11 mai 2012
Désodorisant maison facile: gélatine-huiles essentielles {gel diffuseur d'huiles essentielles}
Les désodorisants maison font partie des choses que nous n'achetons plus depuis des années. Ils chargent l'air de substances chimiques dangereuses, et un de mes enfants ayant des problèmes respiratoires, la question ne se pose plus.
Oui mais voilà, j'aime bien quand même quand ça sent bon, et quand j'ai vu cette idée de gel diffuseur d'huiles essentielles chez MelliMellow, je l'ai trouvée vraiment géniale. C'est ultra-simple à faire et j'avais tous les éléments dans ma cuisine. (gélatine/sel/huiles essentielles)
¤Désodorisant maison
-24g de gélatine
-500ml d'eau
-des huiles essentielles
-du colorant alimentaire
-1 cuillère à soupe de sel
matériel: des pots en verre qui se referment
Si la gélatine est en feuille, la mettre à tremper dans de l'eau très froide
Faire chauffer les 500ml d'eau. Quand l'eau est chaude, mais pas bouillante surtout, ajouter hors du feu la gélatine essorée. Bien mélanger et ajouter la cuillère à soupe de sel. Mélanger encore.
Mettre des huiles essentielles dans vos pots en verre (une vingtaine de gouttes par HE utilisée), ajouter l'eau+gélatine et éventuellement mettre du colorant alimentaire. EDIT: je pense que vous pouvez monter jusqu'à 50 gouttes d'HE pour les agrumes, sinon c'est trop léger.
Laisser refroidir dehors hors de portée des enfants ou des animaux et mettre les couvercles (ou pas selon si vous souhaitez que cela diffuse)
J'ai mis dans mes 2 pots:
-25 gouttes d'huile essentielle de Néroli (fleur d'oranger), 15 gouttes d'HE de citron, 15 gouttes d'HE mandarine, colorant orange
-60 gouttes d'extrait aromatique de fraise, 1 goutte d'HE romarin, 2 gouttes d'HE eucalyptus, colorant rouge
EDIT: ce n'est pas assez, la prochaine fois je double les quantités !
Attention, ne pas laisser les pots à portée des enfants. Moi j'ai bien prévenu les miens que ce n'était pas comestible, je l'ai même noté sur les pots après la photo. C'est aussi pour cela que j'ai mis des colorants car quand c'est très coloré ils se méfient (et mon fils ne mange pas sans me demander la compo quand c'est orange ou rouge)
Vraiment je trouve cette idée super sympa, et en plus on peut totalement personnaliser l'odeur, ça se fait en 5 mn chrono.
Et ce petit parfum de fleur d'oranger qui flotte dans la maison, quel bonheur !
Et quand on en a marre, on remet le couvercle et le tour et joué.
EDIT: avec le recul, il vaut mieux mettre un antibactérien si vous avez, de type Cosgard ou Bactipur, et mettre 2 fois moins d'eau car avec le temps, il finit par se former des moisissures (moi dans ces cas là, j'enlève un ou 2 cm et je jette)


Commentaires sur Désodorisant maison facile: gélatine-huiles essentielles {gel diffuseur d'huiles essentielles}
- bonjour !!
superbe idée car moi aussi je n'utilise pas de désodorisant chimique, moi aussi j'ai enfant avec problèmes respiratoires et allergies pour toute la famille, donc je trouve a très intéressant et en + c'est joli , mais attention aussi avec les HE !!! je pense que c'est mieux d'utiliser des extraits aromatique comme tu l'as fait pour la fraise,ce doit être moins puissant, non ???? le résultat te convient ??? - @MirabelleOui je pense que ça doit marcher avec l'agar-agar. Maintenant, techniquement l'agar-agar rend toujours un peu d'eau, donc je ne suis pas sure que ça ne finisse pas par moisir.
Déjà, je vais voir combien de temps ça dure avec la gélatine et si le parfum reste, si ce n'est pas trop enivrant.
Pour l'instant ça va et mon moyen a immédiatement reconnu les odeurs de fleur d'oranger et de fraise (bon signe donc)
- Extrait aromatiqueALors attention avec les extraits aromatiques, au bout d'une semaine ça fait de petites moisissures, la prochaine fois je mettrai le bacti-pur que l'on trouve chez Aroma zone ou bien un peu plus de romarin qui est un bon anti-bactérien.
Aucune moisissure du coté de la fleur d'oranger en revanche - Finalement la gélatine a prise mais c'est un peu long avec les feuilles j'ai refait avec de la poudre çà marche niquel, j'ai aimé donc j'ai partagé
http://delices-enchantes.fr/gel-desodorisant-maison/ - Huiles en surfaceBonjour,
J'ai trouvé l'idée vraiment géniale, mais comme d'autres personnes dans les commentaires, les huiles sont remontées en surface avant la prise de la gélatine (en même temps, c'est normal que l'huile et l'eau ne se mélange pas)...
Il y a-t-il un truc à savoir pour pas que ça n'arrive ? - Agar agar250 ml d'eau pour un sachet d'agar agar .... et on ajoute les huiles qd ca commence a prendre (pour ne pas chauffer les HE) et ca se melange bien au fouet
pour l'effet anti bacterien ajouter quelques gouttes d'HE d'arbre a thé (antifongique)
moi j'ai mis 60 gouttes de bergamote ca sent bon
cordialement - Bonjour,
C'est très joli ces petits pots ! Mais les huiles essentielles, à diffuser dans le frigo, je pense que c'est risqué car elles sont très allergisantes, et contiennent des CMR, présents naturellement dans ces huiles ! Vraiment je préfère nettoyer mon frigo plus régulièrement, plutôt que mettre les horreurs du commerce ou ce type de DIY (très mignon cela dit). Et si le gel moisi, je pense que c'est encore pire pour les aliments et pour la santé de diffuser des germes dans le frigo ... non?
Merci à vous pour cette super bonne idée qui sera appliquée dès ce week end!
mmh ça tombe bien, j'ai justement de l'HE de petit grain, ça va sentir le bébé dans toute la maison ^^