Rose & Cook

30 mars 2012

10 objets indispensables en cuisine (...ou pas)

6pn

Je vous avais promis de nouveaux opus d'objets inutiles, voici avant une série d'indipensables à mon goût, ceux qui facilitent la vie.

Il existe plusieurs fournisseurs sérieux d'ustensiles intelligents et pratiques, parmi eux je pense à:

-Ikéa : on y trouve quand même pour la cuisine de nombreux objets accessibles en prix et intelligents à l'usage

-Soyons food: une mine d'or pour dénicher des articles intelligents ET design (notamment la rubrique accessoires-ustensiles)

-Hema: j'y avais trouvé le moule chateau fort à moitié prix de chez Bonton et récemment j'ai vu des cuillères Joseph Joseph. En revanche j'avais assez peu aimé le minuteur

-Marques de design: PA design, Koziol, Eva solo, Joseph joseph, Normann Copenhagen, Lékué, Manta design

Je ne vous parle pas du matériel de pro mais on en trouve chez Mora, à La Bovida et chez Simon pour les parisiens. Pour ma popotte de tous les jours, je préfère quand même avoir des trucs au look sympa si possible.

En revanche, je ne commanderai plus jamais chez Mathon suite à un problème et à un service client surréaliste en non-résolution de pb, carrément à l'opposé de ce que l'on trouve en tête des services clients comme Amazon ou même Ikéa (qui m'a remboursé un tiroir de cuisine que j'avais cassé au montage, c'est une anecdote mais ça me fait toujours autant halluciner un service pareil).

Mais revenons à nos ustensiles indispensables, vous allez me dire si vous avez les mêmes: 

1. Les cuillères de mesure

1pn

Toutes mes cuillères à café ne font pas 5ml et toutes mes cuillères à soupe 15ml. Je ne vous parle pas de la cata quand il s'agit de doser des 1/4 de cc. Depuis je me suis donc largement équipée en cuillères de mesure, qui descendent jusqu'au 1/5 de cuillère à café. C'est bien pratique aussi quand on doit suivre des recettes américaines.

Ma préférée c'est la cuillère "Joseph-Joseph" (sous la flèche noire) car elle est aimantée et je la retrouve toujours sur mon frigo, quand toutes les autres partent en vacances dans je ne sais quel pays (quoi, vous n'avez pas d'objets qui disparaissent dans votre cuisine, voire qui partent avec des chaussettes? Enfin, ça c'est un autre pb...). Ce n'est pas inutile d'en avoir plusieurs jeux, elles sont en rotation permanence dans le circuit lave-vaisselle / placard.

2. Les tasses de mesure

2pn

Quand on suit des recettes de pâtisserie US, c'est indispensable, car je ne vous raconte pas les déconvenues quand on convertit les "cups" en poids ou en volume, il n'y a pas un seul site qui le fait de la même façon et le hasard en pâtisserie donne d'hasardeux résultats...

Sinon, je n'en sers pour verser d'un truc à l'autre et pour occuper mon mini qui aime bien les empiler et jouer avec.

3. Le dessertisseur

3pn

Alors là, je vais être honnête, je ne connaissais pas l'existence de ce truc avant que je fasse cuire des cupcakes dans des boites il y a moins d'un an. Je me suis dit qu'il fallait que je trouve un ustensile qui découpe NET le bord et enlève le bord coupant, ce que fait parfaitement celui de Tupperware. Depuis je dois dire que c'est très intéressant d'avoir quelque chose qui permette de créer un couvercle et de couper net et sans laisser de bord coupant. C'est clairement un objet intelligent même s'il est cher (une trentaine d'euros). Le 2nd je l'ai eu en cadeau avec mon robot, mais ce n'est pas utile d'en avoir 2... 

4. Les bons couteaux

4pn

Je n'ai pas encore investi des fortunes dans des couteaux, mais s'il y en a un qui m'a bien changé la vie, c'est le petit couteau en céramique Kyocéra que vous voyez en bas.

Le couteau en céramique, ce n'est pas un gadget, surtout pour ma petite main, il est vraiment plus léger que les autres et il coupe comme un rasoir. On dit que c'est fragile mais depuis 18 mois de mauvais traitements, il est toujours intact. Je n'ai jamais essayé d'autres marques, je suis assez méfiante en ce qui concerne tous ces couteaux en pseudo céramique à bas prix...

Un jour j'aimerai bien quand même avoir une "Yes-card" chez http://www.couteauxduchef.com/ *soupir*

5. Les pinceaux de toutes sortes

5pn

Pour badigeonner un oeuf, un boeuf, appliquer du colorant en poudre, du nappage, de la dorure. Bref, le pinceau fait partie des indispensables.

J'utilise celui en silicone aussi bien que le "normal". J'utilise celui que je trouve et qui est propre ^-^

6. Le coupe pomme qui fait des quartiers

6pn

J'ai remarqué que la consommation de pommes a doublé depuis que j'ai acheté cet ustensile (chez Ikéa pour 3 francs-6 sous). Les enfants ne sont pas forcément à l'aise pour couper une pomme avec un couteau, enlever le trognon alors que là, c'est carrément magique, en moins d'une seconde on a des quartiers ! 

Et puis comme on mange uniquement des pommes bio, je me fiche éperduement qu'ils n'enlèvent pas la peau donc maintenant manger une pomme est bcp plus simple. Vous allez me dire: mais ils ne peuvent pas croquer dedans en tout simplicité? Et bien il faut croire que c'est un peu galère, quand on a quelques dents en moins ou un appareil dentaire et qu'avec cette histoire de quartiers, ils ont repris goût au fruit défendu.

7. Le presse-aïl

8pn

La quête du presse-aïl parfait vous a forcément effleuré si vous en consommez beaucoup. Un presse-aïl parfait doit se nettoyer facilement et ne pas laisser sortir la gousse du mauvais coté quand on presse.

Pendant des années j'ai veillé à ne pas tomber en panne de cure-dents pour pouvoir nettoyer correctement le presse-ail. Bref, j'ai trouvé le St Graal avec le presse-aïl de chez Ikéa, si je n'ai qu'une gousse à mettre, je la mets sans l'éplucher, on rince la partie principale, on enlève la peau écrasée avec un couteau et le petit panier file au lave-vaiselle. Il en existe sans doute d'autres sympas, celui là a un look austère mais il se range facilement.

8. Le rouleau en silicone

7pn2

Bahhhh ça sert à rouler, ou ça peut faire arme défensive pour le gros modèle. L'avantage par rapport à la version en bois c'est une histoire d'hygiène et de "collage", je trouve que ça colle moins sur les pâtes. Le format mini m'a été offert par La Lettre Gourmande l'année dernière pour les petites pièces en pâte à sucre, moins encombrant et lourd que son grand copain.

Le grand copain, il faut éviter de se le prendre sur l'orteil d'ailleurs, il pèse extrêment lourd.

9. Les accessoires pour fermer

9pn2

Pinces en tout genre et masking-tape ! C'est carrément indispensable d'avoir de quoi fermer les sachets de toute sorte. Quand il s'agit d'aliments que l'on consomme pas trop fréquemment (genre le sachet d'1kg de noix de coco rapée, je ne l'ouvre pas tous les jours...), je préfère alors le masking tape.

10. Instruments de torture pour fruits et légumes

10pn

En haut: un zesteur acheté chez Monoprix qui fonctionne très bien

Au milieu une cuillère parisienne pour faire de petites billes (melon, concombre) [Monop' aussi]

En bas: une bonne rape. J'allais acheter la Microplane mais la kitchen Aid marche tellement bien que finalement j'ai juste celle-ci !

Alors dans ce domaine, je suis assez peu équipée finalement, il doit y avoir plus gadget.

Et vous, vous en avez des gadgets furieusement indispensables ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires sur 10 objets indispensables en cuisine (...ou pas)

  • J'ai le même presse-ail, il est miraculeux !

    De mes années canadiennes, j'ai ramené quelques petits trucs, dont de super couteaux qui s'aiguisent tout seuls, des tonnes de cuillères et tasses à mesurer, un oeuf en silicone qui me sert de minuteur pour la cuisson des oeufs (on le met directement dans la casserole et il change de couleur) et d'autres auxquels je ne pense pas là tout de suite.

    Un de mes indispensable, c'est aussi l'économe ; le mien est vintage, je le traîne depuis plus de 10 ans ^^

    Posté par Kaellie, 30 mars 2012 à 08:40 | | Répondre
  • je confirme !

    Ca fait des années que j'ai le coupe pomme, j'en ai même racheté un dès que le précédent a rendu l'ame, et franchement c'est extra, les loulous se prennent très facilement une pomme et même moi je trouve ça plus rapide que de dégainer le couteau

    Posté par Gwen B., 30 mars 2012 à 08:53 | | Répondre
  • Nous avons beaucoup d'objets en commun. Il me manque les tasses de mesure (pour en finir aussi avec le casse-tête des cups).
    J'ai failli craquer hier pour un coupe avocat. C'est le même principe que le coupe pomme. Mais j'ai tenu bon.
    Tout ça prend beaucoup de place.
    Bonne journée;

    Posté par Aélis, 30 mars 2012 à 08:53 | | Répondre
  • Je dirais... presque tous ceux là, plus pas mal d'autres, car mon mari est chef cuisinier...
    Par contre, mon top du top, c'est l'éminceur à ail, de tefal (acheté il y a 15 ans, à l'époque où je travaillais chez eux). Il n'est pas resté longtemps sur le marché, mais il est top, bien mieux à mon goût que le presse ail ! Il permet de râper la gousse d'ail en très fins filaments sans risquer d'y laisser ses doigts...

    Posté par audrey, 30 mars 2012 à 09:06 | | Répondre
  • Je dirais... presque tous ceux là, plus pas mal d'autres, car mon mari est chef cuisinier...
    Par contre, mon top du top, c'est l'éminceur à ail, de tefal (acheté il y a 15 ans, à l'époque où je travaillais chez eux). Il n'est pas resté longtemps sur le marché, mais il est top, bien mieux à mon goût que le presse ail ! Il permet de râper la gousse d'ail en très fins filaments sans risquer d'y laisser ses doigts...

    Posté par audrey, 30 mars 2012 à 09:06 | | Répondre
  • Je dirais... presque tous ceux là, plus pas mal d'autres, car mon mari est chef cuisinier...
    Par contre, mon top du top, c'est l'éminceur à ail, de tefal (acheté il y a 15 ans, à l'époque où je travaillais chez eux). Il n'est pas resté longtemps sur le marché, mais il est top, bien mieux à mon goût que le presse ail ! Il permet de râper la gousse d'ail en très fins filaments sans risquer d'y laisser ses doigts...

    Posté par audrey, 30 mars 2012 à 09:06 | | Répondre
  • Je dirais... presque tous ceux là, plus pas mal d'autres, car mon mari est chef cuisinier...
    Par contre, mon top du top, c'est l'éminceur à ail, de tefal (acheté il y a 15 ans, à l'époque où je travaillais chez eux). Il n'est pas resté longtemps sur le marché, mais il est top, bien mieux à mon goût que le presse ail ! Il permet de râper la gousse d'ail en très fins filaments sans risquer d'y laisser ses doigts...

    Posté par audrey, 30 mars 2012 à 09:06 | | Répondre
  • Je dirais... presque tous ceux là, plus pas mal d'autres, car mon mari est chef cuisinier...
    Par contre, mon top du top, c'est l'éminceur à ail, de tefal (acheté il y a 15 ans, à l'époque où je travaillais chez eux). Il n'est pas resté longtemps sur le marché, mais il est top, bien mieux à mon goût que le presse ail ! Il permet de râper la gousse d'ail en très fins filaments sans risquer d'y laisser ses doigts...

    Posté par audrey, 30 mars 2012 à 09:06 | | Répondre
  • Je dirais... presque tous ceux là, plus pas mal d'autres, car mon mari est chef cuisinier...
    Par contre, mon top du top, c'est l'éminceur à ail, de tefal (acheté il y a 15 ans, à l'époque où je travaillais chez eux). Il n'est pas resté longtemps sur le marché, mais il est top, bien mieux à mon goût que le presse ail ! Il permet de râper la gousse d'ail en très fins filaments sans risquer d'y laisser ses doigts...

    Posté par audrey, 30 mars 2012 à 09:07 | | Répondre
  • UN outil absolument indispensable

    Moi j'ai un outil absolument indispensable (et qui est loin d'être un gadget !) pour déguster des plats délicieux, c'est ... ma voisine !
    On s'est vraiment régalé avec ton daube (DELICIEUSE !) et ton beurre de chorizo donc merci encore !
    Et si tu veux tester la microplane, n'hésite pas je te prête la mienne !

    Posté par Camille, 30 mars 2012 à 09:25 | | Répondre
  • le rouleau en silicone, tu viens de m'apprendre un truc la!!et puis pour les pommes, j'ai toujours hésité à le prendre, mais je me suis toujours dit que ce serait un truc inutile, mais la preuve que non...

    Posté par lexou, 30 mars 2012 à 09:45 | | Répondre
  • le gadget que j'aime d'amour, c'est le pèle-pommes ! grâce à lui, je fais des gâteaux aux pommes en moins de 10 minutes...

    Posté par melle Orèle, 30 mars 2012 à 09:50 | | Répondre
  • Comme toi, j'adore l'ouvre boîte de Tup. qui permet à mes filles de faire de multiples pots à crayons.
    J'ai également mon indispensable couteau en céramique, presse-ail et pinceau.
    A la liste, j'ajouterai les maryses en silicone dont je ne pourrai plus me passer ainsi que le fouet plat de Tup., mon thermomètre de cuisson, mon économe et ma balance électronique.

    Posté par Magalie, 30 mars 2012 à 10:00 | | Répondre
  • Oh que oui il est top ce presse ail IKEA

    Bises

    Posté par Sabine Vermorel, 30 mars 2012 à 10:44 | | Répondre
  • génial!!!! les enfants adorent le découpe-pommes , c'est tellement pratique et magique!!!!))

    Posté par perlin67, 30 mars 2012 à 11:24 | | Répondre
  • je veux le coupe pommes qui fait des quartiers !!!! c est une sacree trouvaille

    Posté par Ananim, 30 mars 2012 à 13:40 | | Répondre
  • il ne presse pas que l'ail

    Comme je fais pas mal de recette asiatique, je prends aussi le presse ail pour presser le gingembre et ça marche tout aussi bien ^^

    Posté par peggy, 30 mars 2012 à 14:01 | | Répondre
  • Une mine d'inspiration cet article, très bonne idée pour les pommes. J'ai la même rape à zeste, troooooooooop forte que j'utilise aussi pour le gingembre. Mais je vais essayer la technique de peggy.

    Posté par sÉCO, 30 mars 2012 à 15:20 | | Répondre
  • Alors là...

    ...je ne pensais pas que le coupe-pommes avait tant de succès dans les foyers. Je sais pas vous mais au depart j'avais vraiment l'impression d'acheter un gadget et puis non en fait. Les fabricants de pommes devraient l'offrir pour quelques kilos je pense
    Je reviendrai plus en détail sur les articles spécifiques à la patisserie de base, j'ai deja prévu un Opus 2 aussi pour les trucs utiles, je trouve ça sympa de partager car dès fois on passe à coté de choses que l'on regrette un peu de ne pas avoir connues avant
    Le fouet plat et l'éminceur à ail m'intriguent très fortement, je n'ai aucune idée de à quoi ça ressemble tiens !

    Posté par RoseAndCook, 30 mars 2012 à 15:25 | | Répondre
  • ça me rassure, je suis tout à fait à la page, j'ai tout ça à la maison

    Posté par EnviesDélices, 30 mars 2012 à 18:00 | | Répondre
  • Outre les cuillères en ml, grammes et cups chez moi aussi je ne peux pas me passer de mes maryses (grande et mini) de mon fouet plat et de mes couteaux-qui-coupent !

    Et dans la série pas si gadget que ça et top trop bien le turbotup de chez Tup (forcément !!) et le pichet spécial microondes qui ont changé ma vie !!

    Posté par sissou, 30 mars 2012 à 18:05 | | Répondre
  • Je suis contente de savoir que le dessertisseur existe, car une cicatrice sur le doigt me rappelle une expérience malheureuse!....le couteau en céramique j'ai....et n'ai pas encore entamé mon capital doigts.....

    Posté par Babeth De Lille, 30 mars 2012 à 18:34 | | Répondre
  • J'allais justement te demander si après les 10 trucs inutiles, tu ne pouvais pas faire un billet sur tes 10 indispensables.
    Pour moi les indispensables c'est mon économe, le machin pour ouvrir les conserves maison (en bocaux Le Parfait avec le joint en caoutchouc ou Familia Wiss), sans doute aussi ma balance de cuisine et ma maryse en silicone.

    Posté par Mirabelle, 30 mars 2012 à 22:50 | | Répondre
  • Mes indispensables : mes maryses en silicone, mes cornes à pâtisserie, ma balance, mon économe, mes couteaux d'office et mon couteau "chef" en céramique noire.

    J'aime bien ton coupe-pommes, faudrait que je m'en achète un car j'ai du mal à me motiver à manger des pommes par flemme de les éplucher et couper (et j'aime pas croquer dedans) !

    Posté par Anna, 31 mars 2012 à 16:35 | | Répondre
  • Rooh, copine de St Graal: le presse ail Ikéa. Une vrai merveille.
    Sinon, niveau gadgets, je suis un peu comme toi, j'ai la même liste à un ou deux articles près.
    Je dois avouer que le tapis en silicone, est un vrai plus quand je dois faire cuire des petits fours et tout un tas de chose, y'a juste à passer sous l'eau et hop. Une vraie économie de papier sulfurisé.
    Sinon, je ne sais pas si on peut parler de "gadget" mais j'ai comme amis et alliés, un mortier, un moulin à épice et un rafraichisseur de bouteilles électriques.
    Voila voila.

    Posté par DianeKarell, 02 avril 2012 à 09:59 | | Répondre
  • Interessant tout ça! Il faudrait que je m'équipe un peu plus moi

    Posté par anaisl57, 03 avril 2012 à 09:10 | | Répondre
  • J'aime ton blog, je l'adore!!

    Chouette enfin un blog de cuisine qui ne parles pas que de recettes... mais aussi de recettes hein, tu me suis?
    Super les articles sur les ustensiles, le sucre, le miel, les produits que tu recommandes et que tu testes.
    Je ne suis pas une grande cuisinière, mais je suis une gourmande et j'aime trouver les bonnes infos.

    Merci!

    Et sinon... aurais tu une idée pour le gateau d'un bébé de 1an?... je voudrais quelque chose que ma fille puisse manger aussi (après tout c'est son anniversaire à elle).

    Posté par beautifulsmthg, 03 avril 2012 à 22:23 | | Répondre
  • @beautifulsmthg

    Merci pour ton commentaire très enthousiaste, ça fait plaisir de bon matin

    Rhaaaa c'est compliqué de faire un gateau d'anniv pour un bébé car si on respecte les regles en nutrition infantile: pas de colorant, pas de sucre ajouté etc. Et en plus il faut faire attention si elle n'avale pas bien les morceaux.

    Honnetement, pour mes 3 enfants, je n'ai fait que des gateaux pour adultes, ils ont tenté de souffler la bougie, mais n'ont pas mangé le gateau. Maintenant, si tu veux vraiment, tu peux faire n'importe quelle base de gateau avec le "gateau 1 " http://roseandcook.canalblog.com/archives/2010/11/25/19701824.html

    Sinon, d'ici 8 jours, je devrai publier 2 vraies recettes pour bébé à partir de 1 an: 1 charlotte et 1 crumble, donc c'est faisable pour un anniv aussi

    Posté par RoseAndCook, 04 avril 2012 à 08:15 | | Répondre
  • Génial ce listing!! Merci pour tes lumières!!!

    Posté par Élise "Yummy Mum, 05 avril 2012 à 11:51 | | Répondre
  • AAAh, merci !
    Me faut le truc à pommes !

    Posté par Simplicity, 09 avril 2012 à 23:00 | | Répondre
  • Je t'ai découverte sur FB et je suis arrivée naturellement sur ton blog. Bravo pour tout ce que tu fais et pour ton courage!!!
    Mes fils sont fan des USA et j'ai donc 2, 3 livres de recettes américaines mais effectivement casse tête pour convertir les cups en grammes. Pourrais-tu me dire où je peux acheter ton lot de cups/mesure. Ça fait un bon moment que j'en cherche sans succès. Merci d'avance. Et bon courage pour la suite et la préparetion de ton Cap

    Posté par Dominique, 22 mai 2012 à 11:41 | | Répondre
Nouveau commentaire