18 février 2012
Dark Vador & glaçage patissier brillant à l'agar-agar {gâteau Star Wars}
La gélatine animale dans les glaçages pâtissiers n'est pas une fatalité, il y a quand même un moyen de faire sans, même si le rendu est moins stable.
L'idée est d'obtenir un aspect chocolat brillant, pour couvrir ici un gateau en forme de tête de Dark Vador, facilement réalisé comme je vous en avais déjà parlé ici.
Remplacer la gélatine par de l'agar-agar présente quelques inconvénients que je préfère signaler: le glaçage finit par rendre de l'eau -au bout de 5/6h env.- comme me l'avait justement indiqué Mercotte mais surtout, il fige instantanément quand on le coule sur la tête. La marge de manoeuvre est très très réduite et il faut travailler vite.
En fonction de la taille de votre gâteau, n'hésitez pas à doubler les quantités, il vaut mieux en avoir plus que moins ;-)
INGREDIENTS:
175 g d'eau, 200g de sucre, 32g de lait en poudre, 50g de cacao en poudre, 150g de crème fleurette, 2g d'agar-agar
RECETTE
Mettre tous les ingrédients dans la casserole et porter à ébullition 15mn. Laisser tiédir. (mais pas trop, à 40°C l'agar-agar fige et il faut glacer AVANT)
Pour glacer:
-sortir le gâteau du frigo
-poser le gateau sur une grille, elle même posée sur un grand bol qui va récupérer l'excédent
-faire couler le glaçage sur le gateau en partant du centre, on remarque qu'il fige instantanément.
Faire attention aux traces avec les doigts et autres coups, le glaçage est très beau et très brillant, mais il marque très vite.
Il s'agit d'une recette adaptée du glaçage pâtissier à la gélatine présenté dans le livre "Et mes gâteaux seront comme le pâtissier" édité chez Marabout.
Autant vous dire que les restes de glaçage ne finissent pas à la poubelle, mon petit Vador a compris l'intérêt de ne pas s'éloigner...
Pour d'autres idées de gâteau Star Wars, faîtes un tour par ici ;-) http://roseandcook.canalblog.com/archives/2011/06/04/21092745.html
Sinon, le moule Dark Vador est en ce moment disponible pour une quinzaine d'euros sur Amazon, livraison Premium: http://amzn.to/2jVnGoZ
May the force be with you !


Commentaires sur Dark Vador & glaçage patissier brillant à l'agar-agar {gâteau Star Wars}
- @TabaraOui, http://roseandcook.canalblog.com/archives/2011/04/10/20862751.html
mais je pense que la recette de la lettre gourmande est meilleure que la mienne:
http://www.lalettregourmande.com/2011/06/pate-a-sucre-maison-la-recette/ - Rha, je viens d'aller voir discrétos l'étoile noire, je pense que je vais me contenter de commander le moule sur Amazon. Encore qu'ici, les enfants disent ce qu'ils veulent, je réfléchis au gâteau, je le cuisine et MonMec s'occupe de la déco. Pour lui aussi, sky is the limit, mais là, je suis pas sûre quand même ^^
En tous cas, félicitations, c'est du beau boulot! - Agar agarMerci pour ce dessert appétissant malgré son côté obscur de la force...
L'agar agar est surprenant par ses propriétés.
Son histoire est ici à copier-coller dans votre navigateur:
http://www.misspaprika.com/blog/entry/74-La-petite-histoire-de-l%27agar-agar
Cordialement, Miss Paprika de www.misspaprika.com - Je pense que le mieux est de mettre le glaçage dans un tupperware ou bien le laisser dans la casserole et le filmer au contact et laisser au frigo toute la nuit.
Le gateaux sur lequel on versera le glaçage faut le mettre au congelateur, le lendemain rechauffer la preparation au bain marie en retirant de temps en temps la casserole de l eau pour que la temperature n excede pas les 38° ensuite remixer sortir le gateau du congelateur et verser le glacage miroir dessus.
On peut recouvrir le gateau de creme au beurre (qu on aura poser sur le gateau la veille et qui donc sera congeler aussi avec)
Ca fait longtemps?
Sinon, moi aussi ça m'intéresse les variations sans gélatine! Alors merci pour tes conseils!