Rose & Cook

05 février 2012

Liste des produits sans huile de palme {version 2}

huile_de_palme

{Bienvenue aux nouveaux lecteurs ! une version 3 plus récente -liste mise à jour- est disponible ici: http://roseandcook.canalblog.com/archives/2013/06/21/26333624.html}

J'avais déjà exprimé mon indignation face à l'utilisation intensive de l'huile de palme dans les produits industriels et dressé l'année dernière une liste.

Il était temps de mettre à jour cette liste.

Liste donnée à titre indicatif, regardez quand même les étiquettes car les industriels peuvent du jour au lendemain décider d'introduire de l'huile de palme...

Pourquoi les industriels ne suppriment-ils pas l'huile de palme? Et bien pour des histoires d'argent, ne vous faîtes pas prendre pour des dindes ! Oui il faut investir en R&D pour supprimer l'huile de palme, je n'ai pas dit que c'était simple. Mais ces histoires d'huile de palme, de nocivité pour la planète et la santé commencent à dater maintenant, je crois que ça y est non?

Je citerai l'exemple du groupe ROGER (dont j'adore les biscottes), qui a investi 100 000 euros en R&D et a remplacé l'huile de palme par de l'huile de colza, dans tous les produits . De même, Jacquet était à 85% de produits sans huile de palme en octobre 2011, 99% aujourd'hui. Bravo !

Comme quoi, quand il s'agit d'une vraie volonté... J'espère que l'on finira par arriver à la même chose dans les grands groupes qui en mettent un peu à toutes les sauces comme Nestlé, Ferrero et tant d'autres. Qu'au moins une volonté de le faire soit ouvertement affichée !

"Sans huile de palme" commence à devenir un vrai argument marketing, tant mieux, les mentalités évoluent.

(je ne liste que des produits bio de préférence, sauf quand vraiment il n'y a quasiment aucun choix en bio)

***LA LISTE SE NOURRIT DE VOS AJOUTS***

LISTE DE PRODUITS SANS HUILE DE PALME

CEREALES

-Muesli 25% fruits, 4 céréales Monoprix bio (mais il y a de l'huile de palme dans le muesli croustillant au chocolat, nature et celui aux fruits rouges pfff c'est NUL!!!)

-céréales soufflées au chocolat Monoprix bio (env 2.40€ les 375g)

-céréales oursons choco Björg (env 3.50€ les 250g)

-Choc'o pétales Kalibio (env 4.15€ les 375g)

PATES A TARTINER

(avec test comparatif maison => http://roseandcook.canalblog.com/archives/2012/01/13/23229251.html )

-pâte à tartiner bio aux noisettes NOCCIOLATA Rigoni Di Asiago (on la trouve chez Auchan, Monop', c'est de loin la meilleure )

-pâte à tartiner Monoprix bio

-tartinade de noisettes bio de Perl'amandes

BOUILLONS

-bouillon aux légumes en poudre, pot de 250g marque RAPUNZEL (trouvé chez Botanic, 100% végétal)

-bouillon de poule bio Knorr (à vérifier)

-tous les bouillons de la marque Ariaké sont sans huile de palme (mais pas bio; mais très bons)

aucun bouillon de boeuf trouvé sans huile de palme et aucun autre bouillon de légumes bio, c'est navrant...

Voire même j'étais toute contente de trouver un bouillon chez A.Vogel qui fait l'Herbamare=> huile de palme dedans!!! Vraiment l'impression qu'on se moque du monde parfois... (non mais parque qu'il faut lire tout ce qui est écrit sur l'attachement à la terre, le respect, toussa...)

BISCOTTES

-biscottes bio Le moulin du Pivert toute la gamme: farine complète, farine bise, sans sel, farine blanche et farine d'épautre; a noter que ces biscottes sont sans sucres ajoutés et pour info j'en ai trouvé chez Botanic entre 2.60€ et 3.70€

-biscottes bio Brin d'Epi

-toutes les biscottes et toats de la marque ROGER, y compris les toats aixois qui peuvent remplacer les croutons à l'huile de palme des autres marques (si vous en trouvez avec, ce sont d'anciennes fabrications)

PAIN DE MIE et PAINS

(99% des produits Jacquet sans huile de palme)

-pains burgers au blé complet Jacquet

-pain de mie nature Jacquet

-pain de mie bio Leader Price

-pain de mie bio Auchan

-pain de mie bio Carrefour

-pain de mie de campagne Monoprix bio

-pain de mie aux céréales Monoprix bio (attention, pas le pain de mie nature qui contient de l'huile de palme)

-pain de mie bio la boulangère (nature, complet et 7 céréales) 

BISCUITS (on ne dirait pas mais on en a vite fait le tour...)

-sablés bio Leader Price

-sablés saveur pommes Bio Village Leclerc

-sablés amandes saveur citron Bio Village Leclerc

-Madeleines bio Leader Price et Monoprix bio

-Galettes pur beurre Monoprix bio

-petits beurre 5 céréales Monoprix bio

-Madeleines Bonne Maman

-Petits beurre Leader Price

-Cookies au chocolat Monoprix Bio et Casino bio

-galettes riz-chocolat noir Monoprix bio, Casino bio et Björg

-6 petits biscuits avec tablette de chocolat fourrés au lait Casino bio

-biscuits avec tablettes de chocolat noir Casino bio

-boudoirs bio Babybio

-FruitandForm bio de Verkade

-Gallettes bretonnes Chabrior

PATES A TARTE

-pâte feuilletée surgelée Picard (en plus elle est très bonne, et pur beurre !!!)

-pâte feuilletée, brisée, et sablée de chez Marie

-pâte feuilletée MDD Métro (je ne veux pas dire de betise mais j'ai eu l'impression que c'était la même que celle de Picard)

-pâtes pur beurre Croustipâte (merci Céline et Alex pour votre persévérance ;-) )

Il est temps qu'Herta se lance dans le sans huile de palme, ce n'est pas en cours d'ailleurs ?

En bio j'en déduis que c'est donc impossible ?!? Je n'ai trouvé aucune pâte bio et sans huile de palme. Misérable.

MARGARINES

ZERO !!! La margarine sans huile de palme n'existe pas, même celles qui ont un discours anti-cholestérol. Bon de toutes les façons, la margarine, on est d'accord hein.... ?

***LA LISTE SE NOURRIT DE VOS AJOUTS***

Sinon, je vous re-sers mes remarques concernant les marques de bio:

-je n'ai pas trouvé un seul paquet de biscuits bio chez Björg sans huile de palme (c'est pas possible, ça doit bien exister, ils ne mettent pas de l'huile de palme dans 100% de leur biscuits non? :-O Si vous en trouvez "sans", notifiez le moi en com' et je les ajouterai mais là je dois dire que j'hallucine un peu, ça me révolte même...)

-les produits sans huile de palme pour le goûter chez Monoprix bio sont des exceptions ce qui est rageant car les gammes de biscuits bio ne sont déjà pas étendues mais là il y en a dans les financiers, la plupart des biscuits au chocolat, les biscuits ptits dej, etc. Myfriend, je t'en supplie, il serait temps de faire du ménage dans tes fournisseurs de bio MDD, après tout si Leader Price y arrive, tes super-acheteurs pourraient faire de même non?

-Casino bio traîne quand même je trouve car trop peu de biscuits sans huile de palme, alors que la décision de supprimer l'huile de palme avait été annoncée à grands coups de communiqués de presse Maintenant il faudrait aller jusqu'au bout et accélérer un peu le mouv'! Dire ce que l'on fait et faire ce que l'on dit, sinon difficile de ne pas penser que ce n'était qu'un effet d'annonce...

-je n'ai toujours pas goûté les produits Leader Price bio qui sont sans huile de palme pour beaucoup ou la plupart

-Bonne Maman ce n'est pas bio mais je remarque que tout ce que j'ai acheté jusqu'à présent de la marque ne contenait pas d'huile de palme et St Michel n'en met pas non plus. Ca nous permet de changer quand on tourne en rond avec les gateaux bio sans huile de palme que les enfants ne peuvent plus voir en peinture...

-J'ai quand même réussi à trouver de l'huile de palme dans certaines variétés des compotes bio en gourde du Jardin d'Orante. Alors oui en traces infimes. M'enfin, si c'est infime, et bien supprimez-le non? Personnellement ça m'agace d'acheter des produits cautionnés par un chef étoilé avec de l'huile de palme, même s'ils sont bio.

J'ajoute volontiers tout ce qui peut entrer dans la liste, à vous les studios !!!

et la discussion se poursuit aussi sur Facebook: http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100001601410128

Je vous rappelle qu'il ne faut pas vous laisser bourrer le mou par les industriels: l'huile de palme bio ou durable ou les 2 ça reste de l'huile de palme avec les effets que l'on sait pour la santé.

Je l'ai toujours dit, de la merde bio, ça reste de la merde. 

Et des quantités négligeables accumulées toute une journée finissent par faire des quantités non négligeables.

"Que ton aliment soit ta seule médecine!" disait Hippocrate. A défaut, arrête de manger de la merde j'ajouterai !

N'hésitez pas à partager cet article à le twitter etc. et surtout à indiquer dans les comm les abérrations de la liste, les ajouts à faire (j'ai essayé de tenir compte de toutes les dernières remarques mais j'en ai peut-etre oublié).

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires sur Liste des produits sans huile de palme {version 2}

    Hey!
    Chez intermarché, leurs pains de mie (marque intermarché : chabrior) est progressivement remplacé par du sans huile de palme (mais pas bio). Pour l'instant sur les petits formats je crois. D'ailleurs pour s'éviter trop de recherches et de temps perdu en magasin, leur moteur de recherche de courses en ligne permet de sélectionner comme critères de recherche "bio", "sans matière grasse hydrogénée"... etc. C'est déjà pas mal non?

    Posté par la tornade verte, 05 février 2012 à 11:10 | | Répondre
  • Bonjour bonjour, je découvre à l'instant (enfin, presque) ton blog, ce billet est très chouette, je suis allée lire l'autre aussi (mais j'ai pas commenté histoire de pas faire hystérique qui commente partout d'un coup)(bref.)
    je suis étudiante, j'ai pas forcément un budget hyyyyper important, et je ne me nourris pas forcément de manière très très très équilibrée (je suis celle qui mange des pancakes tous les soirs depuis 2 semaines, par exemple)(diversification alimentaire, je connais pas) mais si il y a bien un principe sur lequel je suis absolument intransigeante, c'est l'huile de palme.

    C'est assez contraignant, surtout que comme je suis étudiante, ça implique souvent des ateliers de cours avec des cochonneries à manger, et je suis en général la seule qui rapporte des bâtonnets de légumes (non, là, j'exagère un peu, mais dans l'idée c'est ça).
    Du coup, même si je suis très gourmande, mis à part les petits beurre Lu, qui n'en ont pas, je n'achète jamais de biscuits industriels. Pour les trucs apéro, quand vraiment j'ai envie de cochonnerie (ouais, quand même) j'opte pour les Michel&AUgustin, qui, si ils ont du beurre, au moins, se limitent à ça.

    (Je suis en train d'écrire le plus long commentaire, je suis désolée)

    Bref, tout ça pour dire que bio ou pas bio, c'est pas forcément ce qui conditionne mes achats, puisque effectivement, beaucoup de produits bio en contiennent (du coup ça me fait doucement rire ceux qui prônent le bio à tout va sans mettre quelques limites..)(enfin, c'est un autre sujet, donc), mais depuis quelques temps, je passe peut etre 10 minutes de plus à faire mes courses, mais je décortique les étiquettes assez sévèrement.

    Voilà, donc merci à toi pour ce billet récap', et je m'en vais faire des sablés maison, donc!

    Posté par Camille, 05 février 2012 à 11:20 | | Répondre
  • Une très bonne idée cette liste !
    J'avais remarqué aussi que chez Jaquet, l'huile de palme a quasiment disparue.
    Quant à l'huile de palme bio, je suis bien d'accord, mais j'ajouterais que c'est aussi très mauvais pour la nature, car les cultures vivrières sont progressivement remplacées par ces cultures de palmes qui bouffent tout.
    Bref ! Faisons de bons gâteaux nous mêmes

    Posté par Estellecalim, 05 février 2012 à 11:31 | | Répondre
  • Les croutons de marque Tipiak sont majoritairement sans huile de palme et les biscuits barquettes aux fruits de marque Carrefour, sont fabriquées sans huile de palme également.
    Mais ça n'est pas du bio...

    Posté par Mirabelle, 05 février 2012 à 11:57 | | Répondre
  • En fait, faudrait que je lise davantage dessus car inculte comme je suis, je ne sais même pas pourquoi l'huile de palme c'est mauvais...

    Posté par Xtinette, 05 février 2012 à 12:33 | | Répondre
  • Pour acheter régulièrement des produits leader price, beaucoup contiennent de l'huile de palme (à moins que ça ai changé dernièrement). J'ai encore râlé la semaine dernière en voyant qu'il y en avait dans les biscottes (pas bio mais quand même). Je regarderai la semaine prochaine et t'enverrais la liste des produits que je consomme chez eux et qui n'en ont pas.

    Posté par thy, 05 février 2012 à 13:00 | | Répondre
  • http://www.groupe-casino.fr/fr/Le-Groupe-Casino-s-engage-a.html
    Ils s'engagent, mais pas énorme de résultat jusqu'à présent …

    Posté par thy, 05 février 2012 à 13:01 | | Répondre
  • pour herta, j'ai testé leur nouvelle pâte brisée pur beurre donc oui ça arrive !! Merci pour ce travail minutieux !

    Posté par clemence, 05 février 2012 à 14:58 | | Répondre
  • J'essaye d'en consommer le moins possible mais ce n'est pas toujours facile!! Ton article va m'aider!

    Posté par cancrelune, 05 février 2012 à 17:12 | | Répondre
  • L'huile de palme joue aussi sur la conservation des produits (DLC plus longue) + sur leur croustillance. Certains biscutiers ont fait des tests et comme les consommateurs sont habitués à la consistance du biscuit "avec", le biscuit "sans" est trouvé moins bon. Pour changer les compositions avec un rendu équivalent, c'est la quadrature du cercle, et cela ne se fera pas sans transparence et explications (qui sont tout à fait nécessaire).
    Pour les pâtes à tarte bio : vu le prix du beurre bio, et comme beaucoup de consommateurs de produits bio ne consomment pas de produits laitiers, tu comprends vite pourquoi il n'y a pas de pâte prêt à l'emploi bio & clean (et vive la pâte maison à l'huile d'olive !).
    Je ne défends en aucun cas l'usage de l'huile de palme (sauf dans la cuisine traditionnelle africaine), je souhaite juste apporter mon grain de sel pour expliquer son succès dans les compositions agro-alimentaire... Bravo pour la liste !

    Posté par Ester, 05 février 2012 à 18:03 | | Répondre
  • @Ester

    Oui je sais, l'huile de palme est neutre, apporte du croustillant, permet de longues conservations et fige à température ambiante. Mais elle reste vraiment bon marché vs colza et je trouve que bcp d'industriels ne font pas vraiment d'efforts pour nous servir autre chose. Bon l'avantage, c'est que quand ils la suppriment, on le sait car c'est utilisé comme argument marketing.
    Pour le beurre, le Président normal est à 1,53 et le Président bio à 1,85 donc l'écart n'est pas supérieur à ce dont on a déjà l'habitude en bio. Par exemple, Monoprix bio fait des pâtes en MDD, ils pourraient certainement envisager de retirer l'huile de palme, ça augmenterait le cout mais les consommateurs de bio y sont habitués. Alors tu as raison, il faut la faire soit-même, mais on devrait quand pouvoir avoir le choix d'en trouver "sans" et "bio".

    Posté par RoseAndCook, 05 février 2012 à 18:33 | | Répondre
  • @Clémence

    C'est une bonne nouvelle, d'autant plus que les pates au beurre sont quand même meilleures

    Posté par RoseAndCook, 05 février 2012 à 18:33 | | Répondre
  • @Thy

    Merci !!! Je te redonne mon mail: roseandcook AT gmail.com

    Posté par RoseAndCook, 05 février 2012 à 18:36 | | Répondre
  • @Camille

    Merci de nous avoir fait part de ton expérience (et c'est pas grave les longs comm, je ne réponds pas tout le temps mais je lis tout tout tout)

    Posté par RoseAndCook, 05 février 2012 à 18:38 | | Répondre
  • Je viens de me rappeler d'un produit sans huile de palme : les poissons de chez Findus. Ils ne sont pas bio, mais ils sont panés sans huile de palme !

    Posté par Estellecalim, 05 février 2012 à 19:32 | | Répondre
  • Bouillon de bœuf

    Concernant le bouillon de bœuf, j'ai le souvenir d'avoir trouvé chez Monoprix un produit qui n'en contenait pas. Il s'agissait de sachets d'un poudre faite de je-ne-sais-quoi (et que, peut-être vaut-il mieux ne pas connaître dans le détail), à infuser dans de l'eau chaude, comme un thé. Impossible de me rappeler le nom et la marque. Je sais juste que cet article et les autres de la gamme étaient associés au nom d'un cuisinier célèbre. Robuchon, Loiseau, Bocuse ou un autre.

    Posté par Alice, 05 février 2012 à 19:57 | | Répondre
  • @Alice

    C'est Ariaké et ils sont dans la liste, mais merci !

    Posté par RoseAndCook, 05 février 2012 à 20:47 | | Répondre
  • Liste et gros bovin

    Oui, c'est bien ça. Je n'avais pas reconnu Ariaké quand j'ai lu la liste. Effectivement, ce n'est pas du bio, mais le goût est différent des bouillons habituels.

    Tout à fait d'accord sur la remarque à propos de la présence de l'huile de palme dans des produits qui se présentent comme meilleurs pour la santé ou, au moins, pour l'environnement. Au mieux, une "rechute" de la maladie industrielle qui pousse le producteur a augmenter ses gains à n'importe quel prix, au pire, une véritable mauvaise foi qui sème le doute sur l'intégrité du fabricant et discrédite la filière bio.

    Posté par Alice, 06 février 2012 à 08:04 | | Répondre
  • Pour contribuer au débat, une petite remarque sur l'huile de palme et son utilisation traditionnelle en Afrique et en Amérique du Sud. L'huile utilisée en cuisine traditionnelle contient une quantité importante de bêta-carotène et d'acides gras saturés. Mais l'huile utilisée par les industriels a subi quelques traitements qui ont fait disparaître le bêta-carotène (et donc le seul intérêt nutritif). J'ignore si cette huile nécessite une hydrogénation pour être stabilisée, mais il est certain que le produit utilisé en industrie n'est pas excellent pour la santé du consommateur et, surtout, n'est pas celui qui est consommé dans la cuisine locale. Il mériterait un nom différent.

    Posté par Alice, 06 février 2012 à 08:14 | | Répondre
  • Bio ou pas bio...

    Article remarquable.
    Euh...si "produit bio" n'est pas systématiquement gage de "produit bon pour la santé et qui sauvegarde l'environnement", de quoi s'agit-il alors?
    Fichtre! Le pouvoir de la bonne conscience et du politiquement correct.
    Bonne journée
    Danielle

    Posté par Danielle, 06 février 2012 à 09:30 | | Répondre
  • Je tiens à signaler que dans mon magasin bio je trouve des petits cakes nature, pepites, marbré sans huile de palme (biosoleil Keeny'Bio). Ils sont plutôt très bons et pas très chers pour du bio. En revanche, côté suremballage c'est pas top mais c'est difficile de tout faire!
    Je donne souvent des galettes de riz au chocolat au lait à mes enfants bonneterre et il me semble qu'il n'y pas d'huile de palme je ne vois pas à quoi cela servirait d'ailleurs.
    Merci en tout cas pour cette liste très intéressante.

    Posté par Véronique, 06 février 2012 à 10:15 | | Répondre
  • le bio

    honte aux magasins et industriels bio d oser mettre de l huile de palme dans leurs produits a denoncer
    cordialement

    Posté par bilbokay, 06 février 2012 à 11:32 | | Répondre
  • Biscuits Barilla....

    Bonjour, et merci pour ces listes de produits qui vont m'accompagner lors de mes courses !!!!

    Je voudrais vous signaler que les biscuits "Baiocchi" de la marque Mulino Bianca - Barilla ne contiennent pas d'huile de palme (composition : graisse végétale non hydrogénée)
    Je regarderais sur les autres paquets de biscuits de la marque.
    Bonne journée.
    Martine))

    Posté par Martine, 06 février 2012 à 11:35 | | Répondre
  • @Martine

    Si justement Martine, l'indication "graisse végétale" ne permet pas d'exclure la présence d'huile de palme.

    Posté par RoseAndCook, 06 février 2012 à 11:38 | | Répondre
  • Ah bon, je ne savais pas.....

    Bonne journée.
    Martine))

    Posté par Martine, 06 février 2012 à 12:17 | | Répondre
  • Est-ce vraiment si difficile de remplacer l'huile de palme? Je pense que n'importe quelle autre huile ferait l'affaire, c'est juste que l'huile de palme est vraiment très bon marché, donc comme tu dis juste une question de bénéfices...
    Je fais toujours la chasse à l'huile de palme mais c'est très dur, il y en a dans 95 % des produits j'ai l'impression!
    Ce que je blâme surtout, c'est que ce n'est pas indiqué sur les étiquettes, on nous balance la fameuse formule "huile végétale", du coup quand on ne sait pas ce que ça veut dire... le pourcentage d'huile de palme devrait être indiqué clairement sur chaque produit, car là on aurait un moyen de pression sur ces marques qui l'utilisent à tout bout de champ et elles se feraient concurrence entre elles jusqu'à réduire à 0!
    Un grand merci pour cette liste en attendant

    Posté par Florence, 06 février 2012 à 13:34 | | Répondre
  • Merci pour cette liste, c'est très intéressant même si c'est navrant de la part des industriels...
    Pour les pâtes feuilletées la pâte feuilletée pur beurre Claude léger qu'on trouve chez Intermarché ne contient à première vue pas d'huile de palme.
    Si je trouve d'autres produits je viendrai les noter!

    Posté par Déborah, 06 février 2012 à 14:13 | | Répondre
  • Hello
    Moi le pain de mie, je l'achète chez mon boulanger maintenant. C'est une tuerie, il est juste excellent et ne laisse pas d'arrière goût comme tous les pains de mie industriels.
    C'est légérement plus cher (5€ le KILO).
    A vous de voir!

    Posté par Camille, 06 février 2012 à 16:02 | | Répondre
  • c'est cool, la plus part des aliments que je prends sont sans huile de palme =)

    Posté par BoopCook, 06 février 2012 à 18:41 | | Répondre
  • J'ADORE ton article que je vais partager sans faute !!!
    Je fuis également les produits avec de l'huile de palme et d'ailleurs, lorsque mon mari en a entendu pour la première fois, il a tout de suite fait tout notre placard à épicerie et a été "presque" rassuré de ne trouver que peu de produits avec cette huile.

    Pour les pâtes à tarte, j'achète celles de la marque U "au beurre" car celles de la marque U Bio sont AVEC de l'huile de palme ! C'est à n'y rien comprendre vu que c'est la même marque !

    Posté par Magalie, 07 février 2012 à 08:51 | | Répondre
  • Genial, merci pour la liste.
    Je fais de plus en plus attention et franchement j'espere qu'un jour ca sera interdit...

    Posté par Deborah, 07 février 2012 à 17:00 | | Répondre
  • Premier commentaire mais la chasse à l'huile de palme est ouverte chez moi depuis quelques temps.
    Merci pour cette liste qui complètera la mienne. Adepte du bio, je désespère quand je vois autant d'huile de palme ou d'huile ou graisse végétale sans autre précision (on sait bien ce que ça cache) dans la composition des biscuits, biscottes ou bouillons cubes, entre autres.

    Mon impression : c'est dans le non bio que je remarque le plus d'efforts chez les fabricants, biscuits apéritifs de marque Lidl (eh oui), biscuits St Michel, pains Jacquet effectivement, une majorité de plats cuisinés (haut de gamme) de Carrefour.
    J'ai interrogé le service client de Bénédicta, tous leurs produits sont à base d'huile de colza, sans que ce soit indiqué sur leurs étiquettes, dommage.

    J'essaie de chasser la palme ailleurs que dans l'alimentaire et c'est encore plus difficile, essayez de trouver un savon sans "palmate" ou "palmate sodium" ! Idem pour tant de choses !
    Pour ceux qui ne connaissent pas encore tous les dangers de l'huile de palme, un lien instructif :

    http://ecologie.blog.lemonde.fr/2011/12/22/vivre-un-an-sans-huile-de-palme-un-challenge/

    Posté par Marylène, 08 février 2012 à 11:23 | | Répondre
  • J'ai trouvé un nouveau produit sans HDP !!
    Bon, ce n'est pas bio, et pas diététique, mais c'est un de mes petits plaisirs : les chips Lays

    Posté par Estellecalim, 09 février 2012 à 08:44 | | Répondre
  • Pour info, St Michel fabrique Bonne Maman, et bien d'autres marques encore.
    Merci pour toutes ces infos

    Posté par Cayenne, 17 février 2012 à 21:06 | | Répondre
  • Pas d'huile de palme dans mes céréales Weetabix original, ni dans mon pain d'épices au miel Bjorg

    Posté par Patrick Antoine, 19 février 2012 à 20:36 | | Répondre
  • Palme, Colza, Tournesol etc.

    N'importe quel huile hydrogénée (afin de le stabiliser à température ambiance, à l'image de nombreuses margarines) peut se substituer à l'huile de palme. Mais ce procédé rend toutes ces huiles tout aussi nocives que l'huile de palme qu'elles prétendent remplacer.

    Posté par Alice, 20 février 2012 à 14:06 | | Répondre
  • frite tournesol 1 prix

    eco les frites intermarche congeles sans palmes ...tournesol bravo

    Posté par non, 05 avril 2012 à 17:39 | | Répondre
  • Merci pour cette liste. Je fais aussi de plus en plus attention mais parfois pas assez... J'ai aussi vu ton test des pâtes à tartiner, très sympa Je n’achèterai plus de Nutella promis... ! (bon ok j'en achete quasi jamais)

    Posté par Deborah, 11 avril 2012 à 07:20 | | Répondre
  • bio ou pas

    Merci pour cette liste et bien d'accord : bio ou pas bio quand c'est de la m.. c'est de la merde !

    Posté par calire22, 13 mai 2012 à 09:56 | | Répondre
  • sur une composition de margarine on lit: huiles non hydrogénées quelles sont ces huiles (st hubert pur vegetal)

    Posté par lecracleur, 12 juin 2012 à 13:11 | | Répondre
  • @Lecracleur

    On dit bonjour-svp-merci, non d'abord ?
    La composition est disponible ici: http://www.sthubert.fr/purvegetal/ Je suppose que s'il est précisé "dont 30% huile de colza", c'est que le reste est de l'huile de palme mais je vous propose d'appeler le service client et de venir nous faire un retour !

    Posté par RoseAndCook, 12 juin 2012 à 17:05 | | Répondre
  • bio

    bonjour
    en ce qui concerne les tous les magasins bio vendent des produits a l huile de palme et meme l huile de palme façon margarine

    il faut vérifier leurs produits avant d acheter
    je trouve que c est une honte pour eux

    Posté par bilbokay, 12 juin 2012 à 18:54 | | Répondre
  • Merci pour cette initiative.

    Je suis un farouche combattant de l'huile de palme.
    Travaillant dans les domaines de la santé publique liée à la destruction de notre environnement.
    Si vraiment l'on savait tout, on ne mangerait plus rien, n’achèterait pas 1% des produits qu'on nous sert et surtout on ferait une révolution monstre.

    Le problème c'est que les gens qui prennent un peu conscience des problèmes, comme on le voit ici, représentent une frange très très mince de la population.

    Le problème de la crise economico-financière actuelle, n'est rien à côté des problèmes environnementaux et sociétaux qu'ils entrainent lié surtout à une surpopulation galopante, sujet hyper tabou bien plus occulté que celui de l'immonde huile de palme.
    Mais plus nous sommes nombreux à manger ces saloperies, plus certains se font du fric,s'engraissent en nous engraissant.

    Ce sont les mêmes qui vous vendent les aliments pour bébé, pour enfants, pour ados, pour bestiaux et les médicaments pour venir en "aide" à ceux devenus obèses, cardiaques, atteints d'un cancer etc.. par ses mêmes produits. Il ne manque plus que les cercueils pour les morts..

    a+

    Posté par Alain Jobardot, 22 juin 2012 à 17:27 | | Répondre
  • Biscottes ROGER

    Bonjour

    j'ai fait un tour sur leur site et les seuls biscottes sans huiles de palme que j'ai trouvé c'est les Aixoise. Toutes les autres c'est un melange de palme et colza

    Posté par enrica, 14 juillet 2012 à 10:48 | | Répondre
  • Marque ROGER

    Je pense qu’ils écoulent d’anciennes fabrications sur le site en ligne car j’ai acheté d’autres références recemment sans huile de palme, notamment les croutons ! (c'est même clairement indiqué sur les paquets)
    Je vais leur poser la question directement pour avoir confirmation.

    Posté par RoseAndCook, 14 juillet 2012 à 11:08 | | Répondre
  • biscottes sans huile de palme

    Bonjour,
    pour ajouter à la liste
    Epi d'Or de la Marque Repère (Leclerc)Biscottes au son de blé:
    même si elle ne sont pas BIO, c'est une de rare biscotte avec 82% de farine complète de blé et que de l'huile de colza.
    A savoir que la plupart des biscottes qui se disent complète contiennent que un 30% environs de farine complète.

    Posté par enrica, 14 juillet 2012 à 17:29 | | Répondre
  • pain de mie sans huile de palme

    Merci pour cette liste; vous pouvez rajouter le pain de mie "grand mie nature" de Chabrior chez Intermarché, c'est spécifié sur l'emballage et je vais vérifier les autres produits chabrior, il y aura peut être d'autres produit à rajouter.

    Posté par nicole, 22 juillet 2012 à 22:54 | | Répondre
  • Unilever

    Bonjour et bravo pour ce site que j'ai découvert en recherchant une margarine sans HdP.

    Je suis également tombé sur le site d'Unilever, qui comprend une page très intéressante:

    http://www.unilever.fr/durable/AgricultureDurable/huiledepalme/

    En résumé, Unilever défend son bilan en faveur du développement durable en invoquant son recours massif à... l'HdP durable pour la fabrication de leurs margarines (dont la teneur en omega3 et 6 est vantée). Ce qui montre très clairement que la nocivité de l'HdP n'est pas encore sur l'écran radar de leur service marketing.

    Il est remarquable de constater qu'un système de santé très performant ne soit pas encore parvenu à gérer la question de la santé publique de manière mature (Cf. les affaires de l'amiante, du sang contaminé, des médicaments nocifs, de la prescription des génériques ralentie par le corps médical).

    Les prochains scandales avec décès à la clé (dont certains commencent à être discutés)?
    - les particules fines (diesel, certains types de chauffage)
    - l'HdP
    - les pesticides
    - les OGM
    - les nano-matériaux (dont la dispersion dans la nature est totalement hors contrôle)

    Ca devient compliqué de vivre sainement...

    HH

    Posté par Howard Hawks, 15 août 2012 à 13:25 | | Répondre
  • Note à moi même

    Ajouter http://www.jardinbio.fr/produit/bouillon-instantane-legumes/ pour la prochaine version !

    Posté par RoseandCook, 02 octobre 2012 à 20:02 | | Répondre
  • BJörg + Autres...

    Bonjour !
    A la recherche de produits sans huile de palme pour mon petit déjeuner, je susi tombé sur ce blog ! Pas mal du tout, même si du coup je n'ai pas trouvé de petits déjeuners qui me conviennent !
    Concernant Björg sans h.d.p : ca y est ils se lancent :
    http://www.bjorg.fr/promotions/biscuits_sans_huile_de_palme.html
    Et mes biscuits préférés : les Galettes Saint-Michel, bon produti du terroir français !
    Voilà : Bon boulot et continuez !

    Posté par Thomas, 07 novembre 2012 à 07:27 | | Répondre
1  2    Dernier »
Nouveau commentaire