04 mai 2012
Confiture de fleurs de pissenlits à teneur réduite en sucres {recette- cramaillotte}
J'adore les pissenlits, parcequ'ils signent vraiment le début du Printemps à la montagne. La semaine dernière, en l'espace de 2-3 jours, les champs sont passés de quelques fleurs jaunes, à des milliers, et à perte de vue.
Voilà une activité à faire avec les enfants, car récolter 300g de pissenlits, c'est du travail !
Pour la recette, je me suis inspirée d'un livre trouvé dans le chalet: "Quand nos grands-mères cuisinaient dans les Alpes", de Michèle Delsaute et de Raymonde Bochatay, mais j'ai mis 320g de pissenlits au lieu de 200, parce qu'il était impensable de jeter une partie de la récolte sous l'oeil inquisiteur de mes 3 inspecteurs des travaux finis.
Confiture de fleurs de pissenlits
-320g de fleurs de pissenlit (dandelion flower)
-3 oranges bio
-3 citrons bio (lemon)
-fructose et sucre (ou que sucre): dans mon cas 700g de fructose ou 1.4 kg de sucre
-2L d'eau (water)
Cueillir uniquement les fleurs de pissenlit et laisser reposer au moins 2h (ça fait fuir les petites bêtes ^-^ )
Rincer les fleurs
Mettre les fleurs de pissenlit dans 2L d'eau avec les citrons et les oranges coupés en rondelles (on jette les extrémités)
Faire cuire 1h
Au bout d'une heure, filtrer et peser le jus
Ajouter la moitié du poids obtenu en fructose ou la totalité du poids obtenu en fructose
(j'avais 1,4 kg de jus donc j'aurais du mettre 1,4kg de sucre ou 700g de fructose. Comme je n'avais que 500g de fructose, j'ai mis 500g de fructose et 400g de sucre)
Refaire cuire minimum 1h
Au bout d'une heure mettre dans des pots propres à confiture et conserver au frais
La texture de cette confiture est vraiment entre la confiture et la gelée de coings. Elle est délicieuse car pas trop sucrée et avec une pointe d'amertume qui se fait oublier sur une tranche de pain beurrée.
Sinon, maintenant que l'on est de retour à la maison et que j'ai retrouvé le net, j'ai fait quelques recherches.
Certaines recettes utilisent le double, 700g de fleurs et seulement le jus des 3 citrons et des 3 oranges, ce qui doit enlever toute trace d'amertume. J'essaierai comme ça mais.... l'année prochaine car les pissenlits ne seront plus là quand on retournera en Haute-Savoie !


Commentaires sur Confiture de fleurs de pissenlits à teneur réduite en sucres {recette- cramaillotte}
- Bonjour rose,
je l'ai fait ,les enfants ont adorés ramasser les fleurs...Je me suis un peu planter sur la cuisson!!! mais elle reste mangeable...J'ai un livre sur les fleurs et je vais m'essayer a d'autre confiture,comme celle du trèfle...Merci encore de nous faire rêver chaque jours...J'adore manger!!!!
Hihihi
a bientôt
Gwendoline - confiture de pisselitbonsoir.
ayant essayée plusieurs recettes de cette confiture,c'est la déconfiture.à croire qu'il manque quelque chose dans leur recette.toi tu mentionne la fructose mais les autres **nada* doivent pas vouloir tout dire question confiture.car avec moi ça rate tout le temps.je vais éssayée la tienne et te tiends au courant.merci
intriguée par le goût que peut bien avoir le pissenlit fleur?
bonne journée
bises
jojo