Rose & Cook

22 mars 2012

{A boire et à manger} de Guillaume Long

145a

Je dois avouer que je ne connaissais pas Guillaume Long avant de m'arrêter sur la couverture jaune et le titre de son livre "A boire et à manger", que l'on trouve au rayon des BD.

Pourtant ce livre n'est ni un BD, ni un livre de cuisine, ni un carnet d'humeur, ni un livre de culture gastronomique, c'est un peu tout ça à la fois ! Si comme moi vous mettez du sucre dans votre café, vous aurez forcément après une petite pensée pour Guillaume long quand vous le ferez, après avoir lu le livre.

011

Le ton est drôle, voire décapant quand l'auteur parle de radis noir ou de la "ronde de supermarché", cette tomate fade dégueu et sans goût que l'on trouve 365 jours par an.

On y apprend des trucs et astuces, ça parle d'ustensiles de cuisine, et on trouve quand même quelques bonnes recettes traditionnelles en pas à pas.

Ce livre est un véritable ovni qu'il faut que vous achetiez de toute urgence s'il n'est pas déjà dans votre bibliothèque. En tout cas j'ai adoré le ton et les illustrations, je l'ai lu d'un trait. Ca m'a même surpris parce qu'en temps ordinaire, je ne suis pas spécialement fan de bd mais là, vraiment je suis bluffée. Maintenant, je pense que je vais aller fureter dans les anciens livres de l'auteur que je ne connais pas, mais à mon avis l'essayer c'est l'adopter.

Si vous voulez avoir un aperçu de ce qui vous attend, allez aussi faire un tour sur le blog de Guillaume Long.

Oui je sais, cette semaine on cause livre, mais la semaine, retour en masse des recettes !

Crédit photo/ dessin (n°1): droits réservés LeMonde.fr et Guillaume Long , dessin publié avec l'aimable autorisation de l'auteur (sinon il met des fessées)

"A boire et à manger" de Guillaume Long, Editions Gallimard, 20€

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par roseandcook à 08:30 - Livres & Mag - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur {A boire et à manger} de Guillaume Long

    J'avais entendu parler de ce livre en lisant un magazine, et je connaissais déjà le blog de l'auteur, j'ai donc hâte d'en découvrir plus en y jetant un coup d'oeil... Merci pour ce rappel donc =)

    Posté par mathilde, 22 mars 2012 à 13:15 | | Répondre
  • fan

    Hello miss, Fan de Guillaume Long j'ai vu arriver cette BD en rayon le jour de la sortie, je l'ai de suite adoré Bientôt un second volet prévu en avril ou mai je ne sais plus mais je l'attends de pied ferme hâte!

    Posté par Dubruitdanslamap, 23 mars 2012 à 00:26 | | Répondre
  • Personnellement, je n'ai pas encore vu son livre, mais je connais son blog depuis longtemps (mon copain adore la BD et les blogs BD et moi j'adore la cuisine donc nous n'aurions pas pu passer à côté !). J'aime beaucoup ce qu'il fait !

    Posté par Anna, 23 mars 2012 à 19:47 | | Répondre
  • C'est marrant, je suis tombée sur son billet 'macarons sans la durée' la semaine dernière et j'ai bien rigolé avec une copine qui adore les macarons comme moi. Alors je pense que une visite à la librairie oblige pour découvrir ce livre. Merci!

    Posté par CUPCAKISTA, 24 mars 2012 à 19:47 | | Répondre
Nouveau commentaire