750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
24 février 2012

Demain c'est le salon de l'Agriculture, retrouvez-moi ! {recette: makis de poireaux mozzarella-pesto rosso}

009pn2

S'il y a bien un événement qu'on ne manque jamais, c'est le Salon de l'agriculture. Oui je sais, cette semaine vont sans doute fleurir tout un tas de billets pas tous très positifs comme l'année dernière, mais nous, le SIA (Salon International de l'Agriculture), on adore et on assume. Non pas que l'on soit passionnés par les postérieurs de vache, parce que oui, le SIA c'est certainement l'endroit où vous verrez le plus de postérieurs de meuh au m2, mais parce qu'avec les enfants on y fait toujours de belles découvertes, de belles rencontres, on participe à des ateliers, on goûte de bons produits du terroir, des innovations, la liste est encore très longue. Les enfants avaient fait aussi une chorégraphie d'enfer sur le stand du CNIEL/produits laitiers.

Dès fois même, on croise des choses qui nous font penser à des gens (l'année dernière j'avais pas osé le mettre mais là je n'ai pas pu m'empêcher, elle me pardonnera pour cet affront)

044pn2

Un des événements les plus touchants l'année dernière a été d'assister à l'éclosion en direct d'un petit poussin, les enfants étaient scotchés, et moi aussi je dois dire. On rencontre des animaux et des gens passionnés par leur travail, et qui en parlent avec beaucoup d'authenticité.

057pn2

Sinon, on va aussi au SIA pour découvrir et acheter de bons produits, entre autres ceux issus du Concours général.

Généralement j'en profite pour acheter de l'ail rose de Lautrec Label Rouge, je ne peux pas échapper à un morceau de fromage (le moyen est FOU de fromage). Chaque année je me dis que ça sert à rien de prendre un caddie et chaque année je rentre chargée "au point de rupture" :-D.

La jolie pyramide de légumes sur la 1ère photo, c'est aussi un de nos stands préférés, ludique et pédagogique, celui d'Interfel- Fruits & Légumes de France.

Mais cette année je ne vais aller aller au salon seulement comme visiteuse, vous pourrez me retrouver sur le stand "Fruits et légumes frais" le jour de l'ouverture du salon, samedi 25 février.

salonagriculture2012k

(crédit photo: Interfel)

Je préparerai les recettes suivantes, de manière à mettre en valeur les tomates, les concombres ainsi que le poireau:

-makis de poireau, mozzarella et pesto rosso

-confiture de tomates et chèvre

-étuvée de poireaux à l'orange

-crumble de tomates Crimée

-gaspacho de concombre à la menthe

-verrine de concombre et saumon fumé

-carpaccio de tomates de Crimée et pesto au miel

-concombres à la grecque

-tomates cerises farçies

-mousse de concombre et crevettes

436pn2

Makis de poireau, mozzarella et pesto rosso

Carrément sympa à l'apéro, pour changer un peu ! Evidemment vous pouvez faire vous même votre pesto rosso, ou le remplacer par un pesto plus traditionnel (mais attention car le goût de l'ail risque de masquer tout le reste, si vous le faites maison cet été quand on trouvera un peu plus de basilic, ne mettez pas trop d'aïl). Ne gardez pas les bandes les plus foncées, les bandes vert clair sont meilleures à mon goût.

Ingrédients:

(pour 20 à 30 makis, en fonction de la taille des dés de mozzarella)

-1 boule de mozzarella

-1 poireau

-1 pot de pesto rosso

Couper le poireau en 2 dans le sens de la longueur, puis à nouveau en 2 s'il est large, de manière à obtenir de longues bandes de 1,5cm environ.

Faire bouillir de l'eau avec du gros sel.

Faire cuire les bandes de poireaux 2mn puis les plonger dans un saladier avec des glaçons (cela permet de garder et fixer la couleur)

Poser les bandes de poireau sur de l'essui-tout, les tamponner légèrement pour les sécher. Saler très légèrement.

Mettre un tout petit peu de pesto rosso sur chaque bande

Poser un morceau de mozzarella coupé en dé et le "rouler" dans le poireau

Fixer éventuellement avec un pique ou un cure-dent

~~~~

Retrouvez-moi également le vendredi 2 mars sur le stand d'Agneau Presto, HALL 1, stand F67, et affrontez-moi lors de joutes culinaires de 15mn, sur la base de paniers mystères .

img36_2_3

(crédit photo: 750g)

Sinon, pour mémo samedi 25 février sur le stand "Les fruits et légumes frais", HALL 2.2, allée D, stand 2C14 pour des dégustations autour de la tomate, du concombre et du poireau !

Et puis à titre perso, je pense que je vais aller faire un atelier avec les enfants mercredi 29 février sur le stand de la banane de Guadeloupe et Martinique  

Je vais finir guide du salon moi ! :-D 

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
j'y suis allée pour la première fois cette année et j'ai adoré.
Répondre
M
Pour moi ce sera jeudi ! Comment ça tu n'y seras pas ??? Quelle honte ! :D
Répondre
L
plein de succés à toi pour ce salon si génial et merci pour cette recette non moins géniale !
Répondre
F
Je ne sais pas si tu vas devenir guide du SIA mais tu en ferais une très bonne attachée commerciale, tu le vends à merveille! <br /> <br /> <br /> <br /> Amuse-toi bien!
Répondre
R
Votre remarque est pertinente mais vous savez, quand les tomates sont sur les étals en juin (voire avant), elles ne sortent pas d'un coup de terre :-P Et non, la saison de production commence fin février/début mars, et de toutes les façons le salon c'est maintenant et une seule fois dans l'année donc si on veut valoriser un produit sur le salon, c'est maintenant :-)
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité