Rose & Cook

04 juin 2012

La semaine de la Fraich'attitude, c'est maintenant !

090pn

Les fruits et les légumes frais c'est toute l'année certes, mais c'est particulierement de maintenant jusqu'au 10 juin 2012 !

Déjà la 8ème édition pour cette super semaine de la Fraich'attitude qui valorise et encourage toutes les initiatives.

Manger des fruits et des légumes, cela doit être plus un plaisir qu'une obligation et il y a 10000 façons de les faire découvrir aux enfants. 90% des 5-11 ans aiment les fruits et 70% les légumes, quand j'ai lu ces chiffres, je me suis dis que ce n'était pas trop mal même si on pourrait mieux faire pour les légumes.

002pn

Alors voici quelques idées pour faire entrer plus de fruits et légumes dans son quotidien et les faire apprivoiser par les enfants :

-on peut proposer systématiquement des fruits au goûter et en 1er (avant les gâteaux ça passe mieux)

-pour apprivoiser les légumes, rien ne vaut des batonnets de crudités servis avec des petites sauces, les enfants aiment bien faire trempette

-nous aime bien aller dans les cueillettes quand il fait beau, ça a un coté très ludique et puis les enfants sont contents de manger ce qu'ils ont pu cueillir eux même ( il y a pas mal de cueillettes Chapeau de paille en France http://www.chapeaudepaille.fr/ mais pas que, il y en a forcément une pas loin de chez vous)

-aller au marché avec les enfants et leur faire choisir ce qu'ils auront envie de cuisiner et manger 

-acheter ou emprunter des livres à la bibliothèque autour des fruits et légumes. J'avais réalisé pour le hors-série spécial nutrition de Parole de Mamans une sélection de livres pour enfants , dont une bonne partie autour des fruits et légumes, je vous la redonne ici:

Product Image

Mon premier livre des odeurs et des couleurs: les fruits (Orianne Lallemand)

Product Image

Les enquêtes du potager (Bénédicte Guettier) : rhaaaa on est complètement FANS de Bénédicte Guettier, les mises en scène des fruits et légumes sont vraiment tordantes et sous forme de BD, ce que les enfants aiment bien (à partir de 7-8 ans)

Popo le potiron

Popo le Potiron (Bénédicte Guettier) Un de nos préférés. Un tout petit livre que les enfants ont du lire 500 fois et dont l'histoire est à pleurer de rire !

Product Image

Un petit trou dans une pomme (G. Vianetti) Un grand classique que les enfants adorent lire, relire, et re re-lire

Détails sur le produit

Les légumes (E.Beaumont) Un grand classique aussi dont le format est très bien adapté aux tout-petits

Détails sur le produit

L'inventaire des fruits et légumes (Emmanuelle Tchoukriel et Virginie Aladjidi) Un très beau livre (celui là je me le suis acheté pour moi !)

Détails sur le produit

Zigomar n'aime pas les légumes (Philippe Corentin) Un nouvel opus de Zigomar !

Pour les plus grands il y a :

Détails sur le produit

Le grand livre Marabout de la cuisine facile des légumes (j'en avais parlé ici: http://roseandcook.canalblog.com/archives/2011/10/30/22501902.html )

Détails sur le produit

Légumes oubliés (Bérangère Abraham, Valérie Lhomme)

Détails sur le produit 

Que faire de simple aujourd'hui avec les légumes frais (A.Weslo, A Delaval)

Que faire de simple aujourd'hui avec les autres légumes frais

Que faire de simple aujourd'hui avec les fruits frais

Ces 3 livres sont un peu "hors du temps" je dirai, pas du tout des livres de grands chefs, les photos ne sont pas trafiquées et très natures mais ils sont vraiment géniaux. C'est l'investissement de base quand on veut manger plus de fruits et de légumes. Je les ai trouvés chez Botanic qui dispose d'une excellente selection de livres de cuisine, bien meilleure que certains grands magasins spécialisés dans le livre dont les selections sont desepérantes de plattitude.

Détails sur le produit

Collages et recettes (Alain Passard). Difficile de parler de fruits et de légumes sans parler de Passard. Le livre est vraiment suprenant, aucune photo mais des collages en guise d'illustration. Les recettes sont très très bien expliquées et vraiment reproductibles. On y sent tout l'amour du grand chef pour la matière végétale, j'ai vraiment adoré ce livre parce qu'il est "vrai" et qu'il a été écrit pour que vous et moi puissions rêver à un peu de Passard à la maison.

Détails sur le produit

Recettes de grand chefs (Joel Robuchon). Celui là je ne l'ai pas encore mais si c'est bien ce que je pense (un opus avec les recettes de Bon appétit bien sûr), il doit être bien et en plus en poche je ne me ruinerai pas (moins de 7€).

Voilà, c'est ma petite contribution très personnelle à cette semaine de la Fraich'attitude. Il y a forcément un événement près de chez vous, toutes les infos sont ici: http://www.fraichattitude.com/fruits-legumes-qu-est-ce-que-la-semaine-fraich-attitude.html

028pn

Sinon, le parrain de l'événement est Brice Morvent, demi-finaliste de Top Chef et chroniqueur sur M6.

J'ai eu la chance de le renconter à son restaurant "Le comptoir de Brice", et je peux vous dire que c'est un chef humble, passionnant et passionné. Mes enfants ont cuisiné avec lui des fruits et des légumes et nous avons passé un excellent moment.

 

060pn

Ils ont réalisé des tartines aux pignons avec des tomates et des courgettes, et des fraises trempées dans du chocolat puis dans de la pistache. C'était simple et bon.

Si vous voulez plus d'infos sur la Fraich'attitude, c'est pas ici: http://www.fraichattitude.com/

Et si vous passez au marché St Martin à Paris, allez manger chez Brice Morvent, les produits sont frais, le chef est sympa, son comptoir vaut vraiment le détour !

Au comptoir de Brice
Marché couvert St Martin

33 rue du Château d’Eau / 20 rue Bouchardon - 75010 Paris

Ouvert du mardi au samedi de 9h à 20h et le dimanche de 9h à 14h

http://www.aucomptoirdebrice.com/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires sur La semaine de la Fraich'attitude, c'est maintenant !

  • Hihihi, Zigomar n'aime pas les légumes, je le fais en classe !

    Posté par bidibule9, 04 juin 2012 à 09:32 | | Répondre
  • un billet qui me donne la pêche, pour être au coeur du sujet!ici on va chez le primeur, au marché, et bientôt à la cueillette, dès qu'on aura trouvé une adresse sympa!rien de mieux que des produits frais!tu viens de m'apprendre que Brice avait un resto je suis ravie de l'apprendre et je vais évidemment essayer d'y aller dès mes prochaines venues dans la capitale!merci pour les infos!!!!!!!!!!!!!!

    Posté par lexou, 04 juin 2012 à 14:09 | | Répondre
  • Super plus qu'à se mettre au fourneau pour du beau du bon et du bon gout

    Posté par La fourmi élé, 04 juin 2012 à 18:31 | | Répondre
Nouveau commentaire