'enthousiasme familial.

7. Tartinade de noisettes bio de Perl'amandes

Alors celle-ci fait l'unanimité mais à l'inverse de la précédente: personne n'aime. Mr Cook me dit qu'in y a un drôle de gout qu'il ne reconnait pas, peut-etre de la figue ?! (c'est de la cannelle dans la compo et il a un radar à cannelle je pense :-D ) . Ma grande la trouve trop sucrée. Moi je trouve la consistance vraiment épouvantable. On l'avait goutée comme ça, en dehors de tout comparatif et on avait déjà détesté la consistance. C'est dommage car c'est de loin la moins sucrée et la plus riche en noisettes.

005pn2b_picnik

BILAN:

Si je veux en prendre une qui s'éloigne le moins du Nutella, je choisis les yeux fermés la Nocciolata de Rigoni Di Asiago. (j'en trouve chez Auchan mais ça doti se trouver ailleurs je pense)

nocciolatabig

(Nocciolata - source Rigoni di Asiago)

Si je veux épargner mon portefeuille sans me fatiguer et quand même plaire aux enfants, je prends la Monoprix bio ou bien je la fais moi même. Et là je vous recommande une spécialité de Comtes de Provence: c'est bio et la compo c'est 50% de noisettes et 50% de sucre. J'en ai reçu 2 pots à la maison et en fait ça me sert de base pour faire les pâtes à tartiner maison.

 CT_cremenoisettepralin

(crème de noisettes pralinée, Comtes de Provence)

Bon sinon je me répète, mais vu les quantités de gras et de sucres dans les pâtes à tartiner, ça reste pour des plaisirs exceptionnels mais sans huile de palme !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires sur Pâtes à tartiner au banc d'essai, bio et sans huile de palme {contre recettes maison et Nutella}

    Super, j'ai hâte de connaître ta meilleure recette maison! J'attends les noisettes de l'année prochaine du jardin de mes parents pour me lancer. Concernant le Nutella, outre la composition, et sans trop savoir comme ça a pu se produire, je n'en aime plus le goût. Je me suis défaite de mon souvenir d'enfance. Peut-être après avoir fini quelques pots de pâte à tartiner Côte d'or (dont je n'ai jamais regardé la compo d'ailleurs)...
    Si tu as le nom de ton beurre de cacahouète dont tu parlais la dernière fois dans les commentaires, je suis preneuse
    Bonne journée!

    Posté par Ness, 13 janvier 2012 à 10:37 | | Répondre
  • merci merci merci !!!!!!! (bon, et maintenant, je fais quoi ? j'ai trop envie d'une tartine !!!!)

    Posté par l'Ange Mimosa, 13 janvier 2012 à 10:39 | | Répondre
  • Tu vas me taper sur les doigts mais je pense que le Nutella restera la pâte à tartiner que je préfére.
    En tous les cas j'aime beaucoup tes petits tests familiaux

    Posté par philo, 13 janvier 2012 à 10:40 | | Répondre
  • @Ness

    Ah tiens ça m'interesse la compo du Cote d'Or mais bon, je ne l'aurais pas mis car là je voulais faire des tests avec les bio.
    Pour le beurre de cacahouète, la marque c'est "Dakatine" et la compo c'est "arachides grillées 97.5% Emulsifiant 2% Sel 0.5% ". Tu me suis sur FB ou pas? sinon : http://www.facebook.com/profile.php?id=100001601410128 (je publierai la photo du pot pour que tu vois)

    Posté par RoseAndCook, 13 janvier 2012 à 10:43 | | Répondre
  • @Philo

    Mais tu sais, honnetement, je pense que le jour où Ferrero voudra bien lancer un Nutella bio, ça va cartonner.
    En revanche, évite les gros pots car il n'y a pas que l'huile de palme qui est dangereuse, il y a aussi l'emballage, le gros pot qui contient un composé chimique cancérigène.

    Je ne vais pas te taper sur les doigts nous on afait ce choix pour des raisons de santé principalement, mon moyen est un enfant fragile qui a été gravement malade il y a quelques années et on n'a pas envie de revivre l'enfer... Exit l'huile de palme, entres autres...

    Posté par RoseAndCook, 13 janvier 2012 à 10:46 | | Répondre
  • qui ne mange qu'une seule tartine avec une couche de 2 microns sur son pain? (vous voyez ce que je veux dire?) ---> perso, j'en mets 3 tonnes, parce que ce que je préfère, c'est lécher le Nutella qui s'échappe une fois que l'on a refermé les 2 tartines l'une sur l'autre et les a bien pressées...

    Posté par LadyMilonguera, 13 janvier 2012 à 10:50 | | Répondre
  • Très intéressant ce comparatif, moi qui suis fan du goût du Nutella, je note que Nocciolata de Rigoni Di Asiago s'y rapproche à s'y méprendre, car il est vrai que la compo du leader en la matière est plus que criticable...

    Posté par LadyMilonguera, 13 janvier 2012 à 10:56 | | Répondre
  • @LadyMilonguera

    Et même finir le pot à la petite cuillère ! Je l'ai vraiment fait passé une époque avec le Nutella, mais maintenant, c'est plus possible pour nous... C'est une question de choix et de prise de conscience. Mais bon, il y a des circonstances dans la vie qui font qu'on n'ouvre les yeux ou pas.
    Ce qui est desespérant c'est que la France est un des plus gros consommateurs au monde de Nutella. Si Ferrero voulait commencer par remplacer l'huile de palme ça aurait sans doute en plus un impact sur les productions mondiales vue les tonnes écoulées. Ce qui m'etonne, ce sont les gens qui continuent à acheter les gros pots alors qu'on sait que l'emballage est objectivement toxique.

    Posté par RoseAndCook, 13 janvier 2012 à 10:57 | | Répondre
  • merci pour cette étude

    Posté par Kalinka la chtie, 13 janvier 2012 à 11:07 | | Répondre
  • Pour une fois, je vais pouvoir gouter a ton produit prefere ! Le nocciolata est disponible ici aussi ! Mais le prix par contre... ouille... $8.50 le pot de 200 gr, ca fait mal, surtout quand on ne met pas une couche de 2 microns sur sa tartine

    Posté par Helene, 13 janvier 2012 à 11:23 | | Répondre
  • Je suis une grande addict du Nutella depuis l'enfance... et j'ai adopté Nocciolata avec bonheur comme toi

    Posté par Chocophile, 13 janvier 2012 à 11:38 | | Répondre
  • Tu n'as dû forcer tes goûteurs pour effectuer le test ! Position géographique oblige, j'ai remplacé le nutella par du schokonüss allemand bio (45% de noisettes) qu'on n'a aucun scrupule à manger à la petite cuillère. Et quand j'en fait, j'utilise la recette de Cléa que j'adore : purée de noisettes, 1/2 chocolat, 1/2 lait, 1/2 mélange de sucre et sirop d'agave. Tiens, ça me fait penser que j'en mangerai bien ... Bonn week end !

    Posté par Sécotine, 13 janvier 2012 à 14:25 | | Répondre
  • instructif

    Je pense que je vais essayer une des recettes faite maison pour voir ce que ca donne. Merci pour le test.

    Posté par carnet de recett, 13 janvier 2012 à 14:46 | | Répondre
  • ben moi je ne savais pas que l'emballage des gros pots de Nutella est toxique !!
    ceci dit, il y en a peu du Nutella à la maison et même quand il y en a 7 fois sur 10 les filles préfèrent du beurre sur leur tartine ...mais je peux acheter des gros pots, ignorante que je suis !!
    Je vais voir ça de plus près! merci !

    Posté par nanie, 13 janvier 2012 à 17:27 | | Répondre
  • Ah mais il faut vraiment que j'en trouve de cette pâte Nocciolata de Rigoni Di Asiago, tu es la 2ème à m'en parler.

    Posté par Macaronette, 13 janvier 2012 à 22:05 | | Répondre
  • Un comparatif intéressant! Heureuse de savoir que la n°1 vous sert de base pour faire vos pâtes à tartiner maison.

    Posté par Caroline, 14 janvier 2012 à 08:26 | | Répondre
  • tout comme toi, il y a bien longtemps que j'ai arrêté le Nutella. il faut penser à la foret tropicale quand meme! et puis il y en a marre des industriels qui nous font manger n'importe quoi

    Posté par The KATC, 14 janvier 2012 à 08:23 | | Répondre
  • J'adore tout les tests que tu proposes!
    j'adhère aussi a tes choix concernant les ingrédients, l'impact sur la santé et l'environnement. Dommage que le bio ne soit aussi cher...
    Je viens de te faire une demande facebook ! et continue , j'adore prendre un peu de temps et venir tout les jours voir ton blog !

    Posté par jmlelaitdici, 14 janvier 2012 à 12:11 | | Répondre
  • Un test trop durrrrrrrrr !!!

    Posté par Chris, 14 janvier 2012 à 17:49 | | Répondre
  • @Macaronnette

    La prochaine fois qu'on se voit je t'en amène !

    Posté par RoseAndCook, 14 janvier 2012 à 19:18 | | Répondre
  • j'aurais bien voulu participer à cet essayage de pâte à tartiner!

    Posté par moum007, 15 janvier 2012 à 20:01 | | Répondre
  • Merci pour ta réponse, j'irais jeter un oeil sur la page, mais je ne suis pas vraiment sur facebook le reste du temps. Bises

    Posté par Ness, 16 janvier 2012 à 10:27 | | Répondre
  • c'est très intéressant, je n'en achète plus non plus... ds mon magasin, il n'y a pas bcp de marques et celles présentes st trop grases et trop sucrée à mon goût... j'ai hâte de découvrir tes recettes !

    Posté par Lilouina, 16 janvier 2012 à 10:34 | | Répondre
  • Pfff... moi on m'invite jamais à des trucs comme ça

    Du coup, de la pâte à tartiner, vous en avez pour combien de siècles en stock ? En tout cas, celle avec de l'huile de palme, je t'en débarrasse volontiers ! Ok, je sors...

    Posté par Livy, 16 janvier 2012 à 15:34 | | Répondre
  • @Livy

    Ne m'en parle pas, c'est un cauchemard, il en reste des tonnes et je vais d'ailleurs ce soir tout ranger soigneusement dans le haut d'un placard pour 15 jours car ma nièce va venir manger et elle est extrêmement allergique aux fruits à coque donc 15 j c'est un temps raisonnable pour nettoyer la maison du sol au plafond et à fond histoire d'être sure qu'il ne reste pas de pate à tartiner quelque part.

    Posté par RoseAndCook, 16 janvier 2012 à 15:51 | | Répondre
  • voilà ma fois une étude fort interessante!

    Posté par nadiphi, 16 janvier 2012 à 16:34 | | Répondre
  • Je t'envoie la grande pour aider a ecouler le stock ???
    bon tu lui diras hein la prochaine fois pour les pates a tartiner, j'ai vraiment l'impression de la brimer... faut que je remette la foret sur le tapis !
    Pas cool pour ta niece. Tu nous fais un comparatif sur les produits menagers pour l'occasion ?

    Posté par Gawel, 19 janvier 2012 à 04:25 | | Répondre
  • C'est génial ! Ca faisait longtemps que je me demandais quel goût avaient ces fameux "dérivés" du Nutella, mais en mieux.
    Eh bien me voilà convaincu, mon prochain achat régressif et bien en tête...
    Merci pour cet article très bien mené, je découvre votre blog, ça me botte

    Posté par Mathilde, 22 janvier 2012 à 17:13 | | Répondre
  • Pendant des années j'ai fait ma pâte à tartiner pour les enfants, pour les motifs dont nous avons parlé... Ma fille m'en demande régulièrement....
    Ravie de t'avoir enfin rencontré et d'avoir papoté!!!
    A bientôt!

    Posté par Lolo B, 22 janvier 2012 à 18:21 | | Répondre
  • Tiens, je ne savais pas non plus que le gros pot était toxique. Tu sais pourquoi? Parce que pour moi, c'est un pot en verre comme les petits, mais il doit y avoir un mais je suppose

    Posté par AurelieWa, 22 janvier 2012 à 21:32 | | Répondre
  • Aaaaah, je suis bien contente de voir que je ne suis pas la seule à partir en croisade contre le Nutella...ouf, me sens moins seule tout d'un coup! Tes petits tests sont super et,comme toi, bien que faisant ma pâte à tartiner moi même ( recette sur mon blog) nous l'utilisons avec parcimonie. Je ne connaissais pas la Nocciolata, j'irais fureter dans mon magasin bio dès que possible.. y'a pas d'Auchan près de chez moi!

    Posté par Iz, 24 janvier 2012 à 09:43 | | Répondre
  • un article juste parfait! Je me suis permise de rebloguer ta "petite" étude ! Au plaisir de te lire !

    Posté par Alba, 24 janvier 2012 à 10:00 | | Répondre
  • ta pâte à tartiner préférée c'est aussi la mienne on l'a découverte à Turin où elle n'est pas si chère que ça (on ramène plein de mini pots de l'hôtel) et en France je l'achète les traiteurs italiens. COmme les boys n'ont jamais mangé de Nutella c'est la référence pour eux
    ( à Turin on trouve aussi une pate à tartiner à la pistache absolument divine !)

    Posté par Mu, 03 février 2012 à 11:06 | | Répondre
  • J'ai fait la mienne aussi

    Hello
    Beau comparatif! je me suis laissée allée à faire ma pâte à tartiner maison en suivant une recette thermomix. C'est hyper simple à faire en réalité, je ne comprends pas pourquoi je ne l'ai pas fait avant!
    Le résultat est bon, mais différent du Nutella, celle qui se rapproche du nutella est celle que je vend dans ma boutique, même en version chocolat noir les enfants aiment! Je la trouve moins sucré du coup. Bref, c'est rigolo de voir cet engouement pour les pâtes à tartiner et je suis heureuse de voir que d'autres cherchent à éviter l'huile de palme si mauvaise pour l'écologie.

    Posté par Camille, 04 février 2012 à 16:50 | | Répondre
  • Moi j'ai une recette adaptée au vorwerk mais les pâtes maison n'ont pas l'onctuosité des pâtes industrielles. J'ai abandonné il y a quelques mois le Nutella, produit pur poison que j'ai consommé durant des années avec mes enfants jusqu'à des articles effrayants vus sur le net. La Nocciolata est parfaite même si elle est chère. On en trouve aussi à Carrefour. Elle parait saine, le goût est très proche du Nutella et enfin... pas d'huile de palme ! Adoptée !

    Posté par Bonnie91, 17 juin 2012 à 15:03 | | Répondre
  • J'arrive après la bataille

    Juste pour ajouter que la pâte à tartiner bio de monoprix a un très net arrière goût de vieille poussière, et que je lui préfère sans conteste la pâte à tartiner sans lactose de La Vie claire.
    Et sinon,la Chocolade de Jean Hervé.

    Posté par Lydia M, 18 juin 2012 à 21:18 | | Répondre
  • texture perlamande?

    Coucou, qu est ec que tu n as pas aimé ds la texture de la perlamande?
    J ai reçu auj la perlamande choko et je suis agréablement surprise, j aime sa texture ; elle me rappelle une pâte à tartiner qe jaimais beaucoup étant ado , achetée à euromarché puis plus en vente. Il y avait du miel dedans et beaucoup de noisettes (au moins 30% je crois)


    le hic c'est qu elle contienne de l huile de palme.

    =>et sinon, qu y a t il de toxique ds le pot de nutella?
    Pas ds les petits?

    Merci!

    Posté par nouna, 15 août 2012 à 00:15 | | Répondre
  • stoffel

    j ai commander une pate a tartiner a la chocolaterie STOFFEL chocolaterie alsacienne traditionnelle plus de renseignement apres degustation

    Posté par mounette, 22 novembre 2012 à 13:06 | | Répondre
  • Perl'Amande: nouvelle pâte à tartiner choco sans huile de palme!

    Bonjour tout le monde,
    Travaillant pour la société Perl'amande, j'ai lu avec attention vos commentaires concernant notre tartinade noisette. Je comprends votre déception car ce produit n'est pas une pâte à tartiner au chocolat comme celles de votre comparatif. Cette tartinade est plutôt une confiture à la noisette et au cacao dont beaucoup de consommateurs sont fans.
    Pour les accros de la pâte à tartiner au chocolat, je vous propose de découvrir notre nouvelle recette de pâte à tartiner choco sans huile de palme avec 24% de noisettes que nous venons de mettre au point. Vous pouvez la retrouver dans les magasins bio proches de chez vous ou sur notre nouveau site internet www.perlamande.com . J'espère que celle nouvelle recette vous plaira. Bonne dégustation à toutes et tous.

    Posté par Perl'amande, 26 février 2013 à 19:00 | | Répondre
  • En Belgique

    Bonsoir / bonjour,
    C'est avec intérêt que je consulte régulièrement le site.
    Il est parfois difficile de trouver les produits mentionnés en Belgique. Néanmoins, parfois, avec obstination... Ainsi, hier, j'ai pu me procurer la fameuse NOCCIOLATA. Pour vos lecteurs-internautes belges, je préciserai qu'elle est en vente chez Séquoia (grandes surfaces de produits bios ou naturels) au prix de 3,99 € pour un pot de 270 grammes. C'est du moins à ce prix que je l'ai payée hier à Waterloo.
    Mais le meilleur reste à écrire : cette pâte à tartiner est merveilleusement délicieuse sur une tranche de pain au sésame... ! Je m'en lèche encore les babines...

    Posté par Plume gourmande, 13 août 2013 à 23:39 | | Répondre
Nouveau commentaire