750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
16 janvier 2012

Galanga ! {Crevettes à la citronnelle et au galanga, riz basmati}

112pn2

114pn2

Je vais vous raconter my life pour changer. Je faisais paisiblement et très ordinairement mes courses chez Auchan, quand je suis tombée sur une barquette de galanga. Je regarde le prix, je vois 13€ au kilo, la barquette fait 250g, ça reste quand même accessible. Bon à la caisse c'était finalement le prix de la barquette... damned !

Autant vous dire qu'il n'était pas question de laisser pourrir la barquette sans exploiter au maximum le potentiel de la racine...

144PN2

Le galanga est une plante dont on utilise essentiellement le rhizome et qui ressemble au gingembre, en moins jaune, avec des anneaux rosés.

A l'odeur, on sent quelque chose de commun avec le gingembre mais c'est en fait plus citronné-mentholé.

Le galanga que j'ai acheté provient du Laos et il est essentiellement utilisé dans la cuisine de l'Asie du sud-est, dans certains plats traditionnels et currys. Ne vous avisez pas de le croquer tel quel, il est plutôt piquant !

100pn2

Crevettes à la citronnelle et au galanga

-2 sachets de crevettes surgelées

-2 gousses

-1cm de galanga

-4 batons de citronnelle

-1 petite boite de lait de coco

-huile d'olive

Faites revenir 1 gousse d'ail pressée dans un peu d'huile d'olive, mettre les crevettes à feu vif quelques minutes.

Jetez l'eau rendue et represser une gousse d'ail.

Rapez 1cm de galanga

Enlevez les feuilles extérieures dures de la citronnelle, rapez 2 batons et coupez en 2 les batons restants

Ajoutez le lait de coco, ajustez l'assaisonnement, faire chauffer quelques minutes et couper le feu.

Laisser infuser quelques minutes et réchauffez à nouveau.

Servir avec du riz basmati.

141pn2 

Un article très bien documenté sur le galanga: http://www.toildepices.com/wiki/index.php/Galanga

Publicité
Commentaires
D
si c est bon !!
Répondre
R
Non le mini n'y arrive pas encore (il n'a que 2 ans), généralement on lui donne des sortes de pinces, plus larges que les baguettes (comme des abaisses-langues mais reliés).<br /> <br /> Mais il essaie !
Répondre
R
Oui je pense que c'est une erreur car c'etait noté comme prix au kilo et Auchan est au même prix que Tang pour la citronnelle par ex et d'autres fruits ou épices exotiques (mais moins de choix c'est clair). Evidemment je me suis aperçue de l'erreur à la maison...
Répondre
C
wahou ! 13€ les 250g !! Faut venir chez Tang ! Délicieuse recette !
Répondre
B
La petite main à t-elle finalement réussi à manier les baguettes?
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité