Pâtes à tartiner au banc d'essai, bio et sans huile de palme {contre recettes maison et Nutella}
Après les essais de ketchup, et de compotes, voici les pâtes à tartiner.
L'objectif ambitieux est de se battre contre le numéro 1 dans nos papilles et nos souvenirs d'enfance, le Nutella. Oui mais voilà, le Nutella c'est 17g d'huile de palme pour 100g de produit, sans compter la quantité phénoménale de sucre.
Trop c'est trop. Je veux bien acheter des choses pour faire plaisir à mes enfants, mais suicider leurs artères et la planète en même temps, ça y est, c'est fini en ce qui nous concerne. Donc exit le Nutella et tous les produits Ferrero d'ailleurs qui contiennent quasi tous sans exception de l'huile de palme. Des produits pour les enfants. Ca me révolte, mais passons...
Maintenant, qu'elle soit bio ou pas, avec ou sans huile de palme, la pâte à tartiner c'est pour l'exceptionnel en ce qui nous concerne, pour le plaisir, parce que quand on regarde de près les compos ~ouille~ surtout que bon, sérieusement, qui ne mange qu'une seule tartine avec une couche de 2 microns sur son pain? (vous voyez ce que je veux dire?)
Contre le Nutella et ses accolytes, il fallait sortir l'artillerie lourde, j'ai donc réalisé 3 recettes de pâtes à tartiner maison. Et j'ai trouvé 3 autres pâtes à tartiner aux noisettes bio et sans huile de palme.
Les compositions
1. pâte à tartiner maison numéro 1
Recette réalisée avec le mélange de Comte de Provence 50% noisettes-50% sucre, du beurre demi-sel, 3 cuillères à café de cacao noir non sucré et du lait concentré non sucré. C'est en voyant la recette de Pascale Weeks que j'ai eu l'idée de prendre le beurre salé.
2. pâte à tartiner maison numéro 2
Recette réalisée en essayant de garder strictement les mêmes proportions que le Nutella mais j'ai remplacé l'huile de palme par du beurre et ajouté 1/4 de cc d'huile de noisettes pour l'onctuosité.
Sucre (55g), beurre (17g), purée de noisette (13g), cacao maigre en poudre (7.5g), lait écrémé en poudre (6.5g), 1cc de lait concentré non sucré, 1/4 cc d'huile de noisette, vanille en poudre
3. pâte à tartiner maison numéro 3
Même recette que la précédente mais au lieu du beurre j'ai tenté de mettre de l'huile de noisettes en guise de corps gras.
Sucre (55g), huile de noisettes (17g), purée de noisette (13g), cacao maigre en poudre (7.5g), lait écrémé en poudre (6.5g), 1.5 cc de lait concentré non sucré, vanille en poudre
4. pâte à tartiner bio Nocciolata de Rigoni di Asiago
Canne à sucre, pâte de noisettes (16%), huile de tournesol, lait écrémé en poudre, cacao (6.5%), beurre de cacao, lécithine de tournesol, arome naturel de vanille
5. Nutella de Ferrero
Sucre (55.2%), huile de palme (17.3%), noisettes (13%), cacao maigre (7.4%), lait écrémé en poudre (6.6%), lactoserum en poudre, emulsifiants: lécithines (soja), vanilline.
6. pâte à tartiner Monoprix bio
Sucre brut de canne (48%), huile de tournesol, pâte de noisettes (12%), poudre de lait écrémé, cacao maigre en poudre (6%), émulsifiant : lécithine de soja
7. Tartinade de noisettes bio de Perl'amandes
Noisettes (34.5%), maltodextrines de maïs, sucre roux de canne, sirop de maïs, crème de riz, cacao maigre, extrait de vanille, cannelle, sel.
J'ai carrément fait une erreur de casting, je pense que cette pâte à tartiner présente l'avantage d'être sans lactose mais qu'il aurait mieux valu pour le comparatif prendre sa petite soeur "Choko". Sauf que voilà, cette dernière contient de l'huile de palme.
Le goût et l'aspect
=> les goûteurs: Mr & Mme Cook, nos 3 muffins de 10 ans, 7 ans et 2 ans
1. pâte à tartiner maison numéro 1 (celle avec le beurre salé)
Déjà je suis très surprise que personne n'ait relevé le goût du beurre salé que je repère directement. Je pense qu'avec du beurre normal, cette pâte à tartiner aurait pu battre toutes les autres, je vous proposerai sur le blog prochainement les recettes maison.
Mr Cook la trouve un peu grumeuleuse mais bonne. Le mini dit instinctivement "elle est soupère celle-là!" (son vocabulaire s'améliore de tests en tests, pas sure qu'il soit dithyrambique pour les moutardes :-D ). La grande dit que l'on dirait du chocolat praliné. Moi je la trouve quand même un peu forte en noisettes.
2. pâte à tartiner maison numéro 2 (celle avec l'huile de noisettes)
Tout le monde trouve que celle-ci à moins le gout de la noisettes (et c'est bien le cas dans la compo!). En résumé, nous aimons vraiment le goût mais la consistance est désastreuse, duraille et granuleuse, l'inverse de l'onctuosité que l'on attend dans une pâte à tartiner. L'huile de noisette est remontée un peu à la surface et a du mal à bien se mélanger au reste. Ca manque d'émulsifiant donc.
3. pâte à tartiner maison numéro 3 (celle qui ressemble au Nutella dans la compo)
C'est notre préférée des pâtes à tartiner maison. Celle ci a juste un problème de consistance, moindre que la précédente. Le lait en poudre s'est mal mélangé au reste et elle manque d'onctuosité, encore une histoire d'emulsifiant que l'on retrouve dans quasi toutes les pâtes à tartiner industrielles, qu'elles soient bio ou pas.
4. pâte à tartiner bio Nocciolata de Rigoni di Asiago
C'est carrément le grand vainqueur du test. Elle ressemble tellement au Nutella que mon moyen (celui qui a le palais le plus affuté des 3 enfants à ce jour) croit pourtant reconnaître du Nutella. Le goût est parfait, la consistance aussi.
5. Nutella de Ferrero
Après avoir goûté la numéro 4, mon moyen s'est écrié "mais maman c'est aussi du Nutella celle-là !?!?". Pas de surprise, je pense vraiment qu'on a le palais formaté à force et que quand on compare du Nutella au reste, on préfère le Nutella. Perso, je préfère quand même la précédente car nous en achetons depuis un moment maintenant. Ce qui tue un peu quand même c'est l'onctuosité.
6. pâte à tartiner Monoprix bio
Le moyen me dit "C'est le Nutella bio, je reconnais". Mr Cook et ma grande adorent carrément. Moi c'était ma préférée pendant très longtemps mais je suis sure que quelque chose à été changé dans la composition car elle n'a plus le même goût. Justement, je lui trouve un arrière-goût désagréable, un truc lacté que j'ai du mal à décrire. Mais je m'incline devant l'enthousiasme familial.
7. Tartinade de noisettes bio de Perl'amandes
Alors celle-ci fait l'unanimité mais à l'inverse de la précédente: personne n'aime. Mr Cook me dit qu'in y a un drôle de gout qu'il ne reconnait pas, peut-etre de la figue ?! (c'est de la cannelle dans la compo et il a un radar à cannelle je pense :-D ) . Ma grande la trouve trop sucrée. Moi je trouve la consistance vraiment épouvantable. On l'avait goutée comme ça, en dehors de tout comparatif et on avait déjà détesté la consistance. C'est dommage car c'est de loin la moins sucrée et la plus riche en noisettes.
BILAN:
Si je veux en prendre une qui s'éloigne le moins du Nutella, je choisis les yeux fermés la Nocciolata de Rigoni Di Asiago. (j'en trouve chez Auchan mais ça doti se trouver ailleurs je pense)
(Nocciolata - source Rigoni di Asiago)
Si je veux épargner mon portefeuille sans me fatiguer et quand même plaire aux enfants, je prends la Monoprix bio ou bien je la fais moi même. Et là je vous recommande une spécialité de Comtes de Provence: c'est bio et la compo c'est 50% de noisettes et 50% de sucre. J'en ai reçu 2 pots à la maison et en fait ça me sert de base pour faire les pâtes à tartiner maison.
(crème de noisettes pralinée, Comtes de Provence)
Bon sinon je me répète, mais vu les quantités de gras et de sucres dans les pâtes à tartiner, ça reste pour des plaisirs exceptionnels mais sans huile de palme !