750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
26 janvier 2012

C'est la pleine saison de la bergamote ! (edit: de la limette)

bergamote1

La bergamote limette est un petit agrume qui ressemble à s'y méprendre à un citron, si ce n'est cette petite pointe un peu bossue à la forme typique. Je dis bien "qui ressemble" car le goût est si particulier que j'ai du mal à la décrire. La bergamote, c'est comme le Yuzu, on peut se servir de toutes les parties.

La bergamote est le fruit du bergamotier, que l'on trouve essentiellement en provenance d'Italie, en Calabre (dans la pointe du pied de la botte italienne pour que vous puissez visualiser). Pourtant, en ce moment j'ai surtout vu des bergamotes en provenance du Maroc, aussi bien dans les magasins bio que dans les magasins non bio.

EDIT 2017: si la véritable bergamote vient de Calabre ou de Sicile, le citron que j'ai montré est une limette et non pas une véritable Bergamote. Je pense que la confusion vient du fait que le zeste dégage des aromes très proche de la véritable bergamote. Bref, à chaque fois que j'ai parlé de bergamote dans ce billet, il s'agit de limette.

En ce qui concerne les prix, c'est le grand écart. J'ai trouvé de la bergamote bio à 2.5€ le kilo chez Naturalia et de la bergamote non bio à 19.90€ le kilo à La Grande Epicerie de Paris, en provenance du Maroc pour les 2, et de bonne qualité gustative.

Je vous conseille de vous en procurer rapidement car d'ici 15jours vous n'en trouverez plus, chaque année je me fais surprendre par la fin de saison de ce petit agrume aux senteurs puissantes !

218pn2

Utilisez le fruit en remplaçant votre citron ordinaire, vous serez surpris par ce petit goût qui change tout.

Et si vous en achetez du bio, n'hésitez pas à zester aussi le fruit et à le conserver un peu au congelateur.

Sinon, je pense que je ferai comme Claude, je ferai sécher l'écorce après l'avoir faite blanchir, puis je la réduirai en poudre pour profiter des arômes de la bergamote un peu plus longtemps dans l'année.

Sinon, pour la petite histoire la bergamote est aussi un bonbon originaire de Nancy et...une variété de poires !!!

Publicité
Commentaires
T
La bergamote de chez nous ressemble plus à une orange qu'à un citron. La différence c'est qu'elle est jaune à maturité, mais pas orange comme l'orange. Elle garde un goût acide même à maturité et est gorgée de jus. Son zeste est amère d'où son nom d'orange amère par chez nous. Délicieuse en confiture elle garde son goût acide et reste longtemps en bouche. Nous en faisons même de la pâte ou de la gelée . Elle contient tellement de pectine qu'il n'y a pas lieu d'en rajouter pour que cela "prenne". Nous en faisons également de délicieuses limonades au sirop de framboise ou de rose avec de la glace pilée. Essayez, vous vous en lècherez les babines! Si vous êtes amateur de liqueur ou pouvez également en faire! et dans les iles le zeste sert également à faire du rhum arrangé et des tisanes contre la grippe! Tout est bon dans la bergamote!
Répondre
M
je ne connaissais pas ce fruits,<br /> <br /> un ami vient de m'en apporter une pleine poche,je ne saurais vous dire si ce sont les vrais berganotes ou pas,les fruits sont orangés,ils parfument toute la maison,l'arbre sous lequel ,il les a ramassé était plein de grandes épines,et les fruits sont gros comme des mandarines.<br /> <br /> il m'a dit de n'utiliser que les zestes,<br /> <br /> pouvez vous me dire si le jus est toxique?<br /> <br /> je vais rapper des zestes et les faire déshydrater.<br /> <br /> je vous souhaite une bonne soirée.
Répondre
L
C'est idéal pour les citrons confits, c'est originaire du Maroc et pousse dans la région de Marrakech c'est pour cela que l'on en trouve beaucoup en provenance du Maroc, les miens sont arrivés par colis exprès de là bas et j'ai fais mes citrons confits qui parfumeront merveilleusement mes plats toute l'année ;-)
Répondre
L
Salut. J'ai un bergamotier qui me donne de très douces bergamotes très juteuses. Le bergamotier pousse au nord de la Tunisie. <br /> <br /> Je fais la cueillette avec mon neveu au mois de février j'en ai tellement que j'en donne à tout le monde et il m'en reste encore faire toutes sortes de recettes.
Répondre
E
Attention à ne pas confondre 2 fruits différents: la bergamote, et le citron bergamote.<br /> <br /> <br /> <br /> La bergamote (citrus bergamia) est le fruit du bergamotier. 95% de la production mondiale est cultivée en Calabre.<br /> <br /> Le citron bergamote (citrus limetta) est le fruit d'un autre arbre (proche du citronnier), on l'appelle aussi "lime douce" ou "bergamote de Tunis" (il y a plusieurs sous-variétés) et est cultivé entre autres en Afrique du Nord. La pulpe est beaucoup moins amère que celle de la bergamote.
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité