750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
11 mars 2012

Tasse à café comestible {Cupcake au café Milicano pour le Cupcake's day}

060pn2_roseandcook

Il y a des marronniers qu'on aime plus que d'autres, et le Cupcake's day de Dorian en fait partie ! L'année dernière, j'avais présenté un duo de cupcakes coquins, avec une recette de base sans gluten et sans caséine.

Cupcake_day_2012_200

Cette année j'avais envie aussi de jouer sur la forme, et de faire un lien entre la forme et le goût.

Donc une tasse à café, avec un cupcake au café. La tasse est entièrement comestible. Elle est réalisée en pâte d'amandes Patis'Décor et avec des emporte-pièces fleur, dont je vous avais parlés ici. Pour le gâteau, j'avais besoin d'un café soluble et j'ai donc pris le nouveau café Millicano de Carte Noire, pour son goût riche. 

L'inspiration est double: une tasse à thé anglaise Burleigh blue felicity et une photo que m'avait montrée mon amie Catherine S. sur Facebook.

103pn3_roseandcook

CUPCAKE AU CAFE

(pour 6 à 8 cupcakes)

-3 oeufs

-200g de chocolat noir

-80g de beurre

-50g de farine

-80g de sucre 

-3 cuillères à soupe d'eau

-1 cuillère à café de Millicano de Carte Noire (à dissoudre dans un peu d'eau)

Dans un saladier adapté, faire fondre le beurre, le chocolat et l'eau au micro-ondes puissance max 30 secondes. Remuer et remettre 30 secondes puissance max. Remuer.

Ajouter les oeufs un par un (bien remuer entre chaque)

Ajouter le sucre, la cuillère à café de Millicano et en dernier la farine tamisée. Bien mélanger. 

Verser dans des moules individuels en silicone assez hauts (beurrer avant la 1ère utilisation)

Faire cuire 4mn à puissance max (900w chez moi).

Démouler après 2mn de repos sur une grille huilée et laisser totalement refroidir

DECOR

-1 paquet de pâte d'amande blanc et un paquet de pâte d'amandes bleue tropique. A noter qu'il est possible de réaliser ce décor avec de la pâte à sucre de manière identique, la pâte à sucre sèchera plus rapidement.

Pour faire le motif, étaler la pâte d'amande blanche et la pâte d'amande bleue tropique séparément sur une épaisseur de 0,5mm

Dans la pâte blanche, emporte-piecer des fleurs à intervalles réguliers en essayant de déformer le moins possible la pâte. (refaire une boule avec les fleurs blanches récépérées)

Dans la pâte bleue, emporte-piècer des fleurs bleues et les reposer directement dans les trous de la pâte blanche.

Faire ensuite de petites boules de pâte blanche, les mettre au centre et repasser légérement un rouleau pour uniformiser l'ensemble.

L'opération pour créer cette pâte à motifs est longue et fastidieuse, je vous conseille de faire des essais avant de vous lancer dans une grande surface.

Tasse

Il faut aussi penser à faire la anse de la tasse et la laisser sécher.

Ensuite, créer un gabarit avec un feuille de papier sulfurisé pour faire le tour de votre cupcake et donner une forme de tasse. Laisser dépasser d'un demi-cm en haut.

Tailler la pâte d'amandes, appliquer autour du gâteau et modeler en forme de tasse.

Coller la pâte d'amandes en humidifiant légèrement (idem s'il vous avez pris de la pâte à sucre)

033pn2

GLACAGE 

Vous avez 3 possibilités pour faire l'imitation du café sur le dessus de la tasse:

1. Réaliser un glaçage pâtissier brillant au chocolat en mettant 1/2 cc de café soluble Millicano en plus

2. Mélanger un peu de glucose avec un peu de café soluble (cela donne cet effet un peu transparent, c'est joli pour la photo mais au goût l'option 1 est meilleure)

3. Mélanger un peu de piping gel de Wilton avec un peu de café soluble ou bien utiliser un gel pailleté Wilton (impossible de remettre la main sur mon gel pailleté bleu donc j'ai du improviser...)

125PN2_roseandcook

MATERIEL & INGREDIENTS

-moules individuels en silicone:

J'ai pris ceux de chez Ikéa (1ère photo) mais je pense que ceux de chez Lekué (2ème photo) doivent bien marcher:

sockerkaka_moule_a_gateau__0119439_PE275751_S4Moules_individue_4e849e982144ab

-Pâte d'amandes colori Tropique et Blanc Patis'Decor, 2.10€ & 2.33€ les 250g chez Cerf-Dellier

-Emporte-pièces fleurs de chez The Cake Shop , 15.60€ les 4 emporte-pièces avec poussoir. Ils sont d'une très grande qualité car ils permettent de couper en forme de fleur et de donner la forme en même temps, je vous les recommande. 

136pn2_roseandcook

 

 

Publicité
Commentaires
J
C enorme !!!!!! félicitation truc de dingue quand meme mais alors le temps que tu as du passer .... Quel courage ;)
Répondre
R
Merci ! ton commentaire me fait plaisir et surtout, il faut revenir dire ce que tu penses, même si tu n'aimes pas, ce qui est important c'est l'échange
Répondre
I
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> je lis souvent ton blog mais c'est la 1ere fois que je poste... quel travail! quelle imagination! c'est magnifique! je suis admirative, félicitations le rendu est magnifique!<br /> <br /> <br /> <br /> Et je suis sûre qu'en plus, c'était très bon!
Répondre
M
Superbe mais je n'aurais jamais la patience de faire comme toi
Répondre
P
c'est étonnant :D c'est superbe !! et une fois coupé ça donne quoi ? t'as fait une photo ou pas ? :D
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité