03 février 2012
Pourquoi les blogueurs sont-ils radins du link ?
Oui franchement, je me demande pourquoi.
Il m'est arrivé de passer moultes soirées avec moultes blogueurs et blogueuses, aller à des cours, des salons, des démos. Tu passes 8h avec une personne, tu délires, tu partages un truc, au final elle fait un article et... oups... pas de lien.
Je sais pas moi mais quand tu apprécies toi-même d'avoir un lien alors pourquoi ne pas en donner un toi aussi quand tu en as la possibilité?
Avant, quand j'avais un blog de maman, honnêtement les liens j'en avais rien à faire. Mon blog était une sorte de journal, je me fichais de mon classement ebuzzing, de mon référencement Google et des invitations presse dans tous les sens.
Mais quand on a un blog de cuisine, on a besoin d'une certaine visibilité, de rencontrer des marques pour découvrir de nouveaux produits, de participer à des ateliers pour apprendre de nouvelles techniques, de recevoir des livres de cuisine, de partager, d'élargir sa communauté donc le link c'est important, si ce n'est vital.
J'ai émis plusieurs hypothèses pour tenter de comprendre pourquoi le blogueur est radin du link:
Hypothèse 1: le blogueur est flemmard
C'est possible. Et ça m'arrive de vouloir faire vite et d'avoir un peu la flemme. Je dois avouer que quand tu rencontres 15, 30 personnes, ça prend un temps de dingue de linker les 15, 30 personnes. Mais bon, taguer les photos ça prend un temps de dingue aussi et on le fait quand même.
Hypothèse 2: le blogueur est snob
C'est probable. Faire un link, ben ça marque mal si le blog de l'autre est "moins bien classé", ou "trop bien classé" (ça fait un peu lèche). L'hypothèse peut marcher dans les 2 sens. Ou alors linker ça fait cheap. Bref, linker ça fait chier.
Hypothèse 3: le blogueur est peureux
Sans doute. Il a peur qu'en linkant trop de monde son "ranking" prenne sévèrement du plomb dans l'aile. Et bien oui, le fameux classement wikio-ebuzzing te décote un peu si tu linkes trop tes congénères. Alors comme certains ont l'air d'être attachés à leur place comme un morback à sa couille de chameau , surtout ne linkons, pas c'est dangereux pour son-self & I.
Sauf que le blogueur ne sait peut-être pas que si wikio-ebuzzing n'aime pas trop les links (et encore), google lui en raffole et donc le référencement n'en sera que meilleur.
C'est anchois OU fromage.
Hypothèse 4: le blogueur est un humain ordinaire
Et bien oui mais bon, ce n'est pas la générosité qui domine le monde aujourd'hui. Pourtant ça me chiffonne, ça ne colle pas avec les gens que je rencontre justement.
~~~
En réalité, aucune de ces hypothèses ne colle vraiment.
Alors franchement, pourquoi les blogueurs sont radins du link?
Honnêtement, je ne sais pas, ça me dépasse !
PS: si tu veux me linker, je te kisse pour l'éternité, mon fantasme absolu serait comme tout le monde franchir la barre des 5 premiers de wikio-ebuzzing, au moins une fois avant que... (chuuut je t'en reparlerai...)
Si le link t'arrache vraiment trop, tu peux appuyer sur le coeur Hellocoton "j'aime cet article", tweeter mon article, prier pour que Libéfood le selectionne, le Facebook-liker ou bien même t'en faire un poster, parce que honnêtement, ça ne coûte rien de le faire, non !?


Commentaires sur Pourquoi les blogueurs sont-ils radins du link ?
- Perso je link a chaque fois, ça me parait totalement normal et tellement plus sympa. On fait tous la meme chose de la cuisine arrêtons les chichis !
Je prefere partager les chose et c'est pour ça que je viens de creer un forum pour partager, s'entraider et s'amuser autour de la cuisine. si ça te tente :http://easycook.forumsgratuits.fr/ - Si j'avais un blog, j'aurais sûrement fait un lien...
A part ça, si je suis tombé (le mug de café renversé par terre est témoin de la justesse de ce verbe) sur ton site, c'est à partir d'un lien. La radinerie, mesquinerie ou bassesse humaine (tellement prompte à se montrer) n'est heureusement pas généralisée et permanente !
(Enfin... une goutte d'eau douce fera-t-elle oublier un océan salé ?) - Faire de l'ombreJ'ai plus l'impression que, compte tenu de l'inanité de bon nombre de contenus, un lien, c'est le risque de perdre des visiteurs.
Les blogueurs manquent d’originalité : ils se regardent en chiens de faïence, lisent ce que leurs confrères et consœurs produisent et se l'approprient sans jamais citer leurs sources.
Il reste fort heureusement de nombreuses exceptions. - Une chose est sûre, ton article fait débat ! Après je n'en comprends pas trop les raisons... Quand j'ai créé mon blog, je ne me suis pas posée la question du financement, du sponsoring, des partenariats etc... Certes c'est énormément de temps, quand on y réfléchit je dois y consacrer 2 heures par jour, voire plus quand je cuisine, vu qu'il faut prendre des photos etc... Mais si je me suis lancée et si je continue c'est surtout parce que ça me fait plaisir... Je ne cherche pas à savoir si mon blog figurera parmi les top 10 des classements, parce que je sais qu'au fond, il me fait plaisir à moi et c'est ce qui compte.
Ensuite, cela dit, la question des sources est un vrai problème. Je n'apprécierais pas de ne pas voir un lien vers mon blog si quelqu'un utilise ma recette, puisque c'est quelque chose que je fais tout le temps. Heureusement ça ne m'est jamais arrivé
Sur ce je te souhaite une belle journée gourmande !
Des bises,
Delphine - Moi j'adore ton blog et vu que j'y pique des infos, il est bien normal de rendre à César ce qui lui appartient...
Merci pour toutes ces idées http://maculotteapois.over-blog.com/article-luc-je-suis-ton-pere-96636308.html - bonjour, je viens tout juste de découvrir votre blog et je vous trouve bien arrogante dans ce billet . Vous réclamez des liens pour grimper dans les sondages ou classements, vous voulez que les autres fassent de vous une star mais entre les lignes vous vous excusez de ne pas rendre la pareille car cela pourrai vous faire baisser dans les classements, vraiment je ne trouve pas cela correct. Vous êtes vous même avare de liens envers vos concitoyens blogueurs par contre certes vous inonder de liens les sites qui vous référencent et les grandes marques ou professionnel dont vous pourriez tirer avantage.Vos dents rayent le parquet, cela ne donne pas une très bonne image de vous.Vous avez perdu le sens du partage du blogueur . Il y a certainement un projet professionnel là dessous et vous cherchez à vous constituer un réseau .N'en perdez pas pour autant votre humanité.Bien à vous.
- @Garance MJe crois que vous n'avez pas bien lu. Je me fiche éperduement de linker mes congénères, au contraire même ! Ce que je dis, c'est que j'assume à 400% de préférer être bien classée que dans les bas-fonds car oui, c'est cela qui vous permet d'avoir des propositions. Vous parlez d'arrogance, mais vous avez lu le ton avec lequel vous écrivez, VOUS?
Vous pouvez penser ce que vous voulez, les gens qui me lisent savent que justement quand j'écris sur un produit ou bien quand je cite une marque, c'est que je suis convaincue. Aujourd'hui j'ai cité Ikea et Patrick Roger et bien vous savez quoi, je n'ai jamais fait aucun événement pour ces 2 marques, jamais reçu aucun produit gratuitement (vous voulez le prix mini d'une boite Patrick Roger ?). Vous venez juste de découvrir mon blog? Et bien bonne découverte et si jamais le ton que j'emploie ne vous sied pas, vous savez quoi faire hein, des blogs comme le mien il y en a plus de 3000 en France, ce serait dommage de vous imposer une lecture pénible, je ne voudrais pas priver les autres blogueurs de la pertinence de vos analyses et surtout, de votre agressivité convenue et presque non contenue. Et au fait, vous vivez de quoi vous? D'amour et d'eau fraîche? L'image que vous avez de moi, franchement, je m'en tamponne le coquillard mais si vous avez un job, pensez à moi, vous savez que mes dents rayent les tablettes de chocolat ! - @Garance, Rose a son franc parler et c'est pour cela pour ça que je visite son blog,même si elle ne laisse aucune comm sur le mien, voire ne s'y interesse pas.Je souligne qu'elle a très sympathiquement répondu à mes commentaires et que ce n'est pas le cas d'autres blogueuses en vue ... Je ne pense pas qu'elle ait perdu son humanité. c'est sûr qu'elle est très visible et qu'elle poursuit certainement un but qui lui est propre. Si elle sait y faire, et bien, il n'y a qu'à saluer ce savoir faire qui l'a mené en haut du classement! Comme dans la vie, ce sont les meilleurs communicants qui réussissent, pas forcément les meilleurs techniciens ( pour bosser dans une entreprise, je peux en parler!)!
- Euh, pô compris" Je me fiche éperduement de linker mes congénères, au contraire même ! "
Euh... donc tu veux que les gens te linkent sans les linker ? Pô compris...
Mais tu veux vivre de ton blog en fait c'est ça ? Car j'essaye de comprendre pourquoi tu voudrais être au top partout, avoir plein de trucs et échanger des links avec des blogueurs (jviens de voir ça en commentaires, ça me rappelle les skyblogs quand j'avais 14ans "1 com's = 1 com's pour toi" mdr)
Car, je pense que c'est l'avis de pas mal de gens, après tout, l'essentiel d'un blog c'est d'se faire plaisir et de rigoler avec ces amis au lieu de s'énerver et de ne pas accepter la critique. Bref tu donnes ton avis, les autres donne leurs avis = un blog quoi
J'suis un peu déçue, ça fait une semaine que jvois des bloggueurs se prendre la tête sur leur classement, leurs invitations et tout... Moi je cuisine avec ma coloc, jmen branle du classement et on rigole bien! Et apparemment ça plait - C'est pas faux ce que tu dis là, après moi je découvre l’histoire de linker que je ne connaissais pas - Pour les liens, c'est vrai que c'est du boulot, je pense par ex au jeu du summertime que j'anime où il faut rentrer les liens de tous le monde mais c'est vrai que c'est plus sympa que le lecteur puisse se balader sans avoir à chercher les connections. Après, un autre problème est soulevé, il y a effectivement l'échange de liens - pour ma part je n'en fais plus, à force du coup de recevoir des demandes "des spécialistes" de l'échange - c'est d'ailleurs comme ça que j'ai découvert une personne qui plagiait mon blog/créa... pas très fin !
- Ne pas linker quelqu'un que l'on cite est tout simplement grossier, c'est de la politesse de base voila il faut le dire, et merci à toi
Sinon le plus simple, c'est que tu fais comme moi, tu connais UN seul blogueur et tu n'es jamais invitée à aucun évènement, comme ça pas de souci ^_^ Continue en paix, nous on aime ce que tu fais !
- Hello there, it's the first time I'm here. Your post is quite amusing and you made me smile. I think that the blog world is not different from the real world: there's always people behaviour behind things (and blogs). I totally agree with you people should link every time they mention someone else work or blog. Don't be surprised by the fact that certain people don't do it though. I guess the only reasonable thing to do is either tell them or ignore them and keep going with your business. Then, once you know that certain people are like that, why should you waste your time with them? (even if they are extra famous and influential people, what advantage they bring to you? no one, only bitterness. So that's my answer: they are bitter inside!
Certain attitudes in long terms will bring no good to them...Life is hard, lots of competition everywhere but if you keep doing your things because you love to do it then you will find yourself in the right path...with or without linking back troubles!
PS: I understand French, I can read it and speak although not fluently, but my written French is a disaster, hope is all right for you to read this. - beh je l'ai relevé le "au contraire même", merci de relever que j'ai mis toute la citation
c'est pour ça que je disais ne pas comprendre et je voulais que tu m'expliques mais bon tant pis!
donc merci pour ta petite réponse avec mon "drôle d'esprit"... je demande juste des précisions et réagit à ton article... mais bon apparemment tu dois pas aimer... - @Happy foodBen c'est bien "au contraire", généralement je linke plutot généreusement , donc moi aussi je n'ai pas compris ton commentaire, sorry.
Le "je me fiche eperduement" c'etait pour dire que je me fiche éperduement que ça me fasse perdre des places, du ranking ou je ne sais quoi.
Tu as raison, ce n'etait pas très clair, j'ai répondu trop vite à "Garance Martin", le super troll courageux, je me suis sentie un peu agressée. - Bonjour Rose,
Je viens de découvrir ton article en passant par chez Iz. J'aime beaucoup. C'est tellement simple de linker, pour moi c'est une évidence !
Pour moi, la blogosphère est un lieu de partage et de respect. Il y a de place pour tout le monde.
Je n'ai pas encore passé le cap d'auto-entrepreneur (quoique j'y pense fortement), mais cela ne se fera pas aux dépens de mes idées.
Continue comme tu es, j'adore ton blog.
Bonne journée. Bisous
et pour répondre à ton interrogation, que je ne suis pas sûre d'avoir comprise en fait ... parlais-tu des liens dans les blogs favoris, ou des liens lors de la rédaction d'un article lorsqu'on cite ton blog par exemple ?
pour les favoris, j'y mets les blogs que j'aime visiter souvent, et quand sincèrement je les trouve de grande qualité surtout au niveau photographique car c'est mon dada, quand aux articles, eh bien je mets un lien quand je cite quelqu'un ou une société, un magasin ...
pffiou je sais pas si je suis bien claire.