750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
25 mars 2012

Cake citron-basilic moelleux au beurre vanille Bordier {ronde interblogs}

349pn2

Je vous avais dit à quel point l'accord citron-basilic me fait rêver, surtout si ce sont des chocolats Patrick Roger. Je n'ai pas pu m'empêcher de le faire dans ce cake citron dont j'ai pioché la recette chez Rouge Framboise.

C'est le principe de la "ronde interblogs": je pioche une recette dans un blog et un blog pioche une recette chez moi. C'est bien parce que l'on peut découvrir des blogs que l'on n'aurait peut-être pas visité sinon et honnêtement, je me suis sentie comme chez moi, l'univers de Rouge Framboise m'est assez familier, et ce n'est probablement pas la dernière recette que vous aurez.

J'ai donc gardé les proportions des ingrédients de base (farine oeufs sucre beurre). Mais comme Mme Rouge Framboise suggère de le tester dans d'autres versions, j'ai innové en créant un cake citron-basilic. 

J'ai ajouté à la recette de base des feuilles de basilic hachées, j'ai remplacé le citron par 2 bergamottes et pour le beurre c'est 100g de beurre vanille Bordier et 100g de beurre normal. Je suis tombée en panne de sucre (si!si!) donc j'ai complété par 50g de sucre glace.

317pn3

Cake citron-basilic au beurre Bordier à la vanille

-4 oeufs

-100g de beurre Bordier à la vanille

-100g de beurre doux (+1 peu pour le moule)

-200g de farine

-150g de sucre 

-50g de sucre glace

-2 citrons bergamote bio

-20 feuilles de basilic rouge

-1 pincée de sel

Laver et sécher un des 2 citrons et prélever le zeste de l'un des 2. Presser ensuite les 2 citrons et réserver le jus.

Préchauffer le four à 180°C

Dans un récipient, travailler le beurre au fouet (ou batteur), jusqu'à ce qu'il soit crémeux, ajouter les sucres sans cesser de fouetter. 

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.

Dans le récipient de beurre, incorporez au fouet les jaunes un à un, puis la farine et enfin les zestes et le jus de citron.

Montez les blancs en neige avec le sel puis incorporez-les délicatement à la pâte.

Beurrez un moule et versez-y la pâte.

Enfournez et faites cuire 45 min à 180°C. (à adapter selon votre four, le mien est très capricieux, dans un four normal ce serait certainement 35mn)

Pour avoir un beau cake, au bout de 10 mn, faire une entaille de 10cm dans le sens de la longueur.

logoronde

Concernant la http://rondeinterblog.wolforg.eu/ :

=>  http://etudianteauxfourneaux.over-blog.com/ est venu piocher chez moi

=> j'ai pioché chez http://r0ugeframboise.over-blog.com/

Ce cake moelleux était vraiment délicieux ! 

Publicité
Commentaires
D
Ça fait beaucoup de beurre dis-donc tout ça ;o) Je n'avais pas pensé à l'association basilic/citron dans un dessert, mais ça doit être délicieux !!
Répondre
P
Je met souvent du basilic et du citron sur mon poisson, mais je n'aurais jamais pensé à associer ces deux saveurs dans un gâteau, c'est original.
Répondre
Y
ton choix est sublime!!bonne ronde!!
Répondre
L
un choix très gourmand! bonne ronde
Répondre
G
ahhhh super je venais juste d'acheter ce beurre là et je me demandais comment j'allais l'utiliser : merci !
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité