06 février 2012
Blanquette de veau girly à la vanille {pour le défi de chef Damien}
J'étais partie pour faire un plat PRESQUE traditionnel: de la blanquette de veau. Sauf que j'avais dans un coin de la tête une recette d'un très vieux numéro du magazine Régal, une recette de blanquette de veau à la vanille. Et puis je me suis dit que les carottes violettes feraient de ce plat blanc un plat tout violet. On avait eu assez de blanc pour le week-end avec cette jolie neige ;-)
Voilà donc une blanquette de veau girly et à la vanille. Par-faite pour le défi lancé par chef Damien !
Le thème de ce défi est donc: la vanille
Vous avez du 6 au 29 février 2012 pour poster vos recettes sur le site de 750g par ici: http://www.750g.com/votre_recette_pour_les_defis_de_chef_damien.htm
Vous pouvez aussi la poster sur votre blog, mais ne faîtes pas comme moi, le mois dernier j'ai posté ma recette de moelleux à la courge mais j'ai oublié de la mettre sur 750g, une vraie courge je suis !
Ensuite? Un jury décidera quelles sont les 3 meilleures recettes, parmi les plus originales et innovantes et les personnes recevront un prix de La Case à Vanille, le super partenaire du défi .
Le jury est composé de Pascale (blog C'est moi qui l'ai fait!), Manue (blog La popotte de Manue), Audrey (blog Avec Gourmandise), Silvia (blog Savoirs & Savoirs) , Chef Damien et moi !
Blanquette de veau girly à la vanille
-1kg de veau (épaule, collier, poitrine, quasi)
-5 petits poireaux
-5 carottes violettes (à défaut: carottes normales, votre blanquette aura une allure traditionnelle)
-1 oignon
-3 gousses d'ail
-1 gousse de vanille
-25g de beurre
-2 cuillères à soupe de farine
-75g de crème fraiche épaisse
-1 cuillère à soupe de jus de citron
-sel
Couper la viande en morceaux d'environ 50g. Eplucher les gousses d'ail. Eplucher et tailler l'oignon en quartier.
Mettre dans une casserole la viande, l'oignon et les gousses d'ail écrasées avec le plat d'une lame de couteau, largement couvrir d'eau et porter à ébullition. Ecumer un peu. Baisser le feu et laisser cuire 45mn.
Au bout de 45mn, saler. (on ne sale donc qu'à mi-cuisson)
Ajouter les poireaux et les carottes (comme vous aimez les manger ensuite je dirais: rondelle ou en crayons pour les carottes et poireaux en rondelles ou attachés en fagots pour les poireaux).
Laisser cuire doucement environ encore 45mn, à découvert
Ensuite, séparer la viande du bouillon et des légumes (chacun séparé). Conserver la viande au bain-marie ou avec un peu de jus au fond de la casserole.
Récupérer 1/2 L de bouillon pour faire la sauce.
Faire fondre doucement le beurre dans une casserole. Fouettez et ajouter la farine, puis un verre de bouillon. Portez à ébulltion et rajouter ensuite du bouillon au fur et à mesure.
Quand tout le bouillon est intégré, ajouter la crème fraiche et les graines de vanille issues de la gousse coupée en 2 (j'ai aussi fait infuser les gousses vides).
Au bout de quelques minutes, retirer du feu, ajouter une cuillère à soupe de citron, bien remuer et remettre dans la casserole la viande, les légumes et la sauce.
Bon appétit !
~~~~
Pour en savoir plus sur le concours: http://www.750g.com/article.26.934.9662.htm
Déposer sa recette: http://www.750g.com/votre_recette_pour_les_defis_de_chef_damien.htm
~~~~
J'ai voulu faire ma maline avec ces carottes violettes mais pour une blanquette à la vanille, cela aurait été peut-etre plus approprié de faire une sauce tradi d'un blanc immaculé. En tout cas, la blanquette à la vanille c'est délicieux.
Allez, on compte sur vos recettes pour le défi vanille !!! N'hésitez pas à venir me le signaler dans les commentaires, je mettre aussi un lien vers votre article vanillé !


Commentaires sur Blanquette de veau girly à la vanille {pour le défi de chef Damien}
- Très orignal ! La vanille doit vraiment apporter un plus à cette blanquette. Et sa couleur girly la rend plus appétiante.